Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Problème moteur sur R88 moteur 598/30

2 participants

Aller en bas

Problème moteur sur R88 moteur 598/30 Empty Problème moteur sur R88 moteur 598/30

Message  Guld55 Ven 14 Juin 2013, 18:19

Bonjour a tous;
Mon Renault 88 moteur alpha 598/30, depuis quelques jours me fait des siennes.
En montant une petite cote qu'il monte d'habitude en 3è rapide a vide ; il se met non pas a peiner mais a baisser de régime au point de s’arrêter si je ne rétrogradait pas.
Une fois la vitesse en dessous passée il repart comme si de rien .
Et il me le refait 500 mètres plus loin sur une autre petite grimpette.
Il me le fait a froid comme a chaud.
Il n'a jamais de ratés et le filtre a gazole ainsi que le bol décanteur ont été changé et nettoyé récemment.
De l'huile moteur est mise périodiquement dans la pompe a injection;par contre j'ai du mal a la voir ressortir par le petit
tuyau,comme il devrait apparemment.
Il ne consomme pas de liquide de refroidissement,ni d'huile moteur plus qu'il ne faut. Il fume un peu tout de même a froid comme a chaud.
Il accelere et déaccelere normalement.
S'agirait t-il de la pompe, des injecteurs, du régulateur.
Si quelqu’un a des infos a ce sujet je suis preneur.
Merci d'avance et bonne soirée a tous.
Guld55
Guld55
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 69
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 29
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

Problème moteur sur R88 moteur 598/30 Empty Re: Problème moteur sur R88 moteur 598/30

Message  jb23 Sam 15 Juin 2013, 00:27

Bonsoir,

Cela ressemble beaucoup à des problèmes d'alimentation soit en air soit en GO.
En conséquence:
1- pour l'air:
* nettoyer le filtre à air: décrassage de la cuve pour ôter la boue déposée au fond de la cuve, nettoyer les tamis filtrants, nettoyer la cheminée centrale de corps de filtre pour éliminer la boue. Remettre de l'huile moteur neuve dans la cuve inférieure du filtre jusqu'au niveau indiqué, remonter.
* s'assurer que la durit entre filtre à air et collecteur est en bon état et surtout qu'elle ne s'écrase pas lorsqu'elle est soumise à la dépression lorsque le moteur demande de la puissance.
2- pour l'alimentation en GO:
* s'assurer que la commande de stop est bien repoussée à fond et que le levier de stop sur la pompe d'injection est bien en butée sur la vis butée; une tirette trop courte peut rendre impossible le retour du levier sur sa butée.
* vérifier la bonne alimentation en vérifiant dans l'ordre les points suivants:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.

Si pas d'amélioration après vérification de ces points, il faudra:
- vérifier l'état et le tarage des injecteurs
- si doute mesurer les compressions après avoir réglé les culbuteurs.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème moteur sur R88 moteur 598/30 Empty Re: Problème moteur sur R88 moteur 598/30

Message  Guld55 Sam 15 Juin 2013, 07:40

Bonjour jb23
Merci beaucoup pour toutes ces infos.
Je vais me mettre la dessus et vous tiendrai au courant de la chose.
Il est vrai que cela peut venir aussi de l'air a laquelle je n'avais pas pensé.
J'ai remarqué que depuis un certain temps j'ai de l'huile du bol filtrant qui remonte jusque en haut et recoule d'ailleurs
légèrement sur la batterie.
Cela pourrai avoir un rapport avec la durite liaison avec le collecteur qui n'est plus toute jeune et qui ne se distribue plus non plus en réseau Renault/Class.D'ailleurs a ce sujet est-elle d'un diamètre uniforme sur toute sa longueur.Celle de mon 88 a l'air d’être d'un diamètre différent d'une extrémité a l'autre.
Car le bol a été nettoyé et l'huile remplacée par de la 15w40 moteur récemment
Merci encore et bonne journée.
Cordialement.
Guld55
Guld55
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 69
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 29
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

Problème moteur sur R88 moteur 598/30 Empty Re: Problème moteur sur R88 moteur 598/30

Message  jb23 Sam 15 Juin 2013, 09:23

Bonjour,

Je ne me souviens plus si les diamètres sont identiques aux 2 extrémités, il me semble que oui mais je ne suis pas certain.
Concernant le bol inférieur de filtre à air il faut bien décrasser avec un tournevis le dépôt de poussière accumulé dans le fond de cuve pour l'éliminer, ce dépôt est très dense et compacte.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème moteur sur R88 moteur 598/30 Empty Re: Problème moteur sur R88 moteur 598/30

Message  Guld55 Jeu 15 Aoû 2013, 13:23

Bonjour,

Au sujet de la perte de puissance dans les montées, il devait sûrement s'agir de cette fameuse durite d'admission.
Étant sectionné au niveau des colliers de maintien, elle a tendance à repartir en arrière et ne plus être hermétique.
Après réparation de fortune et remontage de celle ci plus de problème.
Merci pour ces réponses encore une fois dans le mille.

Cordialement
Guld55
Guld55
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 69
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 29
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

Problème moteur sur R88 moteur 598/30 Empty Re: Problème moteur sur R88 moteur 598/30

Message  jb23 Jeu 15 Aoû 2013, 17:20

Bonjour,

Il faudra remplacer au plus vite cette durit par une neuve pour protéger le moteur de la pollution.
En tous cas merci pour le retour d'info.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème moteur sur R88 moteur 598/30 Empty Re: Problème moteur sur R88 moteur 598/30

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum