Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Gros problème électrique sur mon D22

3 participants

Aller en bas

Gros problème électrique sur mon D22 Empty Gros problème électrique sur mon D22

Message  Gipé33 Mer 08 Juil 2015, 23:39

Bonjour,

Je suis en train de refaire le câblage sur mon D22, tous les fils értant très abimés.

J'ai refait le câblage de l'éclairage et j'ai réussi à faire fonctionner
veilleuses, veilleuses + feux croisement, veilleuses et feux de route

J'ai refait les câbles de la sonde de température,
le câble de la sonde de niveau d'huile...

Je me suis nfin attaqué à changer le fil du démarreur.
Il n'y a qu'un fil, çà me parait simple... mais là, le demérreur n'est pas lancé en appuyant sur le contacteur, mais le câble monte en température et se met à fumer !!!

Qu'ai je bien pu faire comme bétise ?

Voisi les photos des deux extrémités de ce câble.

Gros problème électrique sur mon D22 Fil-de11

Gros problème électrique sur mon D22 Fil-co11
Gipé33
Gipé33
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 349
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 69
Localisation : 33 Gironde - Vayres

http://www.imagesdespyrenees.com

Revenir en haut Aller en bas

Gros problème électrique sur mon D22 Empty Re: Gros problème électrique sur mon D22

Message  Olivier57 Mer 08 Juil 2015, 23:41

Bonsoir,

ATTENTION : Faire très attention de ne pas monter les cable en sens inverse, car risque de faire tourné le démarreur en sens inverse et donc de faire tourné le moteur en sens inverse (je ne vous parle pas des dégâts).
Pour bien refaire votre câblage, je vous conseil grandement de vous servir du manuel de l'ATR avec le schéma électrique !

Je ne vois pas du tout pourquoi ça ne fonctionne pas.
Par contre, quand je regarde votre fils électrique au démarreur, je trouve qu'il y a des petits bout de fils de cuivre qui sorte beaucoup de la cosse, est si ils viennent à toucher la ferraille, ce serai directement renvoyer à la batterie, donc cours-circuit (ce qui provoquerai une augmentation de chaleur du fils et donc de la fumé que vous distinguer).

Amicalement
Olivier57
Olivier57
Olivier57
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 763
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 22
Localisation : Ibigny, MOSELLE

Revenir en haut Aller en bas

Gros problème électrique sur mon D22 Empty Re: Gros problème électrique sur mon D22

Message  jb23 Jeu 09 Juil 2015, 00:07

Bonsoir,

Je pense qu'il y a besoin de faire un sérieux ménage dans ce fatras de câblages. Ainsi je vois 8 fils connectés au solénoïde de démarreur, à priori il y en a au moins 5 en trop.
A l'origine le câblage est le suivant:
Masse châssis ==> câble de 60² ==> démarreur (borne M8 sur solénoïde) ==> fil 25/10e (5²) ==> commutateur d'éclairage ==> fil 25/10e (5²) ==> contacteur général ==> fil 25/10e (5²) ==> fil 25/10e (5²) ==> contacteur de démarrage ==> fil 25/10e (5²) ==> démarreur(petite borne sur solénoïde).
En résumé une arrivée de courant de la batterie sur borne M8 puis une alimentation générale du tableau de bord à partir de cette borne M8 par le fil 25/10e (5²) et un fil 25/10e (5²) sur la petite borne pour commander le lancement du moteur donc en tout 3 fils sur ce Solénoïde.
Il faudrait également s'assurer que la petite borne ou arrive le fil pour la mise en route du moteur est bien isolé de la masse.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Gros problème électrique sur mon D22 Empty Re: Gros problème électrique sur mon D22

Message  Gipé33 Jeu 09 Juil 2015, 00:33

Bonsoir,

merci pour la réponse à laquelle je ne comprend pas grand chose confused

Je n'ai fait que remplacer un fil qui était en très mauvais état.

