Restauration D22
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Restauration D22
Bonjour a tous
Je restaure un Renault D22 et je suis actuellement sur le remplacement des bagues de bielles et des pistons.
Quel est la meilleure technique ? La presse ?
Merci pour vos reponses
Je restaure un Renault D22 et je suis actuellement sur le remplacement des bagues de bielles et des pistons.
Quel est la meilleure technique ? La presse ?
Merci pour vos reponses
ClemD22- Membre Actif
- Messages : 19
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 26
Localisation : Loire
Re: Restauration D22
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
La dépose et repose des bagues de pied de bielles s'effectuent à la presse et les bagues neuves seront suifées avant pose.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
La dépose et repose des bagues de pied de bielles s'effectuent à la presse et les bagues neuves seront suifées avant pose.
Amicalement.
Re: Restauration D22
Et pour l'axe du piston, avez vous une solution ?
ClemD22- Membre Actif
- Messages : 19
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 26
Localisation : Loire
Re: Restauration D22
Bonjour,
Comme indiqué dans le manuel de réparation du moteur avant montage de l'axe de piston dans le piston ce dernier sera beigné dans un bain d'eau bouillante pour le dilater et permettre le montage de l'axe de piston sans problème. L'axe de piston pourra éventuellement être mis au congélateur pour le contracter et faciliter le montage.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Comme indiqué dans le manuel de réparation du moteur avant montage de l'axe de piston dans le piston ce dernier sera beigné dans un bain d'eau bouillante pour le dilater et permettre le montage de l'axe de piston sans problème. L'axe de piston pourra éventuellement être mis au congélateur pour le contracter et faciliter le montage.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Re: Restauration D22
Bonjour
Je refais faire ma culasse et l entreprise qui me le ferait demande un frettage des 4 sièges a 192 €, une réactif siège et rodage a 50 €, un sabotage culasse a 60 €, le démontage nettoyage et remontage des soupapes à 44 €.
Trouvez vous ces prix élevés?
Merci
Je refais faire ma culasse et l entreprise qui me le ferait demande un frettage des 4 sièges a 192 €, une réactif siège et rodage a 50 €, un sabotage culasse a 60 €, le démontage nettoyage et remontage des soupapes à 44 €.
Trouvez vous ces prix élevés?
Merci
ClemD22- Membre Actif
- Messages : 19
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 26
Localisation : Loire
Re: Restauration D22
Bonjour,
Ce prix total (346 euros) me semble élevé, il faudrait faire réaliser plusieurs devis notamment dans une concession Claas locale. En outre pourquoi un rabotage de culasse, cela ne se fait pas sur ce type de culasse ou alors nous expliquer en quoi consiste ce rabotage.
Amicalement.
Ce prix total (346 euros) me semble élevé, il faudrait faire réaliser plusieurs devis notamment dans une concession Claas locale. En outre pourquoi un rabotage de culasse, cela ne se fait pas sur ce type de culasse ou alors nous expliquer en quoi consiste ce rabotage.
Amicalement.
Re: Restauration D22
Qu' appelez vous rabotage ?
ClemD22- Membre Actif
- Messages : 19
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 26
Localisation : Loire
Re: Restauration D22
Bonjour,
C'est justement ma question quand vous écrivez je cite : "...un sabotage culasse a 60 €, ..."
Amicalement.
C'est justement ma question quand vous écrivez je cite : "...un sabotage culasse a 60 €, ..."
Amicalement.
Re: Restauration D22
Faute de frappe je voulais marquer sablage
ClemD22- Membre Actif
- Messages : 19
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 26
Localisation : Loire
Re: Restauration D22
Bonjour,
Ces culasses doivent être bien sales pour mériter un sablage d'autant plus que personnellement je ne préconiserais pas un sablage sur une culasse en aluminium ou alors léger.
Amicalement.
Ces culasses doivent être bien sales pour mériter un sablage d'autant plus que personnellement je ne préconiserais pas un sablage sur une culasse en aluminium ou alors léger.
Amicalement.
Re: Restauration D22
Je contact ai le forum pour les tarifs si c était cher ou pas en fait ?
ClemD22- Membre Actif
- Messages : 19
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 26
Localisation : Loire
Restauration D22
Comment règle t'on les culbuteurs sur un moteur MWM AKD 112Z ?
Merci
Merci
ClemD22- Membre Actif
- Messages : 19
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 26
Localisation : Loire
Re: Restauration D22
Bonjour,
La méthode décrite dans le manuel de réparation est celle préconisée par le constructeur et destinée aux professionnels. Cette méthode est bien complexe pour un personnel non averti pour réaliser cette opération. Aussi je propose la méthode suivante certes plus longue de mise en œuvre mais qui évite la complexité et les erreurs possibles:
Les valeurs de réglage du jeu des culbuteurs sur le moteur du Renault 7052 sont les suivantes:
- Soupape admission: 0.2 mm,
- Soupape échappement: 0.2 mm.
Le réglage s'effectue toujours moteur froid.
Pour effectuer le réglage:
- Déposer le cache culbuteur du cylindre N° 1,
- Tourner le moteur à la main, dans son sens normal de rotation, jusqu'à ce que les 2 soupapes de ce cylindre soient en balance, repérer la position sur la poulie moteur.
- Faire effectuer à la main UN TOUR COMPLET au moteur, toujours dans le sens normal de rotation, jusqu'à retrouver notre repère à sa position initiale. A ce moment, les soupapes sont au repos et on peut dès lors effectuer le réglage avec un jeu de cales après desserrage du contre écrou de vis de réglage.
- Resserrer le contre écrou de vis de réglage (couple 1 daN.m),
- Contrôler le bon réglage du culbuteur, la cale doit glisser grassement entre la soupape et le vis de réglage sans jeu,
- Remettre en place le cache culbuteur avec échange du joint si nécessaire. ATTENTION le couple de serrage à appliquer sur le vis de fixation du cache culbuteur est faible (1daN.m) et ne doit en aucun cas être dépassé sous peine de rupture du cache culbuteur, il en est de même pour le contre écrou de vis de réglage de culbuteur.
- Renouveler les mêmes opérations pour chacun des cylindres.
Les soupapes sont dites en balance quand la soupape d'échappement est en fin de course de fermeture (le culbuteur revient à sa position de repos) alors que celle d'admission est en début d'ouverture (le culbuteur commence à appuyer sur la queue de soupape pour commander son ouverture).
Une suggestion, pour la première opération de réglage des culbuteurs, il serait peut être judicieux de se faire aider par une personne qui a déjà effectué ce réglage.
Amicalement.
La méthode décrite dans le manuel de réparation est celle préconisée par le constructeur et destinée aux professionnels. Cette méthode est bien complexe pour un personnel non averti pour réaliser cette opération. Aussi je propose la méthode suivante certes plus longue de mise en œuvre mais qui évite la complexité et les erreurs possibles:
Les valeurs de réglage du jeu des culbuteurs sur le moteur du Renault 7052 sont les suivantes:
- Soupape admission: 0.2 mm,
- Soupape échappement: 0.2 mm.
Le réglage s'effectue toujours moteur froid.
Pour effectuer le réglage:
- Déposer le cache culbuteur du cylindre N° 1,
- Tourner le moteur à la main, dans son sens normal de rotation, jusqu'à ce que les 2 soupapes de ce cylindre soient en balance, repérer la position sur la poulie moteur.
- Faire effectuer à la main UN TOUR COMPLET au moteur, toujours dans le sens normal de rotation, jusqu'à retrouver notre repère à sa position initiale. A ce moment, les soupapes sont au repos et on peut dès lors effectuer le réglage avec un jeu de cales après desserrage du contre écrou de vis de réglage.
- Resserrer le contre écrou de vis de réglage (couple 1 daN.m),
- Contrôler le bon réglage du culbuteur, la cale doit glisser grassement entre la soupape et le vis de réglage sans jeu,
- Remettre en place le cache culbuteur avec échange du joint si nécessaire. ATTENTION le couple de serrage à appliquer sur le vis de fixation du cache culbuteur est faible (1daN.m) et ne doit en aucun cas être dépassé sous peine de rupture du cache culbuteur, il en est de même pour le contre écrou de vis de réglage de culbuteur.
- Renouveler les mêmes opérations pour chacun des cylindres.
Les soupapes sont dites en balance quand la soupape d'échappement est en fin de course de fermeture (le culbuteur revient à sa position de repos) alors que celle d'admission est en début d'ouverture (le culbuteur commence à appuyer sur la queue de soupape pour commander son ouverture).
Une suggestion, pour la première opération de réglage des culbuteurs, il serait peut être judicieux de se faire aider par une personne qui a déjà effectué ce réglage.
Amicalement.
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