Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Question thermometre et voyant de charge

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Question thermometre et voyant de charge Empty Question thermometre et voyant de charge

Message  Gipé33 Sam 11 Juil 2015, 11:51

Bonjour,

Je vois que le thermomètre reste toujours au plus bas en buttée : est ce normal ou comme sur une voiture monter à mi-course ?
Je sais qu'il a fonctionné quand j'ai reçu le tracteur car il était monté au maximum : le ventilateur de refroidissement n'était pas entrainé pour cause de courroie pas tendue.

En ce qui concerne le voyant bleu : doit il être allumé dès que le moteur tourne et le rester tant qu'il n'y a pas d'anomalie ?


Merci pour vos réponses,

Voici mes deux voyants (à leds commandés sur le web) installés qui,un peu étroits pour les orifices sont maintenus par un joint caoutchouc.
Je trouve que cela ne fait pas trop moche avec un prix imbattable.

Amicalement,

Jean-Paul

Question thermometre et voyant de charge Voyant10


Dernière édition par Gipé33 le Jeu 23 Juil 2015, 00:28, édité 2 fois
Gipé33
Gipé33
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 349
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 69
Localisation : 33 Gironde - Vayres

http://www.imagesdespyrenees.com

Revenir en haut Aller en bas

Question thermometre et voyant de charge Empty Re: Question thermometre et voyant de charge

Message  jb23 Sam 11 Juil 2015, 12:19

Bonjour,

L'alerte de température moteur au tableau de bord est un système tout ou rien c'est à dire que tout pendant que la température du moteur n'atteint pas la limite maxi (135° C), le système reste parfaitement inactif.
Si suite à une anomalie ou à un défaut d'entretien cette limite de température est atteinte, l'alerteur au tableau de bord passe brutalement en zone rouge et simultanément l'avertisseur sonore se met en marche via le relais entre sonde sur culasse et alerteur au tableau de bord.
Le dispositif au tableau de bord n'est pas un indicateur de température moteur mais un alerteur de température maxi atteinte.
A l'origine 2 voyants sont présents au tableau de bord:
- un voyant rouge d'alerte de pression d'huile insuffisante,
- un voyant bleu d'alerte de défaut de charge de la batterie suite à dysfonctionnement de la dynamo ou du régulateur de tension.
Tracteur à l'arrêt ces témoins doivent être éteints.
Lorsque vous mettez le contact, ces 2 témoins doivent s'éclairer pour indiquer que ces témoins fonctionnent bien.
Dès la mise en route du moteur ces 2 indicateurs doivent s'éteindre vous indiquant:
- que la pression d'huile moteur est atteinte pour un bon graissage du moteur,
- que la dynamo recharge correctement la batterie pour de futures mises en route.
Si en cours d'utilisation un de ces témoins s'éclaire brusquement cela indique de manière certaine un dysfonctionnement et l'arrêt doit être immédiat pour éviter des dégradations importantes et recherche des causes et traitement du dysfonctionnement.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34442
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Question thermometre et voyant de charge Empty Re: Question thermometre et voyant de charge

Message  Gipé33 Sam 11 Juil 2015, 13:31

Re bonjour et merci pour ces explications mais...

Quand je mets le contact : seul le voyant rouge s'allume
Je suis donc allé chercher mon voltmètre, malheureusement, il n'a plus de pile, çà ne m'arrange pas vraiment.

Le temps que je retourne au tracteur (il tournait) le voyant bleu s'est allumé !
J'ai mis le tracteur en marche... rien : le voyant bleu reste éteint.
J'ai suivi le plan électrique : un fil vers l'alternateur (puisque pas de dynamo), l'autre en sortie de contact pour alimenter lors de la mise en route.

Encore un problème !

PS il s'agit de lampes LED 12V y aurait il une cause à effet ?
De plus je ne comprends pas pourquoi le courent passerait en sortie de l'alternateur si celui-ci ne tourne pas.

L'avertisseur sonore... c'est le klaxon ? (j'ai peur de dire une bêtise)


Amicalement

Question thermometre et voyant de charge Altern10
Gipé33
Gipé33
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 349
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 69
Localisation : 33 Gironde - Vayres

http://www.imagesdespyrenees.com

Revenir en haut Aller en bas

Question thermometre et voyant de charge Empty Re: Question thermometre et voyant de charge

Message  jb23 Sam 11 Juil 2015, 14:41

Bonjour,

Effectivement l'avertisseur sonore est le klaxon.
Le fait d'avoir des témoins à LED ne doit rien changer.
De quelle marque et de quel type est votre alternateur ?
Je vois 8 fils branchés sur cet alternateur, comme sur le démarreur il me semble qu'il y en a beaucoup trop.
Vous trouverez les branchements des alternateurs avec régulateur séparé ou avec régulateur incorporé en consultant à partir du site de l'ATR puis en cliquant sur "Forum" puis sur "Conseils pratiques" et enfin sur le sujet " Montage d'un alternateur à la place d'une dynamo".
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34442
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Question thermometre et voyant de charge Empty Re: Question thermometre et voyant de charge

Message  Gipé33 Sam 11 Juil 2015, 15:30

Aïe, je viens de lire sur le web que les leds ont un sens de branchement : souvent le + est sur la connexion la plus longue (mes lampes ont la même longueur de connexion).

Il va me falloir tester si elle n'a pas grillé !
Je vais essayer de regarder où vont tous ces fils... il y en a 2 qui rentrent et sortent comme en boucle sans connexion  pale
Le bleu en haut et le jaune qui part de la Borne - et re-rentre dans l'alternateur sans fiche de connexion.

Puis le rouge et noir qui part de la borne vers une connexion.
Le noir où j'ai branché la la Led donne la polarité + ???

Amicalement.
Gipé33
Gipé33
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 349
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 69
Localisation : 33 Gironde - Vayres

http://www.imagesdespyrenees.com

Revenir en haut Aller en bas

Question thermometre et voyant de charge Empty Re: Question thermometre et voyant de charge

Message  Guib 57 Sam 11 Juil 2015, 22:58

Question à deux balles : une LED suffit à amorcer un alternateur ?

Guib 57
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 20/08/2012
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Question thermometre et voyant de charge Empty Re: Question thermometre et voyant de charge

Message  Gipé33 Dim 12 Juil 2015, 00:35

Guib 57 a écrit:Question à deux balles : une LED suffit à amorcer un alternateur ?

Je ne comprends pas la question ?
Gipé33
Gipé33
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 349
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 69
Localisation : 33 Gironde - Vayres

http://www.imagesdespyrenees.com

Revenir en haut Aller en bas

Question thermometre et voyant de charge Empty Re: Question thermometre et voyant de charge

Message  jpmeaume Dim 12 Juil 2015, 17:31

Bonjour,

Voir le lien suivant pour comprendre le fonctionnement d'un alternateur et son circuit d'amorçage:

http://www.f1lzr.fr/alternateur/

Lors de son lancement, l'alternateur a besoin d'un courant minime d'excitation (c'est à dire d'un courant circulant dans les bobinages du stator et permettant la création d'un champ magnétique). Ce courant est celui circulant dans le voyant qui est "normalement" une lampe à incandescence de 3 Watts environ, d'où un courant d'environ 0,25 Ampère.
Une lampe à LED ne consomme que quelques milliampères, ce courant d'amorçage est insuffisant pour "réveiller" l'alternateur au démarrage.
Il faut soit revenir à la situation initiale avec une lampe classique de 3 W environ, soit brancher aux bornes de votre LED une résistance de 48 Ohms environ pour créer ce courant minimum. Evidemment, la résistance en question devra dissiper une puissance de 3 Watts au moins...

On suppose par ailleurs que l'alternateur est en bon état de fonctionnement et que le câblage est correct.
A suivre, bien cordialement,

JP MEAUME
jpmeaume
jpmeaume
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 25
Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 75
Localisation : 49160

Revenir en haut Aller en bas

Question thermometre et voyant de charge Empty Re: Question thermometre et voyant de charge

Message  Gipé33 Dim 12 Juil 2015, 19:35

jpmeaume a écrit:Bonjour,

Voir le lien suivant pour comprendre le fonctionnement d'un alternateur et son circuit d'amorçage:

http://www.f1lzr.fr/alternateur/

Lors de son lancement, l'alternateur a besoin d'un courant minime d'excitation (c'est à dire d'un courant circulant dans les bobinages du stator et permettant la création d'un champ magnétique). Ce courant est celui circulant dans le voyant qui est "normalement" une lampe à incandescence de 3 Watts environ, d'où un courant d'environ 0,25 Ampère.
Une lampe à LED ne consomme que quelques milliampères, ce courant d'amorçage est insuffisant pour "réveiller" l'alternateur au démarrage.
Il faut soit revenir à la situation initiale avec une lampe classique de 3 W environ, soit brancher aux bornes de votre LED une résistance de 48 Ohms environ pour créer ce courant minimum. Evidemment, la résistance en question devra dissiper une puissance de 3 Watts au moins...

On suppose par ailleurs que l'alternateur est en bon état de fonctionnement et que le câblage est correct.
A suivre, bien cordialement,

JP MEAUME

brancher aux bornes de votre LED une résistance de 48 Ohms environ
Aïe, il falloir m'expliquer faire Very Happy Very Happy Very Happy

Cordialement

Jean-Paul
Gipé33
Gipé33
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 349
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 69
Localisation : 33 Gironde - Vayres

http://www.imagesdespyrenees.com

Revenir en haut Aller en bas

Question thermometre et voyant de charge Empty Re: Question thermometre et voyant de charge

Message  Guib 57 Dim 12 Juil 2015, 23:41

Il faut brancher la résistance en parallèle avec la diode sur le même circuit

Un exemple de résistance : http://www.gotronic.fr/art-resistance-bobinee-5w-47-8486-2839.htm

Guib 57
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 20/08/2012
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Question thermometre et voyant de charge Empty Re: Question thermometre et voyant de charge

Message  Gipé33 Lun 13 Juil 2015, 00:19

Guib 57 a écrit:Il faut brancher la résistance en parallèle avec la diode sur le même circuit

Un exemple de résistance : http://www.gotronic.fr/art-resistance-bobinee-5w-47-8486-2839.htm

brancher la résistance en parallèle avec la diode sur le même circuit

çà reste de l'hébreu pour moi... il me faudrait un schéma.

Désolé, je suis un boulet Laughing

un truc comme çà ?
Question thermometre et voyant de charge Resist10


Si j'ai bien compris, j'ai de la chance que la rouge fonctionne ? faut il elle aussi que je l'affuble d'une même résistance ?

Amicalement
Gipé33
Gipé33
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 349
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 69
Localisation : 33 Gironde - Vayres

http://www.imagesdespyrenees.com

Revenir en haut Aller en bas

Question thermometre et voyant de charge Empty Re: Question thermometre et voyant de charge

Message  jpmeaume Lun 13 Juil 2015, 14:04

Gipé33 a écrit:
Guib 57 a écrit:Il faut brancher la résistance en parallèle avec la diode sur le même circuit

Un exemple de résistance : http://www.gotronic.fr/art-resistance-bobinee-5w-47-8486-2839.htm

brancher la résistance en parallèle avec la diode sur le même circuit

çà reste de l'hébreu pour moi... il me faudrait un schéma.

Désolé, je suis un boulet Laughing

un truc comme çà ?
Question thermometre et voyant de charge Resist10


Si j'ai bien compris, j'ai de la chance que la rouge fonctionne ?  faut il elle aussi que je l'affuble d'une même résistance ?

Amicalement

Bonjour,

Pour le voyant rouge, il est commandé par le mano-contact de pression d'huile, il fonctionne donc en mode "tout ou rien" > la valeur de la résistance du voyant importe peu, donc pas de résistance à prévoir !
Pour l'alternateur, je pense qu'il serait bon de confirmer que le problème provient bien de la lampe à LED. A votre place avant de prendre une décision, je ferais un essai en volant avec une lampe de 3 ou 5 Watts que l'on trouve dans une boite d'ampoule automobile. Une fois le moteur lancé la lampe voyant doit s'éteindre et on doit mesurer entre 13 et 14 Volts aux bornes de la batterie si l'alternateur charge. La résistance indiquée par Guib conviendrait très bien.
Cordialement,
JP MEAUME
jpmeaume
jpmeaume
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 25
Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 75
Localisation : 49160

Revenir en haut Aller en bas

Question thermometre et voyant de charge Empty Re: Question thermometre et voyant de charge

Message  Gipé33 Lun 20 Juil 2015, 00:48

Bonsoir,

Je ne vous ai pas abandonnés, je me suis pris juste une semaine d'escapade dans les Pyrénées, je rentre mardi et reprendrai cette histoire de voyant bleu.

A très bientôt donc.

Cordialement,

Jean-Paul
Gipé33
Gipé33
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 349
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 69
Localisation : 33 Gironde - Vayres

http://www.imagesdespyrenees.com

Revenir en haut Aller en bas

Question thermometre et voyant de charge Empty Re: Question thermometre et voyant de charge

Message  Gipé33 Mer 22 Juil 2015, 17:44

Bonjour,

me voila de retour de vacances...

J'ai donc branché une ampoule classique à la place de la led bleue.
Le voyant s'allume à la mise sous tension (tirette contact) puis reste allumé !
Est ce un mauvais branchement ?

J'ai pensé que peut être (même surement) l'alternateur charge en permanence vu les pontages qui ont été réalisés dessus :
fil bleu et fil jaune qui sortent et rentrent de je ne sais où...

Si c'est le cas, est ce dangereux pour la batterie ?

Cordialement

Jean-Paul

Question thermometre et voyant de charge Altern10
Gipé33
Gipé33
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 349
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 69
Localisation : 33 Gironde - Vayres

http://www.imagesdespyrenees.com

Revenir en haut Aller en bas

Question thermometre et voyant de charge Empty Re: Question thermometre et voyant de charge

Message  jb23 Mer 22 Juil 2015, 23:43

Bonsoir,

Si le branchement est correct, ce dont je doute au vu de cette quantité de fils, la lampe témoin de charge s'allume à la mise du contact, et dès que le moteur tourne entrainant l'alternateur, le témoin de charge s'éteint indiquant que l'alternateur est en cours de recharge de la batterie. En conséquence si le témoin reste en permanence éclairé cela indiquerait que l'alternateur ne charge pas la batterie.
Il faudrait mesurer la charge de la batterie par l'alternateur avec un voltmètre:
- moteur à l'arrêt la tension aux bornes de la batterie doit être comprise entre 12 et 13 volts, une batterie en bon état chargé la tension est de 12,7 volts.
- mettre le moteur en marche à mi régime et mesurer de nouveau la tension aux bornes de la batterie, la tension doit être alors comprise entre 13,5 et 14,8 volts.
Si la tension aux bornes de la batterie ne change pas, cela signifie que l'alternateur ne charge pas ou insuffisamment.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34442
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Question thermometre et voyant de charge Empty Re: Question thermometre et voyant de charge

Message  Gipé33 Jeu 23 Juil 2015, 15:30

Bonjour,

j'ai trouvé cette photo sur le web en tapant Paris Rhone puisque c'est la même marque.
Les deux alternateurs se ressemblent beaucoup, je vais essayer le branchement du témoin comme çà.

Question thermometre et voyant de charge Altern11
Gipé33
Gipé33
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 349
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 69
Localisation : 33 Gironde - Vayres

http://www.imagesdespyrenees.com

Revenir en haut Aller en bas

Question thermometre et voyant de charge Empty Re: Question thermometre et voyant de charge

Message  Gipé33 Ven 24 Juil 2015, 11:56

Bon, il semble bien que l'alternateur ne charge pas

Voici le branchement avec le cheminement des câbles.
A quoi peuvent bien servir le fil bleu qui rentre et ressort de je ne sais où et le fil jaune de la batterie (+) qui rentre dans l'alternateur.

Question thermometre et voyant de charge Altern12
Gipé33
Gipé33
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 349
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 69
Localisation : 33 Gironde - Vayres

http://www.imagesdespyrenees.com

Revenir en haut Aller en bas

Question thermometre et voyant de charge Empty Re: Question thermometre et voyant de charge

Message  jb23 Ven 24 Juil 2015, 17:57

Bonjour,

La réponse suivante a été faite sur un nouveau post.
Bonjour,
Comme déjà dit précédemment, sur les 6 fils présents sur cet alternateur il y en a au moins 4 en trop.
Les repérages des branchements d'alternateurs peuvent varier d'un fournisseur à l'autre et quelquefois d'un type à l'autre mais les repérages standards sur l'alternateur sont les suivants:
- B +: câble relié à la batterie, généralement via le solénoïde de démarreur,
- D + (ou L): câble relié au témoin de charge,
- W: borne d'alimentation de compte-tours (non utilisé sur ce type de tracteur)
- si borne M: borne pour relier l'alternateur à la masse du tracteur (en général ce câble est de couleur noire et la borne est non isolée).
Cet alternateur (et sans doute le câblage général) a été bricolé et je suis incapable de répondre à la question "A quoi servent les fils suivants, fil torsadé rouge, fil bleu, fil jaune".
Le fil tressé noir qui va vers la lampe témoin est correct.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34442
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Question thermometre et voyant de charge Empty Re: Question thermometre et voyant de charge

Message  Gipé33 Dim 09 Aoû 2015, 11:25

Bonjour,

encore une question :

Hier, j'ai fait travailler mon D22 pendant 3 bonnes heures à régime soutenu.
Il a perdu de la puissance et menaçait de caler, puis reprenait des tours, pour que finalement je m'aperçoive que le manomètre de pression d'huile soit à "danger"

J'ai tout de suite coupé le moteur, j'avais des suintements d'huile sur le bloc moteur.

J'ai laissé refroidir deux bonnes heures, refait le niveau d'huile (1 litre).
Et finalement je l'ai redémarré après avoir bien essuyé l'huile du bloc moteur.

J'ai travaillé à régime moyen pendant encore une bonne heure, sans avoir de fuite d'huile et tout fonctionnait correctement.

Ma question : outre qu'est ce qu'il s'est passé, je pensais que le voyant rouge aurait s'allumer, du coup, je n'ai pas regardé l'aiguille du manomètre.

Merci pour vos futures réponses

Amicalement,

Jean-Paul
Gipé33
Gipé33
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 349
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 69
Localisation : 33 Gironde - Vayres

http://www.imagesdespyrenees.com

Revenir en haut Aller en bas

Question thermometre et voyant de charge Empty Re: Question thermometre et voyant de charge

Message  jb23 Dim 09 Aoû 2015, 12:55

Bonjour,

Le D 22 n'est pas équipé de manomètre de pression d'huile mais d'un témoin (rouge) au tableau de bord qui s'éclaire dés que la pression d'huile est faible.
L'indicateur existant au tableau de bord est l'alerte d'échauffement moteur qui bascule en zone rouge si la température des culasses atteint 135° C avec déclenchement de l'avertisseur sonore si tout le système est en bon état.
Les ailettes des cylindres ne seraient-elles pas colmatées par des débris végétaux ?
Il serait bon de vérifier la pression d'huile moteur chaud, au ralenti et au régime nominal.
Vous parlez de suintements d'huile sur le bloc moteur, où exactement ?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34442
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Question thermometre et voyant de charge Empty Re: Question thermometre et voyant de charge

Message  Gipé33 Dim 09 Aoû 2015, 13:48

Merci pour votre rapide intervention.

Rien ne vaut une photo :

C'est toute cette zone qui était recouverte d'huile.

Question thermometre et voyant de charge Fuite10

Après avoir fait refroidir le moteur et refait les niveaux, je n'ai plus eu cette fuite même après 3/4 d'heure de travail.

Il est vrai que si l'alarme sonore fonctionnait, j'aurai pu interrompre le travail et couper le moteur.
Mais quid du branchement, puis du test.
Le klaxon fonctionne, seul son bouton a été déporté car le système d'origine détérioré.
J'ai beau regarder le schéma électrique sur la documentation, je n'y comprends pas grand chose.  Rolling Eyes


Cordialement.

Jean-Paul
Gipé33
Gipé33
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 349
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 69
Localisation : 33 Gironde - Vayres

http://www.imagesdespyrenees.com

Revenir en haut Aller en bas

Question thermometre et voyant de charge Empty Re: Question thermometre et voyant de charge

Message  jb23 Dim 09 Aoû 2015, 17:55

Bonjour,

La fuite serait à priori située au niveau des colonnettes de passage des tiges de culbuteurs sans doute les joints toriques d'embase seraient en cause.
Pour tester le fonctionnement de l'alerte sonore de température moteur excessive il suffit, contact mis, de mettre le fil qui arrive à la sonde sur culasse, à ce moment l'avertisseur sonore doit se faire entendre de même que l'indicateur au tableau de bord passer en zone rouge.
Le branchement du dispositif d'alerte est le suivant:
A- sur l'indicateur au tableau de bord, 2 fils:
* 1 fil d'alimentation de l'indicateur + après contact sur borne verte,
* 1 fils allant à la borne I du relais.
B- sur le relais, 5 fils:
* sur borne repérée+: 1 fil + après contact d'alimentation du relais,
* sur borne repérée I: 2 fils, l'un venant de l'indicateur au tableau de bord, l'autre allant à la sonde de température sur culasse,
* sur borne repérée AV: 2 fils, l'un venant du contacteur d'avertisseur au tableau de bord, l'autre allant à l'avertisseur sonore.
Amicalement.


jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34442
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Question thermometre et voyant de charge Empty Re: Question thermometre et voyant de charge

Message  Gipé33 Dim 09 Aoû 2015, 18:50

jb23 a écrit:Bonjour,

Le branchement du dispositif d'alerte est le suivant:
A- sur l'indicateur au tableau de bord, 2 fils:
* 1 fil d'alimentation de l'indicateur + après contact sur borne verte,
* 1 fils allant à la borne I du relais.
B- sur le relais, 5 fils:
* sur borne repérée+: 1 fil + après contact d'alimentation du relais,
* sur borne repérée I: 2 fils, l'un venant de l'indicateur au tableau de bord, l'autre allant à la sonde de température sur culasse,
* sur borne repérée AV: 2 fils, l'un venant du contacteur d'avertisseur au tableau de bord, l'autre allant à l'avertisseur sonore.


Là, c'est un peu trop compliqué pour moi. et le schéma de la documentation ne m'aide pas plus.
J'ai démonté le cache servant à diriger l'air de refroidissement, tout semble propre : la turbine comme les ailettes de refroidissement des cylindres. J'ai passé un coup d'air comprimé par acquis de conscience, mais tout est propre, pas ou peu de poussière accumulée qui aurait pu empêcher un bon refroidissement.

Ceci dit, quand j'ai pris possession du tracteur, la turbine ne tournait pas et je suis vite passé au rouge. Un coup de dégrippant et tout était rentré dans l'ordre.
J'ai passé commande d'une nouvelle courroie et en attendant, dégraissé les poulies au cas où...

Les joints des caches culbuteurs sont biens pourris, un surplus d'huile peut vite dégouliner le long du moteur... les culbuteurs sont remplis d'huile, je pense que c'est normal ?

Amicalement
Gipé33
Gipé33
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 349
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 69
Localisation : 33 Gironde - Vayres

http://www.imagesdespyrenees.com

Revenir en haut Aller en bas

Question thermometre et voyant de charge Empty Re: Question thermometre et voyant de charge

Message  Olivier57 Dim 09 Aoû 2015, 20:24

Bonsoir,

Quand vous dites qu'il sont remplient d'huile, c'est-à dire qu'il y en a vraiment plein ou il y a des traces d'huile sur les bords ?
Avez-vous vérifier que le radiateur d'huile ne soit pas obstrué par de la poussière ou autre ?

Bonne soirée
Amicalement
Olivier57
Olivier57
Olivier57
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 763
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 22
Localisation : Ibigny, MOSELLE

Revenir en haut Aller en bas

Question thermometre et voyant de charge Empty Re: Question thermometre et voyant de charge

Message  Gipé33 Dim 09 Aoû 2015, 20:40

Une photo valant plus que des explications écrites :

Question thermometre et voyant de charge Culbut10

Voila donc les culbuteurs et l'huile.

Amicalement.
Gipé33
Gipé33
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 349
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 69
Localisation : 33 Gironde - Vayres

http://www.imagesdespyrenees.com

Revenir en haut Aller en bas

Question thermometre et voyant de charge Empty Re: Question thermometre et voyant de charge

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum