Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Question thermometre et voyant de charge

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Question thermometre et voyant de charge - Page 2 Empty Re: Question thermometre et voyant de charge

Message  Olivier57 Dim 09 Aoû 2015, 21:02

Ah oui je comprend mieux ce que vous vouliez dire tout à l'heure. C'est tout à fait normal qu'il y est de l'huile dans les culbuteurs, car il faut qu'il soit lubrifier pour qu'il puisse bien fonctionner. Donc rien d'un normal.
Sinon, je pense qu'il faudrait vérifier que le radiateur d'huile ne soit pas obstrué.

Bonne soirée
Amicalement
Olivier57
Olivier57
Olivier57
Membre Actif
Membre Actif

Revenir en haut Aller en bas

Question thermometre et voyant de charge - Page 2 Empty Re: Question thermometre et voyant de charge

Message  Gipé33 Dim 09 Aoû 2015, 21:28

Olivier57 a écrit:Ah oui je comprend mieux ce que vous vouliez dire tout à l'heure. C'est tout à fait normal qu'il y est de l'huile dans les culbuteurs, car il faut qu'il soit lubrifier pour qu'il puisse bien fonctionner. Donc rien d'un normal.
Sinon, je pense qu'il faudrait vérifier que le radiateur d'huile ne soit pas obstrué.

Bonne soirée
Amicalement
Olivier57

Un radiateur d'huile ?  y'a çà sur mon tracteur ?
Gipé33
Gipé33
Membre Actif
Membre Actif

http://www.imagesdespyrenees.com

Message  Olivier57 Dim 09 Aoû 2015, 21:39

Oui, il y a un radiateur d'huile sur votre D22. Il ce situe en dessous de la plaque de la turbine de ventilation, derrière la dynamo (ou alternateur si votre tracteur en est équipé). c'est un petit boitier de 50x400 mm (environ) et dessus il y a une grille (faite avec du fer rond si je ne me trompe pas ?), et il est un peu incliner (45° environ). Si vous ne trouver pas, demain, puisque je vais faire la vidéo que je devait faire vendredi, je vous ferai une photo du radiateur (si vous voulez ?)

Amicalement
Olivier57
Olivier57
Olivier57
Membre Actif
Membre Actif

Message  Gipé33 Dim 09 Aoû 2015, 21:49

Olivier57 a écrit:Oui, il y a un radiateur d'huile sur votre D22. Il ce situe en dessous de la plaque de la turbine de ventilation, derrière la dynamo (ou alternateur si votre tracteur en est équipé). c'est un petit boitier de 50x400 mm (environ) et dessus il y a une grille (faite avec du fer rond si je ne me trompe pas ?), et il est un peu incliner (45° environ). Si vous ne trouver pas, demain, puisque je vais faire la vidéo que je devait faire vendredi, je vous ferai une photo du radiateur (si vous voulez ?)

Amicalement
Olivier57

Mince, il fait nuit et la lumière dehors est elle aussi HS
Je vois donc çà demain au petit jour.

Il me semble bien avoir vu çà quand j'ai démonté la tôle de la turbine.

Merci pour l'information, maintenant il me faut savoir comment le nettoyer.
Gipé33
Gipé33
Membre Actif
Membre Actif

Message  Olivier57 Dim 09 Aoû 2015, 21:59

Re bonsoir,

Pour nettoyer le radiateur d'huile, je conseil d'utilisé de l'air comprimé et souffler dessus (comme pour les ailettes des chemises du moteur), ou, si la saleté persiste, utiliser le jet d'eau pour nettoyer (même procédure que pour l'air comprimé). Ou (encore ou Laughing ) utiliser le Karcher pour procéder au nettoyage, bien sur avec quelque précaution comme ne pas le faire de trop près, et éviter le moins possible de visé la dynamo ou l'alternateur (couvrir la dynamo ou l'alternateur si besoin).

Bonne soirée
Olivier57
Olivier57
Olivier57
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 Dim 09 Aoû 2015, 23:15

Bonsoir,

Le radiateur d'huile n'est pas en cause car ce dispositif a été vite supprimé sur ce type de moteur et sans jamais avoir créé de problème d'échauffement anormal. Une directive du SAV de Renault Agriculture préconisait même de supprimer le dispositif par pontage des circuits en laissant le radiateur en place pour éviter les fuites d'air de refroidissement.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

http://www.atr-agri.com

Message  Gipé33 Dim 09 Aoû 2015, 23:28

jb23 a écrit:Bonsoir,

Le radiateur d'huile n'est pas en cause car ce dispositif a été vite supprimé sur ce type de moteur et sans jamais avoir créé de problème d'échauffement anormal. Une directive du SAV de Renault Agriculture préconisait même de supprimer le dispositif par pontage des circuits en laissant le radiateur en place pour éviter les fuites d'air de refroidissement.
Amicalement.

Merci pour cette réponse, je laisse donc le radiateur d'huile de côté et vais orienter mes investigations du côté de l'alarme klaxon en essayant de comprendre son fonctionnement et surtout les "bricolages" qui ont été effectués sur le circuit électrique. Cette alarme me serait bien utile et a été bien pensée lors de la conception du D22.

Amicalement

Jean-Paul
Gipé33
Gipé33
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 Dim 09 Aoû 2015, 23:37

Bonsoir,

Vous dites:
"Ceci dit, quand j'ai pris possession du tracteur, la turbine ne tournait pas et je suis vite passé au rouge. Un coup de dégrippant et tout était rentré dans l'ordre.
J'ai passé commande d'une nouvelle courroie et en attendant, dégraissé les poulies au cas où..."
De plus si mes souvenirs sont bons vous nous avez alerté sur une usure rapide de courroie neuve.
Il y a de fortes probabilités pour que les roulements de turbine soient grippés et nuisent à la rotation à la bonne vitesse de la turbine de refroidissement qui dans ce cas ne pourrait pas fournir suffisamment d'air de refroidissement au moteur surtout en ce moment avec les températures extérieures élevées que nous connaissons.
La turbine de refroidissement doit tourner très librement entrainée à la main.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  Olivier57 Dim 09 Aoû 2015, 23:42

Bonsoir Jean-Marie,

J'en étais pas trop sur qu'il soit en cause, mais je préférai en être sûr que ce ne soit pas çà (et en plus ça ne coûte pas grand chose de le nettoyer), car en discutant du D22 avec mon père, il m'a raconter que pendant l'année 1976 (l'année de la grande sécheresse), il fanait avec le D22 (toutes la journée, juste en s'arrêtant pour manger bien sur) et qu'en fin d'après midi, le tracteur c'est mis à chauffer (très fort d'après lui) et que l'avertisseur sonore c'est déclenché et le voyant rouge c'est allumer, alors il à arrêter le tracteur et à appeler le garage. Et d'après le mécanicien, c'était le radiateur d'huile qui était pas obstruer mais encrasser, ce qui avait cossé je ne sais plus quel problème (l'huile qui ne refroidissait plus je crois, ou quelque chose dans le genre). Donc c'est pour cela que j'ai pensé au radiateur d'huile.

Bonne soirée
Amicalement
Olivier57
Olivier57
Olivier57
Membre Actif
Membre Actif

Message  Gipé33 Lun 10 Aoû 2015, 10:18

jb23 a écrit:Bonsoir,

Vous dites:
"Ceci dit, quand j'ai pris possession du tracteur, la turbine ne tournait pas et je suis vite passé au rouge. Un coup de dégrippant et tout était rentré dans l'ordre.
J'ai passé commande d'une nouvelle courroie et en attendant, dégraissé les poulies au cas où..."
De plus si mes souvenirs sont bons vous nous avez alerté sur une usure rapide de courroie neuve.
Il y a de fortes probabilités pour que les roulements de turbine soient grippés et nuisent à la rotation à la bonne vitesse de la turbine de refroidissement qui dans ce cas ne pourrait pas fournir suffisamment d'air de refroidissement au moteur surtout en ce moment avec les températures extérieures élevées que nous connaissons.
La turbine de refroidissement doit tourner très librement entrainée à la main.
Amicalement.

Après vérification hier, la turbine tourne librement. il y a me semble-t-il un point de graissage dessus.
Le carénage qui guide la ventilation n'était pas bien positionné mais je ne pense pas que cela soit la cause de l'échauffement excessif du moteur.
Par contre il me semble que la poulie qui sert à tendre la courroie ne fait pas bien son travail : ressort distendu ?

Amicalement
Gipé33
Gipé33
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 Lun 10 Aoû 2015, 10:23

Bonjour,

ressort distendu ? Possible ou courroie trop longue.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  Gipé33 Lun 10 Aoû 2015, 10:26

La courroie est trop courte, j'avais juste demandé les références sur le forum : quand je la remonte, il me faut forcer. Je n'ai aucun moyen de réglage de la tension de celle-ci à cause de l'installation "maison" de l'alternateur.
Je vais essayer de voir comment retendre le ressort.

Amicalement
Gipé33
Gipé33
Membre Actif
Membre Actif

Message  Gipé33 Lun 10 Aoû 2015, 21:21

bonjour,

A chaque jour sa peine : aujourd'hui, je me suis aperçu qu'il y avait une fuite de gasoil sur le réservoir. Çà coulait régulièrement en goutte à goutte.

J'ai donc entrepris le démontage de la plaque sous le volant qui maintient le réservoir de liquide de relevage et le réservoir à gasoil.

Une grosse et vulgaire soudure avait été réalisée au niveau de la patte de maintient. Décapage à la ponceuse et à l'huile de coude, cela n'a fait qu’amplifier le phénomène.
Vidange du réservoir... nettoyage au Karcher puis dégraissage à l'essence F.
La seule solution pour moi a été de traiter à l'Epoxy spécial métal en mettant une bonne tartine, bien lissée.
Plus de fuite de côté là. Ouf
J'ai tout remonté, remis les 15L de gasoil que j'avais vidangés et je n'aurai plus qu'à surveillerai de près que la fuite ne réapparaisse pas.

Bonne soirée à tous

Amicalement,

Jean-Paul
Gipé33
Gipé33
Membre Actif
Membre Actif

Message  Gipé33 Jeu 13 Aoû 2015, 19:26

Ayant eu du temps à consacrer à l'électricité, je me suis penché à nouveau sur l'alarme sonore en cas d'alerte de dépassement de température et ai réussi à tout faire fonctionner.
Il faut dire que le(s) propriétaire(s) précédent(s) avaient réalisé de sacrées modifications dans tout le circuit électrique.

Je n'aurai plus qu'à essayer de démonter et restaurer la commande des phares qui ne fonctionne qu'en position feux de croisement (ce qui est essentiel).

Bonne journée à tous

Merci encore à JB23 pour son aide précieuse.

Amicalement,

Jean-Paul
Gipé33
Gipé33
Membre Actif
Membre Actif

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2