vidange boite pont R80
3 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Vignes et Vergers du Renault 50 au 90,460 à 490 y COMPRIS les Vignes et Vergers "S" et 32-50 à 44-70 Vet F
Page 1 sur 1
vidange boite pont R80
je souhaite vidanger la boite de mon R80 de 1973 fraichement asquis
La notice utilisateur de l'époque indique 26.5 litres de 75w80
le revendeur veut me vendre de l'huile multi fonction 15w40
Votre avis, des astuces pour la vidange?
La notice utilisateur de l'époque indique 26.5 litres de 75w80
le revendeur veut me vendre de l'huile multi fonction 15w40
Votre avis, des astuces pour la vidange?
herved- Membre Actif
Re: vidange boite pont R80
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Pour la vidange de la transmission de votre tracteur:
- la vidange doit être réalisée le soir après une journée de travail pour que l'huile soit bien chaude, le tracteur immobilisé sur aire plane et propre, les bras de relevage en position basse
- vidanger par les bouchons de vidange sous carter de pont arrière et sous carter de BV par le bouchon fixé sur la plaque de fermeture inférieure avant de carter de BV ou selon le cas par les 2 vis arrières (avec joint cuivre) de fixation de plaque,
- déposer la crépine de relevage pour nettoyage et remplacement si défectueuse, l'élément filtrant principal hydraulique sera à nettoyer ou à remplacer selon le montage, remise en place des filtres. Assurer une parfaite étanchéité de la plaque d'accès à la crépine (remplacer le joint).
- laisser l'huile de transmission s'égoutter toute la nuit,
- après une nuit d'égouttage remettre les bouchons de vidange en place après échange des joints de bouchons,
- faire le plein d'huile en qualité et quantité préconisée par le bouchon de remplissage à tête hexagonale sur couvercle de BV, dans votre cas 26.5 litres d'huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST3 15W 40 ou équivalent.
- attendre environ 15 minutes après remplissage pour que l'huile soit bien répartie dans toutes les cavités de la transmission et vérifier le niveau d'huile au bouchon de niveau sur flanc de carter BV, au besoin parfaire le niveau,
- procéder à la mise en route du moteur,
- commander plusieurs montées et descentes des bras de relevage pour purger le circuit de l'air contenu,
- le tracteur est opérationnel.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Pour la vidange de la transmission de votre tracteur:
- la vidange doit être réalisée le soir après une journée de travail pour que l'huile soit bien chaude, le tracteur immobilisé sur aire plane et propre, les bras de relevage en position basse
- vidanger par les bouchons de vidange sous carter de pont arrière et sous carter de BV par le bouchon fixé sur la plaque de fermeture inférieure avant de carter de BV ou selon le cas par les 2 vis arrières (avec joint cuivre) de fixation de plaque,
- déposer la crépine de relevage pour nettoyage et remplacement si défectueuse, l'élément filtrant principal hydraulique sera à nettoyer ou à remplacer selon le montage, remise en place des filtres. Assurer une parfaite étanchéité de la plaque d'accès à la crépine (remplacer le joint).
- laisser l'huile de transmission s'égoutter toute la nuit,
- après une nuit d'égouttage remettre les bouchons de vidange en place après échange des joints de bouchons,
- faire le plein d'huile en qualité et quantité préconisée par le bouchon de remplissage à tête hexagonale sur couvercle de BV, dans votre cas 26.5 litres d'huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST3 15W 40 ou équivalent.
- attendre environ 15 minutes après remplissage pour que l'huile soit bien répartie dans toutes les cavités de la transmission et vérifier le niveau d'huile au bouchon de niveau sur flanc de carter BV, au besoin parfaire le niveau,
- procéder à la mise en route du moteur,
- commander plusieurs montées et descentes des bras de relevage pour purger le circuit de l'air contenu,
- le tracteur est opérationnel.
Amicalement.
vidange BV R80
bonjour,
Merci pour votre réponse.
Pas de prob pour vidange pont et nettoyage des filtres (je ne vous dit l'état du filtre de la crépine!!).par contre je ne trouve pas les vis permettant la vidange de la BV j'ai bien trouvé le couvercle sous la boite mais pas de boulon avec joint cuivre.merci pour vos précision
Dans l'attente
Salutations
Merci pour votre réponse.
Pas de prob pour vidange pont et nettoyage des filtres (je ne vous dit l'état du filtre de la crépine!!).par contre je ne trouve pas les vis permettant la vidange de la BV j'ai bien trouvé le couvercle sous la boite mais pas de boulon avec joint cuivre.merci pour vos précision
Dans l'attente
Salutations
herved- Membre Actif
Bonsoir,
Si la plaque inférieure ne comporte pas de bouchon de vidange dans son centre, la vidange de la partie avant de BV est assurée par 2 des 10 vis de fixation de cette plaque sur le carter BV, Les 2 vis concernées sont les 2 vis arrière juste devant le palonnier de frein.
Amicalement.
Si la plaque inférieure ne comporte pas de bouchon de vidange dans son centre, la vidange de la partie avant de BV est assurée par 2 des 10 vis de fixation de cette plaque sur le carter BV, Les 2 vis concernées sont les 2 vis arrière juste devant le palonnier de frein.
Amicalement.
TAMIS DISTRIBUTEUR AUX
ok
ça marche
Le guide d'entretien fait aussi apparaître le nettoyage d'un tamis sur le distributeur auxiliaires ! j'hésite la photo ne correspond pas au mien! des commentaires?
Nota:
Je n'ai pu mettre que 24 litres de 15w40 multifonction (l'huile sortait par le bouchon de niveau!!)
Dans l'attente
Amicalement
ça marche
Le guide d'entretien fait aussi apparaître le nettoyage d'un tamis sur le distributeur auxiliaires ! j'hésite la photo ne correspond pas au mien! des commentaires?
Nota:
Je n'ai pu mettre que 24 litres de 15w40 multifonction (l'huile sortait par le bouchon de niveau!!)
Dans l'attente
Amicalement
herved- Membre Actif
Bonsoir,
Le contrôle de niveau doit être réalisé après stabilisation de l'huile dans toute la transmission après remplissage ou après fonctionnement du tracteur.
Il est possible que les 24,5 litres soient suffisants mais revérifier le niveau d'huile tracteur sur sol plan et huile stabilisée tracteur au repos.
Depuis avril 1972, le filtre de retour des servitudes hydrauliques a été supprimé sur la plaque d'alimentation.
Amicalement.
Le contrôle de niveau doit être réalisé après stabilisation de l'huile dans toute la transmission après remplissage ou après fonctionnement du tracteur.
Il est possible que les 24,5 litres soient suffisants mais revérifier le niveau d'huile tracteur sur sol plan et huile stabilisée tracteur au repos.
Depuis avril 1972, le filtre de retour des servitudes hydrauliques a été supprimé sur la plaque d'alimentation.
Amicalement.
Je dois aussi faire la vidange de boîte et hydraulique dont nettoyage de crépine de mon Renault 80 S vigneron de 1981 type A. Où peut-on trouver des joints neufs pour les remplacer, surtout celui de la crépine qui me préoccupe du fait de la pression qu’il doit supporter. Peut-on refaire le joint uniquement avec de la loctite 518 ? Le guide d.utilisation page 33 montre l’acces à la crépine sous le siège mais n’apporte pas de précision sur son démontage - remontage.
Par ailleurs le guide d’utilisation et d’entretien en page 39, n’indique qu’un seul boulon à dévisser pour la vidange mécanisme boîte de vitesse pont arrière. Sur le forum j.ai lu que d’autres boulons étaient à dévisser.
Merci pour vos conseils
Vives- Membre Actif
Bonjour,
Voir mon message du 31 mars 10h36 en amont.
Joint de crépine référence 7703065031 (diamètre inter.48 tore 3 mm).
On extrait la crépine de son puits par simple traction avec un crochet.
Amicalement.
Voir mon message du 31 mars 10h36 en amont.
Joint de crépine référence 7703065031 (diamètre inter.48 tore 3 mm).
On extrait la crépine de son puits par simple traction avec un crochet.
Amicalement.