Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

manette de relevage super 3 D

4 participants

Aller en bas

manette de relevage super 3 D Empty manette de relevage super 3 D

Message  patbreiz Sam 10 Sep 2016, 13:12

Bjr
sur un super 3 d que j ai acheté et en cours de réfection. Je constate que les 2 manettes du relevage sont comme bloqué ensemble. Descendre une fais descendre l autre? Un grippage ? Peut on les demonter sans tout ouvrir ? Autre soucis quand je baisse le relevage celui ci remonte automatiquement ? Difonctionnement en relation avec le 1er problème ? Quelqu'un un à t il eu ce cas de figure? Merci de vos info .
patbreiz
patbreiz
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 15
Date d'inscription : 10/07/2016
Age : 61
Localisation : sud finistere

Revenir en haut Aller en bas

manette de relevage super 3 D Empty manette de relevage super 3 D

Message  andré BELLEVILLE Sam 10 Sep 2016, 21:31

Bonsoir

Sans doute les leviers sont grippés , mais vous dites apres avoir baissé le relevage celui-ci remonte,
question est lorsque le relevage remonte les leviers remontent-ils également? Si nous pouvions avoir
le n° de série de votre tracteur cela nous aiderait car ce type de disfonctionnement me semble plus
etre possible sur un relevage 3R que sur un tracto-control.

Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2307
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

manette de relevage super 3 D Empty Re: manette de relevage super 3 D

Message  patbreiz Sam 10 Sep 2016, 21:56

Bsr merci André pour ce retour
oui les manettes remontent . Comme si un ressort tirait dessus ,sauf qu il n y en a pas. Ça semble le faire moins quand il y a une charge sur le relevage.
Je vais noter le No de série et le préciser.
Depuis sur internet j ai vu que en retirant le capot qui sert d ancrage au 3 ème point . Ceci donne accès à une goupille qui retiré permet de retirer les 2 systèmes. Je controlerai ceci et ferait photo si mon affaire avance.
patbreiz
patbreiz
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 15
Date d'inscription : 10/07/2016
Age : 61
Localisation : sud finistere

Revenir en haut Aller en bas

manette de relevage super 3 D Empty Re: manette de relevage super 3 D

Message  patbreiz Dim 11 Sep 2016, 19:37

Bsr
Pour faire suite à ta demande André, le No sur la plaque losange est 7261994.
patbreiz
patbreiz
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 15
Date d'inscription : 10/07/2016
Age : 61
Localisation : sud finistere

Revenir en haut Aller en bas

manette de relevage super 3 D Empty manette de relevage super 3 D

Message  andré BELLEVILLE Dim 11 Sep 2016, 21:16

Bonsoir


Effectivement, avec le n° 7261994 il s'agit bien d'un Super 3D sorti des usines du Mans en
juillet 1966. Pour le relevage il faut vous assurer de pouvoir bouger les deux leviers
indépendament l'un de l'autre , ensuite la manette du relevage, "celle de droite" est coulissante
sur un secteur , et cette manette est équipée d'une friction réglable qui coulisse sur le secteur
donc apres avoir débloquer les leviers il faudra sans doute reserrer un peu cette friction pour
éviter qu'elle ne remonte.

Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2307
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

manette de relevage super 3 D Empty manette de relevage super 3 D suite

Message  patbreiz Ven 23 Sep 2016, 22:06

Bjr à tous
absent quelques temps j ai pu m'occuper de mon problème de manette. J'ai trouvé un croquis sur internet et j 'ai démonté le système . Effectivement les 2 systèmes sur l axe était totalement grippe suite présence d'eau et d'humidité.j'ai tout nettoyé et presque remonté mais pas encore fait essai . Pour faire le nettoyage j'ai démonté l'ensemble du bloc relevage . J'ai fait des photos. Je mettrai tout ceci sur le forum prochainement à titre d'information pour tous.
patbreiz
patbreiz
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 15
Date d'inscription : 10/07/2016
Age : 61
Localisation : sud finistere

