Restauration du D22 de l'ATR
+14
denissuper5
dbonat
pb
andré BELLEVILLE
jb23
Gipé33
christophe 62
MIG1202
françois 84
seb25
buz
honore jm
Olivier57
jjg72
18 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 5 sur 9
Page 5 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Restauration du D22 de l'ATR
Bonsoir
Cher Monsieur Seb25, surpris autant qu'affecté par les propos que vous venez d'écrire concernant les membres
de l'ATR. Bien sur je ne remets pas en cause le droit de vous exprimer a votre façon sur ce forum, mais une question
pour qui vous vous prenez pour comparer les bénevoles de l'ATR a de jeunes aprentis sans expérience? Bien sur
le détail a l'identique a son importance mais de grace ne faites pas un proces a des personnes qui ont passer toute
une vie au service d'une entreprise de notoriété publique, et qui sans doute pourraient passer une retraite bien
tranquille mais non ,ces personnes continuent a travailler, a maintenir ce patrimoine le plus longtemps possible
en état, aider certaines personnes comme nous tous dans la remise en état ou même le dépannage de certains
tracteurs , alors pitié, soyez un peu plus tolérant je pense et peut etre quelque part un peu plus de respect.
Cdlt
André
Cher Monsieur Seb25, surpris autant qu'affecté par les propos que vous venez d'écrire concernant les membres
de l'ATR. Bien sur je ne remets pas en cause le droit de vous exprimer a votre façon sur ce forum, mais une question
pour qui vous vous prenez pour comparer les bénevoles de l'ATR a de jeunes aprentis sans expérience? Bien sur
le détail a l'identique a son importance mais de grace ne faites pas un proces a des personnes qui ont passer toute
une vie au service d'une entreprise de notoriété publique, et qui sans doute pourraient passer une retraite bien
tranquille mais non ,ces personnes continuent a travailler, a maintenir ce patrimoine le plus longtemps possible
en état, aider certaines personnes comme nous tous dans la remise en état ou même le dépannage de certains
tracteurs , alors pitié, soyez un peu plus tolérant je pense et peut etre quelque part un peu plus de respect.
Cdlt
André
andré BELLEVILLE- Membre Actif
- Messages : 2456
Date d'inscription : 12/11/2009
Re: Restauration du D22 de l'ATR
Bonjour,
Tout d'abord merci à André pour son soutien, quant aux remarques de seb25, je me permets de lui préciser qu'une bonne partie des membres de l'ATR ne sont pas des bureaucrates comme vous le sous entendez, certains ont travaillé dans le réseau en atelier; en APV auprès des Clients et d'autres dans des bureaux bien entendu; ceci fait une diversité utile mais certes pas infaillible ! Ces remarques ne m'empêche pas de remercier seb25 pour son aide et les différentes adresses fournies sur le bon coin pour retrouver des pièces !
Quant à la documentation, pour le D22 il n'y a que 4 documents et le dossier de siège n'est justement pas représenté dans sa réalité (au niveau du catalogue pièces), il s'agit là pour nous d'une erreur d'observation sans doute impardonnable puisque vous le dites !
Pour notre information, nous avons vu un dossier de siège monté sur bois sur le bon coin (re-signalé par Gipé33 en MP; provenance de l'annonce Doubs (25)), je crois que vous connaissez bien cette annonce ?
Il y a d'autres anomalies sur ce dossier, par exemple tôle soudée sur les tubes au lieu de fixée par des colliers; d'après nos dernières informations la tôle AR ferait 31 cm de large et 12 de hauteur, cela peut-il être confirmé ? Je pense que nous allons revoir notre copie !
merci pour vos réponses
Amicalement
Tout d'abord merci à André pour son soutien, quant aux remarques de seb25, je me permets de lui préciser qu'une bonne partie des membres de l'ATR ne sont pas des bureaucrates comme vous le sous entendez, certains ont travaillé dans le réseau en atelier; en APV auprès des Clients et d'autres dans des bureaux bien entendu; ceci fait une diversité utile mais certes pas infaillible ! Ces remarques ne m'empêche pas de remercier seb25 pour son aide et les différentes adresses fournies sur le bon coin pour retrouver des pièces !
Quant à la documentation, pour le D22 il n'y a que 4 documents et le dossier de siège n'est justement pas représenté dans sa réalité (au niveau du catalogue pièces), il s'agit là pour nous d'une erreur d'observation sans doute impardonnable puisque vous le dites !
Pour notre information, nous avons vu un dossier de siège monté sur bois sur le bon coin (re-signalé par Gipé33 en MP; provenance de l'annonce Doubs (25)), je crois que vous connaissez bien cette annonce ?
Il y a d'autres anomalies sur ce dossier, par exemple tôle soudée sur les tubes au lieu de fixée par des colliers; d'après nos dernières informations la tôle AR ferait 31 cm de large et 12 de hauteur, cela peut-il être confirmé ? Je pense que nous allons revoir notre copie !
merci pour vos réponses
Amicalement
_________________
Visitez notre site Internet www.atr-agri.com
Re: Restauration du D22 de l'ATR
bonjour
je viens de mesurer sur mon d22 v de 1959 nmr7.225.886 1ere main
je vous confirme la dimension 12 cm par 31 cm
si une photo peut vous aider
je pense que atr fonctionne bien grace a la mutualisation des savoir de tous et c est ce qui permet d avance car les annees passant la memoire s en va aussi et il est triste de voir us c est veteran toutes marque confondue souvent au rebus ou au oubliette dans de bien sale etat
je viens de mesurer sur mon d22 v de 1959 nmr7.225.886 1ere main
je vous confirme la dimension 12 cm par 31 cm
si une photo peut vous aider
je pense que atr fonctionne bien grace a la mutualisation des savoir de tous et c est ce qui permet d avance car les annees passant la memoire s en va aussi et il est triste de voir us c est veteran toutes marque confondue souvent au rebus ou au oubliette dans de bien sale etat
honore jm- Membre Actif
- Messages : 460
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 59
Localisation : bourg les valence
Re: Restauration du D22 de l'ATR
bonjour
je ne remets pas en cause votre association c'est trés bien ce que vous faite
être franc et directe c'est une qualité et aussi un défaut , désolé je ne voulais pas vous vexé au contraire c'était amélioré la restauration , pour ne pas voir les écrous de roue , le marche pied , siege qui ne sont pas conforme , car chaque collectionneur vous le dirons avant toute restauration quelque soit objet dans un premier temps il faut se documenter , contrôlé chaque composant si ils sont d'origine ou pas et ( remettre en conformité votre devise il me semble ) , en documentation il y a le catalogue pièce , manuelle atelier , livret d'entretien , prospectus , photos , encyclopédiste tracteur Renault , ce déplacé pour voir d'autre collectionneur qui ont le même matériel ( comparaison ) , je sais c'est un travail de tiltant mais c'est le travail a effectué avant toute opération exemple peinture ou réaliser des frais pour des composant non conforme , vous n'avez indiqué que l'assise était trop épais , je vous ais répondus OK il n'y a pas de problème je suis ouvert a tout , donné moi la hauteur exacte moi je ferai a la hauteur demandé mais visiblement aucune réponse de votre part , oui le dossier fait 310 x 120
encore une fois désolé je de vous avoir vexé
je ne remets pas en cause votre association c'est trés bien ce que vous faite
être franc et directe c'est une qualité et aussi un défaut , désolé je ne voulais pas vous vexé au contraire c'était amélioré la restauration , pour ne pas voir les écrous de roue , le marche pied , siege qui ne sont pas conforme , car chaque collectionneur vous le dirons avant toute restauration quelque soit objet dans un premier temps il faut se documenter , contrôlé chaque composant si ils sont d'origine ou pas et ( remettre en conformité votre devise il me semble ) , en documentation il y a le catalogue pièce , manuelle atelier , livret d'entretien , prospectus , photos , encyclopédiste tracteur Renault , ce déplacé pour voir d'autre collectionneur qui ont le même matériel ( comparaison ) , je sais c'est un travail de tiltant mais c'est le travail a effectué avant toute opération exemple peinture ou réaliser des frais pour des composant non conforme , vous n'avez indiqué que l'assise était trop épais , je vous ais répondus OK il n'y a pas de problème je suis ouvert a tout , donné moi la hauteur exacte moi je ferai a la hauteur demandé mais visiblement aucune réponse de votre part , oui le dossier fait 310 x 120
encore une fois désolé je de vous avoir vexé
seb25- Membre Actif
- Messages : 121
Date d'inscription : 01/12/2013
Re: Restauration du D22 de l'ATR
Bonjour,
Nous avons chacun notre façon de nous exprimer; vous remarquerez que nous sommes également ouverts aux remarques dans la mesure où elles sont correctes dans le plein sens du terme. Nous avons tenu compte de votre remarque sur les écrous de roues, quant aux marchepieds nous avions répondu que nous les laissions en l'état car ils correspondent à un montage préconisé en APV pour mettre un levier de frein à main.
Pour ce qui concerne le siège, ma réponse est ci-dessus, pour l'épaisseur de la mousse (doit être du Dunlopilo !), je vous communiquerai la hauteur que nous avons retenue, mais vous savez cette cote n'est établie qu'en fonction de photos !
Continuez à nous faire part de vos remarques une fois encore nous ne sommes pas infaillibles et je vous rappelle que nous ne possédons pas de tracteur à titre personnel, que les restaurations que nous réalisons sont pour le patrimoine de l'ATR, alors oui nous tentons de mettre ces tracteurs en conformité, mais le fait d'avoir vu beaucoup de modèles nous empêche sans doute d'être vigilants en nous basant trop sur notre mémoire (un défaut qu'il nous faudra corriger; pas de certitudes sans exemple concret).
Amicalement
Nous avons chacun notre façon de nous exprimer; vous remarquerez que nous sommes également ouverts aux remarques dans la mesure où elles sont correctes dans le plein sens du terme. Nous avons tenu compte de votre remarque sur les écrous de roues, quant aux marchepieds nous avions répondu que nous les laissions en l'état car ils correspondent à un montage préconisé en APV pour mettre un levier de frein à main.
Pour ce qui concerne le siège, ma réponse est ci-dessus, pour l'épaisseur de la mousse (doit être du Dunlopilo !), je vous communiquerai la hauteur que nous avons retenue, mais vous savez cette cote n'est établie qu'en fonction de photos !
Continuez à nous faire part de vos remarques une fois encore nous ne sommes pas infaillibles et je vous rappelle que nous ne possédons pas de tracteur à titre personnel, que les restaurations que nous réalisons sont pour le patrimoine de l'ATR, alors oui nous tentons de mettre ces tracteurs en conformité, mais le fait d'avoir vu beaucoup de modèles nous empêche sans doute d'être vigilants en nous basant trop sur notre mémoire (un défaut qu'il nous faudra corriger; pas de certitudes sans exemple concret).
Amicalement
_________________
Visitez notre site Internet www.atr-agri.com
Re: Restauration du D22 de l'ATR
Bonsoir,
juste un petit passage pour préciser que nous avons retenu la hauteur de 80 mm pour le coussin de siège (d'après photos !)
amicalement
juste un petit passage pour préciser que nous avons retenu la hauteur de 80 mm pour le coussin de siège (d'après photos !)
amicalement
_________________
Visitez notre site Internet www.atr-agri.com
Re: Restauration du D22 de l'ATR
Bonsoir,
Pour information voici ci-dessous ce que doit être le coussin de siège de la série "D" D16 au D35
Amicalement
Pour information voici ci-dessous ce que doit être le coussin de siège de la série "D" D16 au D35
Amicalement
_________________
Visitez notre site Internet www.atr-agri.com
Re: Restauration du D22 de l'ATR
Bonjour,
petite question : c'est une photo d'archive ou le siège que vous avez fait faire que l'on voit sur la photo ?
Amicalement
petite question : c'est une photo d'archive ou le siège que vous avez fait faire que l'on voit sur la photo ?
Amicalement
Re: Restauration du D22 de l'ATR
Bonjour,
il s'agit d'une photo capturée d'un film Renault d'époque qui présentait le D22, j'ai pu vérifier par l'intermédiaire de restaurateurs sérieux qu'il s'agit bien du montage d'origine
Amicalement
il s'agit d'une photo capturée d'un film Renault d'époque qui présentait le D22, j'ai pu vérifier par l'intermédiaire de restaurateurs sérieux qu'il s'agit bien du montage d'origine
Amicalement
_________________
Visitez notre site Internet www.atr-agri.com
Re: Restauration du D22 de l'ATR
Bonsoir,
j'ai récupéré un bac de dessous de siège; il est en état mais rouillé, rien de grave, tout à fait exploitable; par contre il était peint en noir; il semblerait que ce soit la couleur d'origine, même si la photo précédente est bien en orange ?
Si quelqu'un peut répondre
merci d'avance
Amicalement
j'ai récupéré un bac de dessous de siège; il est en état mais rouillé, rien de grave, tout à fait exploitable; par contre il était peint en noir; il semblerait que ce soit la couleur d'origine, même si la photo précédente est bien en orange ?
Si quelqu'un peut répondre
merci d'avance
Amicalement
_________________
Visitez notre site Internet www.atr-agri.com
Re: Restauration du D22 de l'ATR
Bonjour,
De mémoire, à l'origine la tôle sous coussin de siège était en apprêt marron donc non peinte à la couleur du tracteur.
A confirmer.
Amicalement.
De mémoire, à l'origine la tôle sous coussin de siège était en apprêt marron donc non peinte à la couleur du tracteur.
A confirmer.
Amicalement.
Re: Restauration du D22 de l'ATR
Bonsoir,
Sur l'ancien siège de mon D22 (qui est maintenant sur le N72), le bac de siège était peint en orange(un peu rouillé mais n'a jamais été repeint). Peut-être que (le votre) son ancien propriétaire l'a repeint car il était rouillé, comme mon père la fait avec de dessous des ailes du N72 car elle rouillaient.
Bonne soirée
Amicalement
Olivier57
Sur l'ancien siège de mon D22 (qui est maintenant sur le N72), le bac de siège était peint en orange(un peu rouillé mais n'a jamais été repeint). Peut-être que (le votre) son ancien propriétaire l'a repeint car il était rouillé, comme mon père la fait avec de dessous des ailes du N72 car elle rouillaient.
Bonne soirée
Amicalement
Olivier57
Olivier57- Membre Actif
- Messages : 763
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 23
Localisation : Ibigny, MOSELLE
Re: Restauration du D22 de l'ATR
Olivier57 a écrit:Bonsoir,
Sur l'ancien siège de mon D22 (qui est maintenant sur le N72), le bac de siège était peint en orange(un peu rouillé mais n'a jamais été repeint). Peut-être que (le votre) son ancien propriétaire l'a repeint car il était rouillé, comme mon père la fait avec de dessous des ailes du N72 car elle rouillaient.
Bonne soirée
Amicalement
Olivier57
Ce qui veut dire que le support du dossier serait bien métallique et non en bois ?
Re: Restauration du D22 de l'ATR
Oui, tout à fait. Comme me l'a dis jjg72, le cousin de siège est fixé sur le bac métallique (plein de mousse à l'interrieur).
Bonne soirée
Olivier
Bonne soirée
Olivier
Olivier57- Membre Actif
- Messages : 763
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 23
Localisation : Ibigny, MOSELLE
Re: Restauration du D22 de l'ATR
Bonjour,Olivier57 a écrit:Oui, tout à fait. Comme me l'a dis jjg72, le cousin de siège est fixé sur le bac métallique (plein de mousse à l'interrieur).
Bonne soirée
Olivier
petite précision, j'ai effectivement écrit à olivier57 que pour rattraper le coup du coussin monté sur planche bois et acheté sur Internet, il pouvait le réutiliser en le fixant sur la tôle et en comblant le vide de mousse; ce n'est bien entendu pas le montage d'origine car la mousse était d'un seul morceau de dunlopilo le simili étant fixé par des agrafes sur le bord du bac (voir photo ci-dessus).
Quant au dossier de siège je n'ai pas de certitude sur le fait qu'il soit en bois ou fer, la question reste posée pour notre D22
amicalement
_________________
Visitez notre site Internet www.atr-agri.com
Re: Restauration du D22 de l'ATR
bonjour
le coussin acheté sur internet a été étudier pour qu'on puisse retiré la planche de font pour y refixé la tôle en fer , le dossier de siège a l'origine il y a une tôle en fer fixé sur l'armature généralement elle reste sur le tracteur , ensuite le dossier a l’arrière en bois courber qui celui ci épouse parfaitement la tôle en fer , olivier57 peut me confirmé que le dossier peut être monté sans effectué de motification
le coussin acheté sur internet a été étudier pour qu'on puisse retiré la planche de font pour y refixé la tôle en fer , le dossier de siège a l'origine il y a une tôle en fer fixé sur l'armature généralement elle reste sur le tracteur , ensuite le dossier a l’arrière en bois courber qui celui ci épouse parfaitement la tôle en fer , olivier57 peut me confirmé que le dossier peut être monté sans effectué de motification
seb25- Membre Actif
- Messages : 121
Date d'inscription : 01/12/2013
Re: Restauration du D22 de l'ATR
https://i.servimg.com/u/f21/18/64/82/45/p1090310.jpg
il suffit de prendre un siège d'origine le mesuré ( hauteur 65 mm ) et étudier sa conception ni plus ni moins
il suffit de prendre un siège d'origine le mesuré ( hauteur 65 mm ) et étudier sa conception ni plus ni moins
seb25- Membre Actif
- Messages : 121
Date d'inscription : 01/12/2013
Re: Restauration du D22 de l'ATR
Bonsoir,
Je confirme ce que dit seb25, sur le siège d'orgine du D22 (que mon père avai monté sur le Nz72 par un temps, et qui y est toujours), le dossier a l’arrière est en bois (courber), qui est fixé sur une plaque métallique.
De plus, celui acheter sur internet va très bien (pas de modification à prévoir pour le mettre en place, juste a mettre la plaque métallique - le doissier - puis les boullons, les tous bouler dans les écrous qui ce situe dans le dossier.
Bonne soirée
Amicalement
Olivier57
Je confirme ce que dit seb25, sur le siège d'orgine du D22 (que mon père avai monté sur le Nz72 par un temps, et qui y est toujours), le dossier a l’arrière est en bois (courber), qui est fixé sur une plaque métallique.
De plus, celui acheter sur internet va très bien (pas de modification à prévoir pour le mettre en place, juste a mettre la plaque métallique - le doissier - puis les boullons, les tous bouler dans les écrous qui ce situe dans le dossier.
Bonne soirée
Amicalement
Olivier57
Olivier57- Membre Actif
- Messages : 763
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 23
Localisation : Ibigny, MOSELLE
Re: Restauration du D22 de l'ATR
Bonsoir,
et bien voilà une explication pour le dossier qui est bien monté sur bois et fixé sur la tôle qui elle même est fixée par des colliers sur les tubes du cadre de siège permettant un réglage en hauteur du dossier, quant au coussin de siège, la planche de bois me paraît être en trop; en effet le simili est non pas fixé sur le bois mais agrafé sur la tôle formant bac du siège, si j'ai bien vu sur la photo, et la mousse doit aller jusqu'au fond du bac et non pas s'arrêter au bois.
La fixation se ferait donc en plaçant deux plaquettes vissées sur le bois ou isorel (par deux vis chacune) et dans lesquelles on insert un écrou qui reçoivent les vis de fixation qui passent dans le collier du dossier.
Toutes ces questions pour tenter de se remettre dans la situation d'époque, et je remercie seb25 d'avoir bien voulu suivre cette conversation.
Amicalement
et bien voilà une explication pour le dossier qui est bien monté sur bois et fixé sur la tôle qui elle même est fixée par des colliers sur les tubes du cadre de siège permettant un réglage en hauteur du dossier, quant au coussin de siège, la planche de bois me paraît être en trop; en effet le simili est non pas fixé sur le bois mais agrafé sur la tôle formant bac du siège, si j'ai bien vu sur la photo, et la mousse doit aller jusqu'au fond du bac et non pas s'arrêter au bois.
La fixation se ferait donc en plaçant deux plaquettes vissées sur le bois ou isorel (par deux vis chacune) et dans lesquelles on insert un écrou qui reçoivent les vis de fixation qui passent dans le collier du dossier.
Toutes ces questions pour tenter de se remettre dans la situation d'époque, et je remercie seb25 d'avoir bien voulu suivre cette conversation.
Amicalement
Dernière édition par jjg72 le Mar 03 Nov 2015, 16:00, édité 6 fois (Raison : revu fixation planche dossier; ajouté vue en coupe)
_________________
Visitez notre site Internet www.atr-agri.com
Re: Restauration du D22 de l'ATR
la plus part des tracteurs la tôle n’existe plus donc la planche en bois sert de finition sous l'assise , de plus si le tracteur est encore équipé de la tôle il suffira juste d'enlevé la planche en bois et refixé cette faneuse tôle
seb25- Membre Actif
- Messages : 121
Date d'inscription : 01/12/2013
Re: Restauration du D22 de l'ATR
Bonsoir,
Je suis bien d'accord, la tôle n'est pas si facile à trouver en état, donc vous préconisez de monter le coussin directement avec sa planche bois comme fond; c'est ce que j'avais compris au début ? Mais si on enlève la planche bois, il faut bien ajouter de la mousse, ce que j'ai précisé ci-dessus
Je pense qu'après toutes ces questions, nous aurons fait le tour du siège de la série "D" !
Amicalement
Je suis bien d'accord, la tôle n'est pas si facile à trouver en état, donc vous préconisez de monter le coussin directement avec sa planche bois comme fond; c'est ce que j'avais compris au début ? Mais si on enlève la planche bois, il faut bien ajouter de la mousse, ce que j'ai précisé ci-dessus
Je pense qu'après toutes ces questions, nous aurons fait le tour du siège de la série "D" !
Amicalement
_________________
Visitez notre site Internet www.atr-agri.com
Re: Restauration du D22 de l'ATR
oui c'est ça , pour la couleur je n'est pas de référence en ral
seb25- Membre Actif
- Messages : 121
Date d'inscription : 01/12/2013
Re: Restauration du D22 de l'ATR
OK, dommage; j'attends un "morceau" de simili d'origine; mais je ne suis pas certain de le recevoir; espérons ?
Le RAL serait nécessaire pour la peinture du volant et des boules de levier !
Bonne soirée
Amicalement
Le RAL serait nécessaire pour la peinture du volant et des boules de levier !
Bonne soirée
Amicalement
Dernière édition par jjg72 le Dim 01 Nov 2015, 23:36, édité 1 fois
_________________
Visitez notre site Internet www.atr-agri.com
Re: Restauration du D22 de l'ATR
il n'y aura pas de mousse a rajouté si on remet cette tôle
seb25- Membre Actif
- Messages : 121
Date d'inscription : 01/12/2013
Page 5 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Sujets similaires
» divers rencontre avec l'amicale
» D22 fin de restauration
» Restauration d30
» renault YL-E
» Restauration D22
» D22 fin de restauration
» Restauration d30
» renault YL-E
» Restauration D22
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 5 sur 9
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum