restauration n70
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Denis N71
jb23
boyng41
7 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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restauration n70
Bonjour amoureux de la belle mecanique
je vous présente enfin mon bébé de N70 de 1961 restaure et fonctionnant au quart de tour grâce à vos conseils (merci jb23),il a passe l'hiver au chaud dans mon sous sol(frein ,peinture ,segmentation changé,culasse vérifier par professionnel,chemise déglace,batterie neuve électricité neuve,toutes vidange fait...
Photo avant et après..
je vous présente enfin mon bébé de N70 de 1961 restaure et fonctionnant au quart de tour grâce à vos conseils (merci jb23),il a passe l'hiver au chaud dans mon sous sol(frein ,peinture ,segmentation changé,culasse vérifier par professionnel,chemise déglace,batterie neuve électricité neuve,toutes vidange fait...
Photo avant et après..
boyng41- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 14/11/2014
Age : 52
Localisation : 41 loir et cher
Re: restauration n70
Bonsoir,
Effectivement cela change tout de suite, superbe travail. Et pour tout cela combien d'heures de travail ?
Trois remarques cependant, sur les N 70 les roues étaient de la même couleur que le châssis, les logos de côté de capot étaient sur fond bleu Braud et la calandre était couleur acier, elle existe en pièce de rechange.
Amicalement.
Effectivement cela change tout de suite, superbe travail. Et pour tout cela combien d'heures de travail ?
Trois remarques cependant, sur les N 70 les roues étaient de la même couleur que le châssis, les logos de côté de capot étaient sur fond bleu Braud et la calandre était couleur acier, elle existe en pièce de rechange.
Amicalement.
Re: restauration n70
Bonsoir,
Superbe travail en effet ! J'espère arriver à en faire autant un jour sur mon N71 et le Master arrivé récemment.
Félicitations à boyng41 !
@Jb23 : le N71 étant doté du Bleu Braud, n'était-ce pas plutôt le vert pour les D35 + N/V/E70 ?
Bien cordialement.
Superbe travail en effet ! J'espère arriver à en faire autant un jour sur mon N71 et le Master arrivé récemment.
Félicitations à boyng41 !
@Jb23 : le N71 étant doté du Bleu Braud, n'était-ce pas plutôt le vert pour les D35 + N/V/E70 ?
Bien cordialement.
Denis N71- Membre Actif
- Messages : 142
Date d'inscription : 17/07/2012
Localisation : Orne
Re: restauration n70
Bonsoir,
Félicitation pour cette restauration !! J'espère arriver à ce point là avec mon D22.
@Denis N71 : si, vous avez raison, les D35 et les E/V/N70 était doté du vert, et non du bleu qui équipait les D30 et les E/V/N71 (et le jaune équipait les D22 et les E/V/N72).
Amicalement
Olivier57
Félicitation pour cette restauration !! J'espère arriver à ce point là avec mon D22.
@Denis N71 : si, vous avez raison, les D35 et les E/V/N70 était doté du vert, et non du bleu qui équipait les D30 et les E/V/N71 (et le jaune équipait les D22 et les E/V/N72).
Amicalement
Olivier57
Olivier57- Membre Actif
- Messages : 763
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 23
Localisation : Ibigny, MOSELLE
Re: restauration n70
Bonsoir,
Bien évidemment j'ai fait une erreur en parlant de fond bleu pour le N 70, c'est bien le vert qu'il faut retenir. Merci à ceux qui ont relevé cette erreur et l'ont corrigée.
Amicalement.
Bien évidemment j'ai fait une erreur en parlant de fond bleu pour le N 70, c'est bien le vert qu'il faut retenir. Merci à ceux qui ont relevé cette erreur et l'ont corrigée.
Amicalement.
restauration n70
Bonsoir
Je viens de voir ce superbe travail et en voyant la photo du moteur, je me suis apercu que j'avais une petite durite en plus que toi.
Je parle de celles qui partent du filtre gasoil.
