Démarrage R53
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Démarrage R53
Bonjour,
Depuis quelques temps mon R53 est un peu capricieux au démarrage.
Pour démarrer, même par temps chaud, il est nécessaire d'actionner le démarreur pendant quelques secondes puis d'attendre 1 minute. En relançant ensuite le démarreur, en général il démarre; au pire faut que je recommence l'opération. Ce qui est bizarre est que si j'insiste lors de la première tentative, le démarreur s'épuise comme si la batterie était faiblarde.Pourtant la batterie est bonne et il part bien ensuite. C'est comme si en insistant le démarreur perdait de sa puissance. La bougie de préchauffage a été changée.
Est ce que ça pourrait être un problème de charbons ou de solénoïde?
Merci pour vos lumières...
Depuis quelques temps mon R53 est un peu capricieux au démarrage.
Pour démarrer, même par temps chaud, il est nécessaire d'actionner le démarreur pendant quelques secondes puis d'attendre 1 minute. En relançant ensuite le démarreur, en général il démarre; au pire faut que je recommence l'opération. Ce qui est bizarre est que si j'insiste lors de la première tentative, le démarreur s'épuise comme si la batterie était faiblarde.Pourtant la batterie est bonne et il part bien ensuite. C'est comme si en insistant le démarreur perdait de sa puissance. La bougie de préchauffage a été changée.
Est ce que ça pourrait être un problème de charbons ou de solénoïde?
Merci pour vos lumières...
Bidulon44- Membre Actif
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Date d'inscription : 12/08/2012
Localisation : 44
53
bonjour
as tu deja réglé le jeu aux culbuteurs 0.20mm ;car le probleme de démarrage me semble par la...
as tu quelque notions de mecanique?
car c'est assez simple a réaliser
rallet
as tu deja réglé le jeu aux culbuteurs 0.20mm ;car le probleme de démarrage me semble par la...
as tu quelque notions de mecanique?
car c'est assez simple a réaliser
rallet
rallet- Membre Actif
- Messages : 280
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 55
Localisation : marne
Re: Démarrage R53
rallet a écrit:bonjour
as tu deja réglé le jeu aux culbuteurs 0.20mm ;car le probleme de démarrage me semble par la...
as tu quelque notions de mecanique?
car c'est assez simple a réaliser
rallet
rallet- Membre Actif
- Messages : 280
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 55
Localisation : marne
Re: Démarrage R53
Bonjour,
Merci bien pour cette réponse et mes excuses pour mon délai de réponse; le soleil estival m'ayant attiré un peu loin de mon tracteur pour quelque jour...
Je n'ai effectivement pas vérifier ce point et j'avoue ne pas savoir le faire car mes bases de mécanique sont assez limitées. Si tu as une procédure à suivre pour le faire je suis preneur. Selon toi, le réglage des culbuteurs pourraient donc expliquer qu'il faille attendre entre 2 séquences de rotation du démarreur pour le faire partir? Moi qui m'apprêtais à ouvrir le démarreur pour l' inspecter...
Cordialement,
Merci bien pour cette réponse et mes excuses pour mon délai de réponse; le soleil estival m'ayant attiré un peu loin de mon tracteur pour quelque jour...
Je n'ai effectivement pas vérifier ce point et j'avoue ne pas savoir le faire car mes bases de mécanique sont assez limitées. Si tu as une procédure à suivre pour le faire je suis preneur. Selon toi, le réglage des culbuteurs pourraient donc expliquer qu'il faille attendre entre 2 séquences de rotation du démarreur pour le faire partir? Moi qui m'apprêtais à ouvrir le démarreur pour l' inspecter...
Cordialement,
Bidulon44- Membre Actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 12/08/2012
Localisation : 44
Re: Démarrage R53
Bonjour,
Le moteur MWM type 325.2 en bon état du tracteur Renault 53 doit démarrer sans artifice au premier coup de démarreur par les conditions atmosphériques actuelles. Si ce n'est pas le cas des consignes de mises marche ne sont pas respectées ou des anomalies existent sur le moteur ou dans son environnement.
- la commande de stop est-elle bien repoussée à fond avant mise en marche du moteur ?
- La commande de stop étant repoussée, le levier mobile de stop sur la pompe d'injection est-il bien en appui sur sa butée fixe sur le couvercle de pompe d'injection ? Si ce n'est pas le cas régler la commande de stop pour que ce levier vienne bien en appui sur sa butée.
- Les cosses des cables de batteries sont-elles en bon état et propres ? Bien s'assurer de la qualité de raccordement du câble de masse avec le châssis du tracteur
- L'état et le tarage des injecteurs ont-ils été vérifiés, si ce n'est pas le cas ces vérifications seront à faire rapidement par un mécanicien ou une station diesel.
- Le jeu aux culbuteurs est-il correct (0,2 mm). Si vous n'avez jamais pratiqué cette intervention je vous recommande de la confier à un mécanicien ou à défaut de vous faire accompagner par une personne ayant déjà pratique cette intervention.
La méthode décrite dans le manuel de réparation est celle préconisée par le constructeur et destinée aux professionnels. Cette méthode est bien complexe pour un personnel non averti pour réaliser cette opération. Aussi je propose la méthode suivante certes plus longue de mise en œuvre mais qui évite la complexité et les erreurs possibles:
Les valeurs de réglage du jeu des culbuteurs sur le moteur du Renault R 56 sont les suivantes:
- Soupape admission: 0.2 mm,
- Soupape échappement: 0.2 mm.
Le réglage s'effectue toujours moteur froid.
Pour effectuer le réglage:
- Déposer le cache culbuteur du cylindre N° 1,
- Tourner le moteur à la main, dans son sens normal de rotation, jusqu'à ce que les 2 soupapes de ce cylindre soient en balance, repérer la position sur la poulie moteur.
- Faire effectuer à la main UN TOUR COMPLET au moteur, toujours dans le sens normal de rotation, jusqu'à retrouver notre repère à sa position initiale. A ce moment, les soupapes sont au repos et on peut dès lors effectuer le réglage avec un jeu de cales après desserrage du contre écrou de vis de réglage.
- Resserrer le contre écrou de vis de réglage,
- Contrôler le bon réglage du culbuteur, la cale doit glisser grassement entre la soupape et le vis de réglage sans jeu,
- Remettre en place le cache culbuteur avec échange du joint si nécessaire. ATTENTION le couple de serrage à appliquer sur le vis de fixation du cache culbuteur est faible (1daN.m) et ne doit en aucun cas être dépassé sous peine de rupture du cache culbuteur, il en est de même pour le contre écrou de vis de réglage de culbuteur.
- Renouveler les mêmes opérations pour chacun des cylindres.
Les soupapes sont dites en balance quand la soupape d'échappement est en fin de course de fermeture (le culbuteur revient à sa position de repos) alors que celle d'admission est en début d'ouverture (le culbuteur commence à appuyer sur la queue de soupape pour commander son ouverture).
[size=10]Amicalement.
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Le moteur MWM type 325.2 en bon état du tracteur Renault 53 doit démarrer sans artifice au premier coup de démarreur par les conditions atmosphériques actuelles. Si ce n'est pas le cas des consignes de mises marche ne sont pas respectées ou des anomalies existent sur le moteur ou dans son environnement.
- la commande de stop est-elle bien repoussée à fond avant mise en marche du moteur ?
- La commande de stop étant repoussée, le levier mobile de stop sur la pompe d'injection est-il bien en appui sur sa butée fixe sur le couvercle de pompe d'injection ? Si ce n'est pas le cas régler la commande de stop pour que ce levier vienne bien en appui sur sa butée.
- Les cosses des cables de batteries sont-elles en bon état et propres ? Bien s'assurer de la qualité de raccordement du câble de masse avec le châssis du tracteur
- les batteries 6 volts 105 AH sont-elles de bonne capacité, en bon état et bien chargée ? Des batteries de capacité plus faible pourraient expliquer la difficulté de démarrage par manque de vitesse d'entraînement du moteur
- La dynamo charge-t-elle bien la batterie ? Dès la mise en route du moteur le témoin de charge au tableau de bord doit s'éteindre. Si ce n'est pas le cas remettre en état le circuit de charge.- L'état et le tarage des injecteurs ont-ils été vérifiés, si ce n'est pas le cas ces vérifications seront à faire rapidement par un mécanicien ou une station diesel.
- Le jeu aux culbuteurs est-il correct (0,2 mm). Si vous n'avez jamais pratiqué cette intervention je vous recommande de la confier à un mécanicien ou à défaut de vous faire accompagner par une personne ayant déjà pratique cette intervention.
La méthode décrite dans le manuel de réparation est celle préconisée par le constructeur et destinée aux professionnels. Cette méthode est bien complexe pour un personnel non averti pour réaliser cette opération. Aussi je propose la méthode suivante certes plus longue de mise en œuvre mais qui évite la complexité et les erreurs possibles:
Les valeurs de réglage du jeu des culbuteurs sur le moteur du Renault R 56 sont les suivantes:
- Soupape admission: 0.2 mm,
- Soupape échappement: 0.2 mm.
Le réglage s'effectue toujours moteur froid.
Pour effectuer le réglage:
- Déposer le cache culbuteur du cylindre N° 1,
- Tourner le moteur à la main, dans son sens normal de rotation, jusqu'à ce que les 2 soupapes de ce cylindre soient en balance, repérer la position sur la poulie moteur.
- Faire effectuer à la main UN TOUR COMPLET au moteur, toujours dans le sens normal de rotation, jusqu'à retrouver notre repère à sa position initiale. A ce moment, les soupapes sont au repos et on peut dès lors effectuer le réglage avec un jeu de cales après desserrage du contre écrou de vis de réglage.
- Resserrer le contre écrou de vis de réglage,
- Contrôler le bon réglage du culbuteur, la cale doit glisser grassement entre la soupape et le vis de réglage sans jeu,
- Remettre en place le cache culbuteur avec échange du joint si nécessaire. ATTENTION le couple de serrage à appliquer sur le vis de fixation du cache culbuteur est faible (1daN.m) et ne doit en aucun cas être dépassé sous peine de rupture du cache culbuteur, il en est de même pour le contre écrou de vis de réglage de culbuteur.
- Renouveler les mêmes opérations pour chacun des cylindres.
Les soupapes sont dites en balance quand la soupape d'échappement est en fin de course de fermeture (le culbuteur revient à sa position de repos) alors que celle d'admission est en début d'ouverture (le culbuteur commence à appuyer sur la queue de soupape pour commander son ouverture).
[size=10]Amicalement.
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Re: Démarrage R53
Merci JB23 pour ce complément d'information.
Je vais tacher de trouver quelqu'un pour m'aider dans ces démarches.
Pour ce qui est de la batterie, j'ai une unique batterie 12V Optima de 50Ah et l'ai toujours démarré avec depuis plusieurs années; mais peut être que ma batterie faiblit aussi un peu ce qui pourrait expliquer cette dégradation. Je vais commencer par là, en branchant une 100Ah en complément; néanmoins je n'y crois pas trop car j'arrive toujours à démarrer avec ma petite batterie, simplement il ne faut pas que j'insiste sur le démarreur mais que je le laisse reposer un peu avant de réessayer...
A suivre...
et merci encore!
Je vais tacher de trouver quelqu'un pour m'aider dans ces démarches.
Pour ce qui est de la batterie, j'ai une unique batterie 12V Optima de 50Ah et l'ai toujours démarré avec depuis plusieurs années; mais peut être que ma batterie faiblit aussi un peu ce qui pourrait expliquer cette dégradation. Je vais commencer par là, en branchant une 100Ah en complément; néanmoins je n'y crois pas trop car j'arrive toujours à démarrer avec ma petite batterie, simplement il ne faut pas que j'insiste sur le démarreur mais que je le laisse reposer un peu avant de réessayer...
A suivre...
et merci encore!
Bidulon44- Membre Actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 12/08/2012
Localisation : 44
Re: Démarrage R53
Bonsoir,
Une batterie 12 volts 50 Ah est très nettement insuffisante pour entrainer correctement le moteur pour un démarrage franc.
Il faut au minimum une batterie 12 volts 80 Ah nouvelle norme pour remplacer les 2 batteries 6 volts 105 Ah d'origine.
Amicalement.
Une batterie 12 volts 50 Ah est très nettement insuffisante pour entrainer correctement le moteur pour un démarrage franc.
Il faut au minimum une batterie 12 volts 80 Ah nouvelle norme pour remplacer les 2 batteries 6 volts 105 Ah d'origine.
Amicalement.
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