problème electrique renault super 7 de 1964
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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problème electrique renault super 7 de 1964
Bonjour à tous, j' ai encore quelques soucis ( les autres, boitier de direction et autres fuites d' axe de tambour, sont heureusement résolus) cette fois-ci d' ordre électrique. J' ai complètement refait le faisceau électrique en me servant des documents de l' ATR et de l' ancien faisceau bien fatigué, j' avais essayé de mettre le contacte il y a quelques jours: rien d' anormal, le témoin de charge et d' huile se sont allumés, le klaxon fonctionnait, impeccable. Je n' avais rien testé d' autres puisque avant d' essayer de démarrer, il fallait remettre l' échappement et purger le circuit de GO. Par contre la première partie de la purge s' est bien passée, mais quand j' ai voulu purger les tuyaux d' injecteurs en les débranchant et en lançant le démarreur, plus rien au tableau de bord, ni témoin ni rien.
J' ai testé si le courant arrivait au contacteur du tableau de bord en mettant un voltmètre entre le + du contacteur et le - de la batterie: à priori oui. J' ai essayé de shunter le contacteur: aucun effet.
Quelle méthode dois-je prendre pour trouver ce qui ne va pas: problème de masse,....?????????
Je ne sais pas trop par où commencer...
J' ai testé si le courant arrivait au contacteur du tableau de bord en mettant un voltmètre entre le + du contacteur et le - de la batterie: à priori oui. J' ai essayé de shunter le contacteur: aucun effet.
Quelle méthode dois-je prendre pour trouver ce qui ne va pas: problème de masse,....?????????
Je ne sais pas trop par où commencer...
maxgordini- Membre Actif
- Messages : 31
Date d'inscription : 22/04/2014
Re: problème electrique renault super 7 de 1964
Bonjour,
Quand vous actionnez le démarreur, il n'est pas anormal que les témoins de pression d'huile et de charge s'éteignent car une grande partie de la puissance électrique est absorbée par le démarreur mais dès que vous arrêtez de solliciter le démarreur avant mise en route du moteur les témoins doivent s'éclairer de nouveau.
Amicalement.
Quand vous actionnez le démarreur, il n'est pas anormal que les témoins de pression d'huile et de charge s'éteignent car une grande partie de la puissance électrique est absorbée par le démarreur mais dès que vous arrêtez de solliciter le démarreur avant mise en route du moteur les témoins doivent s'éclairer de nouveau.
Amicalement.
Re: problème electrique renault super 7 de 1964
En fait, le problème est que plus rien ne fonctionne au tableau de bord, ni témoin ni klaxon ni démarreur ni rien...
maxgordini- Membre Actif
- Messages : 31
Date d'inscription : 22/04/2014
Re: problème electrique renault super 7 de 1964
Bonjour
c'est peut-être effectivement un problème de masse
verifiez le serrage de la cosse moins sur la batterie et sur le chassis et sur le capot
mais c'est peut-être aussi une faiblesse de la batterie.....
salutations
François84
c'est peut-être effectivement un problème de masse
verifiez le serrage de la cosse moins sur la batterie et sur le chassis et sur le capot
mais c'est peut-être aussi une faiblesse de la batterie.....
salutations
François84
françois 84- Membre Actif
- Messages : 123
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : vaucluse
Re: problème electrique renault super 7 de 1964
Bonjour,
Dans ce type de situation il faut tout remettre en cause et procéder par élimination.
- vérifier le bon état de charge des batteries,
- s'assurer de la propreté des cosses de batteries et les connexions notamment du fil de masse sur le châssis,
- ensuite avec un voltmètre procéder au contrôle du câblage:
* mesure de tension à l'arrivée au démarreur,
* mesure de tension à l'arrivée au régulateur de tension du fil entre démarreur et régulateur
* mesure de tension à l'arrivée au tableau de bord du fil d'alimentation entre régulateur et commodo d'éclairage,
* mesure de tension à l'arrivée au contacteur du fil entre commodo et contacteur à clé,
* mesure de tension à l'arrivée au contacteur du fil entre contacteur à clé et combiné de tableau de bord.
Et comme le dit justement françois 84 s'assurer de la bonne mise à la masse du combiné de tableau de bord.
Amicalement.
Dans ce type de situation il faut tout remettre en cause et procéder par élimination.
- vérifier le bon état de charge des batteries,
- s'assurer de la propreté des cosses de batteries et les connexions notamment du fil de masse sur le châssis,
- ensuite avec un voltmètre procéder au contrôle du câblage:
* mesure de tension à l'arrivée au démarreur,
* mesure de tension à l'arrivée au régulateur de tension du fil entre démarreur et régulateur
* mesure de tension à l'arrivée au tableau de bord du fil d'alimentation entre régulateur et commodo d'éclairage,
* mesure de tension à l'arrivée au contacteur du fil entre commodo et contacteur à clé,
* mesure de tension à l'arrivée au contacteur du fil entre contacteur à clé et combiné de tableau de bord.
Et comme le dit justement françois 84 s'assurer de la bonne mise à la masse du combiné de tableau de bord.
Amicalement.
Re: problème electrique renault super 7 de 1964
Merci pour vos réponses, je commençai à douter de mon faisceau électrique refait maison tout neuf, mais en fait non, le problème venait de la masse de la batterie, tout a été repeint y compris la barre où se fixe la masse de la batterie, j' ai donc simplement enlevé la peinture à l' intérieur du trou où se fixe le fil de masse de la batterie et là après presque un an et demi de sommeil pour sa restauration le 3 cylindres américain à démarrer sans soucis. Une vraie horloge. Impeccable.
Je tire encore une fois mon chapeau à ce forum où de précieux conseils permettent à des gens bricoleurs mais peu expérimentés en mécanique comme moi de restaurer leur tracteur avec passion. Merci encore.
Je tire encore une fois mon chapeau à ce forum où de précieux conseils permettent à des gens bricoleurs mais peu expérimentés en mécanique comme moi de restaurer leur tracteur avec passion. Merci encore.
maxgordini- Membre Actif
- Messages : 31
Date d'inscription : 22/04/2014
Re: problème electrique renault super 7 de 1964
maxgordini a écrit: j' ai donc simplement enlevé la peinture à l' intérieur du trou où se fixe le fil de masse de la batterie et là après presque un an et demi de sommeil pour sa restauration le 3 cylindres américain à démarrer sans soucis. Une vraie horloge. Impeccable.
Bonsoir,
Ainsi, "tout va bien", mais le 3 cylindres qui tourne comme une horloge, il est anglais me semble-t-il...
Cordialement,
JPM
jpmeaume- Membre Actif
- Messages : 25
Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 76
Localisation : 49160
Re: problème electrique renault super 7 de 1964
Effectivement autant pour moi, je me suis trompé de continent, il est effectivement anglais, d' ailleurs comme d' autres 3 cylindres plus célèbres chez Triumph... honte à moi
maxgordini- Membre Actif
- Messages : 31
Date d'inscription : 22/04/2014
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