bougie préchauffage 103 14
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bougie préchauffage 103 14
Bonjour, comment faire pour vérifier la bougie de préchauffage sur un 103 14 TS (il est un peu dur au démarrage)? Contact allumé j'ai bien 12 volt mais j'ai l'impression que ça ne chauffe pas beaucoup. Merci.
kerma- Membre Actif
- Messages : 21
Date d'inscription : 27/11/2015
Re: bougie préchauffage 103 14
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le tracteur Renault 103.14 TS est équipé du moteur MWM type TD 226.4 à injection directe et n'est pas équipé de bougies de préchauffage mais d'un dispositif Thermostarter sur la tubulure d'admission.
Ce dispositif n'est à utiliser que par des températures très basses au dessous de 0° C.
Si l'utilisation du Thermostarter est nécessaire pour faire démarre le moteur par des températures extérieures à 0° C cela indique un dysfonctionnement du moteur qui peut être soit:
- commande de Stop moteur non repoussée à fond ou mauvais réglage de la gaine de commende de Stop, en position commende de Stop repoussée à fon, le levier de Stop sur le couvercle de pompe d'injection doit être en appui sur la butée du couvercle; si ce n'est pas le cas régler la gaine de commande pour permettre au levier de venir en appui sur la butée,
- circuit d'alimentation en GO défectueux, circuit partiellement obturé par des impuretés au niveau du robinet à GO, dans les banjos de tuyauteries, dans la tête de filtre, filtre à GO colmaté ou non d'origine, ...
==> vérifier l'état des canalisations à GO entre réservoir et pompe d'injection,
==> monter un filtre à GO neuf d'origine,
==>nettoyer le tamis filtre sous le couvercle de pompe d'alimentation,
- s'assurer que la tuyauterie de retour entre la pompe d'injection et le filtre à combustible n'est pas pincée ou pliée,
- des injecteurs usés ou détarés ==> faire réaliser un contrôle de l'état et du tarage des injecteurs,
- régler le jeu aux culbuteurs.
Ces opérations d'entretien, contrôles et réglages étant faites et si le résultat escompté n'est pas obtenu il faudra envisager:
- vérification du calage de la pompe d'injection,
- vérification et prises de compressions des cylindrées pour apprécier l'état du moteur et statuer en fonction des résultats obtenus
- révision de la pompe d'injection par un atelier spécialisé diéséliste.
Vérification du fonctionnement du Thermostarter:
- déposer le Thermostarter de la tubulure d'admission après déconnexion du câblage électrique et de la tuyauterie d'alimentation en GO du Thermostarter,
- le Thermostarter étant déposé, rebrancher le câblage électrique et la tuyauterie d'alimentation au Thermostarter
- s'assurer que la réserve de GO pour alimentation du Thermostarter est bien pleine de GO,
- placer le Thermostarter à la masse sur le tracteur ou mieux, placer un fil de masse entre le Thermostarter et le châssis du tracteur,
- actionner le contacteur à clé pendant 15 secondes sur la position chauffe.
Si le Thermostarter est en bon état, vous constaterez un échauffement du filament du Thermostarter puis l'ouverture du clapet autorisant le GO à s'écouler puis l'inflammation du GO qui en service apporte un complément de GO au moteur au moment du démarrage et réchauffe l'air d'admission.
Si le Thermostarter ne fonctionne pas le remplacer par un appareil neuf.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le tracteur Renault 103.14 TS est équipé du moteur MWM type TD 226.4 à injection directe et n'est pas équipé de bougies de préchauffage mais d'un dispositif Thermostarter sur la tubulure d'admission.
Ce dispositif n'est à utiliser que par des températures très basses au dessous de 0° C.
Si l'utilisation du Thermostarter est nécessaire pour faire démarre le moteur par des températures extérieures à 0° C cela indique un dysfonctionnement du moteur qui peut être soit:
- commande de Stop moteur non repoussée à fond ou mauvais réglage de la gaine de commende de Stop, en position commende de Stop repoussée à fon, le levier de Stop sur le couvercle de pompe d'injection doit être en appui sur la butée du couvercle; si ce n'est pas le cas régler la gaine de commande pour permettre au levier de venir en appui sur la butée,
- circuit d'alimentation en GO défectueux, circuit partiellement obturé par des impuretés au niveau du robinet à GO, dans les banjos de tuyauteries, dans la tête de filtre, filtre à GO colmaté ou non d'origine, ...
==> vérifier l'état des canalisations à GO entre réservoir et pompe d'injection,
==> monter un filtre à GO neuf d'origine,
==>nettoyer le tamis filtre sous le couvercle de pompe d'alimentation,
- s'assurer que la tuyauterie de retour entre la pompe d'injection et le filtre à combustible n'est pas pincée ou pliée,
- des injecteurs usés ou détarés ==> faire réaliser un contrôle de l'état et du tarage des injecteurs,
- régler le jeu aux culbuteurs.
Ces opérations d'entretien, contrôles et réglages étant faites et si le résultat escompté n'est pas obtenu il faudra envisager:
- vérification du calage de la pompe d'injection,
- vérification et prises de compressions des cylindrées pour apprécier l'état du moteur et statuer en fonction des résultats obtenus
- révision de la pompe d'injection par un atelier spécialisé diéséliste.
Vérification du fonctionnement du Thermostarter:
- déposer le Thermostarter de la tubulure d'admission après déconnexion du câblage électrique et de la tuyauterie d'alimentation en GO du Thermostarter,
- le Thermostarter étant déposé, rebrancher le câblage électrique et la tuyauterie d'alimentation au Thermostarter
- s'assurer que la réserve de GO pour alimentation du Thermostarter est bien pleine de GO,
- placer le Thermostarter à la masse sur le tracteur ou mieux, placer un fil de masse entre le Thermostarter et le châssis du tracteur,
- actionner le contacteur à clé pendant 15 secondes sur la position chauffe.
Si le Thermostarter est en bon état, vous constaterez un échauffement du filament du Thermostarter puis l'ouverture du clapet autorisant le GO à s'écouler puis l'inflammation du GO qui en service apporte un complément de GO au moteur au moment du démarrage et réchauffe l'air d'admission.
Si le Thermostarter ne fonctionne pas le remplacer par un appareil neuf.
Amicalement.
Re: bougie préchauffage 103 14
Ok merci un peu de boulot en perspective.
kerma- Membre Actif
- Messages : 21
Date d'inscription : 27/11/2015
Re: bougie préchauffage 103 14
Bonjour,
le problème venait du thermostarter. Le thermostarter ne fonctionnait plus, le fil de celui-ci était en contact avec un autre fil au niveau du contacteur de démarrage. Par conséquent il y avait toujours de la tension sur le thermostarter ce qui a du le déteriorer.
De plus la courroie de l'alternateur était morte d'où une batterie faible.
On verra ce que ça donnera en hiver ( en ce moment il démarre bien) mais je suis confiant.
le problème venait du thermostarter. Le thermostarter ne fonctionnait plus, le fil de celui-ci était en contact avec un autre fil au niveau du contacteur de démarrage. Par conséquent il y avait toujours de la tension sur le thermostarter ce qui a du le déteriorer.
De plus la courroie de l'alternateur était morte d'où une batterie faible.
On verra ce que ça donnera en hiver ( en ce moment il démarre bien) mais je suis confiant.
kerma- Membre Actif
- Messages : 21
Date d'inscription : 27/11/2015
Re: bougie préchauffage 103 14
Bonsoir,
En fait plus que le Thermostarter, c'était son environnement qui faisait défaut.
Merci pour le retour d'info.
Amicalement.
En fait plus que le Thermostarter, c'était son environnement qui faisait défaut.
Merci pour le retour d'info.
Amicalement.
Re: bougie préchauffage 103 14
Bonjour,
J'ai aussi ce système sur mon 120/14, seulement tout à été supprimé, je n'ai plus d'alimentation électrique n'y d'alimentation de gasoil. Est il possible d'être guidé pour remettre ce dispositif en fonctionnement svp ?
J'ai aussi ce système sur mon 120/14, seulement tout à été supprimé, je n'ai plus d'alimentation électrique n'y d'alimentation de gasoil. Est il possible d'être guidé pour remettre ce dispositif en fonctionnement svp ?
JEAN70- Membre Actif
- Messages : 13
Date d'inscription : 15/01/2018
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