Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

deculassage super 5

2 participants

Aller en bas

deculassage super 5 Empty deculassage super 5

Message  fredo666 Dim 07 Aoû 2016, 18:12

bonsoir demain j'attaque le joint de culasse ,pourriez vous me dire par quoi je commence ,mon père c'est le faire mais il est très malade et ne pourra pas m'aider que dois je démonter ou pas? cordialement

fredo666
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 45
Date d'inscription : 28/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

deculassage super 5 Empty Re: deculassage super 5

Message  jb23 Dim 07 Aoû 2016, 19:17

Bonjour,


La première chose avant d'engager ce type de travail est de posséder un minimum d'outillage et dans l'outillage j'inclus la possession impérative du manuel de réparation moteur surtout qu'à priori vous n'avez jamais pratiqué ce type d'intervention.
Cette intervention de remplacement de joint de culasse n'est pas une opération banale et n'est pas sans risque si des erreurs sont commises.
A mon avis il serait sage de vous faire accompagner par une personne ayant déjà pratiqué ce type d'intervention ou de confier cette opération à un professionnel. 
Pour cette opération la dépose du moteur du tracteur n'est pas nécessaire  il faut:
- vidanger le circuit de refroidissement sur radiateur et sur bloc moteur,
- déposer les accessoires autour de la culasse et notamment les durits d'eau et d'admission, silencieux d'échappement, tuyauteries HP d'injection,
- déposer la culasse, en prenant soin de récupérer les tiges de culbuteurs,
- surtout ne plus faire tourner le vilebrequin même pour une petite fraction de tour,
- nettoyer les plans de joints de bloc moteur et culasse avec un outil non agressif, en prenant soin de ne pas introduire d'impuretés dans les cylindres,
- engager les opérations de repose après s'être assuré que le joint de culasse est bien celui prévu pour le type de moteur (sur un Super 5, le joint de culasse pour moteur 592.30 ne convient par pour un moteur 709.30 et inversement),
- mettre en place le joint de culasse dans le bon sens avec mise en place des joints de passage d'huile aux endroits prévus,
- bien positionner la culasse sur le bloc moteur et éviter ensuite tout déplacement de cette dernière,
- mettre en place les tiges de culbuteurs,
- engager l'opération de serrage des écrous de culasse en respectant scrupuleusement l'ordre et les différentes phases de couples de serrage de ces écrous,
- remette en place la rampe de culbuteurs,
- procéder aux réglage des culbuteurs,,
- remettre en place de couvre culbuteurs,
- remonter les accessoires d'environnement de la culasse,
- refaire le plein de liquide de refroidissement neuf,
- faire faire 2 tours au moteur en l'entrainant avec une clé sur écrou de poulie avant pours 'assurer que le moteur tourne correctement sans contraintes anormales,
- procéder à la mise en route du moteur.
Une opération de contrôle et resserrage des écrous de culasses sera à faire après 30 heures de fonctionnement du moteur (moteur froid).
Amicalement.
TO 100

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

deculassage super 5 Empty Re: deculassage super 5

Message  fredo666 Dim 07 Aoû 2016, 19:38

merci JB23 , ne vous inquiétez pas mon père est mécanicien je l'ai suivi depuis tout petit et maintenant je fais de la mécanique avec lui (quand il va pas trop mal)je vous demandez juste au cas ou il ne pourrait pas venir ce qu'il fallait que je fasse avant de faire un connerie , il est prévu de regarder le planage de la culasse , de vérifier les cylindres nettoyage du radiateur. pensez vous qu'un rodage de soupapes soit judicieux ( j'aime bien faire ça)?

fredo666
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 45
Date d'inscription : 28/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

deculassage super 5 Empty Re: deculassage super 5

Message  jb23 Dim 07 Aoû 2016, 19:56

Bonjour,

Je suis rassuré.
Il aurait été judicieux d'engager le nettoyage du circuit de refroidissement avant cette intervention en utilisant un détartrant du commerce et en respectant les consignes mentionnées sur le flacon.
Vérifier la planéité de la culasse est conseillée et le rodage des soupapes ne peut que parfaire l'étanchéité des cylindres mais attention de bien nettoyer après cette opération.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

deculassage super 5 Empty Re: deculassage super 5

Message  fredo666 Dim 07 Aoû 2016, 20:29

merci pour vos précieux conseils je vais une fois de plus les suivre à la lettre bien amicalement frederic

fredo666
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 45
Date d'inscription : 28/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

deculassage super 5 Empty Re: deculassage super 5

Message  fredo666 Lun 08 Aoû 2016, 16:17

ou ce trouve la purge moteur pour le liquide de refroidissement ,sur le livre il y a un boulon à défaire et sur le tracteur je ne le vois pas cordialement

fredo666
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 45
Date d'inscription : 28/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

deculassage super 5 Empty Re: deculassage super 5

Message  jb23 Mar 09 Aoû 2016, 00:50

Bonsoir,

Il n'y a pas de vis de purge du circuit de refroidissement sur le moteur du Super 5. Il existe un bouchon de vidange du circuit d'eau sur le radiateur et sur le flanc gauche de bloc moteur entre la pompe d'injection et le carter volant moteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

deculassage super 5 Empty Re: deculassage super 5

Message  fredo666 Mar 09 Aoû 2016, 06:54

Bonjour , c'est ce que je voulais dire , mais je ne le vois pas et j'ai des lunettes ( pas assez forte surement) Razz

fredo666
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 45
Date d'inscription : 28/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

deculassage super 5 Empty Re: deculassage super 5

Message  fredo666 Mer 10 Aoû 2016, 19:43

j'ai trouver le bouchon de vidange ,en faite il à ete bricoler (mal) c'et pour ça avec la crasse je ne voyait rien .Autre chose j'ai une nouvelle culasse c'est la même que l'autre sauf que a l admission 1er en partant du reservoir moi j'ai comme un petit bouchon viser ou comme un boulon cassé , hors sur la nouvelle il un trou avec un pas de visse , est ce normal et que doit je mettre à la place merci cordialement

fredo666
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 45
Date d'inscription : 28/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

deculassage super 5 Empty Re: deculassage super 5

Message  jb23 Ven 12 Aoû 2016, 16:14

Bonjour,

Je ne vois pas bien de quoi vous parlez une photo nous aiderait à comprendre.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

deculassage super 5 Empty Re: deculassage super 5

Message  fredo666 Ven 12 Aoû 2016, 16:43

j'ai trouver , merci , y'a un magasinier que je connais , il à travailler chez Fergusson pendant des années , je lui expliqué et il ma fait la pièce c'est comme un guide ma t'il dit (enfin je croit) mais merci quand même en revanche j'ai posté un autre sujet sur le couple de serrage culasse , si vous avez un moment , sinon c'est pas grave , je reçoit la pochette de rodage mardi cordialement

fredo666
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 45
Date d'inscription : 28/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

deculassage super 5 Empty Re: deculassage super 5

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum