fuite d'huile sous cloche d'embrayage
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fuite d'huile sous cloche d'embrayage
bonsoir a tous
comme indiqué lors de ma présentation/inscription je possède depuis peu d'un super 6D dont je métrai les photos passé le délai des 7 jours.
cependant je me tourne vers vous car il se trouve une fuite d'huile sous la cloche d'embrayage au niveau de la petite plaque tenue par deux vis dont je ne connais pas la nomination ni l'utilité, je suppose que ce doit être un joint spi qui est en cause mais comment savoir si c'est de l'huile boite ou moteur.
cordialement
pépère13
comme indiqué lors de ma présentation/inscription je possède depuis peu d'un super 6D dont je métrai les photos passé le délai des 7 jours.
cependant je me tourne vers vous car il se trouve une fuite d'huile sous la cloche d'embrayage au niveau de la petite plaque tenue par deux vis dont je ne connais pas la nomination ni l'utilité, je suppose que ce doit être un joint spi qui est en cause mais comment savoir si c'est de l'huile boite ou moteur.
cordialement
pépère13
pépère13- Membre Actif
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Date d'inscription : 07/05/2015
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Re: fuite d'huile sous cloche d'embrayage
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Sur un Super 6 D il n'y a pratiquement aucune chance pour que la fuite constatée provienne du moteur mais très certainement de la BV.
Ensuite après désaccouplement du tracteur entre carter volant moteur et carter d'embrayage il faudra déterminer l'endroit de la fuite et là plusieurs origines possibles:
- fuite par le joint à lèvre de guide de butée,
- fuite par les obturateurs sur les faces avant de carter BV,
- fuite par le joint torique entre les arbres coaxiaux d'embrayage, dans ce cas la fuite d'huile se produit dans le mécanisme d'embrayage avec imprégnation importante des garnitures des disques principalement le disque d'embrayage avancement.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Sur un Super 6 D il n'y a pratiquement aucune chance pour que la fuite constatée provienne du moteur mais très certainement de la BV.
Ensuite après désaccouplement du tracteur entre carter volant moteur et carter d'embrayage il faudra déterminer l'endroit de la fuite et là plusieurs origines possibles:
- fuite par le joint à lèvre de guide de butée,
- fuite par les obturateurs sur les faces avant de carter BV,
- fuite par le joint torique entre les arbres coaxiaux d'embrayage, dans ce cas la fuite d'huile se produit dans le mécanisme d'embrayage avec imprégnation importante des garnitures des disques principalement le disque d'embrayage avancement.
Amicalement.
Re: fuite d'huile sous cloche d'embrayage
bonjour
merci pour la réponse rapide, en tout cas ce n'est pas très réjouissant, ouvrir le tracteur en deux je ne pense pas que cela soit a ma portée sans un minimum de matériel adéquat
cordialement.
merci pour la réponse rapide, en tout cas ce n'est pas très réjouissant, ouvrir le tracteur en deux je ne pense pas que cela soit a ma portée sans un minimum de matériel adéquat
cordialement.
pépère13- Membre Actif
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Date d'inscription : 07/05/2015
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Re: fuite d'huile sous cloche d'embrayage
jb23 a écrit:Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Sur un Super 6 D il n'y a pratiquement aucune chance pour que la fuite constatée provienne du moteur mais très certainement de la BV.
Ensuite après désaccouplement du tracteur entre carter volant moteur et carter d'embrayage il faudra déterminer l'endroit de la fuite et là plusieurs origines possibles:
- fuite par le joint à lèvre de guide de butée,
- fuite par les obturateurs sur les faces avant de carter BV,
- fuite par le joint torique entre les arbres coaxiaux d'embrayage, dans ce cas la fuite d'huile se produit dans le mécanisme d'embrayage avec imprégnation importante des garnitures des disques principalement le disque d'embrayage avancement.
Amicalement.
bonjour JB
après réflexion je me dis que séparer le tracteur en deux ne doit pas être insurmontable, d'après votre précédente réponse je crois pouvoir éliminer une possible fuite par le joint torique d'arbres coaxiaux car l'embrayage fonctionne parfaitement, resterait le coté boite, joint a lèvres ou obturateurs.
pour intervenir sur les obturateurs il me semble évident d'enlever la cloche mais pour le joint a lèvres en est il de même ce qui supposerait démonter réservoir, boitier de direction et que sais je encore.
j'ai bien reçu le manuel de réparation qui me sera bien utile pour cette intervention.
cordialement
pépère13
pépère13- Membre Actif
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Re: fuite d'huile sous cloche d'embrayage
Bonjour,
Les joints de face avant de carter BV: joints de plaque des de fermeture et joints de guide support de butée sont accessibles sans dépose du carter d'embrayage, il faut seulement séparer le tracteur entre carters volant-moteur et carter d'embrayage.
Amicalement.
Les joints de face avant de carter BV: joints de plaque des de fermeture et joints de guide support de butée sont accessibles sans dépose du carter d'embrayage, il faut seulement séparer le tracteur entre carters volant-moteur et carter d'embrayage.
Amicalement.
Re: fuite d'huile sous cloche d'embrayage
merci JB pour la réponse, ça m'arrange bien.
pépère13- Membre Actif
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Date d'inscription : 07/05/2015
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Re: fuite d'huile sous cloche d'embrayage
bonjour
comme envisagé précédemment j'ai désaccouplé le tracteur et effectivement comme vous me l'aviez prédit la, ou les fuites proviennent bien du coté boite.
j'ai enlevé la plaque d'obturation supérieure et je trouve qu'a certains endroits la portée du guide de butée sur le joint papier est faible donc peut être l'améliorer avec un peu de bonne pate a joint? dois je également retirer la plaque inferieure pour changer éventuellement un joint papier?
j'espère trouver le joint a lèvres chez claas, y a t'il une difficulté particulière pour le remplacer?
pour ce qui est du joint d'arbres coaxiaux je ne le vois pas, j'ai supposé qu'il pourrait se situer ou indique la flèche sur la photo mais je suis sceptique, mais si c'est la il en est absent.
amicalement
pépère.
comme envisagé précédemment j'ai désaccouplé le tracteur et effectivement comme vous me l'aviez prédit la, ou les fuites proviennent bien du coté boite.
j'ai enlevé la plaque d'obturation supérieure et je trouve qu'a certains endroits la portée du guide de butée sur le joint papier est faible donc peut être l'améliorer avec un peu de bonne pate a joint? dois je également retirer la plaque inferieure pour changer éventuellement un joint papier?
j'espère trouver le joint a lèvres chez claas, y a t'il une difficulté particulière pour le remplacer?
pour ce qui est du joint d'arbres coaxiaux je ne le vois pas, j'ai supposé qu'il pourrait se situer ou indique la flèche sur la photo mais je suis sceptique, mais si c'est la il en est absent.
amicalement
pépère.
pépère13- Membre Actif
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Date d'inscription : 07/05/2015
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Localisation : nord bouches du rhone.
Re: fuite d'huile sous cloche d'embrayage
Bonjour,
La fuite par le joint papier de guide de support de butée d'embrayage peut être améliorée de 2 manières:
- remplacer le joint papier par de la pâte Loctite,
- en plus monter un joint torique dans le logement du roulement des arbres coaxiaux d'embrayage qui sera en appui latéral sur le guide support de butée et sur le jonc du roulement; la coupe du jonc de roulement sera positionnée en position haute. Ce joint torique porte la référence 7700515610 (83x91x4).
Bien entendu il faudra remplacer le joint à lèvre de guide support de butée référence 7703087079 (45x60x10)
Il n'y a que très peu de risques pour que la fuite existe également au niveau de la plaque inférieure qui supporte le pignon de prise de force ventrale et le harnais de réducteur car l'étanchéité à ce niveau est assurée par un joint torique.
Le joint torique des arbres coaxiaux d'embrayage est logé dans l'arbre creux de prise de force juste derrière la bague bronze d'extrémité de cet arbre.
Amicalement.
La fuite par le joint papier de guide de support de butée d'embrayage peut être améliorée de 2 manières:
- remplacer le joint papier par de la pâte Loctite,
- en plus monter un joint torique dans le logement du roulement des arbres coaxiaux d'embrayage qui sera en appui latéral sur le guide support de butée et sur le jonc du roulement; la coupe du jonc de roulement sera positionnée en position haute. Ce joint torique porte la référence 7700515610 (83x91x4).
Bien entendu il faudra remplacer le joint à lèvre de guide support de butée référence 7703087079 (45x60x10)
Il n'y a que très peu de risques pour que la fuite existe également au niveau de la plaque inférieure qui supporte le pignon de prise de force ventrale et le harnais de réducteur car l'étanchéité à ce niveau est assurée par un joint torique.
Le joint torique des arbres coaxiaux d'embrayage est logé dans l'arbre creux de prise de force juste derrière la bague bronze d'extrémité de cet arbre.
Amicalement.
Re: fuite d'huile sous cloche d'embrayage
votre réponse est très explicite cependant en ce qui concerne le joint d'arbre coaxial je ne vois pas de jonc bronze a l'emplacement que j'indique mais plutôt une bague acier dont je ne vois pas comment la retirer pour trouver le joint torique derrière, pourtant il va bien falloir que je remplace celui ci car je constate une fuite d'huile a cet endroit.
j'ai oublié de vous dire que contrairement au manuel de réparation ma butée a billes ne comporte pas de flexible menant a un graisseur ni d'ailleurs d'orifice pour l'y positionner.
amicalement.
j'ai oublié de vous dire que contrairement au manuel de réparation ma butée a billes ne comporte pas de flexible menant a un graisseur ni d'ailleurs d'orifice pour l'y positionner.
amicalement.
pépère13- Membre Actif
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Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 76
Localisation : nord bouches du rhone.
Re: fuite d'huile sous cloche d'embrayage
Bonsoir,
Pour remplacer ce joint d'arbres coaxiaux il faut, comme indiqué dans le manuel de réparation déposer l'arbre d'embrayage avancement.
La butée à billes a été remplacée par une butée graissée à vie comme cela existe sur toutes les butées depuis 1967.
Amicalement.
Pour remplacer ce joint d'arbres coaxiaux il faut, comme indiqué dans le manuel de réparation déposer l'arbre d'embrayage avancement.
La butée à billes a été remplacée par une butée graissée à vie comme cela existe sur toutes les butées depuis 1967.
Amicalement.
Re: fuite d'huile sous cloche d'embrayage
bonjour
touts mes remerciements pour les explications ainsi que les références que vous m'avez données, je vais donc pouvoir poursuivre le travail entamé avec sérénité.
joints et huile trouvés chez claas Avignon.
amicalement
pépère13
touts mes remerciements pour les explications ainsi que les références que vous m'avez données, je vais donc pouvoir poursuivre le travail entamé avec sérénité.
joints et huile trouvés chez claas Avignon.
amicalement
pépère13
pépère13- Membre Actif
- Messages : 41
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 76
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Re: fuite d'huile sous cloche d'embrayage
bonjour comment enlever arbre avancement sur se genre de tracteur ? merci de votre aide
tonio42- Messages : 1
Date d'inscription : 27/04/2017
Re: fuite d'huile sous cloche d'embrayage
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Pour quel type de tracteur, type commercial, technique et N° de série ?
Tracteur avec réducteur de vitesses ou sans réducteur ?
Tracteur avec prise de force indépendante ou non ?
Selon les équipements du tracteur l'intervention implique des opérations différentes mais dans tous les cas il faudra intervenir dans le compartiment avant de BV pour déposer la goupille de liaison entre arbre d'embrayage avancement et arbre primaire comme indiqué dans le manuel de réparation que je vous invite à vous procurer auprès de l'ATR ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Pour quel type de tracteur, type commercial, technique et N° de série ?
Tracteur avec réducteur de vitesses ou sans réducteur ?
Tracteur avec prise de force indépendante ou non ?
Selon les équipements du tracteur l'intervention implique des opérations différentes mais dans tous les cas il faudra intervenir dans le compartiment avant de BV pour déposer la goupille de liaison entre arbre d'embrayage avancement et arbre primaire comme indiqué dans le manuel de réparation que je vous invite à vous procurer auprès de l'ATR ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
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