Quand la batterie est en fonction et le contact allumé (bouton tiré) : tout est normal : voyant rouge allumé, tout fonctionne côté éclairage...

Le problème n'apparait qu'en appuyant sur le bouton du démarreur et çà fume au niveau de celui-ci.
Je ne vois aucun fil dénudé ou qui pourrait toucher la carrosserie.

Y aurait il moyen de tester l'arrivée sur le démarreur ? Oter le fil du poussoir et le mettre en contact à la borne de batterie ? je n'ose pas le faire  No

Désolé encore une fois, j'ai remplacé fil par fil, je ne comprend pas ce mauvais résultat. J'ai trouvé pas moins de 5 fils qui n'allaient nulle part et les ai enlevés.
Il y avait des dominos un peu partout raccordant des morceaux de fils. Un fouillis innommable.

D'un autre côté, je me demande comment le fil du démarreur (fil rouge et noir) peut il être isolé de la masse ?

Amicalement.


Dernière édition par Gipé33 le Jeu 09 Juil 2015, 01:07, édité 1 fois
Gipé33
Gipé33
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 349
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 69
Localisation : 33 Gironde - Vayres

http://www.imagesdespyrenees.com

Revenir en haut Aller en bas

Gros problème électrique sur mon D22 Empty Re: Gros problème électrique sur mon D22

Message  jb23 Jeu 09 Juil 2015, 01:05

Bonsoir,

Quelle est la section du fil de commande du démarreur ? Il faut du 5².
Possédez-vous le schéma électrique de votre tracteur ?
Vous pouvez tester le démarreur en débranchant le fil de commande du démarreur et avec un fil volant de bonne section ente la borne M 8 du démarreur et la petite borne vous vérifiez que le démarreur fonctionne bien sans échauffement anormal. Attention je parle bien de fil volant et non de connexion permanente entre ces 2 bornes.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Gros problème électrique sur mon D22 Empty Re: Gros problème électrique sur mon D22

Message  Gipé33 Jeu 09 Juil 2015, 01:10

Schéma électrique page 49 du GuideEntretienRenaultD22.pdf
ne fait pas référence a la borne M8 ? je ne vois pas à quoi elle correspond et la relier à la petite borne ? de la batterie ? ou...

Pour la section du fil de commande du démarreur, j'ai mis la même chose qu'il y avait : 2mm² c'est là que pourrait se situer le problème ?

Cordialement
Gipé33
Gipé33
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 349
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 69
Localisation : 33 Gironde - Vayres

http://www.imagesdespyrenees.com

Revenir en haut Aller en bas

Gros problème électrique sur mon D22 Empty Re: Gros problème électrique sur mon D22

Message  Gipé33 Jeu 09 Juil 2015, 08:32

Bonjour,

J ai débranché le fil allant du poussoir du démarreur sur le solenoide puis je l'ai remis en contact à la main. Résultat : grosses étincelles.

C est donc ce fil vert qui fait mauvais contact non ?

Il faut m'expliquer comment les fils allant sur le solénoïde (je viens de voir sur Google ce qu'était un sélunoide) sont isolés du - de la batterie (je vous avais bien dit que je n'y connaissais rien).


Amicalement
Gipé33
Gipé33
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 349
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 69
Localisation : 33 Gironde - Vayres

http://www.imagesdespyrenees.com

Revenir en haut Aller en bas

Gros problème électrique sur mon D22 Empty Re: Gros problème électrique sur mon D22

Message  jb23 Jeu 09 Juil 2015, 11:57

Bonjour,

Vous dites "je vous avais bien dit que je n'y connaissais rien" mais nous sommes tous à un moment ou à un autre mis en face de nos limites et heureusement car dans le cas contraire il n'y aurait plus de voies de progrès. Je suis très souvent dans cette situation quand je suis confronté à un problème informatique ou électronique, domaine ou je suis complètement inculte, et c'est là que le recours à des tiers est utile et apprécié.
Ceci étant dit revenons à notre problème.
La borne M 8 est la grosse borne du solénoïde (j'ai vérifié sur le dictionnaire ce terme existe bien) sur laquelle vient se raccorder le câble positif venant des batteries. La petite borne est située en retrait à côté de la borne M 8 sur laquelle vient se raccorder le fil venant du contacteur de démarrage au tableau de bord.
Sur la notice d'utilisation et d'entretien du D 22, j'ai le schéma électrique à la page 45 et non 49 (pourquoi 49?); la borne M8 est repérée 30 sur ce schéma et la petite borne est repérée 50.
Quand vous commandez le démarreur par le contacteur de démarrage au tableau de bord et que le fil chauffe, le démarreur lance-t-il le moteur malgré tout ?
Le fil de 2² ne correspond pas à la section d'origine et donc n'est pas suffisant pour absorber l'intensité qui passe dans ce fil.
Quand vous actionnez le démarreur avec un fil volant il est normal d'avoir quelques étincelles avant d'appliquer avec force le fil sur la borne pour avoir un bon contact mais il ne doit pas y avoir de grosses étincelles car dans ce cas cela indiquerait une mise à la masse de la borne de commande.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Gros problème électrique sur mon D22 Empty Re: Gros problème électrique sur mon D22

Message  Gipé33 Jeu 09 Juil 2015, 13:43

Bonjour :

Pour la notice... j'en ai 2
la première dont le schéma est page 49 et l'autre page 45
Pour voir sur le PDF les petites inscriptions dont vous faites référence : c'est absolument impossible car la résolution est trop faible. Cette notice commandée en ligne sur l'ATR n'est pas de bonne qualité, de plus, je n'ai rien pour l'imprimer sur papier.
J'ai vu sur internet une version de tirage de qualité que je vais commander.

Pour la suite : cela fonctionne enfin car ce que je ne comprenais pas : "comment le câble venant du contacteur de démarreur est-il protégé de la masse de la carrosserie"
En effet, je ne voyais aucune isolation. Du coup, en regardant de plus près, je me suis dit que si cette connexion est protégée, la cosse que j'ai posée peut toucher un élément de la masse. Ce qui était le cas.

Changement par une cosse plus petite et tout est rentré dans l'ordre !

Merci de m'avoir guidé et expliqué cette partie électrique du tracteur, je vais essayer de suivre les fils un par un et de retirer tout ce qui n'aboutit nulle part et tout ce que je jugerai inutile.

Presque tous les fils sont maintenant neufs. Seul le circuit des clignotants qui me semble propre et les retours d'éclairage de l'avant du tracteur vers l'arrière que je changerai les jours prochains.

Donc
Question subsidiaire : comment peut-on savoir s'il existe une fuite électrique sur le tracteur, en effet, si je ne coupe pas le coupe circuit, la batterie se décharge assez rapidement.
Je n'ai pas retenté l'expérience depuis que j'ai refait une bonne partie du circuit. Les fils d'origine n'étaient pas beaux à voir.


Cordialement,

Jean-Paul
Gipé33
Gipé33
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 349
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 69
Localisation : 33 Gironde - Vayres

http://www.imagesdespyrenees.com

Revenir en haut Aller en bas

Gros problème électrique sur mon D22 Empty Re: Gros problème électrique sur mon D22

Message  Gipé33 Jeu 09 Juil 2015, 14:05

Olivier57 a écrit:Bonsoir,

ATTENTION : Faire très attention de ne pas monter les cable en sens inverse, car risque de faire tourné le démarreur en sens inverse et donc de faire tourné le moteur en sens inverse (je ne vous parle pas des dégâts).
Pour bien refaire votre câblage, je vous conseil grandement de vous servir du manuel de l'ATR avec le schéma électrique !

Je ne vois pas du tout pourquoi ça ne fonctionne pas.
Par contre, quand je regarde votre fils électrique au démarreur, je trouve qu'il y a des petits bout de fils de cuivre qui sorte beaucoup de la cosse, est si ils viennent à toucher la ferraille, ce serai directement renvoyer à la batterie, donc cours-circuit (ce qui provoquerai une augmentation de chaleur du fils et donc de la fumé que vous distinguer).

