Achat d'un RENAULT 851.4
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Titi551
andré BELLEVILLE
yohann
9 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Renault 751/751-4,781/781-4,752,782,851/851-4,891/891-4,951/951-4,981/981-4,1151-4,1181-4,1451-4COMPRIS SERIE "S"
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Achat d'un RENAULT 851.4
Bonjour à tous.
Je viens d'acheter un 851.4 et j'aimerais avoir vos avis si possible sur la fiabilité et ses points faibles.Je ne l'ai pas essayé mais le vendeur assure qu'il est en bon état.
C'est juste pour débarder un peu de bois.
Merci d'avance.
Je viens d'acheter un 851.4 et j'aimerais avoir vos avis si possible sur la fiabilité et ses points faibles.Je ne l'ai pas essayé mais le vendeur assure qu'il est en bon état.
C'est juste pour débarder un peu de bois.
Merci d'avance.
yohann- Membre Actif
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Date d'inscription : 07/01/2012
Achat d'un RENAULT 851.4
Bonsoir
Le tracteur Renault 851-4 ne présente pas de point faible , apres tout dépend de ce qu'il a
subi depuis sa sortie d'usine . Je parle bien sur des différents types de travaux qu'il a éxécuté
mais surtout de l'entretien périodique qu'il a subit ou qui ont peut etre été oubliés.c'est dommage de
ne pas l'avoir essayé avant achat ,mais je comprend que ce n'est pas toujours facile.Cela dit il
faut vous assurer du bon démarrage moteur ,vérifier s'il existe des fuites, et puis surtout mettre
des réserves sur son fonctionnement total (ex: relevage , prise de force , bien évidement boite
de vitesses ,inverseur , pont avant,éclairage , blocage de différentiel ,etc...)
Amicalement
André
Le tracteur Renault 851-4 ne présente pas de point faible , apres tout dépend de ce qu'il a
subi depuis sa sortie d'usine . Je parle bien sur des différents types de travaux qu'il a éxécuté
mais surtout de l'entretien périodique qu'il a subit ou qui ont peut etre été oubliés.c'est dommage de
ne pas l'avoir essayé avant achat ,mais je comprend que ce n'est pas toujours facile.Cela dit il
faut vous assurer du bon démarrage moteur ,vérifier s'il existe des fuites, et puis surtout mettre
des réserves sur son fonctionnement total (ex: relevage , prise de force , bien évidement boite
de vitesses ,inverseur , pont avant,éclairage , blocage de différentiel ,etc...)
Amicalement
André
andré BELLEVILLE- Membre Actif
- Messages : 2455
Date d'inscription : 12/11/2009
Re: Achat d'un RENAULT 851.4
Bonjour
Il est vrai que c'est dommage de ne pas pouvoir essayer,j'y vais un peu à l'aveuglette,ce proprio à l'air de s'en etre occupé mais les précédents?Comment je peux émettre des réserves,sur papier je suppose mais cela m'étonnerait que le paysan accepte?Je vous ferais une petite présentation semaine prochaine,je l'ai mardi 19.A votre avis le plus lourd financierement a supporter serait une panne de boite de vitesse,d'hydraulique ou autre chose?
Merci
A bientôt
Il est vrai que c'est dommage de ne pas pouvoir essayer,j'y vais un peu à l'aveuglette,ce proprio à l'air de s'en etre occupé mais les précédents?Comment je peux émettre des réserves,sur papier je suppose mais cela m'étonnerait que le paysan accepte?Je vous ferais une petite présentation semaine prochaine,je l'ai mardi 19.A votre avis le plus lourd financierement a supporter serait une panne de boite de vitesse,d'hydraulique ou autre chose?
Merci
A bientôt
yohann- Membre Actif
- Messages : 24
Date d'inscription : 07/01/2012
Achat d'un RENAULT 851.4
Bonjour
Presque impossible de répondre a votre question, vu le nombre de pièces pouvant etre en cause,
mais en temps d'intervention c'est surement la boite, en revanche ce n'est pas l'organe qui
je pense a le plus de risques , donc n'ayant pas pu l'essayer il me semble que certaines réserves
même pour de l'occasion ne sont pas illusoires.
Amicalement
André
Presque impossible de répondre a votre question, vu le nombre de pièces pouvant etre en cause,
mais en temps d'intervention c'est surement la boite, en revanche ce n'est pas l'organe qui
je pense a le plus de risques , donc n'ayant pas pu l'essayer il me semble que certaines réserves
même pour de l'occasion ne sont pas illusoires.
Amicalement
André
andré BELLEVILLE- Membre Actif
- Messages : 2455
Date d'inscription : 12/11/2009
Re: Achat d'un RENAULT 851.4
Merci pour votre réponse.
Le proprio m'a juste dit qu'il avait installé une seconde batterie car l'hiver il a tendance a trop tirer dessus,sinon tout fonctionne.
Je suis conscient que l'on ne peut pas avoir un tracteur proche du neuf mais je ne compte pas pour le moment faire des frais dessus.
Le proprio m'a juste dit qu'il avait installé une seconde batterie car l'hiver il a tendance a trop tirer dessus,sinon tout fonctionne.
Je suis conscient que l'on ne peut pas avoir un tracteur proche du neuf mais je ne compte pas pour le moment faire des frais dessus.
yohann- Membre Actif
- Messages : 24
Date d'inscription : 07/01/2012
Re: Achat d'un RENAULT 851.4
Mettre une 2ème batterie, c'est donc qu'il démarre mal, Un MWM Td 226.4 démarre nickel si en bon état. vous auriez du vous faire accompagner d'un connaisseur avant de signer le chèque.
Combien vous le payez? il est de quelle année, combien d'heures?
Lorsque je vais voir un tracteur, je demande au propriétaire la veille de ne pas le démarrer, et en arrivant, mettre la main pour vérifier qu'il est bien froid.
Combien vous le payez? il est de quelle année, combien d'heures?
Lorsque je vais voir un tracteur, je demande au propriétaire la veille de ne pas le démarrer, et en arrivant, mettre la main pour vérifier qu'il est bien froid.
Titi551- Membre Actif
- Messages : 292
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 61
Localisation : Saône et Loire
Re: Achat d'un RENAULT 851.4
Bonjour.
C'est vrai que ce n'est pas trop normal de lui ajouter une seconde batterie,il a 9000 heures,je n'ai pas fait le chèque pour le moment,il le vend 5500 ttc.
Vu que c'est un prix assez bas,je pense biensur faire quelques frais dessus ultérieurement.
Je me dis aussi que c'est quasiment impossible de trouver un tracteur comme celui-ci d'une petite quarantaine d'années en état irréprochable.
Qu'en pensez-vous?
Ca vous parait ne pas être une bonne affaire?
Merci,bon dimanche
C'est vrai que ce n'est pas trop normal de lui ajouter une seconde batterie,il a 9000 heures,je n'ai pas fait le chèque pour le moment,il le vend 5500 ttc.
Vu que c'est un prix assez bas,je pense biensur faire quelques frais dessus ultérieurement.
Je me dis aussi que c'est quasiment impossible de trouver un tracteur comme celui-ci d'une petite quarantaine d'années en état irréprochable.
Qu'en pensez-vous?
Ca vous parait ne pas être une bonne affaire?
Merci,bon dimanche
yohann- Membre Actif
- Messages : 24
Date d'inscription : 07/01/2012
Re: Achat d'un RENAULT 851.4
Il y a toujours un risque lorsqu’on achète de l’occasion ancienne, c'est un peu comme à la loterie, on n'est pas toujours gagnant. Il me semble en avoir aperçu un sur "le bon coin "en Cote d'or à ce prix dernièrement , c'est celui là ?
Titi551- Membre Actif
- Messages : 292
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 61
Localisation : Saône et Loire
Re: Achat d'un RENAULT 851.4
Bonjour
Non ce n'est pas celui-là,comme vous dites c'est un peu la loterie,je devrais l'avoir cette semaine je vous ferais un détail un peu plus précis.
J'espère ne pas m'être réjouis trop vite.
Cordialement
Non ce n'est pas celui-là,comme vous dites c'est un peu la loterie,je devrais l'avoir cette semaine je vous ferais un détail un peu plus précis.
J'espère ne pas m'être réjouis trop vite.
Cordialement
yohann- Membre Actif
- Messages : 24
Date d'inscription : 07/01/2012
Re: Achat d'un RENAULT 851.4
Bonjour,
Un achat de matériel d'occasion représente toujours un risque raison de plus pour prendre toutes les précautions à commencer par des mesures toutes simples mais importantes:
Je peux comprendre l'impatience et les inquiétudes mais dans une telle situation, pas d'emballement mais de la prudence et du réalisme.
Quelques principes de base:
- ne jamais acheter sans voir le produit.
- au besoin vous faire accompagner par une personne avertie en mécanique lors de la visite.
-écouter la description du produit mais ne pas croire sans vérification du bien fondé de l'affirmation du vendeur.
- si vous décidez de concrétiser l'achat mais que certains points particuliers vous posent question alors au besoin faire des réserves écrites au vendeur avec engagement de reprise ou de réparation du matériel si ce dernier se révèle ne pas correspondre à la description.
- si vous ne parvenez pas à obtenir les réponses à vos questions ou des réponses alambiquées, renoncez sans regret, une autre occasion se présentera.
Quelques contrôles simples et rapides peuvent et doivent être réalisés:
1- démarrage du moteur:
- vérifier la qualité de démarrage: temps de lancement du démarreur avant mise en route du moteur à froid,
- avec utilisation ou non du dispositif d'aide au démarrage (Thermostart)?
- existe-t-il des fuites d'air au niveau des cylindres ou culasses?
- existe-t-il des fuites d'huile, d'eau ou de GO au niveau des injecteurs, à l'échappement?
- le moteur monte-t-il bien en régime lorsque l'accélérateur est actionné?
- de même le moteur chute-t-il bien en régime lorsque l'accélérateur est ramené vers le ralenti?
2- embrayage:
- vérifier la garde à la pédale, si pas correct défaut d'entretien ou d'usure de l'embrayage.
- moteur en marche au ralenti engager les vitesses pour s'assurer du bon passage des vitesses: les vitesses doivent s'engager sans craquement (vitesses synchronisées) les autres vitesses peuvent faire entendre un léger craquement au moment de l'engagement. Si craquements importants: embrayage usé ou collé suite à présence d'huile donc intervention à prévoir.
- vérification de l'engagement de la prise de force après vérification de la garde au levier:
*toujours moteur en marche au ralenti, sans vitesse engagée,
* stopper à la main la rotation de l'arbre de sortie de prise de force et le maintenir en arrêt de rotation,
* faire engager le crabot de prise de force par une tierce personne, avec commande débrayée à fond, l'arbre de prise de force ne doit pas être entraîné et l'engagement du crabot doit se faire sans craquement excessif; relâcher doucement la commande de débrayage jusqu'à entraînement en rotation de l'arbre de prise de force,
3- freins:
- vérification de la garde aux pédales comme pour l'embrayage avec la même valeur 20 mm, si garde trop importante, freins à régler ou usés,
- vérification du fonctionnement des freins: faire rouler le tracteur en 4e vitesse (prévoir un espace pour la sécurité en cas de défectuosité) et commander un arrêt du tracteur avec les freins, le tracteur doit s'arrêter rapidement et ne doit pas se déporter d'un côté sinon réglage d'équilibrage à effectuer ou nécessité d'intervention pour remise en état,
4- relevage:
- commander des montées et descentes successives des bras de relevage, à toute sollicitation du levier d'affichage doit correspondre un mouvement des bras
5- train avant, direction:
si tracteur a été équipé de chargeur frontal donc avec un train avant très sollicité, en conséquence:
- s'assurer qu'il n'y a pas eu de rupture et soudure sur essieu ou châssis avant,
- vérifier le jeu de l'axe de palonnage de l'essieu et du jeu des pivots: si jeu important défaut d'entretien (absence de graissage) ou/et train avant sollicité par chargeur frontal,
- s'assurer du bon fonctionnement de la direction,
6- général:
- voir état de la tôlerie, bosses, rouille...
- état et fonctionnement des circuits électriques,
- fuites diverses sous et autour du moteur, sous le carter d'embrayage, au relevage, aux plateaux d'arbres de roues...
7- se faire préciser par le possesseur les opérations d'entretien régulièrement effectuées, au besoin demander les factures,
8- notice d'utilisation et d'entretien disponible?
9- carte grise du tracteur disponible et avec les bons N° de série du tracteur? S’assurer de la concordance des type et N° de série entre carte grise et plaque losange du tracteur. Si absence de carte ne pas conclure l'achat.
A noter que le défaut de démarrage moteur, même s'il est souvent directement imputable à ce dernier, peut avoir des origines extérieures:
- batterie déchargée partiellement ou totalement, usée ou de capacité insuffisante ( pour ce tracteur il faut une batterie 12 volts de capacité 95 Ah),
- mauvais état ou oxydation des connexions et câblages entre batterie et démarreur et ne jamais négliger comme c'est trop souvent le cas le câble de masse et ses connexions au châssis,
- circuit d'alimentation en GO pollué, colmaté par les débris végétaux ==> nettoyer l'ensemble du circuit et remplacer les filtres par des filtres d'origine,
- voir état et tarage des injecteurs,
- ce type de tracteur étant doté d'un filtre à air sec voir la présence, la bonne fixation, et l'état de propreté des éléments filtrants, les remplacer si nécessaire. A noter que les cartouches ne se nettoient pas mais doivent être remplacées si colmatées (voir indications de l'indicateur de colmatage au tableau de bord). A noter qu'un défaut de filtration de l'air aurait pour conséquence à très court terme l'usure des cylindrées et des soupapes avec son corollaire un mauvais démarrage du moteur par manque de compressions ==> faire contrôler les compressions après réglage du jeu aux culbuteurs.
Amicalement.
TO 100
Un achat de matériel d'occasion représente toujours un risque raison de plus pour prendre toutes les précautions à commencer par des mesures toutes simples mais importantes:
Je peux comprendre l'impatience et les inquiétudes mais dans une telle situation, pas d'emballement mais de la prudence et du réalisme.
Quelques principes de base:
- ne jamais acheter sans voir le produit.
- au besoin vous faire accompagner par une personne avertie en mécanique lors de la visite.
-écouter la description du produit mais ne pas croire sans vérification du bien fondé de l'affirmation du vendeur.
- si vous décidez de concrétiser l'achat mais que certains points particuliers vous posent question alors au besoin faire des réserves écrites au vendeur avec engagement de reprise ou de réparation du matériel si ce dernier se révèle ne pas correspondre à la description.
- si vous ne parvenez pas à obtenir les réponses à vos questions ou des réponses alambiquées, renoncez sans regret, une autre occasion se présentera.
Quelques contrôles simples et rapides peuvent et doivent être réalisés:
1- démarrage du moteur:
- vérifier la qualité de démarrage: temps de lancement du démarreur avant mise en route du moteur à froid,
- avec utilisation ou non du dispositif d'aide au démarrage (Thermostart)?
- existe-t-il des fuites d'air au niveau des cylindres ou culasses?
- existe-t-il des fuites d'huile, d'eau ou de GO au niveau des injecteurs, à l'échappement?
- le moteur monte-t-il bien en régime lorsque l'accélérateur est actionné?
- de même le moteur chute-t-il bien en régime lorsque l'accélérateur est ramené vers le ralenti?
2- embrayage:
- vérifier la garde à la pédale, si pas correct défaut d'entretien ou d'usure de l'embrayage.
- moteur en marche au ralenti engager les vitesses pour s'assurer du bon passage des vitesses: les vitesses doivent s'engager sans craquement (vitesses synchronisées) les autres vitesses peuvent faire entendre un léger craquement au moment de l'engagement. Si craquements importants: embrayage usé ou collé suite à présence d'huile donc intervention à prévoir.
- vérification de l'engagement de la prise de force après vérification de la garde au levier:
*toujours moteur en marche au ralenti, sans vitesse engagée,
* stopper à la main la rotation de l'arbre de sortie de prise de force et le maintenir en arrêt de rotation,
* faire engager le crabot de prise de force par une tierce personne, avec commande débrayée à fond, l'arbre de prise de force ne doit pas être entraîné et l'engagement du crabot doit se faire sans craquement excessif; relâcher doucement la commande de débrayage jusqu'à entraînement en rotation de l'arbre de prise de force,
3- freins:
- vérification de la garde aux pédales comme pour l'embrayage avec la même valeur 20 mm, si garde trop importante, freins à régler ou usés,
- vérification du fonctionnement des freins: faire rouler le tracteur en 4e vitesse (prévoir un espace pour la sécurité en cas de défectuosité) et commander un arrêt du tracteur avec les freins, le tracteur doit s'arrêter rapidement et ne doit pas se déporter d'un côté sinon réglage d'équilibrage à effectuer ou nécessité d'intervention pour remise en état,
4- relevage:
- commander des montées et descentes successives des bras de relevage, à toute sollicitation du levier d'affichage doit correspondre un mouvement des bras
5- train avant, direction:
si tracteur a été équipé de chargeur frontal donc avec un train avant très sollicité, en conséquence:
- s'assurer qu'il n'y a pas eu de rupture et soudure sur essieu ou châssis avant,
- vérifier le jeu de l'axe de palonnage de l'essieu et du jeu des pivots: si jeu important défaut d'entretien (absence de graissage) ou/et train avant sollicité par chargeur frontal,
- s'assurer du bon fonctionnement de la direction,
6- général:
- voir état de la tôlerie, bosses, rouille...
- état et fonctionnement des circuits électriques,
- fuites diverses sous et autour du moteur, sous le carter d'embrayage, au relevage, aux plateaux d'arbres de roues...
7- se faire préciser par le possesseur les opérations d'entretien régulièrement effectuées, au besoin demander les factures,
8- notice d'utilisation et d'entretien disponible?
9- carte grise du tracteur disponible et avec les bons N° de série du tracteur? S’assurer de la concordance des type et N° de série entre carte grise et plaque losange du tracteur. Si absence de carte ne pas conclure l'achat.
A noter que le défaut de démarrage moteur, même s'il est souvent directement imputable à ce dernier, peut avoir des origines extérieures:
- batterie déchargée partiellement ou totalement, usée ou de capacité insuffisante ( pour ce tracteur il faut une batterie 12 volts de capacité 95 Ah),
- mauvais état ou oxydation des connexions et câblages entre batterie et démarreur et ne jamais négliger comme c'est trop souvent le cas le câble de masse et ses connexions au châssis,
- circuit d'alimentation en GO pollué, colmaté par les débris végétaux ==> nettoyer l'ensemble du circuit et remplacer les filtres par des filtres d'origine,
- voir état et tarage des injecteurs,
- ce type de tracteur étant doté d'un filtre à air sec voir la présence, la bonne fixation, et l'état de propreté des éléments filtrants, les remplacer si nécessaire. A noter que les cartouches ne se nettoient pas mais doivent être remplacées si colmatées (voir indications de l'indicateur de colmatage au tableau de bord). A noter qu'un défaut de filtration de l'air aurait pour conséquence à très court terme l'usure des cylindrées et des soupapes avec son corollaire un mauvais démarrage du moteur par manque de compressions ==> faire contrôler les compressions après réglage du jeu aux culbuteurs.
Amicalement.
TO 100
Re: Achat d'un RENAULT 851.4
Bonsoir
Autant dire que je trouve réponse à mes questions,merci pour ces conseils,je vais y faire attention;après une longue attente je vais finalement le chercher samedi matin,j'ai demandé les factures diverses d'entretien mais il n'y en a pas,il fait tout lui meme,je pense qu'il est sérieux puisqu'il a une quinzaine de tracteurs"anciens" dans son hangar qu'il restaure et vend ensuite.
Bon ce sera toujours le quitte ou double,on verra bien.
Photos et premieres impressions à venir.
Merci les gars
Amicalement
Autant dire que je trouve réponse à mes questions,merci pour ces conseils,je vais y faire attention;après une longue attente je vais finalement le chercher samedi matin,j'ai demandé les factures diverses d'entretien mais il n'y en a pas,il fait tout lui meme,je pense qu'il est sérieux puisqu'il a une quinzaine de tracteurs"anciens" dans son hangar qu'il restaure et vend ensuite.
Bon ce sera toujours le quitte ou double,on verra bien.
Photos et premieres impressions à venir.
Merci les gars
Amicalement
yohann- Membre Actif
- Messages : 24
Date d'inscription : 07/01/2012
Re: Achat d'un RENAULT 851.4
Bonjour à tous
Voilà il est à la maison.
Mes premières impressions sont très bonnes,nous avons effectués toutes les vérifs recommandées ensembles,pompe hydraulique neuve,aucun craquement de vitesses ni d'inverseur(à condition d'etre a l'arret),freins refait à neuf,pont avant sans surprise,régime moteur constant,électrcité fonctionne ainsi que la prise de forçe.
J'étais à 3 heures de route et franchement je suis assez content,on sent bien la puissance,certes relative,mais quand meme;je ne vous cache pas qu'il y a quelques suintement d'huile ,a mon avis hydraulique mais je n'ai pas eu le temps de regarder d'ou cela venait,je rentre a l'instant.
Voilà,super content.
Amicalement
Voilà il est à la maison.
Mes premières impressions sont très bonnes,nous avons effectués toutes les vérifs recommandées ensembles,pompe hydraulique neuve,aucun craquement de vitesses ni d'inverseur(à condition d'etre a l'arret),freins refait à neuf,pont avant sans surprise,régime moteur constant,électrcité fonctionne ainsi que la prise de forçe.
J'étais à 3 heures de route et franchement je suis assez content,on sent bien la puissance,certes relative,mais quand meme;je ne vous cache pas qu'il y a quelques suintement d'huile ,a mon avis hydraulique mais je n'ai pas eu le temps de regarder d'ou cela venait,je rentre a l'instant.
Voilà,super content.
Amicalement
yohann- Membre Actif
- Messages : 24
Date d'inscription : 07/01/2012
Re: Achat d'un RENAULT 851.4
https://i.servimg.com/u/f97/17/16/05/93/851_0111.jpg
Voici quelques photos du 851,en éspérant que cela fonctionne
A bientot
Voici quelques photos du 851,en éspérant que cela fonctionne
A bientot
yohann- Membre Actif
- Messages : 24
Date d'inscription : 07/01/2012
Re: Achat d'un RENAULT 851.4
Bonjour,
Effectivement ce tracteur semble en assez bon état.
Quelques remarques cependant:
- sur photo 1, les jupes de planches de bord sont absentes, c'est dommage pour l'esthétique et pour la protection des bruits et chaleur du moteur.
- sur la photo 2, présence d'un dispositif tubulaire à droite des culasses que je ne connais pas, son utilité ??
- sur la photo 4, vérin additionnel remplacé mais mal positionné sur le bras de relevage il doit être positionné sur l'axe prévu à cet effet, en outre le pied de vérin est déporté sur l'axe de support d'où contraintes anormales sur l'axe avec risque de rupture ou déformation de cet axe.
- sur la photo 5, le circuit électrique semble avoir été passablement bricolé.
Il serait utile de nous communiquer le N° de série de ce tracteur pour le situer dans le temps.
Amicalement.
Effectivement ce tracteur semble en assez bon état.
Quelques remarques cependant:
- sur photo 1, les jupes de planches de bord sont absentes, c'est dommage pour l'esthétique et pour la protection des bruits et chaleur du moteur.
- sur la photo 2, présence d'un dispositif tubulaire à droite des culasses que je ne connais pas, son utilité ??
- sur la photo 4, vérin additionnel remplacé mais mal positionné sur le bras de relevage il doit être positionné sur l'axe prévu à cet effet, en outre le pied de vérin est déporté sur l'axe de support d'où contraintes anormales sur l'axe avec risque de rupture ou déformation de cet axe.
- sur la photo 5, le circuit électrique semble avoir été passablement bricolé.
Il serait utile de nous communiquer le N° de série de ce tracteur pour le situer dans le temps.
Amicalement.
Re: Achat d'un RENAULT 851.4
Bonjour,
Le n°de série sur la carte grise est le 6482548,il est du 24/12/80(un beau cadeau de noel à l'époque)
Le circuit élctrique est neuf,du moins remplacé car il y eu le feu dans le circuit,au dire du proprietaire précedent,
Je regarderais le vérin additionnel et ce fameux tube dans l'aprem,mais en tout cas merci pour vos judicieuses remarques.
Je suis en accord avec vous pour son état,je ne vais pas m'en plaindre pour le moment,je lui prépare une épreuve de force fin de semaine,débarder avec remorque et 10 stères de bois mi-sec,aux alentours des 7-8 tonnes.
A bientot
Amicalement
Le n°de série sur la carte grise est le 6482548,il est du 24/12/80(un beau cadeau de noel à l'époque)
Le circuit élctrique est neuf,du moins remplacé car il y eu le feu dans le circuit,au dire du proprietaire précedent,
Je regarderais le vérin additionnel et ce fameux tube dans l'aprem,mais en tout cas merci pour vos judicieuses remarques.
Je suis en accord avec vous pour son état,je ne vais pas m'en plaindre pour le moment,je lui prépare une épreuve de force fin de semaine,débarder avec remorque et 10 stères de bois mi-sec,aux alentours des 7-8 tonnes.
A bientot
Amicalement
yohann- Membre Actif
- Messages : 24
Date d'inscription : 07/01/2012
Re: Achat d'un RENAULT 851.4
Voilà quelques autre photos pour mieux se rendre compte
Pour le vérin additionnel je pense que celui-ci a éte ajouté sans démonter la plaque de maintien des prises hydrauliques.
Je vous laisse regarder de plus près pour la tubulure.
A bientot
yohann- Membre Actif
- Messages : 24
Date d'inscription : 07/01/2012
Re: Achat d'un RENAULT 851.4
Je crois qu'il y a une erreur niveau photos!!!!
yohann- Membre Actif
- Messages : 24
Date d'inscription : 07/01/2012
Re: Achat d'un RENAULT 851.4
Bonsoir,
Ce nest pas cette tuyauterie qui me pose question mais la tubulure en dessous sur laquelle cette tuyauterie est raccordée.
Amicalement.
Ce nest pas cette tuyauterie qui me pose question mais la tubulure en dessous sur laquelle cette tuyauterie est raccordée.
Amicalement.
Re: Achat d'un RENAULT 851.4
Sauf erreur de ma part, cette tubulure ressemble à un réchauffeur de gazoil branché sur le circuit d'eau.
Cordialement
Cordialement
gl72- Membre de l'A.T.R
- Messages : 177
Date d'inscription : 26/09/2012
Localisation : 72
Re: Achat d'un RENAULT 851.4
Bonjour à tous
Pourriez-vous me renseigner sur les niveaux d'hydraulique de mon 851-4,j'ai un bouchon sur le bloc de relevage,meme deux,je pense que c'est le remplissage mais j'aimerais savoir ce qu'il alimente et par ou vérifier si il y a la bonne quantité d'huile;je n'ai vu aucune jauge
Merci d'avance
Pourriez-vous me renseigner sur les niveaux d'hydraulique de mon 851-4,j'ai un bouchon sur le bloc de relevage,meme deux,je pense que c'est le remplissage mais j'aimerais savoir ce qu'il alimente et par ou vérifier si il y a la bonne quantité d'huile;je n'ai vu aucune jauge
Merci d'avance
yohann- Membre Actif
- Messages : 24
Date d'inscription : 07/01/2012
Re: Achat d'un RENAULT 851.4
Bonjour,
Sur ce type de tracteur, c'est l'huile de transmission qui assure également les fonctions de fluide hydraulique.
Le bouchon de remplissage est le gros bouchon 6 pans en partie supérieure du bloc relevage juste au dessus de l'arbre de bras de relevage.
Le bouchon de niveau 6 pans est situé juste derrière la trompette de roue gauche sur le flanc gauche de carter de pont. Le niveau se vérifie après arrêt d'au moins 30 minutes du tracteur immobilisé sur un sol parfaitement plan.
L'huile de transmission-relevage à utiliser est une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou Elf Tractorelf THFI ou équivalent. La capacité du carter est de 60 litres d'huile après vidange complète.
Ces informations figurent sur la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur que vous devez posséder.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Sur ce type de tracteur, c'est l'huile de transmission qui assure également les fonctions de fluide hydraulique.
Le bouchon de remplissage est le gros bouchon 6 pans en partie supérieure du bloc relevage juste au dessus de l'arbre de bras de relevage.
Le bouchon de niveau 6 pans est situé juste derrière la trompette de roue gauche sur le flanc gauche de carter de pont. Le niveau se vérifie après arrêt d'au moins 30 minutes du tracteur immobilisé sur un sol parfaitement plan.
L'huile de transmission-relevage à utiliser est une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou Elf Tractorelf THFI ou équivalent. La capacité du carter est de 60 litres d'huile après vidange complète.
Ces informations figurent sur la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur que vous devez posséder.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Re: Achat d'un RENAULT 851.4
Bonjour et merci de votre réponse rapide.
Je vais probablement vous commander les revues nécéssaires.
Je viens d'avoir mon premier "ennui"
Je démarre le tracteur ce matin,il ne démarre pas bien,du coup je me dis il a fait presque 0° ce matin c'est peut etre çà.Il démarre mais ne prends pas de tours,il stagne a 1500trs ,je me dis que ce doit etre une mauvaise alimentation de gasoil mais après avoir fait le tour je m'aperçois que le relevage est en position haute;je le redescends au mini et là impecable ,je teste l'accélération,aucun soucis,il prends et reviens au ralenti parfaitement.
Le problème c'est que quand je roule et accélere le relevage remonte en proportion du régime moteur,je me dis aussitot que c'est un réglage au niveau des manettes mais je n'arrive pas à le stabiliser.
Ma question est la suivante:
Pensez-vous que ce soucis peux etre a terme risque de probleme ou est-ce simplement un réglage quelconque ou nettoyage que je dois réaliser?
En vous remerçiant d'avançe,à bientôt.
A noter que quand je l'ai ramené samedi dernier je n'ai eu aucun soucis!
Sinon j'en suis très content
Je vais probablement vous commander les revues nécéssaires.
Je viens d'avoir mon premier "ennui"
Je démarre le tracteur ce matin,il ne démarre pas bien,du coup je me dis il a fait presque 0° ce matin c'est peut etre çà.Il démarre mais ne prends pas de tours,il stagne a 1500trs ,je me dis que ce doit etre une mauvaise alimentation de gasoil mais après avoir fait le tour je m'aperçois que le relevage est en position haute;je le redescends au mini et là impecable ,je teste l'accélération,aucun soucis,il prends et reviens au ralenti parfaitement.
Le problème c'est que quand je roule et accélere le relevage remonte en proportion du régime moteur,je me dis aussitot que c'est un réglage au niveau des manettes mais je n'arrive pas à le stabiliser.
Ma question est la suivante:
Pensez-vous que ce soucis peux etre a terme risque de probleme ou est-ce simplement un réglage quelconque ou nettoyage que je dois réaliser?
En vous remerçiant d'avançe,à bientôt.
A noter que quand je l'ai ramené samedi dernier je n'ai eu aucun soucis!
Sinon j'en suis très content
yohann- Membre Actif
- Messages : 24
Date d'inscription : 07/01/2012
Re: Achat d'un RENAULT 851.4
Bonjour,
A mon avis 2 questions différentes:
1 - démarrage à froid du moteur,
2 - mauvais affichage de position du relevage.
Mauvais démarrage à froid du moteur:
Avec température extérieure inférieure à 5° C il faut utiliser le dispositif d'aide au démarrage par temps froid, dispositif Thermostarter. Cette démarche est mentionnée dans la notice d'utilisation et d'entretien qui a été remise à chaque client lors de la livraison du tracteur.
Pour la mise en route à froid:
- placer le levier de commande de vitesses au point mort,
- placer la commande manuelle d'accélérateur à fond vitesse maxi,
- s'assurer que la commande "Stop" est bien repoussée à fond et lorsque cette commende est repoussée à fond s'assurer que le levier "Stop" sur le couvercle de pompe d'injection est bien en butée sur la butée du couvercle, si ce n'est pas le cas régler la tirette de commande pour mettre ce levier en butée,
- tourner la clé de contact en position 1 "contact" puis passer en position 2 "préchauffage" en maintenant la clé dans cette position pendant toute la phase préchauffage soit environ 20 secondes puis passer en position 3 "démarrage" du moteur jusqu'à démarrage du moteur.
- moteur démarré, laisser tourner le moteur à régime d'environ 1200 t/mn pendant 2 à 3 minutes avant d'utiliser le tracteur pour que le moteur prenne un peu de température et que l'huile de transmission soit un peu plus fluide
Si le moteur démarre mal en appliquant cette procédure à la lettre, les causes peuvent être:
- mauvais tarage ou mauvais état des injecteurs ==> les tarer ou les remplacer si nécessaire,
- jeu aux culbuteurs non respecté ==> régler le jeu à froid des culbuteurs (0,2 mm),
- mauvaise alimentation en GO du moteur ==> voir le circuit d'alimentation dans son ensemble et remplacer l'élément filtrant à GO par un élément d'origine.
Mauvais affichage de position du relevage:
En premier lieu je pense à un problème de pollution du circuit de relevage qui provoque des gommages-grippages de tiroir de distributeur principal suite à défaut d'entretien des filtres ou/et huile usagée ou non conforme. Il faudra donc procéder en urgence à l'entretien des filtres hydrauliques et au remplacement de l'huile de transmission-relevage si nécessaire.
Autre cause possible le levier manuel de commande ne maintien pas la position affichée sur le secteur de relevage ==> régler le système de freinage de ce levier.
Enfin mais rare et dans ce cas bricolage du relevage, déréglage du relevage er dans ce cas reprendre tous les réglages du relevage dans l'ordre et en totalité.
Amicalement.
TO 50
A mon avis 2 questions différentes:
1 - démarrage à froid du moteur,
2 - mauvais affichage de position du relevage.
Mauvais démarrage à froid du moteur:
Avec température extérieure inférieure à 5° C il faut utiliser le dispositif d'aide au démarrage par temps froid, dispositif Thermostarter. Cette démarche est mentionnée dans la notice d'utilisation et d'entretien qui a été remise à chaque client lors de la livraison du tracteur.
Pour la mise en route à froid:
- placer le levier de commande de vitesses au point mort,
- placer la commande manuelle d'accélérateur à fond vitesse maxi,
- s'assurer que la commande "Stop" est bien repoussée à fond et lorsque cette commende est repoussée à fond s'assurer que le levier "Stop" sur le couvercle de pompe d'injection est bien en butée sur la butée du couvercle, si ce n'est pas le cas régler la tirette de commande pour mettre ce levier en butée,
- tourner la clé de contact en position 1 "contact" puis passer en position 2 "préchauffage" en maintenant la clé dans cette position pendant toute la phase préchauffage soit environ 20 secondes puis passer en position 3 "démarrage" du moteur jusqu'à démarrage du moteur.
- moteur démarré, laisser tourner le moteur à régime d'environ 1200 t/mn pendant 2 à 3 minutes avant d'utiliser le tracteur pour que le moteur prenne un peu de température et que l'huile de transmission soit un peu plus fluide
Si le moteur démarre mal en appliquant cette procédure à la lettre, les causes peuvent être:
- mauvais tarage ou mauvais état des injecteurs ==> les tarer ou les remplacer si nécessaire,
- jeu aux culbuteurs non respecté ==> régler le jeu à froid des culbuteurs (0,2 mm),
- mauvaise alimentation en GO du moteur ==> voir le circuit d'alimentation dans son ensemble et remplacer l'élément filtrant à GO par un élément d'origine.
Mauvais affichage de position du relevage:
En premier lieu je pense à un problème de pollution du circuit de relevage qui provoque des gommages-grippages de tiroir de distributeur principal suite à défaut d'entretien des filtres ou/et huile usagée ou non conforme. Il faudra donc procéder en urgence à l'entretien des filtres hydrauliques et au remplacement de l'huile de transmission-relevage si nécessaire.
Autre cause possible le levier manuel de commande ne maintien pas la position affichée sur le secteur de relevage ==> régler le système de freinage de ce levier.
Enfin mais rare et dans ce cas bricolage du relevage, déréglage du relevage er dans ce cas reprendre tous les réglages du relevage dans l'ordre et en totalité.
Amicalement.
TO 50
Re: Achat d'un RENAULT 851.4
yohann a écrit:Bonjour à tous.
Je viens d'acheter un 851.4 et j'aimerais avoir vos avis si possible sur la fiabilité et ses points faibles.Je ne l'ai pas essayé mais le vendeur assure qu'il est en bon état.
C'est juste pour débarder un peu de bois.
Merci d'avance.
Juste un avis sur le 851-4, (les oranges).
Dans mon secteur il y en avait beaucoup, le seul défaut récurent est une certaine tendance à la surchauffe moteur. Dans les fermes (terres) où c'était la cas, il y a plusieurs modifications qui ont été faite pour améliorer le refroidissement.
1e modif: 2 fenêtres sur les joues latérales du capot en bas en avant du radiateur (ouvertures parfois assez grandes)
si ça suffit pas
2e modif: transfert de la batterie ailleurs
Si vous regardez une photo de 851-4 orange et si vous voyez une telle ouverture (qui n'existait pas d'origine, faites le test sur google) vous êtes sûr d'être en présence d'un 851-4 chauffeur avec les conséquences probables. Sur les jaunes je ne sais pas si la modif a été appliqué d'origine par Renault ou du moins à rang, mais on trouve aussi ces ouvertures.
Alors quand on écrit que la batterie a été modifié, le coup du démarrage n'est pas crédible (un 851 démarre bien), s'il n'y a plus de batteries devant le radiateur, il y a fort à parier que c'était un 851 chauffeur.
En plus des vérifications habituelles c'est ce qu'il faut vérifier en premier, mais c'est tellement visible
trouvé sur le net, la totale, ouvertures + batterie
fa57- Membre Actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 06/09/2016
Re: Achat d'un RENAULT 851.4
Bonsoir,
Il est exact que les 851 très sollicités avaient une tendance à chauffer, c'est la raison pour laquelle des ouïes latérales avaient été ajoutées en série puis en après-vente sur les tracteurs concernés par l'échauffement. Le fait de déplacer la batterie n'apporte rien car au contraire il faut bien étancher la partie basse pour éviter le colmatage du radiateur.
Amicalement.
Il est exact que les 851 très sollicités avaient une tendance à chauffer, c'est la raison pour laquelle des ouïes latérales avaient été ajoutées en série puis en après-vente sur les tracteurs concernés par l'échauffement. Le fait de déplacer la batterie n'apporte rien car au contraire il faut bien étancher la partie basse pour éviter le colmatage du radiateur.
Amicalement.
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