Revenir en haut Aller en bas

manette de relevage super 3 D Empty Re: manette de relevage super 3 D

Message  patbreiz Mer 28 Sep 2016, 22:19

Bonjour
Comme promis ci joint un descriptif de ma réparation avec des photos de l’intervention du dé-grippage des axes commande relevage.
pour info : je nomme le relevage et sa commande coté siège: relevage de "régul" , celui avec la commande coté garde boue: relevage de "position"
Nota :J’ai préféré retirer tout le "bloc" relevage, pour avoir plus de marge de manœuvre et éviter de laisser tomber une pièce dans le pont du tracteur. ( Attention  ce truc pèse très lourd ;  30 Kg ou plus ??)
Pour libérer le "bloc" Il faut :  1) dé raccorder l’arrivée huile  sur le "bloc" relevage ( flèche sur photo)

manette de relevage super 3 D Bloc_r11

2)  retirer le capot sur l’arrière du "bloc" ( celui ou vient s’ancrer la barre "3 points" ) pour avoir accès  à 2 écrous situé dans le "bloc" ( ces 2 écrous servent aussi à maintenir une plaque , sur laquelle est raccordé un ressort de rappel, relié au système relevage de "régul".(attention a laisser tomber la plaque ou le ressort dans le pont )  
3)  retirer ou dévisser les tiges goujon situé coté extérieur  du "bloc" ( 4 de chaque coté ).
Le "Bloc" peut maintenant être retiré :  Nota :il faut comprendre (comme on le voit sur les photos suivantes) que le bloc et le pont sont totalement distinct, ayant une communication  par une petite fenêtre. Passe par cette fenêtre, la barre, remontant du pont pour venir en appui dans le "bloc" et sur cette même barre  une tige cylindrique(repère C) articulé autour d’un axe ( voir flèche) ; la tige se loge dans un "carré" usiné et solidaire du mécanisme relevage "régul" coté bloc (repère B). A noter que la barre est articulé et fait ressort en appui dans le "bloc", elle peut être tiré en arrière dans le sens de la flèche A. (donc rien de fixe à démonter , pour retirer le bloc du pont)

manette de relevage super 3 D Dytail10
 
Pour retirer le "bloc" , le mieux est de le soulever en le mettant sur cale en bois au moins de 3 à 4 Cm , le but étant de le dégager des goujons , si certains restés visés dans le pont.  On peut alors glisser le bloc vers l’avant ( 3 à 4 cm) pour libérer la pression de la barre  en appui dans le "bloc" puis faire pivoter sur la cale de devant en soulevant l’arrière , retirer alors l’ensemble du bloc. ( je répète , ATTENTION : très lourd)
Moi j'avais mis des cales plus épaisse pour comprendre le système ( les X )
Ici ; on voit la barre sortant du pont par la fenêtre et la tige cylindrique articulé ; les 3 goujons restés dans le pont , m’ont obliger à soulever  le bloc  à la verticale par des cales

manette de relevage super 3 D Pont_t10 

Sur le bloc , retourné,  on voit sa fenêtre en correspondance , avec  le "carré" usiné  pour recevoir la tige

manette de relevage super 3 D Bloc_r12

Sur le détail fenêtre (du "bloc")  l’axe relevage "position" est visible sur son extrémité (A) il  passe dans la commande du relevage (1) il est fixé avec la goupille ( flèche) , sur l’axe relevage «position »  coulisse le tube de commande relevage "regul" , il passe dans  la commande relevage (2)  et  l’entraine grâce à un jeu de cannelure ( pas de goupille): l’axe n’est pas vraiment visible car il s’arrête au ras de la commande(2)  et coté droit une entretoise de 1 cm de largeur  environ le recouvre.
Pour libérer les 2 axes ( l'axe et le tube) , il faut chasser la goupille , les 2 axes coulissent sur le coté.  

Dans le trou de passage du "Bloc" , (sortie des axes) il y a un joint « SPI » et une rondelle sur l’axe .

manette de relevage super 3 D Fenetr10

Sur  les 2 axes libérés , on visualise l'axe centrale avec le trou de passage de la goupille (1) , l'axe tubulaire venant coulissé,avec ses canelures (2 ) , à l’autre extrémité , les bouts rainurés ou se positionnent  les manettes de commande.

manette de relevage super 3 D Axe_cd10

A noter que l’ensemble n’était pas très rouillé, mais comme les 2 axes sont parfaitement ajusté , il a été difficile de les débloquer. J’ai mis en appui sur les mâchoires d’un étau le cylindre extérieur, et tapé au marteau sur la tête de l’axe central . ceci a été laborieux malgré un apport conséquent de dégrippant (mais qui ne pénètre pas entre les axes).  J’ai aussi chauffé , A TORT, j’ai découvert une fois débloqué , un joint « SPI » au milieu de l’axe ( voir photo) ; heureusement pas chauffé trop fort , à priori pas trop de mal . par contre, en tapant au marteau j’ai bombé un peu l’embout que j’ai du meuler  pour qu’il passe à nouveau dans les commandes.

manette de relevage super 3 D Axe_cd12

Pour remonter , refaire le tout à l’envers. voilà , j'espère avoir été assez clair
patbreiz
patbreiz
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 15
Date d'inscription : 10/07/2016
Age : 61
Localisation : sud finistere

Revenir en haut Aller en bas

manette de relevage super 3 D Empty Re: manette de relevage super 3 D

Message  jb23 Jeu 29 Sep 2016, 10:16

Bonjour,

Merci pour cette description complète du process d'intervention sur les commandes de relevage qui sera j'en suis certain utile à beaucoup.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34442
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

manette de relevage super 3 D Empty Re: manette de relevage super 3 D

Message  Raphael95 Jeu 04 Mai 2017, 21:52

Bonsoir,

J'ai le même problème sur mon Super 6 D, cet après-midi j'ai essayer de les débloquer mais .... dur dur ! Evil or Very Mad

Demain je vais procéder a votre méthode, merci d'avance !!

Raphael

Raphael95

Messages : 2
Date d'inscription : 23/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

manette de relevage super 3 D Empty probleme relevage

Message  patbreiz Lun 08 Mai 2017, 11:20

bjr

je n'ai pas finalisé la réparation de mon relevage ; il fonctionne mais pas correctement , les bras ne montent pas assez haut à mon sens , récemment il s'est mis a faire des "accoues" au niveau des bras portant un outil.
en fait quand je vais avoir le temps je vais faire un nettoyage complet du bloc relevage et refaire un réglage au niveau des manette .
je viens de récupérer via internet un manuel complet pour l'entretien et le réglage d'un système tracto-control .
mais ce ne sera pas avant l'automne je pense.
patbreiz
patbreiz
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 15
Date d'inscription : 10/07/2016
Age : 61
Localisation : sud finistere

Revenir en haut Aller en bas

manette de relevage super 3 D Empty Re: manette de relevage super 3 D

Message  patbreiz Dim 28 Mai 2017, 12:40

Bjr

je n'ai pas eu le temps de me mettre à mon nettoyage du Distributeur de relevage ; mais pour info en utilisant l'autre jour mon tracteur et en levant en position haute le relevage celui ci ne descendait plus , en baissant la manette . il a fallu que j'arrête le moteur et cette fois en baissant la manette le relevage est descendu ? en remettant le moteur en route , le relevage fonctionnait à nouveau ?
ce type de dys-fonctionnement est il indicateur de la source du problème ?
merci
patbreiz
patbreiz
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 15
Date d'inscription : 10/07/2016
Age : 61
Localisation : sud finistere

Revenir en haut Aller en bas

manette de relevage super 3 D Empty Re: manette de relevage super 3 D

Message  jb23 Dim 28 Mai 2017, 15:21

Bonjour,

La montée inopinée des bras de relevage peut avoir au moins 2 origines:
- mauvais réglage interne du contrôle d'effort  ==> reprendre les réglages du relevage,
- grippage du tiroir de distributeur suite à huile polluée ou présence de pollution  ==> vidange de l'huile de transmission hydraulique et nettoyage ou remplacement si détériorés des filtres hydrauliques: crépine et filtre principal. Refaire le plein avec une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 16 W 40 ou équivalent quantité 26,5 litres.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34442
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

manette de relevage super 3 D Empty Re: manette de relevage super 3 D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum