pneus Ar D22
4 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
pneus Ar D22
Bonjour ,
Sur les pneus arrière de mon D22 est inscrit : 13-6-28 (12-28) . Ceux-ci arrivent en fin de vie et souhaiterai les changer mais je n'y connais , comprends strictement rien en dimensions de pneus . Sur le forum il est dit qu'à l'origine le D22 était équipé de 10-28 . Sans changer mes jantes ( je n'en ai pas d'autres ) est-il possible de monter des 10-28 ? Je n'utilise mon D22 que pour passer un coup de girobroyeur 5 à 6 fois/an dans du surplus ou refus d'herbe disons de maxi 20cm de haut mais en terrain souvent gras : la belle Normandie n'est pas verte pour rien !
Merci pour vos retours d'infos et d'expériences .
Sur les pneus arrière de mon D22 est inscrit : 13-6-28 (12-28) . Ceux-ci arrivent en fin de vie et souhaiterai les changer mais je n'y connais , comprends strictement rien en dimensions de pneus . Sur le forum il est dit qu'à l'origine le D22 était équipé de 10-28 . Sans changer mes jantes ( je n'en ai pas d'autres ) est-il possible de monter des 10-28 ? Je n'utilise mon D22 que pour passer un coup de girobroyeur 5 à 6 fois/an dans du surplus ou refus d'herbe disons de maxi 20cm de haut mais en terrain souvent gras : la belle Normandie n'est pas verte pour rien !
Merci pour vos retours d'infos et d'expériences .
pb- Membre Actif
- Messages : 141
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 72
Localisation : 72600 Saint Calez en saosnois
Re: pneus Ar D22
Bonjour,
Vous avez raison les D 22 n'ont jamais été équipés d'origine de pneumatiques 13.4-28 (12-28); même le D 35 n'était équipé qu'en 12.4-28 (11-28) et seulement en option 13.6-28 (12-28).
Le d 22 était équipé d'origine en pneumatiques arrière 11.2-28 (10-28).
Le pneumatique 11.2-28 se monte sur la jante d'origine sans problème.
Un conseil choisissez une marque de pneumatiques réputée, ce sera un peu plus cher mais vous serez bien récompensé en termes d'adhérence, confort, débourrage en terrain gras, et tenue en service (fiabilité).
Si vous êtes inscrit Membre Privilège de l'ATR vous trouverez à partir du site de l'ATR après avoir cliqué sur le pavé "Album" en bas de page le titre "Caractéristiques des pneumatiques" sui vous donnera toutes les réponses à vos questions concernant les caractéristiques des pneumatiques et notamment les différentes évolutions concernant les dimensions.
Amicalement.
Vous avez raison les D 22 n'ont jamais été équipés d'origine de pneumatiques 13.4-28 (12-28); même le D 35 n'était équipé qu'en 12.4-28 (11-28) et seulement en option 13.6-28 (12-28).
Le d 22 était équipé d'origine en pneumatiques arrière 11.2-28 (10-28).
Le pneumatique 11.2-28 se monte sur la jante d'origine sans problème.
Un conseil choisissez une marque de pneumatiques réputée, ce sera un peu plus cher mais vous serez bien récompensé en termes d'adhérence, confort, débourrage en terrain gras, et tenue en service (fiabilité).
Si vous êtes inscrit Membre Privilège de l'ATR vous trouverez à partir du site de l'ATR après avoir cliqué sur le pavé "Album" en bas de page le titre "Caractéristiques des pneumatiques" sui vous donnera toutes les réponses à vos questions concernant les caractéristiques des pneumatiques et notamment les différentes évolutions concernant les dimensions.
Amicalement.
Re: pneus Ar D22
Bonjour,
Mise à part que ce n'est pas la monte d'origine, quels sont les avantages et inconvénients de monter des pneus arrières 13.6-28 (12-28) sur un D22 Normal ?
(j'aurais une opportunité pour me procurer une paire de roues montée dans cette dimension...)
merci
Mise à part que ce n'est pas la monte d'origine, quels sont les avantages et inconvénients de monter des pneus arrières 13.6-28 (12-28) sur un D22 Normal ?
(j'aurais une opportunité pour me procurer une paire de roues montée dans cette dimension...)
merci
sevye31- Membre Actif
- Messages : 36
Date d'inscription : 17/10/2016
Localisation : 31
Re: pneus Ar D22
Bonsoir,
Le fait d'équiper votre tracteur en 13.6-28 au lieu de 11.2-28 augmente la largeur hors tout, dans une voie donnée, de 50 mm ce qui dans certaines utilisations peut présenter un inconvénient par exemple entrer dans un bâtiment ancien avec porte de faible largeur.
Cet équipement est surabondant pour ce tracteur de faible puissance et d'un coût de remplacement des pneumatiques plus élevé lorsque le remplacement des pneumatiques s'avère nécessaire.
La garde au sol du tracteur se trouvera augmentée de 30 mm ce qui à priori présenterait un avantage.
Les vitesses d'avancement seront inévitablement augmentées de 10 %, la vitesse mini avec réducteur passera de 0,77 à 0,85 et la vitesse maxi en gamme route passera de 21,3 à 23,5 km/h au régime nominal du moteur de 2000 t/mn.
A charge égale dans des terrains meubles l'orniérage sera diminué car la surface en contact avec le sol sera plus importante et donc la pression unitaire diminuée.
Amicalement.
Le fait d'équiper votre tracteur en 13.6-28 au lieu de 11.2-28 augmente la largeur hors tout, dans une voie donnée, de 50 mm ce qui dans certaines utilisations peut présenter un inconvénient par exemple entrer dans un bâtiment ancien avec porte de faible largeur.
Cet équipement est surabondant pour ce tracteur de faible puissance et d'un coût de remplacement des pneumatiques plus élevé lorsque le remplacement des pneumatiques s'avère nécessaire.
La garde au sol du tracteur se trouvera augmentée de 30 mm ce qui à priori présenterait un avantage.
Les vitesses d'avancement seront inévitablement augmentées de 10 %, la vitesse mini avec réducteur passera de 0,77 à 0,85 et la vitesse maxi en gamme route passera de 21,3 à 23,5 km/h au régime nominal du moteur de 2000 t/mn.
A charge égale dans des terrains meubles l'orniérage sera diminué car la surface en contact avec le sol sera plus importante et donc la pression unitaire diminuée.
Amicalement.
Re: pneus Ar D22
Merci beaucoup pour toutes ces informations détaillées !
J'ai donc récupéré les 2 roues complètes plus un pneu et sa chambre à air. Je vais monter les roue et flaques de façon à être le plus étroit possible ce qui au final ne changera rien à ma monte précédente car je n'étais pas au minimum. Par contre, je vais devoir rapprocher les ailes et ce n'est pas une mince affaire car les boulons sont soudés par la corrosion ! un côté de fait avec dégrippant + chalumeau; l'autre résiste...
J'ai donc récupéré les 2 roues complètes plus un pneu et sa chambre à air. Je vais monter les roue et flaques de façon à être le plus étroit possible ce qui au final ne changera rien à ma monte précédente car je n'étais pas au minimum. Par contre, je vais devoir rapprocher les ailes et ce n'est pas une mince affaire car les boulons sont soudés par la corrosion ! un côté de fait avec dégrippant + chalumeau; l'autre résiste...
sevye31- Membre Actif
- Messages : 36
Date d'inscription : 17/10/2016
Localisation : 31
Re: pneus Ar D22
j'ai donc monté sur le D22 les roues en 13.6.28 et il m'a fallu déplacer les ailes pour laisser le passage des pneus plus larges. Ce n'a pas été une mince affaire car certaines vis étaient soudés par la rouille. J'ai du les percer et remplacer par des boulons.
J'ai voulu monter ces roue avec la voie la plus étroite possible (pour ne pas dépasser de trop la largeur du girobroyeur).
Ce que je n'avais pas prévu, c'est que les bras de relevage viennent maintenant très pres des pneus, voir même les "stabilisateurs" (je ne suis pas certain du terme...) qui limitent le débattement latéral de l'attelage sont accrochés par les crampons des pneus.
La solution serait donc d’élargir la voie arrière mais je ne le souhaite.
Je suis finalement revenu à la monte d'origine... avec mes pneus lisses.
Je partage ce retour d'expérience qui pourra peut être servir à d'autres.
J'ai voulu monter ces roue avec la voie la plus étroite possible (pour ne pas dépasser de trop la largeur du girobroyeur).
Ce que je n'avais pas prévu, c'est que les bras de relevage viennent maintenant très pres des pneus, voir même les "stabilisateurs" (je ne suis pas certain du terme...) qui limitent le débattement latéral de l'attelage sont accrochés par les crampons des pneus.
La solution serait donc d’élargir la voie arrière mais je ne le souhaite.
Je suis finalement revenu à la monte d'origine... avec mes pneus lisses.
Je partage ce retour d'expérience qui pourra peut être servir à d'autres.
sevye31- Membre Actif
- Messages : 36
Date d'inscription : 17/10/2016
Localisation : 31
Re: pneus Ar D22
et en réduisant le débattement des stabilisateurs ?
pathfinder- Membre Actif
- Messages : 363
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 48
Localisation : somme
Re: pneus Ar D22
Bonjour,
Comme déjà signalé les tracteurs Renault D 22 n'ont jamais été prévu pour être équipés de pneumatiques 13.6-28 quel que soit le type et raison supplémentaire si ce tracteur est en version étroite ou vigneronne.
Amicalement.
Comme déjà signalé les tracteurs Renault D 22 n'ont jamais été prévu pour être équipés de pneumatiques 13.6-28 quel que soit le type et raison supplémentaire si ce tracteur est en version étroite ou vigneronne.
Amicalement.
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum