Amicale du Tracteur Renault
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Nouveau V73

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Message  esteban98 Mer 12 Aoû 2015, 10:18

Bonjour

Je viens d'acquérir un V73 qui me semble en bon état. Le tracteur est visible sur le bon coin (chercher "tracteur vigneron v 73" en haute-garonne car je n'ai pas le droit de mettre un lien extérieur en tant que nouvel inscrit). Je ne manquerai pas de faire d'autres photos dés qu'on me le livre. Si vous avez des remarques au vu des photos, je suis intéressé. J'ai acheté ce tracteur pour entretenir un terrain de 2 ha avec quelques chênes clairsemés. J'espère que ce sera suffisant. Le tracteur démarre au poil, le relevage fonctionne bien. Bref, il me tarde maintenant de pouvoir l'essayer.

J'ai vu sur plusieurs autres messages qu'il vous était possible de me communiquer la date de fabrication et de me fournir les docs techniques ? Je suis complètement novice en tracteur mais j'aurai certainement envie de lui donner un coup de jeune et du coup besoin de votre aide très vite !  Smile

Amicalement

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Message  Olivier57 Mer 12 Aoû 2015, 11:49

Bonjour,

Bienvenu sur le forum de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Il a l'aire très bien ce petit V73, même et-il du même état niveau mécanique ?

Bonne journée
Amicalement
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Message  jb23 Mer 12 Aoû 2015, 12:20

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Bien évidemment c'est avec plaisir que tous les intervenants sur ce Forum seront prêts à partager leurs expériences pour vous aider dans vos opérations d'entretien et de remise en état; en outre l'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

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Message  esteban98 Mer 12 Aoû 2015, 15:24

Merci pour vos réponses Smile

Pour Olivier57, je suis loin d'être un spécialiste. J'ai écouté les éventuels bruits suspects, vérifier l'embrayage, scruter les fuites, tester le relevage et la prise de force avec le gyro qui était attelé dessus et c'est à peu prés tout ... En fait, je n'y connais strictement rien à tracteur. Ma seule expérience est d'avoir conduit le tracteur de mon oncle quand j'étais tout petit (un ford 3000). J'espère que je n'aurai pas de mauvaises surprises ...

Merci jb23 pour les précisions, dés que je le reçois, je récupère le numéro pour vous commander les docs. Merci encore !

esteban98
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Message  esteban98 Jeu 13 Aoû 2015, 15:52

Bonjour

Mon tracteur est enfin arrivé ! Smile Il est splendide.

Vous serait-il possible de me communiquer les informations dont vous disposez sur ce tracteur ? Voici son numéro de série: 7312635

Je ferai des photos dés que le temps le permettra.

En vous remerciant par avance.

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Message  jb23 Jeu 13 Aoû 2015, 18:38

Bonjour,

Votre tracteur V 73 type technique 7053 N° de série 7312635 a été fabriqué à l'usine du Mans en mai 1964.
Ce tracteur est équipé du moteur MWM 2 cylindres refroidis par air type AKD 311 Z de puissance 20 ch. à 2000 t/mn.
L'embrayage est un embrayage simple sans prise de force indépendante, la transmission d'origine RLG est avec 6 vitesses avant non synchronisées offrant des vitesses d'avancement comprises entre 1,7 et 21,5 km/h. Le relevage est d'origine Bendix.
Amicalement.

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Message  esteban98 Ven 14 Aoû 2015, 10:56

Bonjour

Et merci infiniment pour ces informations et votre réactivité. Je vais tenter d'obtenir une carte grise collection (si ce n'est pas trop compliqué). Pour cela, on me demande plusieurs informations que j'ai trouvé sur le forum. Pour rappel, si cela peut servir à quelqu'un, voici le résultat de mes recherches:
Poids Total à Vide : 1100 kg
Poids Total en Charge : 1870 kg
Tracteur Remorque : 5370 kg (non demandé pour la demande de CG)
Puissance administrative : 6 cv
Nombre de Cylindres : 2
Cylindrée: 1398 cm3
Alésage x Course : 90x110
Nombres de vitesse : 6 + Marche arrière

Evidemment, c'est sous-couvert des experts du forum Smile

Par contre, sur la plaque d'identification du tracteur au niveau du tableau de bord, je lis type R7055 et non R7053 comme on pouvait s'y attendre ... La plaque est difficilement lisible mais je suis sur du 7055 à 90%. Est-ce que le type a pu changer depuis sa mise en circulation ? Qu'est ce que cela pourrait cacher ?

Enfin, 2ème question, je souhaiterais le nettoyer un peu. Est-ce que je peux y aller au karcher dans un premier temps ?

Sinon, l'état mécanique a l'air très correct. L'huile est nickel, tout a l'air bien graissé. Je vais regarder ça plus en profondeur mais à première vue, il ne semble pas avoir été négligé.

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Message  jb23 Ven 14 Aoû 2015, 11:18

Bonjour,
 
Il faudrait nous fournir la photo de la plaque losange.  Je pense néanmoins que l'inscription est bien du type est bien 7053, sauf erreur grossière, car le N° de série lui est bien correct.
Les informations sur les caractéristiques sont exactes.
Le tracteur peut être nettoyé au nettoyeur haute pression en prenant quelques précautions préalables:
- débrancher le câble négatif de batteries,
- protéger les composants électriques en général et en particulier: batteries, dynamo, démarreur, régulateur de tension, tableau de bord avec des protections plastiques et éviter les projections d'eau directement sur ces organes,
- protéger l'embase du levier de commande des vitesses pour éviter les entrées d'eau dans la BV surtout si le soufflet de protection est usé,
- éviter le diriger le jet d'eau directement sur les joints tournants de moyeux de roues avant, d'arbres de roues arrières, de palier avant moteur, ...,
- protéger et éviter le jet direct sur le bouchon de remplissage du réservoir à carburant pour éviter les entrées d'eau dans le réservoir,
- mêmes précautions que précédemment pour le filtre à air.                                                                                 Amicalement.

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Message  esteban98 Ven 14 Aoû 2015, 14:37

Merci bien pour votre message et vous avez raison pour le type. La plaque est très marquée (voir ci-dessous) et un point de rouille (?) m'avait induit en erreur, c'est bien 7053.

Nouveau V73 Plaque10]

En lisant vos recommandations pour le nettoyage, je me suis rendu compte que le soufflet du levier de vitesse n'était plus là ... Est-ce que vous savez où je pourrais m'en procurer un ? Existe-t-il des soufflets standard que je pourrais adapter ?

Par ailleurs, j'ai essayé le tracteur avec le gyrobroyeur et il fume un peu quand il peine. Quasiment aucune fumée quand on le ménage, c'est normal ? Par ailleurs, il y a un petit bruit de courroie qui couine très léger (il y a pleins d'autres bruits ceci dit Very Happy).

Voici quelques photos du tracteur mais ce n'est pas très artistique Smile Les pneus ne sont pas en forme !

Nouveau V73 Faceav10

Nouveau V73 Troisq10

Nouveau V73 Imag0810

Merci encore.

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Message  jb23 Ven 14 Aoû 2015, 16:56

Bonjour,

 Ce tracteur est vraiment très beau.
Concernant le soufflet de levier de vitesses du V 73, après recherches, je n'ai hélas absolument rien à vous proposer.
Concernant la plaque losange, j'aurais été surpris d'une erreur mais l'exception est toujours possible et ne fait d'ailleurs que de confirmer la règle.
La fumée n'est absolument pas anormal sur ce type de moteur lorsqu'on lui demande de fournir sa puissance maximum ce qui doit être le cas avec ce girobroyeur. Cependant vu l'âge de ce matériel une vérification de l'état et du tarage des injecteurs ne serait sans doute pas un luxe de même que le remplacement du filtre à GO et le nettoyage du filtre tamis vissé dans la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation (tuyauterie entre réservoir et pompe d'alimentation).
Enfin une vérification avec réglage éventuel si besoin du jeu aux culbuteurs vous garantirait un bon départ pour l'utilisation.
Il ne s'agit peut être que d'une illusion d'optique mais il me semble que le parallélisme des roues avant ne serait pas correct.
Amicalement.

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Message  esteban98 Sam 15 Aoû 2015, 10:26

Bonjour,

Je vous remercie encore une fois pour la réponse précise !

Je ne suis pas sûr d'être capable de faire le tarage des injecteurs et le jeu aux culbuteurs mais il y a un mécanicien agricole pas loin de chez moi qui pourrait peut-être m'aider pour le faire. Par contre, le filtre à gasoil est neuf et le filtre tamis est nettoyé.

Je confirme pour le parallèlisme, il y aussi un jeu sur la direction. Il va falloir que je regarde ça également !

Merci pour toutes ces informations.

Amicalement.

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Message  esteban98 Mer 09 Sep 2015, 22:01

Bonjour,

J'ai besoin d'un nouveau conseil. Je cherche une benette et je me demande quelle largeur prendre. Les plus petites 1.00/1.20 sont plutôt destinés à des micro-tracteurs et la plupart des fabricants passent directement ensuite à 1.60. Est-ce que vous pensez que je puisse prendre 1.60 voire un 1.80. Je me dis que le gyro pèse autour de 150 kg. C'est aussi le poids environ d'une benette d'1.60. Je pourrais toujours la charger de 300-400 kg, non ? Est-ce que je peux pousser jusqu'à 1.80 (poids d'environ 180 kgs à vide) ? Il faudra évidemment ne pas remplir la benne à ras bord quand il s'agit de matériel lourd mais je me dis qu'au moins j'aurai du volume.

Par ailleurs, je souhaite surtout déplacer de la terre, sable, gravier et du bois mais si possible, je voudrais aussi pouvoir gratter de la terre meuble ou du sable avec la lame rabot de la benette. Est-ce que la puissance du tracteur sera suffisante ?

Merci d'avance pour votre aide.

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Message  jb23 Mer 09 Sep 2015, 23:53

Bonsoir,

Le V 73 dispose d'un relevage avec capacité de levage au niveau des rotules d'attelage sur bielles de traction de 850 Kg.
Bien entendu il faudra tenir compte du déport de l'outil par rapport aux rotules pour la capacité de levage .
Pour un V 73 il faudra tenir compte de la largeur hors tout du tracteur en fonction de la voie du tracteur pour le choix de la bennette dont le déport de part et d'autre du tracteur devra être limitée pour ne pas compromettre la stabilité latérale du tracteur et donc je pense qu'il faudrait se limiter à une largeur de bennette de 1,60 maxi; dans ces conditions avec le tracteur en voie large le déport hors tout de la bennette serait de 10 cm de part et d'autre du tracteur. Votre tracteur me semble être en voie de 1 m (1,20 de largeur hors tout des roues arrières), le déport de part et d'autre serait alors de 20 cm.
Ce type de tracteur n'est pas destiné à faire du terrassement, seulement et en occasion limitée de la reprise de terre fraichement remuée serait envisageable.
Amicalement.

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Message  esteban98 Sam 12 Sep 2015, 11:19

Bonjour

Je vous remercie pour votre réponse rapide. Je vais tenter d'en trouver une en 140 sinon, j'opterais pour une en 160 qui se trouve facilement autour de chez moi tout en étant raisonnable sur l'effort demandé au tracteur Smile

J'ai encore une question. Je n'ai pas réussi à trouver sur internet quelle était le système pour retenir le capot quand on l'ouvre. Le mien bascule complètement vers l'avant et si je ne le retiens pas avec un tréteau, il se tordrait au niveau du support de la masse avant. Est-ce que c'est normal ou il y avait un système à l'origine pour le retenir en position suffisamment relevé pour pouvoir travaille sur le moteur, comme pour une voiture ou il y a une tige en métal qui permet de bloquer le capot. J'espère que je me suis bien fait comprendre.

Merci d'avance

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Message  jb23 Sam 12 Sep 2015, 11:32

Bonjour,

Sur le côté droit du capot il y a un câble de retenue en position ouverte du capot qui limite son débattement pour ne pas venir en appui sur les masses.
Amicalement.

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Message  TRACTO79 Ven 18 Sep 2015, 19:48

Bonsoir esteban98,je possede actuellement un N73 en voie normal(env 155cm de large en voie ar) je m était fabriqué une benne en alu avec un vieux hayon de poids lourds, elle faisait 185 cm de large,je crochetait partout avec (garage ,clotures,...),jer l ai donc diminué a150cm et pleine de bois sans contre poids avant c est le tracteur qui décolle et non la benne.Donc en experience personnelle ...ne prenez pas trop large. Bon week end a tous TRACTO
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Message  esteban98 Mar 22 Sep 2015, 22:12

Bonjour et merci tracto79 pour les conseils. C'est bien noté. Je vais m'orienter vers une benne de 140-150.

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Message  Chalindrey Jeu 25 Avr 2019, 10:51

Bonjour,

Je viens d'acquérir un V73 n° 7313690, pouvez vous me communiquer:
La date de fabrication.
La couleur d'origine.
Reference de documentation technique à compléter (je possède P.R.649 5eme édition et M.R.54 de mars 1965).

Amicalement.

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Message  jb23 Jeu 25 Avr 2019, 11:06

Bonjour

Votre tracteur Renault V 73 type technique 7053 N° de série 7313690 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en janvier 1965.
La couleur d'origine de ce tracteur est le jaune 77338 B pour l'ensemble du tracteur. Cette peinture est à approvisionner auprès des Ets Prismadecor au Mans, téléphone 0243399300, qui ont su reproduire ces couleurs.
La seule documentation qui vous manque est la notice d'utilisation et d'entretien que l'ATR est en mesure de vous procurer. Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.



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Message  Chalindrey Jeu 25 Avr 2019, 11:30

Merci,
Toujours aussi rapide et précis.

Amicalement.
Eric

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Message  Chalindrey Dim 28 Avr 2019, 12:51

Bonjour,

Toujours dans les couleurs...
Je suppose que la couleur du macaron V73 et de l'insigne RENAULT est la même que sur le D16.
Les poignées en bakélite et le volant sont gris, es que l'assise et le dossier du siège sont assortis?

Amicalement.
Eric

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Message  jb23 Dim 28 Avr 2019, 14:34

Bonjour,

Le fond des macarons latéraux du V 73 ainsi que le logo frontal de capot comme pour le D 16 était de couleur "terre cuite FIAT".
Les couleurs de volant de direction et sellerie sont en gris sur les tracteurs D 16 et V 73 à partir de septembre 1960: sur les tracteurs antérieurs ces couleurs étaient le marron.
Amicalement.

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Message  Chalindrey Sam 25 Mai 2019, 23:46

Bonsoir,

Encore un détail...
Quelle est la nuance de gris du tableau de bord?

Amicalement.
Eric

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Message  jb23 Dim 26 Mai 2019, 02:07

Bonsoir,

Sauf erreur, la planche de bord du V 73 était de la couleur de l'ensemble de la tôlerie.
Amicalement.

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Message  Chalindrey Dim 26 Mai 2019, 09:20

Bonjour,

Mon V73 a une planche de bord identique au N72.
Renault V 73 type technique 7053 N° de série 7313690 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en janvier 1965.

Amicalement.

Eric

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