Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Problème avec le schéma électrique de mon SUPER 7

2 participants

Aller en bas

Problème avec le schéma électrique de mon SUPER 7 Empty Problème avec le schéma électrique de mon SUPER 7

Message  friey Mar 14 Avr 2015, 23:36

Bonsoir,

Je suis entrain de refaire le schéma électrique de mon super 7. Je me suis procuré la doc de l'ATR, cependant je rencontre qlq difficultés...

Dans un 1er temps concernant la sonde à eau à côté du ventilateur, le faisceau d'origine et en place mais il contient 2 fils identiques et de même longueur dont l'un semble raccordé au bornier (7eme emplacement en partant de la gauche vers la droite) et le second bien qu arraché, il semblait raccordé au 8 eme emplacement, hors d apres la doc le 8 eme emplacement correspond au fusible et semble comporter qu un seul fil.

Idem sous la cartouche du filtre à huile j ai une sonde et là le cable d'origine est relié au bornier au 11 eme emplacement qui correspond d après la doc au demarreur...

Du coup j y perds un peu mon latin.

Merci pour l aide que vous pourrez m apporter car j ai relevé d autres problèmes de raccords qui ne semble pas correspondre au schéma d origine mais chaque chose en son temps en espérant avoir était assez clair.

friey
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 14
Date d'inscription : 22/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec le schéma électrique de mon SUPER 7 Empty Re: Problème avec le schéma électrique de mon SUPER 7

Message  jb23 Mer 15 Avr 2015, 00:33

Bonsoir,

Le circuit électrique de ce tracteur a certainement été passablement bricolé.
Le schéma électrique est correct mais au vu de vos constats il faudra bien s'assurer du bon branchement de chaque fil sur tout le circuit de son point de départ jusqu'à son point d'arrivée, par exemple:
- le fil qui part de la sonde de température moteur (repère 4) devra aboutir via la plaque à borne à l'indicateur de température (repère 16) sur le tableau de bord,
- de même le manocontact de pression d'huile moteur (repère 7) devra aboutir via la plaque à borne au témoin de pression d'huile (repère 17) sur le tableau de bord.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec le schéma électrique de mon SUPER 7 Empty Re: Problème avec le schéma électrique de mon SUPER 7

Message  friey Mer 15 Avr 2015, 08:29

Ok, donc si je comprends bien pour se resumer, peu importe sur le bornier où sont placés les fils du moment que le point de départ et d'arrivée sont conformes au schéma d'origine.  Libre à moi ensuite une fois que j'aurais vérifier le bon fonctionnement de chaque élément de les replacer selon le schéma de la doc.

Je vais m'y affairer aujourd'hui et je reviens vers vous si je rencontre d'autres soucis. Merci pr votre aide

friey
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 14
Date d'inscription : 22/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec le schéma électrique de mon SUPER 7 Empty Re: Problème avec le schéma électrique de mon SUPER 7

Message  jb23 Mer 15 Avr 2015, 14:27

Bonjour,

Oui mais prendre garde de ne pas faire de mauvais branchements qui pourraient être destructeurs pour les composants.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec le schéma électrique de mon SUPER 7 Empty Re: Problème avec le schéma électrique de mon SUPER 7

Message  friey Ven 17 Avr 2015, 21:16

Bonsoir,

Suite de la réfection de l'électricité de mon Super 7. J'ai pris le parti de tout remettre à plat au niveau du schéma électrique et de me conformer à la doc d'origine pour éviter au cas ou, les mauvaises surprises dans le temps et de ne pas trop faire confiance à ma mémoire... En ce qui concerne la partie moteur tout à l'air de marcher impeccable et mon Super 7 a démarré du 1er coup, j'étais plutôt satisfait.

Aujourd'hui j'ai refait le câblage des phares et la contre tout attente rien ne marche alors que le câblage me semblait ultra simple !!! Cependant, je ne sais pas si ils fonctionnaient avant car il n'y avait plus de fil.

- Est ce que pour ce branchement, il existe une subtilité particulière qui m'aurait échappé ?

Pour info, je n'ai que des phares à l'avant et aucun phares existant à l’arrière et je pense que c'est une monte d'origine. Le seul équipement que j'avais à l'arrière, que j'ai désinstallé et que je n'ai pas refait à ce jour c'est la prise remorque.

En ce qui concerne le tableau de bord quand on tourne le commodo en 1 ère position le tableau de bord s'allume et il reste éclairé dans les trois positions lanterne, code et phare.

J'ai fait des essais moteur à l'arrêt sans le contact et avec le contact mis et j'ai également essayé moteur tournant.

Merci pour vos suggestions.

En parcourant le forum, j'ai lu que certains modèles avaient en plus du témoin lumineux de surchauffe, le klaxon qui se mettait en marche si le moteur avait un coup de chaud. J'aimerai savoir si c'est le cas pour mon Super 7.

Par avance merci

friey
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 14
Date d'inscription : 22/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec le schéma électrique de mon SUPER 7 Empty Re: Problème avec le schéma électrique de mon SUPER 7

Message  jb23 Sam 18 Avr 2015, 00:03

Bonsoir,

Le plus important est refait à neuf et fonctionne, c'est un point primordial.
Pour l'éclairage, il faudra sonder avec un voltmètre ou lampe témoin reliée à la masse à l'arrivée aux phares si le courant arrive sur chacun des fils lorsque le commodo d'éclairage sera actionné sur chacune des positions: lanterne, code, phare.
Si le courant n'arrive pas le commodo n'est pas ou mal alimenté ou le commodo lui-même peut être en cause
Si le courant arrive à ces fils mais sans fonctionnement de l'éclairage alors cela indiquera des mauvaises masses du phare lui-même avec le châssis ou des mauvaises masses à l'intérieur du phare suite à oxydations notamment.
Le Super 7 ne possède pas de système d'alerte sonore pour échauffement anormal.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec le schéma électrique de mon SUPER 7 Empty Re: Problème avec le schéma électrique de mon SUPER 7

Message  friey Lun 04 Mai 2015, 22:54

Bonsoir,

Suivant vos indications j'ai testé avec le klaxon le commodo dans les différentes positions et aux différentes arrivées, tout fonctionne. J'ai donc tiré un fil de masse directement sur la batterie et les phares ont fonctionné. J'ai donc bien nettoyer les masses des phares et tout fonctionne à nouveau.

Concernant l'électricité il me reste quelques questions à poser !!!

Est que les différents circuits sont protégés par des fusibles ou bien c'est le gros fusible et ou le régulateur de tension font office de fusible.

Sur mon circuit d'origine (super 7) la gaine d'origine qui relie le thermostat d'eau au bornier contenait deux fils électriques identique d'origine relié au bornier à deux endroits différents, l'un à l'emplacement d'origine à savoir la lampe du tableau de bord et l'autre au fusible. Ce montage n'est pas celui qui est dans la revue. Avez vous une explication ou connaissance de ce montage ?

Si je veux monter une alerte sonore en cas de surchauffe est ce qu'il faut que je tire en supplément un fil électrique qui va du thermostat au bornier ou il y a l'emplacement du klaxon ou bien directement au klaxon.

Et enfin mon tracteur est dépourvu d'origine d'éclairage à l’arrière, j'ai uniquement à l'avant des phares avec veilleuses, codes et phares. Pour être en règle avec la réglementation et pouvoir circuler sur la route que dois je rajouter ?

Par avance merci.



friey
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 14
Date d'inscription : 22/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec le schéma électrique de mon SUPER 7 Empty Re: Problème avec le schéma électrique de mon SUPER 7

Message  jb23 Mar 05 Mai 2015, 01:21

Bonsoir,

Les tracteurs Renault Super 7 n'étaient pas équipés de fusibles de circuit électrique sauf sur le circuit d'alimentation du thermostarter.
La modification du circuit de sonde de température n'est pas d'origine Renault, je ne peux donc pas répondre à votre question.
A l'origine le Super 7 était équipé conformément à la législation d'époque d'un feu rouge arrière et d'un éclairage de plaque de police, l'alimentation partait du contacteur d'éclairage mais le piquage peut se faire également sur le bornier de fil de lanterne.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec le schéma électrique de mon SUPER 7 Empty Re: Problème avec le schéma électrique de mon SUPER 7

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum