explication fonctionnement préfiltre décanteur
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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explication fonctionnement préfiltre décanteur
Bon,
voilà mon problème...Sur mon N70, j'ai un préfiltre décanteur juste en dessous du réservoir qui filtre les gros déchets et l'eau qui pourrait passer et détruire les injecteurs. Dessus il y a un robinet qu'on ferme ou qu'on ouvre en dessous d'un bol en verre pour laisser passer le gasoil. Entre le bol en verre et le réservoir il y a un petit tamis métallique et un joint en caoutchouc noir. Lorsqu'on visse le bol en verre pour le maintenir serré sous le réservoir, le tamis en caoutchouc noir évite que le bol en verre laisse fuir le gasoil par le haut du bol. Problème, lorsque je serre le bol en verre sur le caoutchouc noir, certes le gasoil ne fuit plus par le haut mais il ne s'écoule plus non plus dans le bol par le trou métallique du milieu comme si c'était en dépression. Pour que le gasoil continue à arriver, il faut que je desserre la vis qui fixe le bol en verre au réservoir de façon à ce que le gasoil coule un peu par le haut sinon je n'ai plus d'alimentation en gasoil. Comment faire donc pour que le gasoil continue à alimenter les injecteurs par le bol en verre sans avoir à ouvrir le joint et que ça pisse partout par le dessus du bol?
Merci...
voilà mon problème...Sur mon N70, j'ai un préfiltre décanteur juste en dessous du réservoir qui filtre les gros déchets et l'eau qui pourrait passer et détruire les injecteurs. Dessus il y a un robinet qu'on ferme ou qu'on ouvre en dessous d'un bol en verre pour laisser passer le gasoil. Entre le bol en verre et le réservoir il y a un petit tamis métallique et un joint en caoutchouc noir. Lorsqu'on visse le bol en verre pour le maintenir serré sous le réservoir, le tamis en caoutchouc noir évite que le bol en verre laisse fuir le gasoil par le haut du bol. Problème, lorsque je serre le bol en verre sur le caoutchouc noir, certes le gasoil ne fuit plus par le haut mais il ne s'écoule plus non plus dans le bol par le trou métallique du milieu comme si c'était en dépression. Pour que le gasoil continue à arriver, il faut que je desserre la vis qui fixe le bol en verre au réservoir de façon à ce que le gasoil coule un peu par le haut sinon je n'ai plus d'alimentation en gasoil. Comment faire donc pour que le gasoil continue à alimenter les injecteurs par le bol en verre sans avoir à ouvrir le joint et que ça pisse partout par le dessus du bol?
Merci...
Clems- Membre Actif
- Messages : 87
Date d'inscription : 01/06/2015
Re: explication fonctionnement préfiltre décanteur
Bonsoir,
Ce que vous constatez est normal. En effet l'air emprisonné dans la cuve et ne pouvant s'échapper interdit l'arrivée du GO dans la cuve. Le GO ne pourra remplacer l'air que si l'air peut être éliminé.
En effet toute mise à l'air du circuit d'alimentation en GO du moteur impose une purge du circuit pour chasser l'air présent dans ce circuit. Ainsi après avoir vidangé la cuve en verre du décanteur il faut purger le circuit d'alimentation en actionnant la pompe manuelle d'amorçage et dévisser la vis de purge sur le filtre principal à GO. Il faudra pomper jusqu'à élimination complète de l'air du circuit, ensuite resserrer la vis de purge et mettre en route le moteur.
Une autre solution pratique mais uniquement pour purger la cuve de décanteur consiste à ne pas serrer complètement la molette de maintien de la cuve en verre jusqu'à remplissage complet de la cuve pour en éliminer l'air présent et lorsque tout l'air a été chassé serrer complètement la molette de la cuve. Cette solution est pratique mais laisse écouler du GO comme cela existe aussi lors de la purge au filtre à GO.
Amicalement.
Ce que vous constatez est normal. En effet l'air emprisonné dans la cuve et ne pouvant s'échapper interdit l'arrivée du GO dans la cuve. Le GO ne pourra remplacer l'air que si l'air peut être éliminé.
En effet toute mise à l'air du circuit d'alimentation en GO du moteur impose une purge du circuit pour chasser l'air présent dans ce circuit. Ainsi après avoir vidangé la cuve en verre du décanteur il faut purger le circuit d'alimentation en actionnant la pompe manuelle d'amorçage et dévisser la vis de purge sur le filtre principal à GO. Il faudra pomper jusqu'à élimination complète de l'air du circuit, ensuite resserrer la vis de purge et mettre en route le moteur.
Une autre solution pratique mais uniquement pour purger la cuve de décanteur consiste à ne pas serrer complètement la molette de maintien de la cuve en verre jusqu'à remplissage complet de la cuve pour en éliminer l'air présent et lorsque tout l'air a été chassé serrer complètement la molette de la cuve. Cette solution est pratique mais laisse écouler du GO comme cela existe aussi lors de la purge au filtre à GO.
Amicalement.
Re: explication fonctionnement préfiltre décanteur
Donc,
si j'ai bien compris: Ne pas resserrer la cuve après qu'elle ait commencé à fuir du gasoil par le haut de peur que si on le fait, cela va stopper l'écoulement de celui-ci et arrêter l'alimentation en gasoil des injecteurs, est une hérésie. On s'est fait tromper par le phénomène physique de la présence de l'air dans la cuve qui bloque son remplacement par du gasoil tant que l'air est présente....OK, à ma décharge lorsque la cuve est pleine, on est incapable de savoir si le gasoil circule ou pas et comme je suis assez ignard en mécanique, je suis dans ce domaine comme Saint Thomas...si je ne vois pas la chose, je ne peux rien en conclure. Merci de ces renseignements précieux, ça va me faire des économies en gasoil et rendre le tracteur moins sale....
si j'ai bien compris: Ne pas resserrer la cuve après qu'elle ait commencé à fuir du gasoil par le haut de peur que si on le fait, cela va stopper l'écoulement de celui-ci et arrêter l'alimentation en gasoil des injecteurs, est une hérésie. On s'est fait tromper par le phénomène physique de la présence de l'air dans la cuve qui bloque son remplacement par du gasoil tant que l'air est présente....OK, à ma décharge lorsque la cuve est pleine, on est incapable de savoir si le gasoil circule ou pas et comme je suis assez ignard en mécanique, je suis dans ce domaine comme Saint Thomas...si je ne vois pas la chose, je ne peux rien en conclure. Merci de ces renseignements précieux, ça va me faire des économies en gasoil et rendre le tracteur moins sale....
Clems- Membre Actif
- Messages : 87
Date d'inscription : 01/06/2015
Re: explication fonctionnement préfiltre décanteur
Bonjour,
j'ai nettoyé moi-même ce bol décanteur et changé le joint qui était bien malade !
Je me suis assuré de remplir le vase en verre avant remontage, puis après avoir ouvert le robinet, j'ai desserré la vis de maintient jusqu'à ce que du gasoil s'écoule et resserrer le tout.
Un petit coup de chiffon sur l'ensemble , et le tour est joué !
(et pourtant, je n'y connais rien en mécanique, mais j'ai bien pensé que le gasoil ne chasserait pas l'air).
Cordialement
j'ai nettoyé moi-même ce bol décanteur et changé le joint qui était bien malade !
Je me suis assuré de remplir le vase en verre avant remontage, puis après avoir ouvert le robinet, j'ai desserré la vis de maintient jusqu'à ce que du gasoil s'écoule et resserrer le tout.
Un petit coup de chiffon sur l'ensemble , et le tour est joué !
(et pourtant, je n'y connais rien en mécanique, mais j'ai bien pensé que le gasoil ne chasserait pas l'air).
Cordialement
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