Quelques questions sur R652
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Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
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Quelques questions sur R652
Bonjour à tous les passionnés Renault.
J'ai fait récemment l'acquisition d'un 652 de 1982 avec chargeur Faucheux Dyna 95. C'est un ex DDE avec 670 heures au compteur
Le moteur et la BV fonctionnent parfaitement, mais j'ai quelques soucis;
_ J'ai une fuite continuelle (goutte à goutte) au niveau du bloc filtre GO, malgré remplacement de l'élément filtrant et des joints (le tracteur démarre toujours mais est un peu long genre 10/15 secondes d'action démarreur avec préchauffage, ce qui me semble beaucoup par les températures actuelles). la sortie de réservoir a été nettoyée déjà.
_Je n'arrive pas à bloquer le différentiel, la commande est mobile mais il ne se bloque pas - ceci dit au vu de la couleur de l'huile de BV/Hydraulique relevage je me demande si une vidange ne ferait pas du bien. D'ailleurs est-ce bien de la 15W40 multifonctionnelle qu'il faut mettre, comme je crois avoir lu ailleurs sur ce forum? Quelle quantité prévoir pour l'ensemble moteur/BV/relevage?
_Enfin, dernier point et pas des moindres; ce tracteur est destiné essentiellement à la manutention de bottes de foin sur des terrains qui sont pentus et argileux et je me suis déjà fait une frayeur. Il n'y a pas de contrepoids à l'arrière et je n'ai aucune adhérence. Outre le projet de gonfler à l'eau les pneus arrières et de mettre une masse sur le 3 points ( quel poids conseillez-vous d'ailleurs?) je me pose sérieusement la question de monter un train avant de 651-4S pour le transformer en 4X4. Cela vous parait-il faisable et surtout économiquement réalisable? Si d'autres références de train avant sont adaptables, je suis preneur de l'info...
Je vais commander dans les jours prochains à l'ATR l'ensemble de la doc technique, dont je vais avoir grand besoin je pense!!!
J'ai fait récemment l'acquisition d'un 652 de 1982 avec chargeur Faucheux Dyna 95. C'est un ex DDE avec 670 heures au compteur
Le moteur et la BV fonctionnent parfaitement, mais j'ai quelques soucis;
_ J'ai une fuite continuelle (goutte à goutte) au niveau du bloc filtre GO, malgré remplacement de l'élément filtrant et des joints (le tracteur démarre toujours mais est un peu long genre 10/15 secondes d'action démarreur avec préchauffage, ce qui me semble beaucoup par les températures actuelles). la sortie de réservoir a été nettoyée déjà.
_Je n'arrive pas à bloquer le différentiel, la commande est mobile mais il ne se bloque pas - ceci dit au vu de la couleur de l'huile de BV/Hydraulique relevage je me demande si une vidange ne ferait pas du bien. D'ailleurs est-ce bien de la 15W40 multifonctionnelle qu'il faut mettre, comme je crois avoir lu ailleurs sur ce forum? Quelle quantité prévoir pour l'ensemble moteur/BV/relevage?
_Enfin, dernier point et pas des moindres; ce tracteur est destiné essentiellement à la manutention de bottes de foin sur des terrains qui sont pentus et argileux et je me suis déjà fait une frayeur. Il n'y a pas de contrepoids à l'arrière et je n'ai aucune adhérence. Outre le projet de gonfler à l'eau les pneus arrières et de mettre une masse sur le 3 points ( quel poids conseillez-vous d'ailleurs?) je me pose sérieusement la question de monter un train avant de 651-4S pour le transformer en 4X4. Cela vous parait-il faisable et surtout économiquement réalisable? Si d'autres références de train avant sont adaptables, je suis preneur de l'info...
Je vais commander dans les jours prochains à l'ATR l'ensemble de la doc technique, dont je vais avoir grand besoin je pense!!!
pierre652- Messages : 1
Date d'inscription : 27/04/2015
Re: Quelques questions sur R652
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Pour la fuite au niveau du filtre à GO il faudrait tenter de bien localiser l'endroit de la fuite après un bon essuyage.
Le remplacement des joints sera de nouveau nécessaire et bien prendre garde au montage des joints supérieur et inférieur d'élément filtrant car ils ne sont pas identiques. Il faudra élément remplacer le joint sous tête de vis d'assemblage de l'élément filtrant.
Il faudra également s'assurer que le bol inférieur en verre n'est ni ébréché ni fêlé, si doute le remplacer.
Concernant le blocage de différentiel, il est possible que l'axe soit grippé dans le carter de pont arrière ou peut être un mauvais réglage. Enfin un rupture des dents de crabots est toujours possible mais dans ce cas la dépose du bloc relevage est nécessaire pour avoir accès au pont arrière.
Le démarrage lent du moteur peut être la conséquence de la fuite au filtre à GO. Au premier démarrage à froid par température extérieure à 5° c il peut être utile d'utiliser le dispositif thermostarter d'aide au démarrage à froid en préchauffant pendant environ 15 secondes.
L'huile à utiliser pour la transmission est une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST3 15 W 40. cette huile peut également être utilisée pour la lubrification du moteur et le filtre à air.
Les quantités à prévoir sont:
- pour le moteur:12,5 l,
- pour le filtre à air: 0,7 l,
- pour la transmission (BV et pont arrière) et relevage: 34 l.
Il serait sans doute également utile de remplacer le liquide de refroidissement après rinçage du circuit d'eau.
Le nettoyage de la crépine hydraulique et le remplacement des filtres hydraulique, à GO sont à prévoir.
Il faudra également prévoir le graissage régulier de toutes les articulations comme indiqué sur la notice d'utilisation et d'entretien et notamment les articulations de l'ensemble du train avant, y compris les paliers de l'axe de palonnage de l'essieu avant sur le châssis, très sollicité sur ce type de tracteur après avoir délesté l'avant du tracteur avec le chargeur frontal et ses vérins à double effet.
La transformation de ce tracteur en 4x4 est à abandonner car trop onéreux en coût de pièces et de temps MO. Il faudrait également remplacer le carter BV pour recevoir la prise de mouvement de pont avant.
Pour l'utilisation d'un chargeur frontal avec tout tracteur, y compris 4 roues motrices, il faut utiliser une caisse de contrecharge d'une masse équivalente à la valeur d'arrachement du chargeur. Dans le cas qui nous concerne il faudrait prévoir au minimum 800 Kg et plus certainement 1000 Kg.
Personnellement je déconseille le lestage à l'eau des roues arrières surtout dans votre cas d'utilisation car en cas de crevaison d'une roue le liquide de lestage pourrait polluer les aliments destinés au bétail.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Pour la fuite au niveau du filtre à GO il faudrait tenter de bien localiser l'endroit de la fuite après un bon essuyage.
Le remplacement des joints sera de nouveau nécessaire et bien prendre garde au montage des joints supérieur et inférieur d'élément filtrant car ils ne sont pas identiques. Il faudra élément remplacer le joint sous tête de vis d'assemblage de l'élément filtrant.
Il faudra également s'assurer que le bol inférieur en verre n'est ni ébréché ni fêlé, si doute le remplacer.
Concernant le blocage de différentiel, il est possible que l'axe soit grippé dans le carter de pont arrière ou peut être un mauvais réglage. Enfin un rupture des dents de crabots est toujours possible mais dans ce cas la dépose du bloc relevage est nécessaire pour avoir accès au pont arrière.
Le démarrage lent du moteur peut être la conséquence de la fuite au filtre à GO. Au premier démarrage à froid par température extérieure à 5° c il peut être utile d'utiliser le dispositif thermostarter d'aide au démarrage à froid en préchauffant pendant environ 15 secondes.
L'huile à utiliser pour la transmission est une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST3 15 W 40. cette huile peut également être utilisée pour la lubrification du moteur et le filtre à air.
Les quantités à prévoir sont:
- pour le moteur:12,5 l,
- pour le filtre à air: 0,7 l,
- pour la transmission (BV et pont arrière) et relevage: 34 l.
Il serait sans doute également utile de remplacer le liquide de refroidissement après rinçage du circuit d'eau.
Le nettoyage de la crépine hydraulique et le remplacement des filtres hydraulique, à GO sont à prévoir.
Il faudra également prévoir le graissage régulier de toutes les articulations comme indiqué sur la notice d'utilisation et d'entretien et notamment les articulations de l'ensemble du train avant, y compris les paliers de l'axe de palonnage de l'essieu avant sur le châssis, très sollicité sur ce type de tracteur après avoir délesté l'avant du tracteur avec le chargeur frontal et ses vérins à double effet.
La transformation de ce tracteur en 4x4 est à abandonner car trop onéreux en coût de pièces et de temps MO. Il faudrait également remplacer le carter BV pour recevoir la prise de mouvement de pont avant.
Pour l'utilisation d'un chargeur frontal avec tout tracteur, y compris 4 roues motrices, il faut utiliser une caisse de contrecharge d'une masse équivalente à la valeur d'arrachement du chargeur. Dans le cas qui nous concerne il faudrait prévoir au minimum 800 Kg et plus certainement 1000 Kg.
Personnellement je déconseille le lestage à l'eau des roues arrières surtout dans votre cas d'utilisation car en cas de crevaison d'une roue le liquide de lestage pourrait polluer les aliments destinés au bétail.
Amicalement.
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