Une qui part du filtre au premier injecteur, du deuxieme au troisieme et après c'est tout. Sauf que moi j'ai un tuyau qui part du troisieme injecteur au tuyau sortie du réservoir!
Est normal? je l'ai acheté comme ça.
Cordialement
Je viens de voir ce superbe travail et en voyant la photo du moteur, je me suis apercu que j'avais une petite durite en plus que toi.
Je parle de celles qui partent du filtre gasoil.
Une qui part du filtre au premier injecteur, du deuxieme au troisieme et après c'est tout. Sauf que moi j'ai un tuyau qui part du troisieme injecteur au tuyau sortie du réservoir!
Est normal? je l'ai acheté comme ça.
Cordialement
jacquelin ev- Membre Actif
- Messages : 88
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 46
Localisation : nord
Re: restauration n70
Bonsoir
Cest effectivement une magnifique restauration.
L observation de Jacquelin rejoint la mienne sur mes D22:un retour du go d
u dernier injecteur au reservoir sur un tracteur et sur l autre aucune durite.pourquoi?
amicalement
François84
Cest effectivement une magnifique restauration.
L observation de Jacquelin rejoint la mienne sur mes D22:un retour du go d
u dernier injecteur au reservoir sur un tracteur et sur l autre aucune durite.pourquoi?
amicalement
François84
françois 84- Membre Actif
- Messages : 123
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : vaucluse
Re: restauration n70
Bonjour,
Concernant la tuyauterie de retour des fuites des injecteurs, du premier tracteur 7050 et 7052 fabriqué jusqu'en octobre 1958, le retour de fuites des injecteurs se faisait directement au réservoir par raccordement avec un T de la tuyauterie de retour des injecteurs sur la tuyauterie de retour au réservoir entre filtre et réservoir.
A partir d'octobre 1958, la tuyauterie de retour de fuites des injecteurs se fait directement sur le filtre à carburant et la tuyauterie de retour entre filtre à carburant et réservoir ne comporte plus de T de raccordement.
Amicalement.
Concernant la tuyauterie de retour des fuites des injecteurs, du premier tracteur 7050 et 7052 fabriqué jusqu'en octobre 1958, le retour de fuites des injecteurs se faisait directement au réservoir par raccordement avec un T de la tuyauterie de retour des injecteurs sur la tuyauterie de retour au réservoir entre filtre et réservoir.
A partir d'octobre 1958, la tuyauterie de retour de fuites des injecteurs se fait directement sur le filtre à carburant et la tuyauterie de retour entre filtre à carburant et réservoir ne comporte plus de T de raccordement.
Amicalement.
restauration n70
Bonjour,
mon n70 est de 1961 et j'ai ce fameux retour! est ce normal? et faut il laisser ce montage et est ce que ça peut me provoquer des soucis?
Cordialement
mon n70 est de 1961 et j'ai ce fameux retour! est ce normal? et faut il laisser ce montage et est ce que ça peut me provoquer des soucis?
Cordialement
jacquelin ev- Membre Actif
- Messages : 88
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 46
Localisation : nord
Re: restauration n70
Bonjour,
Aucun souci à craindre, il ne s'agit que d'une évolution produit.
Pouvez-vous nous fournir les indications sur la plaque d'identification du moteur.
Amicalement.
Aucun souci à craindre, il ne s'agit que d'une évolution produit.
Pouvez-vous nous fournir les indications sur la plaque d'identification du moteur.
Amicalement.
Impressionant
Bonjour
Je n'ai qu'un seul mot : Bravo !
J'ambitionne une restauration identique d'un N70 que je viens de dénicher dans le 42 et que j'ai ramené dans le 25!
En serais-je capable ? Par Où commencer ?
Pour peindre toutes les pièces distinctes je suppose qu'il faut les démonter une par une non avant de les remonter peintes ?
Tous conseils seront acceptés avec gratitude !
Par avance Merci
Je n'ai qu'un seul mot : Bravo !
J'ambitionne une restauration identique d'un N70 que je viens de dénicher dans le 42 et que j'ai ramené dans le 25!
En serais-je capable ? Par Où commencer ?
Pour peindre toutes les pièces distinctes je suppose qu'il faut les démonter une par une non avant de les remonter peintes ?
Tous conseils seront acceptés avec gratitude !
Par avance Merci
BIELLE- Membre Actif
- Messages : 5
Date d'inscription : 19/05/2016
Re: restauration n70
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Avant d'engager une rénovation de tracteur et comme pour toute chose il faut établir un plan d'action, des priorités et s'assurer du minimum d'outillage. J'entends par minimum d'outillage en priorité la documentation. Bien que pas tout à fait novice dans le domaine, je ne m'aventure jamais à intervenir sur un matériel sans avoir "révisé" ma leçon dans le manuel de réparation ou le manuel de pièces de rechange pour bien m'imprégner de ce que j'ai à découvrir et à traiter et dans quel ordre.
Je vous recommande donc concrètement:
1- ne pas engager immédiatement la rénovation de votre tracteur mais même dans l'état actuel l'utiliser soit pour du transport soit pour des travaux légers de manière à bien prendre en main votre tracteur.
2- surtout ne pas nettoyer immédiatement votre tracteur mais profiter de la phase 1 pour détecter tout ce qui peut vous paraître anormal, mauvais démarrage à froid, fumées anormales, fonctionnement des organes de sécurité (direction, freins, instruments de contrôle et d'alerte, ...) repérer les endroits avec des usures ou jeux anormaux et surtout recenser tous les endroits de fuites si possible avec photos. Toutes ces informations seront recensées et écrites pour ne rien oublier le moment venu lors de la rénovation.
3- et seulement maintenant bien nettoyer le tracteur au nettoyeur haute pression (si possible à eau chaude) pour travailler sur un matériel propre.
4- à partir de la liste des interventions à réaliser, définir les priorités et ordre des interventions.
Si possible Zr surtout novice, commencer par des interventions simples pour se familiariser, au besoin en se faisant aider par un proche (il y a toujours plus de bonnes idées dans 2 têtes que dans une seule).
5- des opérations de base mais indispensables sur un matériel ancien doivent être réalisées et parmi les plus indispensables:
a - une révision d'entretien du circuit d'alimentation en GO en procédant dans l'ordre suivant:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage est fréquent et souvent cause de panne.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf d'origine. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
b - entretien du filtre à air:
- vérifier l'état des durits d'admission d'air entre le filtre et le collecteur d'admission, toute craquelure prononcée ou déchirure doit impérativement déclencher le remplacement des durits, s'assurer du bon serrage des colliers.
- déposer la cuve inférieure, vidanger l'huile, débarrasser la cuve de la boue accumulée dans le fond de cuve en grattant avec un tournevis, après nettoyage minutieux remplir d'huile moteur neuve la cuve jusqu'au repère de niveau,
- déposer et nettoyer les éléments filtrants amovibles en les battant dans du GO pour les débarrasser des impuretés incrustées dans le treillis métallique, bien repérer les endroits de montage et l'état des joints d'éléments filtrants, les remplacer si besoin pour garantir une bonne filtration, laisser égoutter quelques heures pour éliminer le maximum de GO en suspension dans le treillis métallique.
- déposer le préfiltre supérieur du filtre à air, débarrasser la cuve plastique des poussières accumulées (ne jamais mettre d'huile dans cette cuve plastique).
- nettoyer avec un goupillon ou un tube la cheminée centrale de corps de filtre à air pour la débarrasser de la boue sur la paroi intérieure qui freine l'entrée d'air.
- remonter tous les composants dans l'ordre inverse de la dépose.
c- injection moteur:
sans doute ce tracteur a effectué un nombre d'heures de travail important et il serait sans doute opportun de vérifier l'état et le tarage des injecteurs ( pression 125 bars sur ce type de moteur).
d- circuit électrique:
- vérifier l'état et la charge des 2 batteries (6 volts 105 Ah),
- vérifier l'état et les bonnes connexions des câbles de batteries, entre batterie et châssis, entre batterie et démarreur, toute mauvaise connexion se traduit par des pertes de courant en ligne lors de mise en route du moteur et une perte de vitesse d'entrainement du moteur qui se traduit par un mauvais démarrage surtout à froid.
- vérifier l'état de l'ensemble des câblages pour éviter tout court circuit. Ne pas hésiter à remplacer un câble craquelé ou dénudé.
- vérifier le fonctionnement des feux, remédier à tout dysfonctionnement et l'équipement électrique de tableau de bord,
- fonctionnement des témoins et indicateurs.
e- moteur:
- vérifier le réglage des culbuteurs: jeu à froid, admission 0,20 mm, échappement 0,20 mm,
- vidange de l'huile moteur, moteur chaud, vidange et nettoyage du filtre à huile, laisser égoutter si possible une nuit pour éliminer le maximum d'huile polluée, refaire le plein avec de l'huile 15W 40 pour moteur diesel du commerce, prévoir 7 litres d'huile.
f- embrayage: vérifier la garde à la pédale d'embrayage: jeu 2 cm entre pédale et marchepied avant d'engager le débrayage, régler si besoin.
g- transmission:
- tracteur chaud, vidanger l'huile de transmission par le bouchon de vidange sous carter de pont arrière et par le bouchon fixé sur la plaque inférieure avant de carter BV, laisser égoutter une nuit pour éliminer le maximum d'huile polluée,
- refaire le plein d'huile avec une huile multifonctionnelle de type Elf Tranself type B 75W 80 ou équivalent. Prévoir 20 litres d'huile pour tracteur sans barre de coupe Kuhn et 22 si boitier de barre de coupe Kuhn.
h- freins: vérifier le bon fonctionnement des freins, si besoin faire un dépoussiérage à l'air comprimé après dépose des tambours et faire un réglage des freins.
i- hydraulique:
- tracteur chaud, bras de relevage en position basse vidanger le circuit hydraulique par le bouchon situé sous le carter de pont arrière et fixé sur une plaque en tôle, attention à ne pas confondre avec le bouchon de vidange de la transmission situé à proximité mais vissé directement dans le carter de pont arrière, laisser égoutter une nuit pour évacuer le maximum d'huile polluée,
- déposer l'élément filtrant de filtre hydraulique pour le nettoyer,
- refaire le plein d'huile avec une huile de type Elf Hydraulique HP 46 ou équivalent quantité 15 litres.
j- train avant direction:
- vérifier les jeux de fonctionnement des moyeux de roues avant, régler si besoin et compléter le graissage,
- vérifier l'état d'usure des bagues de fusées avant sur têtes d'essieu, les remplacer si nécessaire,
- vérifier le jeu de l'axe de palonnage du corps d'essieu sur châssis avant, intervenir si nécessaire pour remplacement des bagues et axe.
k- général:
- réaliser un graissage de tous les graisseurs présents sur les articulations de direction, , de fusées de train avant, de palonnier de corps d'essieu, de palonnier de freins,
- vérifier l'état des attelages: chapes d'attelage, attelage 3 points.
Et quand tout cela sera réalisé vous serez devenu un vrai bon bricoleur avec la satisfaction de vous être surpassé et vous aurez un tracteur en bon état de fonctionnement.
Bien entendu tous les intervenants de Forum ATR, bricoleurs à leurs heures ou utilisateurs se feront un plaisir de vous renseigner si besoin.
Amicalement.
TO 100
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Avant d'engager une rénovation de tracteur et comme pour toute chose il faut établir un plan d'action, des priorités et s'assurer du minimum d'outillage. J'entends par minimum d'outillage en priorité la documentation. Bien que pas tout à fait novice dans le domaine, je ne m'aventure jamais à intervenir sur un matériel sans avoir "révisé" ma leçon dans le manuel de réparation ou le manuel de pièces de rechange pour bien m'imprégner de ce que j'ai à découvrir et à traiter et dans quel ordre.
Je vous recommande donc concrètement:
1- ne pas engager immédiatement la rénovation de votre tracteur mais même dans l'état actuel l'utiliser soit pour du transport soit pour des travaux légers de manière à bien prendre en main votre tracteur.
2- surtout ne pas nettoyer immédiatement votre tracteur mais profiter de la phase 1 pour détecter tout ce qui peut vous paraître anormal, mauvais démarrage à froid, fumées anormales, fonctionnement des organes de sécurité (direction, freins, instruments de contrôle et d'alerte, ...) repérer les endroits avec des usures ou jeux anormaux et surtout recenser tous les endroits de fuites si possible avec photos. Toutes ces informations seront recensées et écrites pour ne rien oublier le moment venu lors de la rénovation.
3- et seulement maintenant bien nettoyer le tracteur au nettoyeur haute pression (si possible à eau chaude) pour travailler sur un matériel propre.
4- à partir de la liste des interventions à réaliser, définir les priorités et ordre des interventions.
Si possible Zr surtout novice, commencer par des interventions simples pour se familiariser, au besoin en se faisant aider par un proche (il y a toujours plus de bonnes idées dans 2 têtes que dans une seule).
5- des opérations de base mais indispensables sur un matériel ancien doivent être réalisées et parmi les plus indispensables:
a - une révision d'entretien du circuit d'alimentation en GO en procédant dans l'ordre suivant:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage est fréquent et souvent cause de panne.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf d'origine. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
b - entretien du filtre à air:
- vérifier l'état des durits d'admission d'air entre le filtre et le collecteur d'admission, toute craquelure prononcée ou déchirure doit impérativement déclencher le remplacement des durits, s'assurer du bon serrage des colliers.
- déposer la cuve inférieure, vidanger l'huile, débarrasser la cuve de la boue accumulée dans le fond de cuve en grattant avec un tournevis, après nettoyage minutieux remplir d'huile moteur neuve la cuve jusqu'au repère de niveau,
- déposer et nettoyer les éléments filtrants amovibles en les battant dans du GO pour les débarrasser des impuretés incrustées dans le treillis métallique, bien repérer les endroits de montage et l'état des joints d'éléments filtrants, les remplacer si besoin pour garantir une bonne filtration, laisser égoutter quelques heures pour éliminer le maximum de GO en suspension dans le treillis métallique.
- déposer le préfiltre supérieur du filtre à air, débarrasser la cuve plastique des poussières accumulées (ne jamais mettre d'huile dans cette cuve plastique).
- nettoyer avec un goupillon ou un tube la cheminée centrale de corps de filtre à air pour la débarrasser de la boue sur la paroi intérieure qui freine l'entrée d'air.
- remonter tous les composants dans l'ordre inverse de la dépose.
c- injection moteur:
sans doute ce tracteur a effectué un nombre d'heures de travail important et il serait sans doute opportun de vérifier l'état et le tarage des injecteurs ( pression 125 bars sur ce type de moteur).
d- circuit électrique:
- vérifier l'état et la charge des 2 batteries (6 volts 105 Ah),
- vérifier l'état et les bonnes connexions des câbles de batteries, entre batterie et châssis, entre batterie et démarreur, toute mauvaise connexion se traduit par des pertes de courant en ligne lors de mise en route du moteur et une perte de vitesse d'entrainement du moteur qui se traduit par un mauvais démarrage surtout à froid.
- vérifier l'état de l'ensemble des câblages pour éviter tout court circuit. Ne pas hésiter à remplacer un câble craquelé ou dénudé.
- vérifier le fonctionnement des feux, remédier à tout dysfonctionnement et l'équipement électrique de tableau de bord,
- fonctionnement des témoins et indicateurs.
e- moteur:
- vérifier le réglage des culbuteurs: jeu à froid, admission 0,20 mm, échappement 0,20 mm,
- vidange de l'huile moteur, moteur chaud, vidange et nettoyage du filtre à huile, laisser égoutter si possible une nuit pour éliminer le maximum d'huile polluée, refaire le plein avec de l'huile 15W 40 pour moteur diesel du commerce, prévoir 7 litres d'huile.
f- embrayage: vérifier la garde à la pédale d'embrayage: jeu 2 cm entre pédale et marchepied avant d'engager le débrayage, régler si besoin.
g- transmission:
- tracteur chaud, vidanger l'huile de transmission par le bouchon de vidange sous carter de pont arrière et par le bouchon fixé sur la plaque inférieure avant de carter BV, laisser égoutter une nuit pour éliminer le maximum d'huile polluée,
- refaire le plein d'huile avec une huile multifonctionnelle de type Elf Tranself type B 75W 80 ou équivalent. Prévoir 20 litres d'huile pour tracteur sans barre de coupe Kuhn et 22 si boitier de barre de coupe Kuhn.
h- freins: vérifier le bon fonctionnement des freins, si besoin faire un dépoussiérage à l'air comprimé après dépose des tambours et faire un réglage des freins.
i- hydraulique:
- tracteur chaud, bras de relevage en position basse vidanger le circuit hydraulique par le bouchon situé sous le carter de pont arrière et fixé sur une plaque en tôle, attention à ne pas confondre avec le bouchon de vidange de la transmission situé à proximité mais vissé directement dans le carter de pont arrière, laisser égoutter une nuit pour évacuer le maximum d'huile polluée,
- déposer l'élément filtrant de filtre hydraulique pour le nettoyer,
- refaire le plein d'huile avec une huile de type Elf Hydraulique HP 46 ou équivalent quantité 15 litres.
j- train avant direction:
- vérifier les jeux de fonctionnement des moyeux de roues avant, régler si besoin et compléter le graissage,
- vérifier l'état d'usure des bagues de fusées avant sur têtes d'essieu, les remplacer si nécessaire,
- vérifier le jeu de l'axe de palonnage du corps d'essieu sur châssis avant, intervenir si nécessaire pour remplacement des bagues et axe.
k- général:
- réaliser un graissage de tous les graisseurs présents sur les articulations de direction, , de fusées de train avant, de palonnier de corps d'essieu, de palonnier de freins,
- vérifier l'état des attelages: chapes d'attelage, attelage 3 points.
Et quand tout cela sera réalisé vous serez devenu un vrai bon bricoleur avec la satisfaction de vous être surpassé et vous aurez un tracteur en bon état de fonctionnement.
Bien entendu tous les intervenants de Forum ATR, bricoleurs à leurs heures ou utilisateurs se feront un plaisir de vous renseigner si besoin.
Amicalement.
TO 100
Rermerciements
Oui très sincères remerciements pour la qualité de la réponse et le temps passé à la rédiger.
ON se sent moins seul pour relever le challenge.
Je vais donc commander la documentation ad hoc mais pour cela je dois être sûr du type de mon tracteur car le doute n'est pas levé. Le vendeur m'avait indiqué tracteur super 6 D alors que cela ne semble vraiment pas en être un Une fois vérifié et détecté la coquille de saisie sur la carte grise le N° de série dans le type est bien 703157 et le type R7050 année de mise en circulation 1963 avec un moteur 3 cylindres MWM
AKD 112 D N° Moteur 900.3.06 233
Je ne doute pas que lorsque j'aurais commenc é à suivre tous ces conseils je ne doive faire appel à nouveau au compétence et à l'expertise car je serais certainement confronté à d'autres surprises.
Encore mille fois merci.
Cordialement
M B
ON se sent moins seul pour relever le challenge.
Je vais donc commander la documentation ad hoc mais pour cela je dois être sûr du type de mon tracteur car le doute n'est pas levé. Le vendeur m'avait indiqué tracteur super 6 D alors que cela ne semble vraiment pas en être un Une fois vérifié et détecté la coquille de saisie sur la carte grise le N° de série dans le type est bien 703157 et le type R7050 année de mise en circulation 1963 avec un moteur 3 cylindres MWM
AKD 112 D N° Moteur 900.3.06 233
Je ne doute pas que lorsque j'aurais commenc é à suivre tous ces conseils je ne doive faire appel à nouveau au compétence et à l'expertise car je serais certainement confronté à d'autres surprises.
Encore mille fois merci.
Cordialement
M B
BIELLE- Membre Actif
- Messages : 5
Date d'inscription : 19/05/2016
Re: restauration n70
Bonsoir,
Sans aucun doute votre tracteur est bien un tracteur Renault de type technique 7050 mais pour affiner le type commercial il faudrait nous fournir le bon N° de série car dans le N° fourni 703157 il manque un chiffre. Il faudrait nous fournir le N° de série indiqué sur la plaque losange fixée sur la tôle support arrière de réservoir à carburant juste devant le levier de commande des vitesses.
Nous pouvons dores et déjà affirmer que ce tracteur n'est pas un Super 6 D avec moteur MWM type 322.3 et relevage Renault Tracto-Control qui n'existait pas en 1963 mais beaucoup plus certainement un N 70 avec moteur MWM type AKD 112 D et relevage Renault 324.
Amicalement.
Sans aucun doute votre tracteur est bien un tracteur Renault de type technique 7050 mais pour affiner le type commercial il faudrait nous fournir le bon N° de série car dans le N° fourni 703157 il manque un chiffre. Il faudrait nous fournir le N° de série indiqué sur la plaque losange fixée sur la tôle support arrière de réservoir à carburant juste devant le levier de commande des vitesses.
Nous pouvons dores et déjà affirmer que ce tracteur n'est pas un Super 6 D avec moteur MWM type 322.3 et relevage Renault Tracto-Control qui n'existait pas en 1963 mais beaucoup plus certainement un N 70 avec moteur MWM type AKD 112 D et relevage Renault 324.
Amicalement.
le jeu de piste d'identification continue
Bonjour
Bon effectivement il manquait le chiffre 4 à peine visible car gravé en limite de la plaque sur le coté droit est recouvert de saleté. Une fois nettoyée, la plaque complètement le N° complet est donc bien le 7031574 ce qui se rapproche du N° de la carte grise mais qui lui est erroné puisque commençant par 73.
Donc avec ce N° vous allez pouvoir m'indiquer les références et le tarifs des documentations techniques et nomenclature des pièces détachées du tracteur réel que je possède maintenant et si c'est bien un N70 afin que je les commande rapidement.
J'ai détecté un fuite d'huile du tambour de frein droit, je pense que le joint spi ne doit pas être bon. Il va falloir que je démonte en premier lieu ce tambour de frein et que je regarde d'où vient cette fuite.
Je vous joins la photo de la plaque losange avec le N° de série et une vue de la pompe d'injection cela vous permettra peut être de confirmer plus sûrement le type exact de mon tracteur.
En renouvelant mes remerciements.
Marc BIELLE
Bon effectivement il manquait le chiffre 4 à peine visible car gravé en limite de la plaque sur le coté droit est recouvert de saleté. Une fois nettoyée, la plaque complètement le N° complet est donc bien le 7031574 ce qui se rapproche du N° de la carte grise mais qui lui est erroné puisque commençant par 73.
Donc avec ce N° vous allez pouvoir m'indiquer les références et le tarifs des documentations techniques et nomenclature des pièces détachées du tracteur réel que je possède maintenant et si c'est bien un N70 afin que je les commande rapidement.
J'ai détecté un fuite d'huile du tambour de frein droit, je pense que le joint spi ne doit pas être bon. Il va falloir que je démonte en premier lieu ce tambour de frein et que je regarde d'où vient cette fuite.
Je vous joins la photo de la plaque losange avec le N° de série et une vue de la pompe d'injection cela vous permettra peut être de confirmer plus sûrement le type exact de mon tracteur.
En renouvelant mes remerciements.
Marc BIELLE
BIELLE- Membre Actif
- Messages : 5
Date d'inscription : 19/05/2016
Re: restauration n70
Bonjour,
Votre tracteur Renault type technique 7050 N° de série 7031574 fabriqué à l'usine Renault du Mans en juin 1962 est bien un Renault N 70 en appellation commerciale avec moteur MWM type AKD 112 D 3 cylindres à injection directe et refroidissement par air de puissance 40 ch. à 2000 t/mn. Ce tracteur est équipé de la transmission Renault (BV + pont arrière) à 6 ou 10 vitesses si équipé du réducteur, du relevage Renault type 324 avec affichage de position et transfert de charge total.
En consultant la rubrique "Album" du site de l'ATR et en cliquant sur le type de votre tracteur vous obtiendrez des informations complémentaires et des photos de ce tracteur.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Votre tracteur Renault type technique 7050 N° de série 7031574 fabriqué à l'usine Renault du Mans en juin 1962 est bien un Renault N 70 en appellation commerciale avec moteur MWM type AKD 112 D 3 cylindres à injection directe et refroidissement par air de puissance 40 ch. à 2000 t/mn. Ce tracteur est équipé de la transmission Renault (BV + pont arrière) à 6 ou 10 vitesses si équipé du réducteur, du relevage Renault type 324 avec affichage de position et transfert de charge total.
En consultant la rubrique "Album" du site de l'ATR et en cliquant sur le type de votre tracteur vous obtiendrez des informations complémentaires et des photos de ce tracteur.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Fin du Mystère
Très bien, le voile est tombé, j'ai donc acquis un superbe "N70" enfin il sera superbe un jour.
Je vais donc effectivement commander les documentations relatives à ce tracteur maintenant identifié grâce à votre aide.
Merci pour votre disponibilité et réactivité on se sait en confiance et cela fait du bien.
Au fait peut-on ou devons nous payer une cotisation ? Sinon comme toute association vous acceptez les dons je pense ??
L'aventure va donc commencer elle est loin d'être finie donc à suivre !
Cordialement
Marc BIELLE
Je vais donc effectivement commander les documentations relatives à ce tracteur maintenant identifié grâce à votre aide.
Merci pour votre disponibilité et réactivité on se sait en confiance et cela fait du bien.
Au fait peut-on ou devons nous payer une cotisation ? Sinon comme toute association vous acceptez les dons je pense ??
L'aventure va donc commencer elle est loin d'être finie donc à suivre !
Cordialement
Marc BIELLE
BIELLE- Membre Actif
- Messages : 5
Date d'inscription : 19/05/2016
Re: restauration n70
Bonjour,
Bien entendu comme toutes les associations ou amicales, l'ATR a besoin de soutiens divers et financiers entre autres notamment pour assurer sa pérennité et poursuivre les renovations de ses tracteurs pour ultérieurement être exposés en musées.
L'ATR a prévu dans ses statuts la création de Membres Privilèges qui, moyennant une faible cotisation annuelle, permet à ses Membres d'avoir accès à certaines informations réservées notamment sur le site de l'ATR et de participer éventuellement à une visite usine que l'ATR organise chaque année.
Bien entendu des dons privés sont acceptés selon la volonté des donateurs.
Amicalement.
Bien entendu comme toutes les associations ou amicales, l'ATR a besoin de soutiens divers et financiers entre autres notamment pour assurer sa pérennité et poursuivre les renovations de ses tracteurs pour ultérieurement être exposés en musées.
L'ATR a prévu dans ses statuts la création de Membres Privilèges qui, moyennant une faible cotisation annuelle, permet à ses Membres d'avoir accès à certaines informations réservées notamment sur le site de l'ATR et de participer éventuellement à une visite usine que l'ATR organise chaque année.
Bien entendu des dons privés sont acceptés selon la volonté des donateurs.
Amicalement.
Commande
Bonjour
Je viens de poster un courrier avec ma commande de documentation pour le N70 et aussi j'ai joint ma cotisation arrondie d'un soutien pour votre amicale.
Je vous en souhaite bon réception.
Bonne journée
Marc BIELLE
Je viens de poster un courrier avec ma commande de documentation pour le N70 et aussi j'ai joint ma cotisation arrondie d'un soutien pour votre amicale.
Je vous en souhaite bon réception.
Bonne journée
Marc BIELLE
BIELLE- Membre Actif
- Messages : 5
Date d'inscription : 19/05/2016
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