Amicalement
Olivier57

Merci Olivier,

En ce qui concerne les bouts de fils de cuivre, il s'agit de tissus car on m'a donné des fins de rouleaux de fils de plusieurs couleurs servant à la rénovation des voitures anciennes. La technologie de ces câbles est moderne, mais ils sont habillés de tissus tressé pour faire ancien Laughing et je m'en sert !
En tous cas, je lis toujours avec attention tes conseils et suis subjugué par la pertinence de tes réponses.

Amitiés

Jean-Paul

Gipé33
Gipé33
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 349
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 69
Localisation : 33 Gironde - Vayres

http://www.imagesdespyrenees.com

Revenir en haut Aller en bas

Gros problème électrique sur mon D22 Empty Re: Gros problème électrique sur mon D22

Message  jb23 Jeu 09 Juil 2015, 16:05

Bonjour,

Que voilà une bonne question ! Comment détecter une fuite de courant dans un circuit électrique ? La réponse basique est de répondre: en isolant le circuit. Cependant en pratique ce n'est pas si évident surtout sur ce type de matériel (D 22) qui ne comporte pas de fusibles sur les différents circuits.
La méthode la plus simple consiste à mesurer l'intensité du courant sur la borne négative de batterie reliée au châssis.
Conditions à remplir et process de contrôle:
- Il faut posséder un multimètre que l'on trouve dans le commerce pour quelques Euros, (J'en ai acheté un performant pour moins de 20 Euros voilà quelques années !).
- tracteur à l'arrêt,
- moteur à l'arrêt,
- contacteur général au tableau de bord coupé,
- aucun consommateur électrique actionné,
- déconnecter le câble négatif reliant le châssis à la batterie,
- intercaler le multimètre entre la borne négative de la batterie et le câble reliant la batterie au châssis après avoir programmé le multimètre en position ampèremètre et sur la position intensité maxi (en général 10 ampères) pour éviter destruction du multimètre si fuite de courant importante,
- si le multimètre indique "0 ampère", cela indique pas de fuite de courant ou fuite plus faible,
- régler le multimètre sur la position inférieure à 10 ampères, en général 2 ampères et lire la valeur mesurée,
- si lecture toujours à "0" répéter les 2 dernières manipulations en réduisant l'échelle d'intensité jusqu'à trouver une valeur autre que "0" ou jusqu'à atteindre la valeur la plus faible d'intensité de mesure.
- si ayant atteint l'échelle de mesure la plus faible et que l'indicateur indique toujours "0" cela signifie alors qu'il n'y a pas de fuite de courant en ligne.
Maintenant si une fuite de courant est détectée avec le multimètre il va falloir trouver l'origine de cette fuite pour l'éliminer et dans ce cas pour ce type de tracteur la méthode la plus simple est la suivante: procéder par élimination:
1- démarreur en cause ou circuit général ?
Pour cela déconnecter le fil de section 5² qui part de la grosse borne du solénoïde démarreur pour alimenter le tableau de bord et bien reconnecter le câble batterie au solénoïde, remettre en circuit le multimètre pour vérifier si fuite de courant:
* si fuite de courant ==> le démarreur est en cause donc à réparer,
* si pas de fuite détectée ==> c'est donc le circuit général qui est en cause.
2- détection de fuite de courant sur circuit général. Il faudra toujours procéder par élimination des différents circuits.
2.1- contacteur général au tableau de bord coupé, vérifier sur multimètre si fuite de courant:
* si fuite de courant ==> le circuit d'éclairage à partir du commutateur d'éclairage est en cause donc à réparer,
* si pas de fuite de courant ==> le circuit d'éclairage n'est pas en cause
2.2- contacteur général au tableau de bord actionné, vérifier sur multimètre si fuite de courant:
* si pas de fuite de courant ==> le circuit après contact n'est pas en cause,
* si fuite de courant ==> tester les différents circuits après contact:
a- tester le circuit de charge:
- débrancher les 2 fils reliés à la dynamo sur les bornes "Exc" ou "Dyn":
* si toujours fuite de courant ==> la dynamo n'est pas en cause mais peut être le régulateur est en court circuit et voir les autres circuits,
* si plus de fuite de courant ==> la dynamo et/ou le régulateur est (sont) en cause donc à réparer.
Amicalement.
b- tester le circuit de témoin de pression d'huile: si fuite de courant sur ce circuit le témoin de pression d'huile au tableau de bord s'éclaire.
Amicalement.



jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Gros problème électrique sur mon D22 Empty Re: Gros problème électrique sur mon D22

Message  Gipé33 Jeu 09 Juil 2015, 18:40

Où la la

que voila une réponse complète, claire et précise.

J'ai un voltmètre, mais ne sais pas trop m'en servir...
Figurez vous que l'année dernière m'a pris l'idée de de transformer un fourgon utilitaire en camping car alimenté en toute autonomie par un capteur solaire.
Je n'y connaissais rien, j'ai tout appris sur internet en lisant les forums et les blogs.

Résultat, j'ai réalisé un super camping-car, fonctionnel, très bien isolé avec tout le confort à l'intérieur...

Tout çà pour dire que, effectivement, j'ai un voltmètre, il ne me reste donc plus qu'à suivre votre procédure.
J'espère toutefois qu'en ayant remplacé tous ces câbles d'origine qui ne demandaient qu'à faire des courts circuits, le problème de fuite électrique aura disparu.
Vous me parlez de dynamo, c'est un alternateur et la personne qui me l'a vendu m'a dit avoir mis un coupe-circuit justement à cause de l'alternateur çà "çà consomme beaucoup" (je ne fais que rapporter ce qu'il m'a dit). Je vais donc surement si fuite il y a tester çà en premier.

Pour aujourd'hui, je vais arrêter là mon bricolage sur le tracteur, je reprendrai les derniers câbles et votre procédure dès demain matin.

Amicalement,

Jean-Paul
Gipé33
Gipé33
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 349
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 69
Localisation : 33 Gironde - Vayres

http://www.imagesdespyrenees.com

Revenir en haut Aller en bas

Gros problème électrique sur mon D22 Empty Re: Gros problème électrique sur mon D22

Message  jb23 Jeu 09 Juil 2015, 19:15

Bonjour,

Bravo pour votre réalisation ce qui démontre bien qu'il n'y a pas besoin d'être expert pour réussir mais toujours de l'organisation, de la réflexion et beaucoup de méthode.
Pour effectuer les contrôles demandés il faudra utiliser le multimètre sur la fonction ampèremètre et non voltmètre.
Je suis satisfait que l'explication de recherche vous satisfasse mais comme ce genre de question risque de se renouveler je vais bien capitaliser le message adressé pour éviter d'avoir à refaire toute cette longue recherche si par hasard la question était de nouveau posée.
Il n'y a pas de raison pour qu'un alternateur "consomme" plus qu'une dynamo par contre ce qui est certain c'est qu'il produit plus de courant qu'une dynamo.
A ce sujet et sauf erreur de ma part je n'ai pas vu de contacteur général (contact) sur le tableau de bord ?
Amicalement.

.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Gros problème électrique sur mon D22 Empty Re: Gros problème électrique sur mon D22

Message  Gipé33 Jeu 09 Juil 2015, 20:04

Bonsoir,

A moins de n'avoir mal compris, il me semble bien que ce qui s'appelle contacteur général est la tirette permettant de mettre sous tension certains éléments comme le poussoir du démarreur, le manomètre de température et le voyant rouge.

Ce qui m'étonne, c'est que l'éclairage, clignotants, gyrophare (branché sur la prise de phare de travail par mes soins) restent opérationnels même contact coupé. Est ce typique de mon tracteur ?

Par contre, effectivement, il manque le voyant bleu de contrôle de charge. J'ai passé commande sur internet d'une paire de voyants rouge et bleu (pour 8 euros frais de port compris) qui s'approchent le plus des originaux et les installerai dès réception. Deux interrupteurs à tirette semblent avoir été rajoutés mais leurs fils ne menant nulle part, je les ai débranchés.

Gros problème électrique sur mon D22 Tablea10

Gros problème électrique sur mon D22 Temoin10
Gipé33
Gipé33
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 349
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 69
Localisation : 33 Gironde - Vayres

http://www.imagesdespyrenees.com

Revenir en haut Aller en bas

Gros problème électrique sur mon D22 Empty Re: Gros problème électrique sur mon D22

Message  Gipé33 Jeu 09 Juil 2015, 21:23

Voici le tableau de bord vu de l'intérieur après mes travaux du jour.
Vivement que je reçoive les voyants pour enlever ce bouchon de liège qui tient comme par par miracle.

Gros problème électrique sur mon D22 Tablea11

l’électricité sur le côté Avant/Après : au moins les câbles sont neufs !

Gros problème électrique sur mon D22 Avant_10

C'est du travail d'amateur, mais j'essaye avec mes petits moyens et mais faibles connaissances de maintenir ce Renault D22 en état et de la faire travailler.
Il doit entretenir environ 5 ha de prés et défricher 2 ha de ronciers...
Autant j'ai délaissé le tracteur précédent Renault V73 de 1966, autant je tiens à entretenir ce D22 dont je suis tombé littéralement amoureux.

Amitiés
Gipé33
Gipé33
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 349
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 69
Localisation : 33 Gironde - Vayres

http://www.imagesdespyrenees.com

Revenir en haut Aller en bas

Gros problème électrique sur mon D22 Empty Re: Gros problème électrique sur mon D22

Message  Gipé33 Ven 10 Juil 2015, 12:57

Bonjour,

en ce qui concerne les fuites électriques :

Je n'ai pas fait les tests en suivant la procédure (impossible de mettre la main sur le voltmètre).
Mais bonne nouvelle : hier j'ai complètement oublié de couper le coupe circuit (cause branchement du gyrophare avec interrupteur sur le tableau de bord alors qu'il était en direct batterie pour me prévenir d'un oubli de mise hors circuit du tracteur) et ce matin vers midi, il a démarré normalement, la batterie donnant toute sa capacité.
J'en conclue donc que ma restauration du câblage a résolu le problème !

Aujourd'hui, je m'attaque à refaire le circuit des phares non pas que le câblage soit abimé, mais j'ai quelques dominos à supprimer.

Tout le réseau sera donc neuf.
Le commutateur veilleuses, codes, phares ne répondant pas trop bien à chaque cran, j'envisage de l'ouvrir et essayer de le rénover à moins d'en trouver un dans une casse pour tracteurs).

Cordialement
Gipé33
Gipé33
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 349
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 69
Localisation : 33 Gironde - Vayres

http://www.imagesdespyrenees.com

Revenir en haut Aller en bas

Gros problème électrique sur mon D22 Empty Re: Gros problème électrique sur mon D22

Message  jb23 Ven 10 Juil 2015, 14:25

Bonjour,

Et bien encore un problème qui a trouvé sa solution.
Effectivement ce câblage avait un grand besoin de remise en état.
Amicalement

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Gros problème électrique sur mon D22 Empty Re: Gros problème électrique sur mon D22

Message  Gipé33 Ven 10 Juil 2015, 15:50

jb23 a écrit:Bonjour,

Et bien encore un problème qui a trouvé sa solution.
Effectivement ce câblage avait un grand besoin de remise en état.
Amicalement

Bonjour,

pouvez vous me confirmer que, contact coupé, on peut toujours faire fonctionner phares et clignotants ?

Amicalement
Gipé33
Gipé33
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 349
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 69
Localisation : 33 Gironde - Vayres

http://www.imagesdespyrenees.com

Revenir en haut Aller en bas

Gros problème électrique sur mon D22 Empty Re: Gros problème électrique sur mon D22

Message  jb23 Ven 10 Juil 2015, 17:51

Bonjour,

Je vais vous faire une réponse de normand: çà dépend !
En effet tout dépend du câblage réalisé, si l'alimentation de ces feux est pris sur le circuit "avant contact", même contact coupé ces feux vont fonctionner même contact coupé.
Par contre, et en général ces feux (sauf les feux de détresse), sont alimentés sur le circuit après contact pour éviter de laisser fonctionner ces feux à l'arrêt ou tracteur non utilisé.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Gros problème électrique sur mon D22 Empty Re: Gros problème électrique sur mon D22

Message  Gipé33 Ven 10 Juil 2015, 19:44

Bonsoir,

çà y est, tout le circuit électrique a été refait... non sans galères ! j'ai du neutraliser la prise remorque faute de temps, mais j'y reviendrai plus tard.

Merci pour la réponse, je vais réaliser cette modification et ne conserver que le Gyrophare et profiter d'une de ces deux tirettes inutilisées pour gérer des feux de détresse. Tout le reste sera inactif sans le contact.

J'ai laissé toute la journée le tracteur sans utiliser le coupe circuit, pas de problème de fuite électrique, j'avoue que je suis assez content de moi.

Je vais laisser un peu les travaux de rénovation, j'attaquerai la rénovation de la peinture plus tard : nettoyage, décapage, sablage puis peinture au pistolet.
Je prendrez le temps qu'il faut, voulant garder les câbles électriques non peints ainsi que d'autres pièces du tracteur. Il ne sera pas dans "normes" mais s'en approchera. J'ai gardé le siège d'origine et le rénoverai, car si le siège que j'ai monté est confortable, il fait tâche sur une machine de 1959.

Encore un grand merci pour votre aide, j'en ai appris pas mal en très peu de temps.

Je reviendrai très vite vers vous pour de nouveaux conseils.
Je reste sur le forum et le consulte tous les jours, c'est une mine d'informations.

J'oublie quelque chose : existe-t-il quelque part un calendrier des manifestations exposant des vieux tracteurs ? je crois que j'ai attrapé un virus !

Amicalement

Jean-Paul

PS : Si un jour l'ATR a besoin d'un photographe pour immortaliser l'ensemble des travaux réalisés sur vos vielles machines... vous pouvez compter sur moi (et ce gratuitement bien sur).
Gipé33
Gipé33
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 349
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 69
Localisation : 33 Gironde - Vayres

http://www.imagesdespyrenees.com

Revenir en haut Aller en bas

Gros problème électrique sur mon D22 Empty Re: Gros problème électrique sur mon D22

Message  jb23 Ven 10 Juil 2015, 22:48

Bonsoir,

Merci de votre proposition, elle sera bien capitalisée.
Pour les manifestations de tracteurs anciens il existe sur les revues spécialisées (Tracteurs Passion et bien d'autres) des calendriers des manifestations.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Gros problème électrique sur mon D22 Empty Re: Gros problème électrique sur mon D22

Message  Gipé33 Ven 10 Juil 2015, 23:22

jb23 a écrit:Bonsoir,

Merci de votre proposition, elle sera bien capitalisée.
Pour les manifestations de tracteurs anciens il existe sur les revues spécialisées (Tracteurs Passion et bien d'autres) des calendriers des manifestations.
Amicalement.

Donc pas de rubrique sur ce forum Sad

J'ai trouvé çà pour la gironde : http://www.mapado.com/gironde/fetes-des-vieux-tracteurs
et çà tombe la seule semaine où je ne suis pas dans le département Crying or Very sad
Gipé33
Gipé33
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 349
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 69
Localisation : 33 Gironde - Vayres

http://www.imagesdespyrenees.com

Revenir en haut Aller en bas

Gros problème électrique sur mon D22 Empty Re: Gros problème électrique sur mon D22

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum