Amicale du Tracteur Renault
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Restauration du D22 de l'ATR

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Message  jjg72 Mer 05 Aoû 2015, 15:22

Bonjour,
Vous avez raison sur toute la ligne !
Pour le frein à main c'est volontaire; nous n'avons pas voulu remettre le loquet d'origine sur ces modèles sachant que la plupart de ces tracteurs avaient été modifiés tant l'ancien système était peu pratique. D'ailleurs une collection d'adaptation avait été créée en APV pour l'adaptation de ce levier à partir du premier D22, c'est ce qui a été fait sur notre tracteur.
Quant aux marchepieds et aux écrous, alors là oubli de notre part; il nous reste à rechercher ces pièces pour les monter en lieu et place; il n'est jamais trop tard pour bien faire !
Le etc m'interpelle toutefois; n'hésitez pas à nous faire part de vos observations
merci

Petit complément à ce post : les marchepieds de notre D22 faisaient partie de l'adaptation du levier de frein à main en APV, d'où question sur leur remplacement ?

Amicalement


Dernière édition par jjg72 le Jeu 06 Aoû 2015, 15:26, édité 2 fois (Raison : collection APV et marchepieds)

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Message  jjg72 Mer 05 Aoû 2015, 16:48

seb25 a écrit:bonjour

je vois que vous avez commencer a le peindre mais ce D22 a quelques pièces non conforme a l'origine du tracteur ( les marches pieds d'un série N , Super monté sur votre D22 , la manette de frein a main D'un série de N monté sur votre D22 , les écrous de roues arrière d'un série a partir des 551 / 651 etc monté sur votre D22 )

Re Bonjour
Et bien voilà; les pièces ont été trouvées (marchepieds et écrous); nous pourrons les remplacer et mettre notre D22 plus près de la conformité
Merci à seb25
Si vous constatez des anomalies sur notre D22, faites comme seb25, n'hésitez pas à nous en faire part, nous ne possédons pas le savoir absolu !
Amicalement

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Message  seb25 Mer 05 Aoû 2015, 18:44

bonjour

ces pièces la sont facile a les retrouvés , il y a aussi le soufflait de levier de vitesse d'origine il n'y en avait pas sur les D22
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Message  jjg72 Jeu 06 Aoû 2015, 10:49

Bonjour,
C'est exact; là aussi comme pour le levier de freins à main nous avons voulu le conserver, mais peut-être avez-vous raison, il faudrait l'enlever ?? Nous reprendrons une décision à ce sujet
Merci de votre collaboration
Amicalement

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Message  Gipé33 Jeu 06 Aoû 2015, 10:56

Bonjour,

las pattes de support de phares doivent être courtes ou longues ?
Je vois que vous avez la version longue.

Sur le mien il y en avait une de chaque, c'était original, mais j'ai trouvé ici même des occasions version courte.

CF pages 11, 20, 48, 71 etc. du livre Renault D22 de Jacques Gouet

Amicalement


Dernière édition par Gipé33 le Jeu 06 Aoû 2015, 11:02, édité 1 fois
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Message  Olivier57 Jeu 06 Aoû 2015, 11:01

Bonjour,

Pour les barres de phare, je pense que sa doit être en fonction des version de D22, le mien il a la version longue.

Bonne journée
Amicalement
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Message  Gipé33 Jeu 06 Aoû 2015, 11:06

Olivier57 a écrit:Bonjour,

Pour les barres de phare, je pense que sa doit être en fonction des version de D22, le mien il a la version longue.

Bonne journée
Amicalement
Olivier57

Ok pour cette réponse, ils ont du faire évoluer les versions car la série N est équipée exclusivement de la version longue.
Donc à partir de quelle année et mois Renault a-t-il adopté la version longue sur la série D ?
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Message  jjg72 Jeu 06 Aoû 2015, 11:26

Bonjour,
La longueur des bras a changé au moment où les feux de position avant sur ailes ont été enlevés, les bras sont devenus plus longs, l'application sur D22 s'est faite à partir du N°15685 (voir catalogue PR602 planche 82.05 et planche 60.20) en mai 1958, notre tracteur a le N°16754 et donc doit avoir des bras longs
amicalement


Dernière édition par jjg72 le Jeu 06 Aoû 2015, 11:29, édité 1 fois

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Message  jb23 Jeu 06 Aoû 2015, 11:28

Bonjour,

A l'origine et jusqu'en mai 1958 les feux de gabarit du tracteur étaient fixés en partie avant des ailes. A partir de cette date les feux de gabarit sur ailes ont été supprimés et intégrés aux phares par adjonction d'une ampoule navette dans les phares mais pour assurer la fonction de feux de gabarit il a fallu écarter les phares en rallongeant les bielles supports de phares.
Amicalement.

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Message  jjg72 Jeu 06 Aoû 2015, 11:31

RE bonjour,
Voilà au moins deux réponses simultanées qui se complètent !
Amicalement

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Message  Gipé33 Jeu 06 Aoû 2015, 11:57

Merci pour cette réponse précise.

Donc, ayant opté pour les courts, j'ai tout faux, mon D22 étant de 1959

Amicalement
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Message  jjg72 Jeu 06 Aoû 2015, 12:03

Bonjour,
Et bien oui, personne n'est à l'abri d'une erreur; il y a eu beaucoup de modifications faites sur ces tracteurs depuis leur sortie d'usine, et même en ayant toute la documentation (c'est notre cas), il n'empêche que nous ne sommes pas à l'abri d'une mauvaise analyse de rapprochement avec l'original (voir mails ci-dessus)
Mais attention vous nous donnez une date; cela n'est pas suffisamment précis, le numéro de la plaque ovale doit être supérieur à 15684, ou plus précisément s'il s'agit d'un tracteur dont le N° est supérieur à 14000 votre plaque losange doit être supérieure à 7215684.
CF pages 11, 20, 48, 71 etc. du livre Renault D22 montrent toutes de tracteurs avec feux sur ailes donc bras de phare courts
amicalement

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Message  Olivier57 Ven 07 Aoû 2015, 00:58

Bonjour,

Ayant regarder d'un peu plus près votre D22, j'ai constaté qu'il n'avait pas de petite coupelle qui sert de cache sur les tambours de frein. Est-ce normal ? Car le mien, lui il en a mais pas mon N72.

Bonne soirée
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Message  jjg72 Ven 07 Aoû 2015, 09:41

Bonjour
Si. Vous regardez la photo d'origine, ces coupelles existent bien. Nous venons tout juste de régler les freins, les coupelles ne sont pas encore montées.
Les photos du D22 peint montre le D22 en l'état en cours de remontage, les observations ne peuvent donc se faire que sur ce qui est monté
Merci de votre collaboration
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Message  Olivier57 Ven 07 Aoû 2015, 11:37

Bonjour,

À d'accord, je me disais bien..
Bon remontage de pièce

Amicalement
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Message  Gipé33 Ven 07 Aoû 2015, 17:47

Je crois qu'il va être magnifique ce D22
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Message  Olivier57 Ven 07 Aoû 2015, 20:28

Re bonjour,

Vous avez raison Gipé33, il va être magnifique ce D22. J'espère obtenir ce résultat avec le mien, mais difficile de pouvoir m'avancer dans les travaux, puisqu'en ce moment il est dans son garage dans mon verger pour l'entretien du verger (du Printemps jusqu'au début ou mis Octobre), et puis il rentre à l'atelier pour recommencer les travaux. J'espère le terminer cette année car l'année prochaine je passe en seconde, ce qui veut dire que (normalement) j'aurai moins de temps pour le terminer. Donc je vais essayer de le terminer cette année.
Mais, pour l'instant, je suis bloquer dans mes travaux, car il me manque des pièces (phare avant, phare de travail AR, queue de vache, clé de roue RENAULT, manivelle de démarrage, ...), et j'ai quand même du pain sur la planche : réparer la fuite d'huile que j'ai sur trompette AR gauche (je ne pense pas que c'est le joint d'étanchéité de l'arbre de freinage, car comme j'ai refait mes frein l'année dernière, j'aurai du voir si il y a une fuite, quoi que, peut être que la fuite ce situe derrière le support du tambour de frein gauche ??? à voir), refaire la carrosserie (je pense emmené tout çà chez le carrossier), ..., ..... .

Voilà, je ne vais pas en faire tout un romans, car je pense que je n'arriverai quand même pas à ce point là, ou peut être même pas du tout à le refaire...

Bonne soirée
Amicalement
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Message  Gipé33 Sam 08 Aoû 2015, 09:42

Désolé, erreur de post.
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Message  jjg72 Jeu 08 Oct 2015, 11:15

Bonjour,
Revenons à notre D22; il n'est pas resté sans "bouger"; nous aurons des non conformités c'est certain, normalement nous les connaissons et ce sera en toute conscience que nous les garderons (ex; le frein à main, mais aussi les verres de phare avant (non montés)) nous avons remplacé les écrous de roues (merci à SEb25), les photos ci-dessous vous montrent l'état d'avancement à ce jour (manque sur les ailes le feu AR à gauche et le phare AR à droite mais aussi les butées de repli des queues de vaches, il nous faut trouver 2 tampons caoutchouc adéquat, nous manque également l'axe de 3éme point marqué A sur une photo, voilà pour le point !
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Nous sommes en cours de remontage du câblage, un petit jeu de patience !
Attention les couleurs ne sont pas représentatives de la réalité car ces photos ont été prises en intérieur (éclairage néon) et souvent avec flash
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Message  Gipé33 Jeu 08 Oct 2015, 11:38

Bel avancement, beau travail.

Pour les couleurs, vous n'avez pas la possibilité de travailler en mode RAW ou NEF (pour Nikon), presque tous les appareils modernes proposent cette option : ce qui permet de retoucher facilement la balance des blancs même dans des conditions d'éclairage très dégradées ?
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Message  jjg72 Jeu 08 Oct 2015, 11:58

Bonjour,
Je vais voir si je peux, mais la plupart des photos sont faites avec des portables, lorsque le tracteur sera plus avancé, nous le mettrons à l'extérieur un jour sans soleil pour prendre des photos plus réalistes.
Merci du conseil
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Message  seb25 Jeu 08 Oct 2015, 20:50

bonjour

belle restauration , par contre le dossier de siège conducteur n'est pas conforme a celui d'origine , il est beaucoup trop long , et les fixations ne sont pas a cette endroit là
le feu rouge arrière gauche vous pouvez le retrouver sans problème en neuf
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Message  Olivier57 Jeu 08 Oct 2015, 21:42

Bonjour,

Félicitation !!! J'ai hâte de le voir lors !
Comme dis par seb25, le dossier du siège conducteur est trop long (non conforme à l'origine).

Bonne soirée et bonne continuation !
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Message  jjg72 Ven 09 Oct 2015, 10:53

Bonjour,
Vous avez raison, nous avons repris la tôle de fixation de ce dossier qui paraissait être d'origine, mais il semble bien qu'elle soit trop longue ??
Je ne pense pas que nous allons refaire ce dossier !
Merci pour vos remarques
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Message  seb25 Ven 09 Oct 2015, 21:19

bonjour

je trouve dommage de ne pas mettre le dossier conforme a l'origine , car c'est un détail du tracteur qui sera le plus regardé par rapport a une cheville du 3 eme point ,
vous les administrateurs de l'ATR , je ne comprend pas que vous ne voyez pas tout ces détails qui ne sont pas conforme a l'origine , a l'époque vous avez tous travailler chez Renault , dans vos bureau vous avez toutes la documentations possible du tracteur contrairement a nous , je trouve que vous travaillé tête baisser comme un jeune apprentis sans expérience et non comme des personnes réfléchie qualifier
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