Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

reglage soupapes super 5D

5 participants

Aller en bas

reglage soupapes super 5D Empty reglage soupapes super 5D

Message  jo Dim 13 Sep 2009, 09:31

Je viens de finir de remonter mon moteur type alfa 709/31 et j'arrive au réglage des soupapes.M'aidant de la doc technique ils disent de mettre la soupape 1 coté volant et la soupape 6 côté pompe à eau en appui et de régler les soupapes 2/3/4/5 jusque là ok mais ils ne précisent pas lesquelles de toutes ces soupapes 1à 6 sont admition ou échappement n'étant pas calé à ce sujet j'ai besoin d'un peu d'aide.
Merci

jo
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

reglage soupapes super 5D Empty Re: reglage soupapes super 5D

Message  jb23 Dim 13 Sep 2009, 11:33

Bonjour,

Normalement le repérage des soupapes admission (A) et échappement (E) se fait par le diamètre de tête des soupapes: les soupapes A ont en général un diamètre supérieur aux soupapes E. C'est le cas pour ce moteur: diamètre de tête de soupape A 43.2 mm; diamètre de tête des soupapes E 35.2 mm. Bien entendu, si la culasse est reposée sur le moteur sans repérage il y a problème.
Un moyen pratique de reconnaître les soupapes est le suivant:
En partant des principes suivants et sur un cylindre donné:
- la soupape A commence à s'ouvrir simultanément avec la fin de fermeture de la soupe E,
- que les 2 soupapes sont fermées pendant tout le temps de compression et de combustion dans le cylindre (presque 1 tour de vilebrequin) et que, après tout ce temps de fermeture, la première soupape à s'ouvrir sera la soupape E,
en faisant tourner le moteur, dans son sens de rotation, on pourra déterminer quelle soupape est A et laquelle est E.
En reproduisant la même démarche pour les 2 autres cylindres, on pourra déterminer avec précision les soupapes A et E.
Ceci étant donné pour vous dépanner rapidement; pour le futur, nous devrons préciser l'affectation de ces soupapes pour faciliter le travail de nos collectionneurs, je vais m'y employer.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

reglage soupapes super 5D Empty Re: reglage soupapes super 5D

Message  jo Dim 13 Sep 2009, 13:25

Merci jb pour cette réponse rapide je vais m'en occuper cet après midi. L'amateur que je suis a quand meme pris des photos du demontage du moteur donc d'après ta reponse et les diametres que tu m'as donné je devrais y arriver.Bon week end au plaisir salutations

jo
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

reglage soupapes super 5D Empty Re: reglage soupapes super 5D

Message  jb23 Mer 16 Sep 2009, 11:54

Bonjour,

Complément à mon message du 13/9:
L'ordre des soupapes sur moteur 709 est le suivant en partant de la pompe à eau

Pompe à eau - soupape Amission - soupape Echappement puis - A - E - A - E.
Un schéma sera joint dorénavant au manuel de réparation de ces moteurs.
Amicalement

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

reglage soupapes super 5D Empty Re: reglage soupapes super 5D

Message  YAPLUCA Mar 29 Déc 2009, 19:45

Bonsoir,

La méthode décrite plus haut pour le règlage des soupapes, est-elle valable pour le moteur 709, car je ne trouve pas sur mon moteur d'ouverture simultannée des soupapes 1 et 6
Merci pour votre réponse.
Amicalement.

YAPLUCA
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 23
Date d'inscription : 14/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

reglage soupapes super 5D Empty Re: reglage soupapes super 5D

Message  jb23 Mar 29 Déc 2009, 21:59

Bonsoir,

Tout ce qui est dit dans les posts pérécdents concerne les moteurs 709. Tournez-vous le moteur dans son sens normal de rotation?
Si le moteur est du type 598.30 alors là l'ordre des soupapes est inversé par rapport au 709.
Amicalement

