Fuite sous boite de vitesse
2 participants
Fuite sous boite de vitesse
Bonjour,
Voilà, j'ai découvert que mon super 3 de 1964 présentait une fuite sous la boite de vitesses, j'ai donc pris l'initiative de démonter le tracteur, il est en deux.....Maintenant quid de la fuite, coté embrayage effectivement c'est gras !!!! Mais je voudrai m'assurer que derrière le volant moteur c'est correcte donc mes questions:
Comment se démonte le volant moteur, est ce bien avec une clef de 64 comme je l'ai lu et quel poid fait le volant moteur ? J'ai lu 80 kg ça me parait beaucoup mais bon
Pour terminer étant de la Sarthe, pour les joints chez Class au Mans pensez vous qu'ils les auront ?
Merci beaucoup d'ores et déjà.
Voilà, j'ai découvert que mon super 3 de 1964 présentait une fuite sous la boite de vitesses, j'ai donc pris l'initiative de démonter le tracteur, il est en deux.....Maintenant quid de la fuite, coté embrayage effectivement c'est gras !!!! Mais je voudrai m'assurer que derrière le volant moteur c'est correcte donc mes questions:
Comment se démonte le volant moteur, est ce bien avec une clef de 64 comme je l'ai lu et quel poid fait le volant moteur ? J'ai lu 80 kg ça me parait beaucoup mais bon
Pour terminer étant de la Sarthe, pour les joints chez Class au Mans pensez vous qu'ils les auront ?
Merci beaucoup d'ores et déjà.
danoft- Membre Actif
- Messages : 44
Date d'inscription : 03/01/2015
Re: Fuite sous boite de vitesse
Bonsoir,
Je pense que la fuite constatée n'est pas sous le carter de BV mais plus exactement sour le carter d'embrayage.
Le volant moteur est monté conique sur le vilebrequin plus clavette.
Le poids du volant moteur du Super 3 est bien de 80 kg aussi des précautions sont à prendre pour votre sécurité lors de la dépose de ce volant moteur: desserrer l'écrou de 3 ou 4 tours sans le déposer, faire boiter le volant pour le décoller du vilebrequin et ensuite seulement déposer l'écrou pour déposer le volant moteur avec si possible un palan.
Franchement je ne pense pas que la fuite soit située au niveau du palier arrière moteur mais certainement beaucoup plus vraisemblablement au niveau du joint à lèvre de guide support de butée ou au niveau du joint torique des arbres coaxiaux d'embrayage si ce tracteur est équipé de la prise de force indépendante (embrayage double).
Il faudra interroger le CRA d'Arnage pour la disponibilité des pièces mais le joint d'origine de palier arrière moteur peut être remplacé par un joint double lèvre en Viton de dimensions 80x60x12.
Pour ces interventions je vous invite à vous procurer les manuels de réparation de ce tracteur que l'ATR est en mesure de vous procurer.
Amicalement.
Je pense que la fuite constatée n'est pas sous le carter de BV mais plus exactement sour le carter d'embrayage.
Le volant moteur est monté conique sur le vilebrequin plus clavette.
Le poids du volant moteur du Super 3 est bien de 80 kg aussi des précautions sont à prendre pour votre sécurité lors de la dépose de ce volant moteur: desserrer l'écrou de 3 ou 4 tours sans le déposer, faire boiter le volant pour le décoller du vilebrequin et ensuite seulement déposer l'écrou pour déposer le volant moteur avec si possible un palan.
Franchement je ne pense pas que la fuite soit située au niveau du palier arrière moteur mais certainement beaucoup plus vraisemblablement au niveau du joint à lèvre de guide support de butée ou au niveau du joint torique des arbres coaxiaux d'embrayage si ce tracteur est équipé de la prise de force indépendante (embrayage double).
Il faudra interroger le CRA d'Arnage pour la disponibilité des pièces mais le joint d'origine de palier arrière moteur peut être remplacé par un joint double lèvre en Viton de dimensions 80x60x12.
Pour ces interventions je vous invite à vous procurer les manuels de réparation de ce tracteur que l'ATR est en mesure de vous procurer.
Amicalement.
Re: Fuite sous boite de vitesse
Merci pour votre réponse et sa qualité qui va avec.
Qu'entendez-vous par cra d'Arnage ?
Merci
Qu'entendez-vous par cra d'Arnage ?
Merci
danoft- Membre Actif
- Messages : 44
Date d'inscription : 03/01/2015
Re: Fuite sous boite de vitesse
Bonsoir,
Excusez-moi, CRA d'Arnage est la contraction de Claas Réseau Agricole que vous aviez signalé "Claas au Mans".
Amicalement.
Excusez-moi, CRA d'Arnage est la contraction de Claas Réseau Agricole que vous aviez signalé "Claas au Mans".
Amicalement.
Re: Fuite sous boite de vitesse
Bonsoir,
Pouvez vous me donner trucs et astuces pour enlever le volant moteur de mon super 3, j'ai réalisé un arrache avec une tige fileté de 20 mm en son axe, un bout d'ipn repris sur deux points d'encrage du volant moteur et ça ne vient pas ....grrrrrrrrrrrr
Merci par avance
Pouvez vous me donner trucs et astuces pour enlever le volant moteur de mon super 3, j'ai réalisé un arrache avec une tige fileté de 20 mm en son axe, un bout d'ipn repris sur deux points d'encrage du volant moteur et ça ne vient pas ....grrrrrrrrrrrr
Merci par avance
danoft- Membre Actif
- Messages : 44
Date d'inscription : 03/01/2015
Re: Fuite sous boite de vitesse
Bonsoir,
Le volant moteur est monté conique avec une clavette sur le vilebrequin.
Pour la dépose du volant, attention il pèse environ 80 kg, il faut:
- débloquer l'écrou de volant moteur de quelques tours mais le maintenir en place pour éviter l'échappement du volant après décollage du vilebrequin,
- avec des leviers disposés à 180° à la périphérie du volant, faire boiter le volant moteur en prenant appui sur le carter volant pour le décoller du vilebrequin; attention de ne rien détériorer pendant cette manœuvre,
- lorsque le volant est décollé du vilebrequin bien élinguer le volant avant de dévisser complètement l'écrou de fixation. Prendre garde de ne pas détériorer le filetage lors de la dépose et de la repose du volant moteur.
Amicalement.
Le volant moteur est monté conique avec une clavette sur le vilebrequin.
Pour la dépose du volant, attention il pèse environ 80 kg, il faut:
- débloquer l'écrou de volant moteur de quelques tours mais le maintenir en place pour éviter l'échappement du volant après décollage du vilebrequin,
- avec des leviers disposés à 180° à la périphérie du volant, faire boiter le volant moteur en prenant appui sur le carter volant pour le décoller du vilebrequin; attention de ne rien détériorer pendant cette manœuvre,
- lorsque le volant est décollé du vilebrequin bien élinguer le volant avant de dévisser complètement l'écrou de fixation. Prendre garde de ne pas détériorer le filetage lors de la dépose et de la repose du volant moteur.
Amicalement.
Re: Fuite sous boite de vitesse
Bonjour
Peut on chauffer le centre du volant moteur ? J'ai tout essayé dégrippant, arrache, levier comme préconisé et il ne bouge pas du tout......
Merci
Peut on chauffer le centre du volant moteur ? J'ai tout essayé dégrippant, arrache, levier comme préconisé et il ne bouge pas du tout......
Merci
danoft- Membre Actif
- Messages : 44
Date d'inscription : 03/01/2015
Re: Fuite sous boite de vitesse
Bonjour,
Il ne faut pas chauffer le cône de vilebrequin car cela risquerait de modifier les caractéristiques métallurgiques de cette pièce et ensuite de favoriser une rupture. En outre le fait de chauffer aboutirait au résultat inverse du but recherché car augmenterait encore le serrage entre cônes volant-vilebrequin.
Il faudra mettre sous tension axiale le volant moteur avec des tiges filetées et traverse en appui sur écrou de vilebrequin partiellement desserré en augmentant progressivement la tension par coup de clé tous les 1/4 d'heures at action de basculement du volant avec levier comme déjà indiqué.
Amicalement.
Il ne faut pas chauffer le cône de vilebrequin car cela risquerait de modifier les caractéristiques métallurgiques de cette pièce et ensuite de favoriser une rupture. En outre le fait de chauffer aboutirait au résultat inverse du but recherché car augmenterait encore le serrage entre cônes volant-vilebrequin.
Il faudra mettre sous tension axiale le volant moteur avec des tiges filetées et traverse en appui sur écrou de vilebrequin partiellement desserré en augmentant progressivement la tension par coup de clé tous les 1/4 d'heures at action de basculement du volant avec levier comme déjà indiqué.
Amicalement.
Sujets similaires
» Fuite sous boite de vitesse sur super 3 de 1964
» FUITE HUILE HYDRAULIQUE SOUS PONT OU BOITE RENAULT R94 7611
» Fuite d'huile de la boite de vitesse Renault D22
» RESSORT sous levier de vitesse cassé
» fuite sous tracteur d22
» FUITE HUILE HYDRAULIQUE SOUS PONT OU BOITE RENAULT R94 7611
» Fuite d'huile de la boite de vitesse Renault D22
» RESSORT sous levier de vitesse cassé
» fuite sous tracteur d22
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum