Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Marche arrière brutale sur Renault 155-54 tz Tractonic

4 participants

Aller en bas

Marche arrière brutale sur Renault 155-54 tz Tractonic Empty Marche arrière brutale sur Renault 155-54 tz Tractonic

Message  Mat85 Mar 11 Oct 2016, 13:24

Bonjour,

Je possède un Renault 155 54 TZ Tractonic de 1999. La marche arrière était brutale uniquement à froid. En semant avec un combiné de 4m, au bout de 6 heures la marche arrière est devenue très brutale alors qu'avant la marche arrière était assez douce. l'environnement était très poussérieux . en même temps est survenu un autre problème, le relevage arrière ne voulait plus descendre. Après insistance, j'ai réussi à le faire descendre. Je pense que le problème vient d'un distributeur qui se bloque avec de la limaille.
Je ne sais pas si le problème de la marche arrière vient d'un problème électrique ou hydraulique?
Etant donné que le problème arrive sur la marche arrière et non sur la marche avant je pense que le problème vient de l'embrayage de l'inverseur.

Merci pour vos conseils.

Mat85
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 26/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Marche arrière brutale sur Renault 155-54 tz Tractonic Empty Marche arrière brutale sur Renault 155-54 tz Tractonic

Message  Titannyck72 Sam 15 Oct 2016, 13:22

Bonjour Mat85,
Concernant tout d'abord la marche arrière, il vous savoir qu'il existe une fonction inverseur réalisée à l'aide d'un embrayage et d'une cascade de pignons. Toutefois ces éléments sont partagés avec les fonctions avant-rapide (III) et avant-lente (I) . La brutalité de la marche arrière est signe d'une dégradation à chaud (après 6h de semi) qui devrait se reproduire tout autant alors sur les 2 rapports mentionnés ci-dessus.... Si tel n'est pas le cas, on peut exclure une défaillance de l'embrayage (E2) et s'orienter vers un passage difficile des 2 synchroniseurs d'arrière en avant. Sur votre tracteur vraisemblablement équipé d'une dernière version de boitier électronique, le principe voudrait que le synchro "tripleur" (S1) se déplace en premier à mi-course au neutre, que le synchro "inverseur"(S2) se déplace intégralement d'arrière à avant pour terminer par le déplacement final de S1 vers sa position avant soit autant d'impulsions hydrauliques délivrées par 2 électrovannes situées sur le dessus du carter d'embrayage. En s'ouvrant, ces EV permettent l'envoi de la pression de pilotage à l'arrière des axes de synchros tels 2 pistons. Enfin dès que les 2 capteurs de synchros envoient le signal du positionnement correct des pignons, il y a mise en pression progressive de l'embrayage E2 via une autre électrovanne dite proportionnelle (EVP2) En vertu de ce principe de fonctionnement, d'où provient la brutalité? Souci à chaud de pression de pilotage (20bars), électrovannes polluées, coulissement difficile des axes de synchroniseurs, absence de progressivité dans la mise en pression de l'embrayage liée à l'EVP2, défaut de lubrification de l'embrayage E2 lors de sa prise de couple. Au travers ce descriptif, vous comprendrez aisément qu'il est nécessaire de s'appuyer sur une solide documentation disponible auprès de l'ATR et de procéder ensuite méthodiquement et par élimination.
Je reviendrai dans un deuxième temps sur votre relevage dont vous ne précisez pas s'il s'agit d'un TCE (électronique) ou d'un TCM (mécanique). Veuillez lors de toute demande d'infos préciser le numéro de série du tracteur avec son type.
Cordialement. Cool
Titannyck72
Titannyck72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 282
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Marche arrière brutale sur Renault 155-54 tz Tractonic Empty Marche arrière brutale sur Renault 155-54 tz Tractonic

Message  Mat85 Dim 16 Oct 2016, 12:53

Bonjour,

Tout d'abord merci d'avoir répondu.
Les fonctions avant rapide et avant lente correspondent aux vitesses sous charge?
En marche avant, je n'ai pas de problème de vitesse brutale sur les 3 vitesses sous-charge. Peut-on donc exclure une défaillance de l'embrayage E2?
Est-il possible d'avoir la documentation de la boite de vitesse ?
Le N° de série du tracteur est 5293456 R7952A
Le relevage est un TCM.
Le relevage régule de temps en temps il donne des à coups. Peut il y avoir une pollution de l'huile? J'ai changé le filtre à huile du pont.

Merci par avance.
Cordialement.

Mat85
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 26/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Marche arrière brutale sur Renault 155-54 tz Tractonic Empty Marche arrière brutale à chaud sur 155.54 TZ

Message  Titannyck72 Mer 19 Oct 2016, 16:46

Bonjour Mat85 et merci pour vos infos (désolé pour le break!)
Pour vous procurer la doc sur la transmission (MR263 spécifique Tractonic), veuillez envoyer un message sur adresse ATR disponible sur site avec votre demande de documentation, le numéro de série et le type du tracteur. Vous recevrez par la même voie un message comportant nos possibilités et leurs prix. Il vous faudra alors commander via courrier postal la doc souhaitée accompagnée d'un chèque bancaire pour le montant net indiqué sur notre réponse. Nous traitons généralement les courriers tous les lundis et recevrez ainsi la doc technique dans la semaine suivant votre demande.
Je ne veux pas totalement écarter un souci avec l'embrayage E2 (défaut de graissage, grippage,...) mais il me semble qu'il faudrait vous assurer du maintien d'une bonne pression de pilotage lorsque l'huile de la transmission est chaude (20 +/-1 bars). Nettoyer correctement l'espace entre le plancher cabine et le dessus de la transmission pour évacuer les risques de dysfonctionnement  des électrovannes autour du bloc hydraulique de commande. Sous marchepied gauche se trouve une prise ronde de raccordement des faisceaux cabine et transmission: veiller à l'absence de pollution, séparer les 2 connecteurs et utiliser une bombe contact pour favoriser la continuité des circuits. Par la suite malgré l'accessibilité réduite du fait cabine suspendue, il y aura lieu de vérifier l'état de connexions des 4 électrovannes situées à chaque coin du bloc hydraulique. Enfin une vérification supplémentaire sera à pratiquer sur les 2 électrovannes proportionnelles au milieu avant du bloc connectées avec manchons de couleurs bleu et rouge (le bleu pilote l'embrayage E2)
Dans l'attente de disposer de la doc, je cesse ici ces premières investigations déjà essentielles.
Concernant le souci de relevage TCM, mon collègue JB23 a répondu récemment à un problème analogue et vous invite à parcourir son post. Toutefois il vous faudrait préciser ce que vous entendez par réguler sachant qu'un phénomène de montée / baisse plus ou moins fréquent est lié à une fuite (vérin, clapets) automatiquement compensée par le contrôle de position. Dans un deuxième temps il faudra s'assurer que vous n'aspirez pas d'air suite à échange du filtre pont appelé crépine ou d'une dégradation de la pompe hydraulique (dans ce cas il y a des symptômes au niveau direction hydrostatique)

Cordialement = Jack72  Cool
Titannyck72
Titannyck72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 282
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Marche arrière brutale sur Renault 155-54 tz Tractonic Empty Marche arrière brutale 155 54.

Message  Mat85 Mer 02 Nov 2016, 14:22

Bonjour Titannyck72,

Merci pour vos informations et désolé de donner des nouvelles si tardivement. Au vu de la complexité de la panne , j'ai contacté un agent Class pour qu'il vienne voir les nombreux problèmes survenus depuis nos derniers échanges. Malheureusement, l'agent n'a pas encore eu le temps de venir.

J'ai fait quelques heures de semis depuis nos derniers échanges et voici l'ensemble des problèmes que j'ai rencontré:
Jour 1/ Marche arrière brutale + vitesse sous-charge I et III également brutale. Le problème est survenu subitement après deux heures d'utilisation. La marche avant en gamme II n'était quant à elle pas brutale.
Jour 2/ Ensuite, la marche arrière est devenu moins brutale, elle se faisait en deux temps, d'abord un à coup et ensuite le tracteur reculait. J'avais déjà rencontré ce problème il y'a un an.
Jour 3/ Lundi, j'ai démarré un chantier de semis avec un combiné de 4m, je n'avais plus de problème de brutalité au niveau de la marche arrière et des gammes I et III. Au bout de 3 heures, retour des problèmes. Au bout de 5 heures un voyant rouge avec un point d'exclamation s'est mis à clignoté et je ne pouvais plus passer les gammes I et III. le voyant passait de la gamme II vers III et au bout de 5s revenait sur la gamme II. J'avais encore la marche arrière et j'ai continué à tourner pendant 30min. Que veut dire le voyant avec un point d'exclamation? En parallèle de ces problèmes, le relevage descendait difficilement. Peut on envisager une mauvaise qualité d'huile? Elle a 600 heures.
Jour 4/ Le lendemain, au démarrage, je n'avais plus de marche arrière, j'ai donc démonté la prise sous la cabine, mais le problème est toujours présent.
J'attends la visite de l'agent Class et je vais faire une demande de documentation auprès de votre site.
Je vais essayer de contrôler l'alimentation électrique qu cas où la batterie serait HS.
Je vous tiens au courant quand l'agent Class sera passé.
je vous remercie pour vos précieuses information.

Cordialement.



Mat85
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 26/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Marche arrière brutale sur Renault 155-54 tz Tractonic Empty RENAULT - Tracteur 155-54 tractonic

Message  Mika02 Mer 02 Nov 2016, 17:33

Bonjour,mat85
J'ai lu votre message et je me rends compte que vous avez les mêmes symptômes sur votre tracteur que le mien, j'espère qu'une fois que vous aurez trouvé la panne vous nous expliquerez en détail ce que vous avez fait,mon tracteur a 9000 h mais je pense La Boîte n'est pas encore morte elle a été refaite à 5700 h (embrayage et tripleur) merci,cordialement Michael

Mika02
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 55
Date d'inscription : 21/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Marche arrière brutale sur Renault 155-54 tz Tractonic Empty Marche arrière brutale 155 54.

Message  Mat85 Mer 09 Nov 2016, 10:37

Bonjour,

L'agent Class est passé hier et a réussi à solutionner le problème en refaisant des connexions électriques qui étaient "fatiguées".
Il a tout d'abord vérifier la charge de la batterie et l'alternateur+ pression d'huile --> pas de problème.
Ensuite il a branché son ordi, et il a commencé à tester les synchros S1 et S2 en démontant les deux sondes. Il n'a pas changé les électrovannes et en refaisant quelques connexions, le tracteur fonctionne de nouveau. Je l'ai essayé hier soir mais je trouve qu'il est toujours brutale, les vitesses synchronisées sont moins souples.
Selon lui, la pompe hydraulique est fatiguée car il est difficile de faire tourner les roues sur place avec une masse de 500Kg devant sans matériel à l'arrière. Ensuite il conseille de continuer à tourner comme ça sans engager de frais supplémentaires au niveau de la boite en attendant que l'embrayage E1 ou E2 lâche. Le tracteur patinera quand l'embrayage sera mort.
L'embrayage est selon lui fatigué car les vitesses 1 2 3 et 4 passent difficilement surtout en rétrogradant.
Je pense qu'on engagera des frais supplémentaires quand il y'aura un autre problème : changement d'embrayage + synchro + électrovanne.

L'huile de pont à 800 heures, je vais la changer ainsi que la crépine et le filtre ça améliorera peut-être le fonctionnement des électrovannes. L'erreur que j'ai fait, c'est que le filtre a été changé au bout de 800 heures.

Il répare très rarement les 155 avec boites mécaniques contrairement au tractonic.
Je lui ai demandé s'il avait souvent des moteurs avec problèmes de culbuteur. Il en a refait quelques un mais c'était parce qu’il avait été mal entretenu.

Voila et j'espère ne plus rencontrer trop de problèmes à l'avenir.

Cordialement.

Mat85
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 26/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Marche arrière brutale sur Renault 155-54 tz Tractonic Empty Marche arrière brutale sur Renault 155-54 tz Tractonic

Message  andré BELLEVILLE Mer 09 Nov 2016, 14:00

Bonjour

Les problemes de connection sont tres fréquents sur les tracteurs , je suis aussi confronté à cela sur
les Ares notament avec les prises multibroches qui nécessitent un entretien ou au minimum un
souflage tres régulièrement.

Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2313
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marche arrière brutale sur Renault 155-54 tz Tractonic Empty Re: Marche arrière brutale sur Renault 155-54 tz Tractonic

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum