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Fiabilité MASTER moteur MWM

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Message  Goldenboy Mer 13 Avr 2016, 14:16

Bonjour,

Je suis sur le point de d'acheter 2 masters :

- Le premier est un 4x4 avec moteur MWM, tournant
- Le second est un 2 roues motrices avec moteur MWM mais la pompe a injection fatiguée apparemment.

Je voudrais les restaurer pour faire des démonstrations de matériel avec ma société (Qui commercialise du matériel agricole alternatif avec cameras embarquées etc ...).

On n'arrête pas de me dire que ces tracteurs ne sont pas fiables, qu'ils ne débitent rien au niveau de la pompe (Hors pour moi la pompe peut être remplacée par un modèle d'une cylindrée plus importante , non ?), Bref, qu'il ne faut surtout pas acheter cela.

Quelqu'un peut il me donner un avis ?

Merci.

Cdt.

Alexis.


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Message  jb23 Mer 13 Avr 2016, 14:43

Bonjour,

Pour juger avec les critères d'aujourd'hui un matériel âgé d'un demi-siècle, il faut se remettre dans le contexte de l'époque en termes de technologie, d'outils utilisés, des besoins des clients et du contexte concurrentiel du moment.
Les Tracteurs Renault Master I avec moteur MWM n'étaient pas plus et pas moins fiables que les matériels concurrents de l'époque Même s'il est vrai que la première série de ces tracteurs qui s'appelaient "385" avant la série Master ont bénéficié de nombreuses modifications pour améliorer le produit. Il faut également ajouter pour être complet que ces tracteurs bénéficiaient pour l'époque de nombreuses innovations inconnues jusqu'alors:
- moteur à injection directe pour le moteur MWM,
- prise de force indépendante,
- crabotage de différentiel automatique avec le transfert de charge,
- 3 régimes de prise de force en série: 540, 1000 t/mn et proportionnelle à l'avancement,
- freins à disques secs à commande hydraulique et auto-équilibrés,
- vitesses de route synchronisées,
- direction assistée en option,
- ...
Ce qui est surtout vrai c'est que ces tracteurs faisaient preuve d'une adhérence remarquable en travaux de traction ce qui bien évidemment sollicitait d'autant la transmission.
Le débit de la pompe hydraulique était de 27 litres/minute sous une pression de service de 160 bars ce qui était dans la fourchette haute de ce qui se faisait à l'époque.
Je pense que des utilisateurs de ces matériels pourront faire part de leurs expériences avec ces tracteurs.
Amicalement.

jb23
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Message  Goldenboy Jeu 14 Avr 2016, 10:43

Merci JB !

Je vais donc passer à l'achat.
Concernant la pompe hydraulique, j'aimagine qu'elle peut etre remplacée par une pompe avec débit plus important si besoin avec quelques petites modifications de connectique eventuelles.

Je souhaiterais notamment installer un relevage avant pour des outils légers de binage et donc une direction assistée.

Pour la pompe à injection, de quelle marque est elle, et peut on encore trouver des pieces ?

Cdt.

Alexis.

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Message  jb23 Jeu 14 Avr 2016, 11:01

Bonjour,

Personnellement je ne vois pas bien la nécessité d'augmenter le débit hydraulique sur ce tracteur car au début des années 80 les débits des pompes était souvent de l'ordre de 33 litres/minute et je reste convaincu que le débit de 27 litres/minute du Master est suffisant pour les fonctions hydrauliques du tracteur. Bien évidemment si la pompe devait animer un moteur hydraulique il faudrait reconsidérer ma position. En outre l'augmentation de débit éventuelle de la pompe augmenterait inévitablement les pertes de charge dans le circuit.
Pour la direction assistée, ces tracteurs sont peut être déjà doté de cette option? Dans le cas contraire il faudrait en adapter une.
La pompe d'injection sur les Master I avec moteur MWM D 308.4 est une pompe d'injection rotative de marque Roto-Diesel type R 3442 200 et cette pompe peut être remise en état dans les Station Diesel aujourd'hui Delphy.
Amicalement.

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Message  Goldenboy Jeu 14 Avr 2016, 11:23

Merci Jb, encore une fois pour toutes ces précisions.

En effet, j'ai un moteur hydraulique à entrainer.

Alexis.

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Message  jb23 Jeu 14 Avr 2016, 11:36

Bonjour,

Quel serait le débit hydraulique dont vous auriez besoin?
Au vu de vos impératifs ne serait-il pas plus logique de vous diriger vers des tracteurs plus récents en 2 ou 4 roues motrices avec de série direction hydrostatique assistée, débits hydrauliques de l'ordre de 33 litres/minutes et relevage avant en option ?
Amicalement.

jb23
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Message  Goldenboy Sam 16 Avr 2016, 10:47

Bonjour JB,

Il me faut 50 à 60 litres minute.

Si je me dirige sur des tracteurs modernes, alors l'effet rupturiste entre l'outil et le tracteur ne sera plus hors c'est ce que l'on recherche.
De ce fait, je voudrais ce tracteur pour vraiment présenter la rencontre entre deux mondes.

Je pense soit remplacer la pompe d'origine par une pompe de ce débit, mais le souci va se situer au niveau de la capacité d'huile du tracteur.

De ce fait, je pense m'orienter d'avantage vers une pompe hydraulique avec reservoir à l'arriere sur la prise de force.

Le gros avantage c'est qu'avec la PDF proportionnelle à l'avancement le débit (donc la rotation) sera proportionel avec la vitesse d'avancement.

Le poids de la machine fait 800Kg en 6m et en 8m80 1tonne.
Je pense que le pont avant peut supporter la charge ? Je mettrai peut être un contre poids à l'arrière.

Cdt.

Alexis.

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Message  jb23 Sam 16 Avr 2016, 11:14

Bonjour,

Effectivement un débit hydraulique aussi important impose une centrale hydraulique indépendante.
Je ne pense pas que la prise de force proportionnelle soit la solution pour entrainer la pompe hydraulique pour les raisons suivantes:
- la rotation de la prise de force est stoppée quand le tracteur est immobilisé,
- la vitesse de rotation de la prise de force est de 7,35 tours par mètre d'avancement avec pneumatiques 16.9-28 donc très (trop) faible. La solution du choix 540 t/mn ou 1000 t/mn me semblerait plus appropriée (à la condition que la pompe hydraulique soit prévue pour ces vitesses de rotation).
Si l'outil d'une tonne est prévu avec relevage avant je crains que le pont avant ne soit pas prévu pour supporter cette charge en plus de la masse avant du tracteur et du relevage bien que je ne connaisse pas la charge dynamique admissible sur ce pont avant mais qui est d'évidence bien inférieure aux ponts de nouvelle génération.
Amicalement.

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Message  Goldenboy Lun 18 Avr 2016, 15:55

Bonjour JB,

Quelles sont les caractéristiques de test d'une pompe hydraulique montée sur un tracteur ?
(Régime moteur, vitesse de montée en pression etc ?) pour ce master et pour un Renault 461.

Merci.

Alexis.

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Message  jb23 Lun 18 Avr 2016, 17:01

Bonjour,

Les caractéristiques générales de test d'une pompe hydraulique à engrenages sont:
- débit mesuré avec un débitmètre au régime nominal du moteur,
- pression maxi testée avec un manomètre 0-250 bars au régime nominal du moteur,
- pression maxi testée avec un manomètre 0-250 bars au régime de 1500 t/mn moteur,
Amicalement.

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Message  Goldenboy Sam 23 Avr 2016, 11:20

Bonjour,

quelqu'un connait il la longeur, la largeur et le poids d'un tracteur renault master pour que je puisse renseigner mon transporteur ?

Merci.

Cdt.

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Message  jb23 Sam 23 Avr 2016, 21:27

Bonsoir,

Les caractéristiques dimensionnelles et poids du tracteur Renault Master I sont:
- poids en ordre de marche: 2700 kg
- longueur: 3.84 m
- largeur hors tout ( fonction de la voie): 1.90 à 2.40 m (généralement 2.15 m en voie standard)
- hauteur: 1.68 m.
Amicalement.

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Message  Goldenboy Ven 29 Avr 2016, 11:01

Encore une fois merci JB.

J'ai l'occasion de pouvoir me servir dans un vieux stock de pneus neufs qui par chance ont été stockés à l'abri des U.V. et l'ozone ne les a pas degradés.

Pouvez-vous me donner la monte d'origine d'un 4x4 et d'un 4x2 ?

Merci.

Cdt.

Alexis.

PS: Les tracteurs arrivent semaine prochaine.

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Message  jb23 Ven 29 Avr 2016, 11:56

Bonjour,

Montes de pneumatiques d'origine:
- tracteur 4x2:
avant 6.50-20
arrière 13.6-38 mais montes possibles en 14.9-28, 16.9-28, 14.9-30, 16.9-30, 16.9-34, 12.-38.
- tracteur 4x4:
avant 9.5-24
arrière 13.6-38.
Amicalement.



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Message  Goldenboy Jeu 16 Juin 2016, 15:14

Bonjour,

Savez-vous si les pompes d'injection sont les mêmes sur les Master 1 (Moteur MWM) et les Master 2 (Moteur Alpha ?).
J'en doute, mais quelqu'un peut m'en vendre une de Moteur Alpha et me soutient que ce sont les même.

J'aimerais en être sur.

Merci.

Cdt.

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Message  jb23 Jeu 16 Juin 2016, 15:37

Bonjour,

Réponse négative. En effet, le Master 1 avec moteur MWM était équipé de pompe d'injection rotative Roto-Diesel alors que le Master 2 avec moteur Renault-Alfa était équipé d'une pompe d'injection Bosch en ligne.
Amicalement.

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Message  Goldenboy Mar 21 Juin 2016, 10:45

Merci JB, une nouvelle fois.

Un dernière question, sur ma pompe CAV roto diesel, impossible de lire la référence, l'étiquette alu est illisible.
Pouvez-vous me donner la référence d'origine de la pompe pour mes recherches ?

Alexis.

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Message  jb23 Mar 21 Juin 2016, 11:33

Bonjour,

Pour les moteurs MWM type D 308.4 la pompe d'injection Roto-Diesel était du type 3442200 avec calage statique à 6.23 mm ou la pompe 3442300 avec calage statique à 3.63 mm.
Amicalement.

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Message  Goldenboy Mar 28 Juin 2016, 12:25

Merci encore une fois JB !

Je dois remonter la direction assistée d'origine qui a été démontée.
Avez-vous une documentation qui traite des points de vérification et réglage pour celle-ci à l'ATR ?

Merci.

Alexis.

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Message  jb23 Mar 28 Juin 2016, 12:49

Bonjour,

Renault avait réalisé un manuel de réparation spécifique à la direction assistée des tracteurs Master, l'ATR est en mesure de vous fournir ce manuel de réparation qui traite du fonctionnement de la réparation et des réglages de cette direction; pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

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Message  Goldenboy Lun 11 Juil 2016, 13:52

Bonjour JB, merci une fois de plus.

Mon 4 roues motrices a le numéro de série : 7700761
Mon 2 roues motrices a le numéro de série : 7702903

Cdt.

Alexis.

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Message  jb23 Lun 11 Juil 2016, 14:40

Bonjour,

Votre tracteur Renault "Master 1" type technique 77 N° de série 7700761 a été fabriqué à l'usine du Mans en juin 1965.
Votre tracteur Renault "Master 1" type technique 77 N° de série 7702903 a été fabriqué à l'usine du Mans en mars 1969.
Ces 2 tracteurs sont équipés du moteur MWM Type D 308.4, 4 cylindres à injection directe et refroidissement par air de puissance 57 ch. DIN à 2500 t/mn.
Amicalement.

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Message  Goldenboy Jeu 28 Juil 2016, 17:32

Bonjour,

Merci JB une nouvelle fois.

j ai l'occasion d acquérir une pompe hydraulique auxiliaire de marque DOWTY de 462 équipé d'une epareuse.

Connaissez vous les caractéristiques de cette pompe ?

Cdt.




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Message  jb23 Jeu 28 Juil 2016, 20:52

Bonsoir,

Je ne connais pas particulièrement ce type de pompe qui je crois était prévue pour animer l'épareuse et prise en bout de vilebrequin; le circuit hydraulique de l'épareuse étant indépendant du circuit hydraulique propre au tracteur.
Amicalement.

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