Amicale du Tracteur Renault
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Un nouveau D22 dans le 44

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Message  Dischevel Jeu 15 Sep 2016, 15:57

Bonjour à tous, et merci de m'accueillir sur votre forum, très instructif et riche en informations.
Je viens de faire l'acquisition d'un bon vieux D22 mis en circulation en Aout 59.
Il me servira notamment pour sortir mon canot bois de plus de 2T de l'eau sur une cale très peu pentue de l'aire de mouillage de la Bernerie en Retz au sud de Pornic dans le 44.
Voici son n° 7226226.
Il me parait en bon état, les pneus arrières sont neufs et les vidanges ont été faites par l'ancien propriétaire.
Je contrôlerai malgré tout les niveaux prochainement, et j'aurais bien évidemment beaucoup de questions techniques à vous soumettre.
Je ne suis qu'un petit débutant en mécanique, mais j'aime bien apprendre et comprendre ces moteurs d'époque. J'ai réussi à refaire tourner un vieux Renault Couach RC9 mono cylindre (base Hatz) en 2014 qui sera à bord d'un Beneteau en cours de restauration, et j’essaie d'assurer l'entretien d'un vieux Volvo MD7 2 cylindres sur mon canot bois actuellement à l'eau.
Voilà, bientôt quelques photos du pépère.
Amicalement.

Dischevel
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Message  Dischevel Jeu 15 Sep 2016, 16:32

Voilà, j'ai réussi à mettre 2 photos:
Un nouveau D22 dans le 44 P1050510
Un nouveau D22 dans le 44 P1050511

Dischevel
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Message  jb23 Jeu 15 Sep 2016, 17:12

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Ce tracteur fabriqué à l'usine Renault du Mans en juillet 1959 semble bien propre.
Bien évidemment les intervenants sur ce Forum de l'ATR seront prêts à partager leurs expériences avec vous pour répondre à vos questions et interrogations.
Amicalement.

jb23
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Message  Dischevel Ven 16 Sep 2016, 08:57

Merci JB.
Pour avoir parcouru le forum, je sais que vous y êtes très actif, et que vos informations sont très utiles pour les propriétaires de vieux tracteurs.
Je vous solliciterais probablement très prochainement, mais j'ai déjà trouvé des réponses à certaines questions que je me posais en parcourant le forum.
Bonne journée, et merci de l'information concernant sa date de fabrication.
Amicalement.

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Message  Dischevel Lun 04 Nov 2019, 09:21

Bonjour à tous,
Depuis septembre 2016, mon D22 m'a apporter toute satisfaction.
Je viens de récupérer un petit cultivateur pour entretenir le potager de mon père.
Et voilà qu'il me fait défaut, d’où mon message:
Je le fais tourner régulièrement avec une bennette à l'arrière, histoire d'enlever les mauvaises herbes à la déchetterie.
En voulant le démarrer l'autre jour, il tourne mais rien! Je charge la batterie, il tourne puis il se bloque. Je remplace la batterie par une neuve, rien.
Je démonte le démarreur, le contrôle, pas de problème sur le démarreur.
J'ai voulu vérifier qu'il tournait bien à la main en décompressant, et là, bloqué de chez bloqué.
Au point mort, le tracteur avance, embrayé ou pas, toujours bloqué
Hier rentré dans le garage, j'ai pensé à un segment cassé, donc dépose des chemises.
Il est toujours bloqué, pourtant le bas moteur est bien huilé.
Je me prépare à couper le tracteur en deux.
Mais quelle pourrait bien être la cause de ce blocage?
Avez vous une idée?
Merci d'avance de vos contributions.
Amicalement,

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Message  jb23 Lun 04 Nov 2019, 10:01

Bonjour,

La description du dysfonctionnement me fait penser à un défaut de graissage de ligne d'arbre avec grippage suite à défaut de pression d'huile.
Avez-vous remarqué une chute de pression d'huile indiquée par le témoin au tableau de bord qui restait allumé ou qui clignotait ?
Quelle type d'huile utilisez-vous et de quand date la dernière vidange ?
Le filtre à peigne a-t-il été nettoyé régulièrement avec vidange du puits de récupération des impuretés ?
Amicalement.

jb23
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Message  Dischevel Lun 04 Nov 2019, 11:51

Bonjour JB,
Merci de votre réponse rapide.
Non, pas de défaut apparent du voyant de pression d'huile.
Huile conforme aux prescriptions achetée chez Claas, vidange effectuée au début de l'été dernier. le tracteur n'a tourné que quelques heures depuis.
Je vérifie la jauge de niveau d'huile avant chaque démarrage.
Le filtre à peigne avait été nettoyé et est encore propre lors du démontage.
Ci dessous le bas moteur ouvert
Un nouveau D22 dans le 44 Img_2010
L'arbre à cames présente un léger jeu, ainsi que les bielles en latéral. Cela me parait normal.
Un embrayage cassé pourrait empêcher le moteur de tourner?
Amicalement.

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Message  jb23 Lun 04 Nov 2019, 12:53

Bonjour,

Même avec une anomalie sur l'embrayage, BV au point mort le moteur pourrait tourner;
Il faudrait déposer les chapeaux de têtes de bielles pour voir état des coussinets (attention de bien repérer les pièces et leur sens de montage).
Amicalement.

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Message  Dischevel Lun 04 Nov 2019, 13:55

Merci JB de vos réponses rapides et précises.
Je vous tiens au courant de la suite des opérations.
Amicalement;

Dischevel
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Message  Dischevel Lun 04 Nov 2019, 19:26

Bonsoir JB,
Pour info, les chemises étant déposées, j'ai contrôlé les bielles. Elles bougent autour du vilebrequin.
J'en déduit donc que ce n'est pas les coussinets qui bloquent.
Apparemment, j'ai une bonne lubrification de l'ensemble au vu des pièces bien huilées après démontage des trappes de visite bas moteur.
Je suis d'accord avec vous concernant l'anomalie au niveau de l'embrayage, mais là je pêche...
Ne croyez vous pas qu'une séparation s'impose tout de même?
Amicalement,

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Message  jb23 Lun 04 Nov 2019, 19:57

Bonjour,

Avez-vous tenté de faire tourner à la main le moteur dans le sens inverse de sa rotation normale ?
Dans quel état sont les coussinets de bielles ?
Il se pourrait qu'un palier de vilebrequin soit grippé mais il n'y a que la dépose qui pourra nous le dire.
Au point où nous en sommes, avec coussinets de bielles déposés et moteur toujours bloqué il ne reste que le vilebrequin et l'arbre à came qui peuvent à priori poser problème.
La séparation du moteur du tracteur s'impose donc pour investiguer plus avant.
Amicalement.

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Message  Dischevel Lun 04 Nov 2019, 20:59

Oui, j'ai tenté de le faire tourner à l'envers en donnant des petits coups secs avec un pied de biche sur 2 boulons fixés sur la poulie avant, mais sans forcer comme un brut!
Les coussinets sont toujours en place, j'ai juste enlevé les chemises.les bielles bougent autour du vilebrequin
Effectivement, de ce côté reste plus qu'un palier de vilo.
Je regarderai si présence d'un corps étranger qui pourrait coincer entre vilo et bielles, ou vilo et palier, mais je doute.
Reste un problème soit sur le volant moteur qui pourrait coincer avec le carter, l'embrayage ou quelque chose d'autre... donc séparation.
Merci de vos conseils.
Amicalement et bonne soirée

Dischevel
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