Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Probleme moteur D22

2 participants

Aller en bas

Probleme moteur D22 Empty Probleme moteur D22

Message  MIG1202 Ven 09 Mai 2008, 18:58

Bonjour à tous,
Je possède un D22 de 1957 qui démarre bien mais qui a deux soucis :
- le gasoil passe dans le moteur car le niveau d'huile monte : en ouvrant la trappe, je vois un filet couler sous l'AAC. Peut il passer par la pompe d'alimentation (il n'y a apparemment qu'une pige sans joint qui va au piston mais je comprends pas comment cela pourrait communiquer) ou par la pompe d'injection (sachant qu'il démarre bien et tournait rond quand je m'en suis aperçu) ?
- après une utilisation, d'un coup il a fait un bruit de claquement qui semble venir du bas moteur mais les coussinets de bielle n'ont pas 100 heures et j'ai vérifié ils sont comme neufs (gris) tout comme les portées de vilebrequin, il n'y a pas de jeu aux bielles (tête et pied).
J'ai fait tourner le moteur au démarreur, cylindre sans injecteur séparément et trappe gauche ouverte : le bruit n'apparait plus quand les deux injecteurs sont retirés. Il semble provenir de l'arrière du moteur mais tout est bien serré.

Je donne ma langue au chat pour les deux pannes !!
Merci de vos réponses.

MIG1202
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 38
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Probleme moteur D22 Empty D 22

Message  jb23 Sam 10 Mai 2008, 21:24

Bonsoir,

1- Passage de G.O dans le carter huile moteur:
La pompe d'alimentation et la pompe d'injection sont intégrées au bloc moteur donc toute fuite de G.O sur ces 2 organes débouche naturellement dans ce carter.
La fuite peur avoir plusieurs origines:
- Jeu trop important entre corps de pompe d'alimentation et piston suite à usure. Deux montages ont existé, un corps en acier et un corps en aluminium.
Cette fuite survenait le plus souvent sur les pompes avec corps en aluminium.
Pour mettre cette fuite en évidence, vous pouvez actionner la pompe manuelle et vérifier si le G.O s'écoule dans le carter moteur. Si tel est le cas, il faudra obligatoirement remplacer la pompe d'alimentation.
- Fuite au niveau de la pompe d'injection:
Cette fuite peut résulter d'une usure prononcée des éléments d'injection de la pompe mais dans ce cas les démarrages, surtout à froid seraient laborieux. Si les démarrages sont bons, il vaut mieux privilégier la première hypothèse.

2- Claquement moteur en partie basse du moteur:
De multiples causes peuvent être à l'origine de ce claquement, nous parlerons dans un premier temps des plus fréquentes:
- Usure des coussinets de ligne d'arbre: Cette hypothèse est à priori à éliminer puisque les coussinets sont neufs et que les jeux de fonctionnement ont été contrôlés. En outre les coussinets ont bien été positionnés par rapport au palier pour mettre en communication les trous d'acheminement d'huile au vilebrequin.
- Usure des coussinets de bielles: Idem hypothèse précédente.
- Desserage ou serrage au mauvais couple des coussinets de bielles (13daN.m)
- Desserage ou serrage au mauvais couple des 2 demi paliers centraux (12 daN.m)
- Mauvais serrage des 2 vis de fixation du palier central sur bloc moteur (12 daN.m)
- La vis de positionnement du palier central a bien été remise en place?
- Desserrage ou mauvais serrage des vis de fixation de contrepoids de vilebrequin (19 daN.m) avec arrêtoirs.
- Usure des bagues de pied de bielle: A priori elles auraient été changées puisque la ligne d'arbre a été refaite.
- Jeu entre axe de piston et piston.
- Si le palier avant moteur a été déposé, au remontage il a été replacé dans le bon positionnement pour mettre en communication les trous d'acheminement de l'huile au palier avant et à la bielle N° 2.
- Mauvais positionnement en latéral du vilebrequin ou jeu latéral trop important. Ce jeu latéral est limité par les demi coussinets de palier central (jeu maxi admissible: 0.35 mm).
Merci de nous informer de la suite.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Probleme moteur D22 Empty Re: Probleme moteur D22

Message  MIG1202 Mar 13 Mai 2008, 18:19

Bonjour,
Merci de tous ces bons conseils. Pour le gasoil, j'ai manoeuvré la pompe à main et effectivement je vois couler le gasoil sous l'AAC par la trappe. Cette pompe est elle réparable ou en trouve t on encore neuve ?

Pour le reste, un jeu anormal dans le pignon AAC ou dans les poussoirs (suggestions d'un collègue) pourrait-il être responsable ?

Salutations.

MIG1202
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 38
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Probleme moteur D22 Empty D 22

Message  jb23 Mar 13 Mai 2008, 22:54

Bonsoir,

Pour la pompe d'alimentation, je crains que le réseau Claas Renault Agriculture ne soit plus en mesure de fournir cette pièce. Par contre je pense que le réseau Bosch Injection soit encore en mesure de répondre à votre demande. Enfin reste le réseau des récupérateurs, casses...
Le pignon de commande d'arbre à came est claveté + centré sur cône de son arbre et je ne vois pas bien comment celui-ci aurait pu prendre du jeu. Par contre les roulements qui supportent l'arbre à came pourraient être détériorés; bien que personnellement je n'aies jamais connu cet incident.
Quant enfin aux poussoirs de culbuteurs, je n'ai pas souvenir d'en avoir changé un. Si un tel incident survenait, il faudrait en rechercher la cause dans un défaut de graissage.
Bien amicalement

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Probleme moteur D22 Empty Re: Probleme moteur D22

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum