remplacer relais contacteur avertisseur sur N70
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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remplacer relais contacteur avertisseur sur N70
Bonjour,
Tout est dans la question.
En attendant que mes injecteurs reviennent tarer à la bonne pression de 125Bars, je me suis attelé à refaire toute l'électricité.
En voici le schéma:
Il y a du boulot, les gaines des fils électriques sont toutes craquelées laissant pratiquement tous les fils à nus et il faut tout refaire.
Au niveau du tableau de bord, ça a l'air à peu près bon, la coque a fait son travail de protection mais j'ai mis un démarreur à 5 broches et comme le bouton d'avertisseur sur le commutateur d'éclairage était nase, j'ai transformé l'ex bouton poussoir de démarrage (17) en avertisseur vu que maintenant je peux le démarrer à la clé.
Comme j'ai mis un alternateur et que je n'ai plus de régulateur, j'ai relié le + de la lampe témoin de charge (verte) (16) du tableau de bord sur le + après contact de la clé de contact et son autre borne sur la borne d'excitation de l'alternateur, la borne D+, car l'alternateur a besoin par ce biais d'apport d'ampérage pour se lancer. Avec une lampe de 3W il y aura suffisamment de courant qui passera pour le lancer. Quand l'alternateur ne marchera plus, il n'y aura plus de +12v passant par la borne D+ de l'alternateur et hop la lampe témoin de charge s'allumera. La ddp (différence de potentiel) entre les bornes de la lampe ne sera plus à zéro (12-12=0) mais à 12V. Enfin, c'est comme ça que j'ai compris la chose.
Pour la lampe témoin de chute de pression d'huile (14), c'est plus facile à comprendre. J'ai branché le + de la lampe témoin de pression (rouge) du tableau de bord sur le + après contact de la clé de contact et sa masse au manocontact de pression (9) qui est un contact ouvert quand la pression est bonne et qui se ferme (sur la masse car il est relié à celle-ci) quand celle-ci n'est pas assez importante. Alors la lampe témoin sera reliée à la masse par sa borne reliée au manocontact et au + après contact par l'autre borne et hop, la lampe s'allumera et indiquera une pression d'huile trop faible, d'où DANGER!
Par contre je ne connais pas la valeur de pression de fermeture de ce manocontact?
J'ai démonté cette sonde qui se situe au niveau du filtre à peigne parce que je n'ai plus aucun fil électrique qui en sort...Pour la brancher cela va être dur...Il m'en faut une autre...
Voilà les références que j'ai trouvé dessus: Boite SGDG 75856 E2 JAEGER 750g.
Recherche sur internet: RIEN.
1) Par quoi peut-on remplacer cette sonde? Le sauriez-vous?
Ensuite, il y a l'avertisseur (4) qui a un rôle à jouer pour avertir que la température du moteur est trop importante. Il est relié via un relais à 4 broches (11) que je suppose classique (le mien est tout rouillé rempli de boue mais je n'ai ai vu qu'une seule bobine) à la sonde de température moteur ( qui se ferme sur la masse quand la température atteint apparemment la température de 135° C. Attention, malgré la liaison à ce que je suppose être l'aiguille de température du tableau des instruments car là ce n'est pas dit sur le schéma, cette sonde est en tout ou rien. D'où les annotations NORMAL d'un côté et DANGER de l'autre. L'aiguille doit passer d'un coup de l'un à l'autre sans graduation mais je ne l'ai jamais vue en action...
Sur ce relais avertisseur, sur ses 4 broches, il y en a deux (celles du haut) qui sont reliées ensembles, sur le + après contact. Je suppose une broche pour l'alimentation au + de la bobine et l'autre pour alimenter en 12v, par relais, l'avertisseur. L'autre borne de la bobine du relais est reliée à la sonde thermique qui se fermera sur la masse à la température de 135°. Ce faisant, elle fermera le contact qui alimentera l'avertisseur qui sonnera et l'aiguille du tableau de bord qui passera à DANGER car une des bornes du relais est lié directement à l'avertisseur et à une borne du tableau d'instrument qui doit être l' alimentation de l'aiguille pour NORMAL et DANGER.
2) Je peux donc remplacer mon relais d'origine par un relais classique 12V de voiture?
3) Est-ce que mon raisonnement sur le schéma électrique ci-joint est bon?
La sonde de température, j'ai essayé de la tester en la chauffant avec un décapeur thermique à 300° après avoir fait une tentative dans une eau saturée en sel en ébullition qui n'avait rien donnée mais jamais l'ohmètre a voulu me donner une valeur de résistance.
La tige de liaison électrique bougeait malheureusement de façon bizarre. Bilan, sonde thermique HS aussi.
4)Par quoi peut-on la remplacer?
Tout est dans la question.
En attendant que mes injecteurs reviennent tarer à la bonne pression de 125Bars, je me suis attelé à refaire toute l'électricité.
En voici le schéma:
Il y a du boulot, les gaines des fils électriques sont toutes craquelées laissant pratiquement tous les fils à nus et il faut tout refaire.
Au niveau du tableau de bord, ça a l'air à peu près bon, la coque a fait son travail de protection mais j'ai mis un démarreur à 5 broches et comme le bouton d'avertisseur sur le commutateur d'éclairage était nase, j'ai transformé l'ex bouton poussoir de démarrage (17) en avertisseur vu que maintenant je peux le démarrer à la clé.
Comme j'ai mis un alternateur et que je n'ai plus de régulateur, j'ai relié le + de la lampe témoin de charge (verte) (16) du tableau de bord sur le + après contact de la clé de contact et son autre borne sur la borne d'excitation de l'alternateur, la borne D+, car l'alternateur a besoin par ce biais d'apport d'ampérage pour se lancer. Avec une lampe de 3W il y aura suffisamment de courant qui passera pour le lancer. Quand l'alternateur ne marchera plus, il n'y aura plus de +12v passant par la borne D+ de l'alternateur et hop la lampe témoin de charge s'allumera. La ddp (différence de potentiel) entre les bornes de la lampe ne sera plus à zéro (12-12=0) mais à 12V. Enfin, c'est comme ça que j'ai compris la chose.
Pour la lampe témoin de chute de pression d'huile (14), c'est plus facile à comprendre. J'ai branché le + de la lampe témoin de pression (rouge) du tableau de bord sur le + après contact de la clé de contact et sa masse au manocontact de pression (9) qui est un contact ouvert quand la pression est bonne et qui se ferme (sur la masse car il est relié à celle-ci) quand celle-ci n'est pas assez importante. Alors la lampe témoin sera reliée à la masse par sa borne reliée au manocontact et au + après contact par l'autre borne et hop, la lampe s'allumera et indiquera une pression d'huile trop faible, d'où DANGER!
Par contre je ne connais pas la valeur de pression de fermeture de ce manocontact?
J'ai démonté cette sonde qui se situe au niveau du filtre à peigne parce que je n'ai plus aucun fil électrique qui en sort...Pour la brancher cela va être dur...Il m'en faut une autre...
Voilà les références que j'ai trouvé dessus: Boite SGDG 75856 E2 JAEGER 750g.
Recherche sur internet: RIEN.
1) Par quoi peut-on remplacer cette sonde? Le sauriez-vous?
Ensuite, il y a l'avertisseur (4) qui a un rôle à jouer pour avertir que la température du moteur est trop importante. Il est relié via un relais à 4 broches (11) que je suppose classique (le mien est tout rouillé rempli de boue mais je n'ai ai vu qu'une seule bobine) à la sonde de température moteur ( qui se ferme sur la masse quand la température atteint apparemment la température de 135° C. Attention, malgré la liaison à ce que je suppose être l'aiguille de température du tableau des instruments car là ce n'est pas dit sur le schéma, cette sonde est en tout ou rien. D'où les annotations NORMAL d'un côté et DANGER de l'autre. L'aiguille doit passer d'un coup de l'un à l'autre sans graduation mais je ne l'ai jamais vue en action...
Sur ce relais avertisseur, sur ses 4 broches, il y en a deux (celles du haut) qui sont reliées ensembles, sur le + après contact. Je suppose une broche pour l'alimentation au + de la bobine et l'autre pour alimenter en 12v, par relais, l'avertisseur. L'autre borne de la bobine du relais est reliée à la sonde thermique qui se fermera sur la masse à la température de 135°. Ce faisant, elle fermera le contact qui alimentera l'avertisseur qui sonnera et l'aiguille du tableau de bord qui passera à DANGER car une des bornes du relais est lié directement à l'avertisseur et à une borne du tableau d'instrument qui doit être l' alimentation de l'aiguille pour NORMAL et DANGER.
2) Je peux donc remplacer mon relais d'origine par un relais classique 12V de voiture?
3) Est-ce que mon raisonnement sur le schéma électrique ci-joint est bon?
La sonde de température, j'ai essayé de la tester en la chauffant avec un décapeur thermique à 300° après avoir fait une tentative dans une eau saturée en sel en ébullition qui n'avait rien donnée mais jamais l'ohmètre a voulu me donner une valeur de résistance.
La tige de liaison électrique bougeait malheureusement de façon bizarre. Bilan, sonde thermique HS aussi.
4)Par quoi peut-on la remplacer?
Clems- Membre Actif
- Messages : 87
Date d'inscription : 01/06/2015
remplacer relais contacteur N70
Bonsoir,
Je ne peux vous répondre totalement ce jour, faute de temps.
Pour le câblage, refaire du fil à fil. Ma méthode, agrandir le schéma et ensuite au fur et à mesure du câblage, cocher les fils mis en place. Bien sur au préalable écrire sur le schéma les sections à employées.
Pour les sondes il faut partir du type de filetage et de son diamètre. Je vais réfléchir à la fourchette des valeurs et chercher des sondes convenables.
Avez vous demandez au réseau Claas. J'ai acheté récemment un bol de filtre à air pour N70 chez eux et il était nettement moins cher que certains catalogues.
Pour le relais je reprendrai mes plans du D22 et le câblage avec une proposition de relais autre.
A +
PS : Si vous rajoutez des accessoires ( gyro, prise, etc.), n'oublier pas de rajouter des fusibles!
Je ne peux vous répondre totalement ce jour, faute de temps.
Pour le câblage, refaire du fil à fil. Ma méthode, agrandir le schéma et ensuite au fur et à mesure du câblage, cocher les fils mis en place. Bien sur au préalable écrire sur le schéma les sections à employées.
Pour les sondes il faut partir du type de filetage et de son diamètre. Je vais réfléchir à la fourchette des valeurs et chercher des sondes convenables.
Avez vous demandez au réseau Claas. J'ai acheté récemment un bol de filtre à air pour N70 chez eux et il était nettement moins cher que certains catalogues.
Pour le relais je reprendrai mes plans du D22 et le câblage avec une proposition de relais autre.
A +
PS : Si vous rajoutez des accessoires ( gyro, prise, etc.), n'oublier pas de rajouter des fusibles!
RENDU- Membre Actif
- Messages : 72
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 75
Localisation : Savoie
Re: remplacer relais contacteur avertisseur sur N70
Bonjour,
je ne suis pas encore aller chez Claas car ils sont en vacances mais dès qu'ils rouvrent j'ai prévu d'aller leur demander. Ils ont bien un catalogue des pièces du N70 mais dès qu'ils rentrent la référence du produit sur leur ordi. il indique souvent pièce non disponible mais ils arrivent souvent aussi à trouver la pièce équivalente. Il faut que j'aille voir chez eux.
Pour le relais avertisseur, est-ce qu'un relais 12v voiture classique à 4 broches convient ou il faut que j'aille voir chez Claas aussi?
Merci.
je ne suis pas encore aller chez Claas car ils sont en vacances mais dès qu'ils rouvrent j'ai prévu d'aller leur demander. Ils ont bien un catalogue des pièces du N70 mais dès qu'ils rentrent la référence du produit sur leur ordi. il indique souvent pièce non disponible mais ils arrivent souvent aussi à trouver la pièce équivalente. Il faut que j'aille voir chez eux.
Pour le relais avertisseur, est-ce qu'un relais 12v voiture classique à 4 broches convient ou il faut que j'aille voir chez Claas aussi?
Merci.
Clems- Membre Actif
- Messages : 87
Date d'inscription : 01/06/2015
Re: remplacer relais contacteur avertisseur sur N70
Bonjour,
Bien évidemment Claas RA est le fournisseur de base des pièces pour tracteur Renault.
Amicalement.
Bien évidemment Claas RA est le fournisseur de base des pièces pour tracteur Renault.
Amicalement.
remplacer relais contacteur N70
Bonsoir,
Branchement d'un relais type auto à 4 broches.
Le + batterie qui arrive sur les bornes + et S de l'ancien relais, doit être raccordé sur les bornes 86 et 87 du nouveau relais.
Le départ au klaxon AV de l'ancien relais serra raccordé à la borne 30 du nouveau relais.
L'arrivée de la sonde de température et le départ thermomètre qui sont sur la borne I de l'ancien relais sont à raccorder sur la borne 85 du nouveau relais.
Précision : sur l'ancien relais on a entre les borne + et I la bobine et sur les bornes S et AV le contact. Sur le nouveau relais la bobine est entre 85 et 86 et le contact entre 30 et 87.
Pour tester mettre le fil de la sonde à la masse.
A +
Branchement d'un relais type auto à 4 broches.
Le + batterie qui arrive sur les bornes + et S de l'ancien relais, doit être raccordé sur les bornes 86 et 87 du nouveau relais.
Le départ au klaxon AV de l'ancien relais serra raccordé à la borne 30 du nouveau relais.
L'arrivée de la sonde de température et le départ thermomètre qui sont sur la borne I de l'ancien relais sont à raccorder sur la borne 85 du nouveau relais.
Précision : sur l'ancien relais on a entre les borne + et I la bobine et sur les bornes S et AV le contact. Sur le nouveau relais la bobine est entre 85 et 86 et le contact entre 30 et 87.
Pour tester mettre le fil de la sonde à la masse.
A +
RENDU- Membre Actif
- Messages : 72
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 75
Localisation : Savoie
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