Caler la pompe d'injection sur moteur D325.3
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Caler la pompe d'injection sur moteur D325.3
Bonjour,
J'ai recemment fait l'acquisition d'un renault 56 qui ne demarre pas. Le propriétaire precedent avait changé de pompe d'injection car le tracteur n'avait pas un regime moteur constant...Mais la pompe n'a pas été calée correctement: consequence, il ne demarre plus.
J'ai démonté la pompe et l'ai recalée en alignant le repère 0/0 le pignon côté moteur avec le repère 3/6 côté pompe. (pr info, il y a aussi un repère 2/4) L'alignement est délicat car le repère 0/0 est en fait sur le pignon qui entraine la pompe hydraulique (pour plus de visibilité), mais qui est a priori solidaire de celui qui entraine la pompe d'injection. Après remontage et purge du système, le moteur ne démarre toujours pas. Est ce que mon calage est correct? Est ce qu'à une dent près, le moteur peut ne pas démarrer? Avez vous des suggestions? Merci beaucoup d'avance pour vos retours.
J'ai recemment fait l'acquisition d'un renault 56 qui ne demarre pas. Le propriétaire precedent avait changé de pompe d'injection car le tracteur n'avait pas un regime moteur constant...Mais la pompe n'a pas été calée correctement: consequence, il ne demarre plus.
J'ai démonté la pompe et l'ai recalée en alignant le repère 0/0 le pignon côté moteur avec le repère 3/6 côté pompe. (pr info, il y a aussi un repère 2/4) L'alignement est délicat car le repère 0/0 est en fait sur le pignon qui entraine la pompe hydraulique (pour plus de visibilité), mais qui est a priori solidaire de celui qui entraine la pompe d'injection. Après remontage et purge du système, le moteur ne démarre toujours pas. Est ce que mon calage est correct? Est ce qu'à une dent près, le moteur peut ne pas démarrer? Avez vous des suggestions? Merci beaucoup d'avance pour vos retours.
Charly80- Membre Actif
- Messages : 52
Date d'inscription : 07/04/2015
Re: Caler la pompe d'injection sur moteur D325.3
Bonjour,
La nouvelle pompe est-elle du bon type pour ce moteur ?
Sur ces types de moteurs le calage de la pompe d'injection ne se fait pas à une dent près mais au 1/100e de mm après avoir positionné le piston du cylindre moteur en injection à 8,33 mm avant le point mort haut (PMH). Ensuite il faut placer la pompe d'injection à son point d'injection (repère interne sur rotor de pompe par rapport au circlip de repère) et seulement à partir de ce moment la rotor de pompe peut être fixé avec son pignon de commande.
Pour réaliser ce calage il faut posséder le manuel de réparation de ce moteur qui décrit dans le détail le process de calage avec des schémas en appui et posséder une bonne expérience de ces interventions.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
La nouvelle pompe est-elle du bon type pour ce moteur ?
Sur ces types de moteurs le calage de la pompe d'injection ne se fait pas à une dent près mais au 1/100e de mm après avoir positionné le piston du cylindre moteur en injection à 8,33 mm avant le point mort haut (PMH). Ensuite il faut placer la pompe d'injection à son point d'injection (repère interne sur rotor de pompe par rapport au circlip de repère) et seulement à partir de ce moment la rotor de pompe peut être fixé avec son pignon de commande.
Pour réaliser ce calage il faut posséder le manuel de réparation de ce moteur qui décrit dans le détail le process de calage avec des schémas en appui et posséder une bonne expérience de ces interventions.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Re: Caler la pompe d'injection sur moteur D325.3
Bonjour,
et merci jb23 pour votre réponse. C'est en effet la pompe rotodiesel qui va sur le tracteur d'origine. Je vais contacter ATR pour commander le manuel d'atelier de ce tracteur.
Merci,
Amicalement
et merci jb23 pour votre réponse. C'est en effet la pompe rotodiesel qui va sur le tracteur d'origine. Je vais contacter ATR pour commander le manuel d'atelier de ce tracteur.
Merci,
Amicalement
Charly80- Membre Actif
- Messages : 52
Date d'inscription : 07/04/2015
Re: Caler la pompe d'injection sur moteur D325.3
Bonsoir Charly80,
Avez vous résolu votre problème ?
Avez vous résolu votre problème ?
Bartefly- Membre Actif
- Messages : 48
Date d'inscription : 27/09/2011
Problème calage pompe d'injection résolu
Bonjour Bartefly,
Oui merci, j'ai pu résoudre mon problème grâce au manuel. Les repères en question (0-0 et 3-6) n'étaient plus bons sur le moteur du mon 56 (probablement la couronne coté moteur a déjà été démontée). J'ai donc refait le calage comme indiqué par JB23 ci-dessus
-trouver PMH du premier cyclindre
-mettre de l'avance (8.33 mm) avt PMH
-positionner la pompe d'injection au point d'injection pour ce cylindre.
Cela ne demande pas d'outil particulier si on mesure l'avance par rapport à un angle sur volant moteur alors q'un comparateur est nécessaire si on mesure les 8.33mm de course de piston du 1er cylindre.
COrdialement
Oui merci, j'ai pu résoudre mon problème grâce au manuel. Les repères en question (0-0 et 3-6) n'étaient plus bons sur le moteur du mon 56 (probablement la couronne coté moteur a déjà été démontée). J'ai donc refait le calage comme indiqué par JB23 ci-dessus
-trouver PMH du premier cyclindre
-mettre de l'avance (8.33 mm) avt PMH
-positionner la pompe d'injection au point d'injection pour ce cylindre.
Cela ne demande pas d'outil particulier si on mesure l'avance par rapport à un angle sur volant moteur alors q'un comparateur est nécessaire si on mesure les 8.33mm de course de piston du 1er cylindre.
COrdialement
Charly80- Membre Actif
- Messages : 52
Date d'inscription : 07/04/2015
Re: Caler la pompe d'injection sur moteur D325.3
Bonsoir Charly80,
Je viens de réaliser la même opération sur le même moteur. Au démontage de la pompe d'injection, j'avais fait correspondre le repère 0/0 du pignon moteur avec le repère 3/6 du pignon de pompe d'injection. A cette étape, le rotor intérieur de la pompe laissait apparaître son trait de repère.
Après réparation de la pompe chez un spécialiste, le moteur n'ayant jamais été tourné, j'ai refait correspondre les repères des pignons avec le trait de repère sur le rotor dans la même position qu'au démontage.
Après avoir purgé le circuit à la pompe manuelle et à la pompe d'injection, j'ai voulu purger les tuyauteries aux injecteurs mais presque rien n'est sorti après plusieurs secondes de rotation au démarreur (2 ou 3 fois).
J'ai re-purgé les pompes mais il n'y avait pas d'air et j'ai rebranché les 3 injecteurs puis redonné 2 coups de démarreur de plusieurs secondes. Toujours rien.
J'ai débranché une sortie de tuyauterie d'injecteur à l'arrière de la pompe et recommencé à faire tourner le démarreur. Je n'ai pas eu le temps de voir grand chose sortir lorsque le bruit du moteur m'a donné de l'espoir. J'ai rebranché la tuyauterie et à l'essai suivant, le moteur a démarré.
Le ralenti semble correct, le moteur monte bien dans les tours sans signes particuliers. Je ne sais pas si le son est bon car je n'ai plus de silencieux à l'échappement.
Un doute subsiste dans mon esprit avec cette arrivée de gazole dans les tuyauteries d'injecteurs que je n'ai jamais vraiment pu constater à gros débit. Serait-il possible que le moteur ne tourne que sur deux cylindres sans que je m'en aperçoive en fonctionnement statique ?
Je viens de réaliser la même opération sur le même moteur. Au démontage de la pompe d'injection, j'avais fait correspondre le repère 0/0 du pignon moteur avec le repère 3/6 du pignon de pompe d'injection. A cette étape, le rotor intérieur de la pompe laissait apparaître son trait de repère.
Après réparation de la pompe chez un spécialiste, le moteur n'ayant jamais été tourné, j'ai refait correspondre les repères des pignons avec le trait de repère sur le rotor dans la même position qu'au démontage.
Après avoir purgé le circuit à la pompe manuelle et à la pompe d'injection, j'ai voulu purger les tuyauteries aux injecteurs mais presque rien n'est sorti après plusieurs secondes de rotation au démarreur (2 ou 3 fois).
J'ai re-purgé les pompes mais il n'y avait pas d'air et j'ai rebranché les 3 injecteurs puis redonné 2 coups de démarreur de plusieurs secondes. Toujours rien.
J'ai débranché une sortie de tuyauterie d'injecteur à l'arrière de la pompe et recommencé à faire tourner le démarreur. Je n'ai pas eu le temps de voir grand chose sortir lorsque le bruit du moteur m'a donné de l'espoir. J'ai rebranché la tuyauterie et à l'essai suivant, le moteur a démarré.
Le ralenti semble correct, le moteur monte bien dans les tours sans signes particuliers. Je ne sais pas si le son est bon car je n'ai plus de silencieux à l'échappement.
Un doute subsiste dans mon esprit avec cette arrivée de gazole dans les tuyauteries d'injecteurs que je n'ai jamais vraiment pu constater à gros débit. Serait-il possible que le moteur ne tourne que sur deux cylindres sans que je m'en aperçoive en fonctionnement statique ?
Bartefly- Membre Actif
- Messages : 48
Date d'inscription : 27/09/2011
Re: Caler la pompe d'injection sur moteur D325.3
Bonjour Bartefly
Il est peu probable que le moteur tourne sur une ou deux pattes. Ca s'entendrait. Et si c'etait le cas, très peu de chances que ca soit le calage de la pompe d'injection ou la pompe elle meme, car avec une pompe rotative, la calage correct à un cylindre implique le bon calage aux autres et le debit est similaire pour tous les cylindres.
CHarly80
Il est peu probable que le moteur tourne sur une ou deux pattes. Ca s'entendrait. Et si c'etait le cas, très peu de chances que ca soit le calage de la pompe d'injection ou la pompe elle meme, car avec une pompe rotative, la calage correct à un cylindre implique le bon calage aux autres et le debit est similaire pour tous les cylindres.
CHarly80
Charly80- Membre Actif
- Messages : 52
Date d'inscription : 07/04/2015
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