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

reglage soupapes super 5D Empty Re: reglage soupapes super 5D

Message  YAPLUCA Mer 30 Déc 2009, 19:53

Bonsoir à tous,

Alors là, je ne comprends plus rien!
J'ai regardé à nouveau ma revue technique qui parle de moteur 592 et 709. la revue dit pour le 592: la disposition des soupapes demande une opération particulère pour le règlage des culbuteurs. Tourner le moteur dans le sens de la marche afin de mettre les soupapes extrèmes 1 et 6 en position pleine ouverture.Elle ne dit rien de plus pour le 709. Y aurai-t-il une erreur dans le texte. Ce qui est curieux, c'est que je ne trouve pas d'ouverture simultanée de soupapes 1 et 6. J'ai par contre des binomes suivants: 1-4 3-6 5-2.
Je vous confirme que le moteur tourne bien dans le sens horaire, car j'utilise le démareur par à-coups successifs ne pouvant plus utiliser le système d'entrainement manuel de la roue sur cric, et en 6è vitesse,car depuis le changement des segments je n'ai plus assez de force pour passer les compressions. Il faut que je vous précise que le moteur tourne au démareur, fume, mais rien de plus, et du fait que j'ai règler les culbuteurs lors du remontage, ce qui me semblait plus simple, par le point le plus bas des poussoirs de tiges de culbuteur, c'est peut etre là qu'est le problème. C'est pourquoi je voulais controler par la méthode décrite dans la revue.
Merci de votre lecture.
Amicalement.

YAPLUCA
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 23
Date d'inscription : 14/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

reglage soupapes super 5D Empty Re: reglage soupapes super 5D

Message  jb23 Mer 30 Déc 2009, 23:31

Bonsoir,

Vouis connaissez maintenant quelles sont les soupapes admission et les soupapes échappement sur votre moteur et pour éviter de se compliquer la vie, il suffit de mettre une soupape en pleine ouverture, de faire faire un tour complet au vilebrequin et vous pouvez régler le jeu à cette soupape. vous répétez l'opération pour chaque soupape et vous aurez réalisé un réglage correct mais certes plus long à réaliser avec cette méthode.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

reglage soupapes super 5D Empty Re: reglage soupapes super 5D

Message  YAPLUCA Jeu 31 Déc 2009, 19:15

Bonsoir à tous,

Merci pour votre réponse.
Votre méthode me parait beaucoup plus claire. Je mettrai celà a frofit... l'année prochaine. Meilleurs voeux à tous et à l' ATR, santé et succès dans vos réalisations.
Amicalement.

YAPLUCA
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 23
Date d'inscription : 14/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

reglage soupapes super 5D Empty Re: reglage soupapes super 5D

Message  YAPLUCA Dim 10 Jan 2010, 20:16

Bonsoir à tous,

Ca y est... mon fidèle compagnon de labeur et moi même, nous sommes retrouvé aujourd'hui pour une corvée d'aprovisionement en bois de chauffage.
5 mois d'incertitude, ça été très dur!
J'ai donc controler mes règlages de culbuteur par votre méthode cyl par cyl et ainsi lever le doute. Je pense que mon problème de non démarage venait d'une batterie trop faible en ampérage par rapport au sucroît de compression du a la segmentation neuve. Il tourne maintenant depuis quelques jours (une petite heure à chaque fois) sans problèmes, ormis les inombrables petites fuites ci et là.
Je remercie vivement l'ATR, jb23, bien sûr, pour son incroyable connaissance en ce domaine,et les intervenants qui par leur différentes questions, m'ont permis d'apprendre beaucoup de chose et de pouvoir avoir la joie de vous dire ce soir combien mon Super 5 D est magnifique dans sa nouvelle robe d'origine (partielle) car je me suis arrèté au carter d'embrayage. Le reste sera fait lors de la réfection des joints de roues. Mais plus tard...
Bien amicalement.

YAPLUCA
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 23
Date d'inscription : 14/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

reglage soupapes super 5D Empty reglage culbuteurs tracteur super 5 moteur alpha 592.30

Message  jm24 Jeu 26 Juil 2018, 14:54

bonjour a tous
tout d'abord merci a l'ATR et plus précisément a jb 23.
je possède un super 5 (1 er immat 11/64)type technique R7054.
Nouveau sur le site,je rénove peu a peu mon tracteur,après avoir changé le radiateur,pompe a eau,joint de culasse,déglaçage des cylindres,segmentation et coussinets de bielle,injecteurs en révision,il ne me reste plus qu'a régler les culbuteurs.
Ma question est la suivante,je sais comment faire avec la cale de réglage mais comment reconnaître l’échappement et l'admission.....
Avez vous une technique simple svp.
Merci
jm24

jm24

Messages : 1
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

reglage soupapes super 5D Empty Re: reglage soupapes super 5D

Message  jb23 Jeu 26 Juil 2018, 15:15

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Il serait bien utile de connaître le N° de série de votre tracteur mentionné sur la plaque losange d'identification du tracteur fixée sur la tôle arrière support de réservoir à carburant juste devant le levier de commande des vitesses.
Votre tracteur de 1964 doit être équipé du moteur Renault-Alfa type 592.30, à confirmer.
Pour le moteur type 592.30:
Disposition des 6 soupapes en partant de la pompe à eau:
1e soupape: Echappement, 2e et 3e soupapes: Admission, 4e et 5e soupapes: Echappement, 6e soupape: Admission.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

reglage soupapes super 5D Empty Re: reglage soupapes super 5D

Message  Hugo56 Ven 15 Déc 2023, 12:16

Bonjour à tous !
Je me permets de déterrer ce sujet car je dois faire le réglage de mes soupapes, super 5D moteur alfa 709, pourriez vous me dire quelles sont les valeurs a l'admission et a l'échappement ?
Merci à vous,
Tracteurement,
Hugo56

Hugo56
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 23
Date d'inscription : 16/07/2022
Age : 25
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

reglage soupapes super 5D Empty Re: reglage soupapes super 5D

Message  jb23 Ven 15 Déc 2023, 12:31

Bonjour,

Moteur Renault-Alfa 709 jeu de fonctionnement aux culbuteurs:
- admission 0,3 mm,
- échappement 0,35 mm. 
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Hugo56 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

reglage soupapes super 5D Empty Re: reglage soupapes super 5D

Message  Hugo56 Ven 15 Déc 2023, 15:19

jb23 a écrit:Bonjour,

Moteur Renault-Alfa 709 jeu de fonctionnement aux culbuteurs:
- admission 0,3 mm,
- échappement 0,35 mm. 
Amicalement.

Super ! Merci jb23 ! 😁 J'ai démonté le cache culbuteur et je narrive pas trouver les repères de calage, une idée de l'emplacement ?😅

Hugo56
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 23
Date d'inscription : 16/07/2022
Age : 25
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

reglage soupapes super 5D Empty Re: reglage soupapes super 5D

Message  Hugo56 Ven 15 Déc 2023, 15:43

jb23 a écrit:Bonjour,

Moteur Renault-Alfa 709 jeu de fonctionnement aux culbuteurs:
- admission 0,3 mm,
- échappement 0,35 mm. 
Amicalement.

Jb23, es-tu certain des valeurs ? J'ai pu voir sur une vidéo que les valeurs étaient plus basse (cf la RT de la vidéo en photo) mais il me semble que ce n'est pas un moteur Alfa 😅 pour le repère j'ai trouver ma réponse il n'y en a pas 🤣
Merci a toi !reglage soupapes super 5D Screen12

Hugo56
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 23
Date d'inscription : 16/07/2022
Age : 25
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

reglage soupapes super 5D Empty Re: reglage soupapes super 5D

Message  jb23 Ven 15 Déc 2023, 15:48

Bonjour,

Je suis toujours capable d'erreurs mais en général quand je ne sais pas je le dit et je m'abstiens.
je confirme donc les valeurs de mon précédent message.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Hugo56 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

reglage soupapes super 5D Empty Re: reglage soupapes super 5D

Message  Hugo56 Ven 15 Déc 2023, 17:13

jb23 a écrit:Bonjour,

Je suis toujours capable d'erreurs mais en général quand je ne sais pas je le dit et je m'abstiens.
je confirme donc les valeurs de mon précédent message.
Amicalement.

Je vous prie de m'excuser jb23,
J'ai pu régler selon les valeurs que vous m'avez transmises, effectivement plus de claquement et le moteur tourne rond 👍
Merci encore

Hugo56
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 23
Date d'inscription : 16/07/2022
Age : 25
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

reglage soupapes super 5D Empty Re: reglage soupapes super 5D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum