Charge de la batterie
2 participants
Charge de la batterie
Bonjour à tous.
Depuis quelques temps, après une vingtaine de démarrages, mon N72 peine à démarrer. Il faut que je recharge de temps en temps la batterie. Après avoir parcouru le forum, j'ai pu tester le régulateur en faisant un pont. Une fois le pont effectué sur le régulateur, mon voltmètre m'indique environ 14 volt. Donc normalement régulateur HS (Paris-Rhone YD210). Aujourd'hui je l'ai démarré en le cablant, j'ai été surpris d'avoir de l'éclairage à haut régime (lumière, gyrophare, phare de travail) tout fonctionne sans batterie. Donc d'après vous est-ce que mon régulateur est bien HS? Ou peut être une autre soucis?
D'avance merci pour vos réponses.
Bien cordialement.
Depuis quelques temps, après une vingtaine de démarrages, mon N72 peine à démarrer. Il faut que je recharge de temps en temps la batterie. Après avoir parcouru le forum, j'ai pu tester le régulateur en faisant un pont. Une fois le pont effectué sur le régulateur, mon voltmètre m'indique environ 14 volt. Donc normalement régulateur HS (Paris-Rhone YD210). Aujourd'hui je l'ai démarré en le cablant, j'ai été surpris d'avoir de l'éclairage à haut régime (lumière, gyrophare, phare de travail) tout fonctionne sans batterie. Donc d'après vous est-ce que mon régulateur est bien HS? Ou peut être une autre soucis?
D'avance merci pour vos réponses.
Bien cordialement.
zebryss67- Membre Actif
- Messages : 21
Date d'inscription : 05/11/2015
Re: Charge de la batterie
Bonjour,
Moteur à mi régime, il est normal que l'éclairage fonctionne car la dynamo débite du courant qui via le régulateur de tension est envoyé au commutateur d'éclairage. Par contre si vous ramenez le moteur au ralenti, l'éclairage va s'éteindre car le régulateur va couper la production de courant.
A l'instant je crois plus à une problème de mauvais contact ou de faiblesse de batteries qu'à un incident du circuit de charge.
Avant toute intervention lourde, il faudra vérifier:
- le bon état et la propreté des bornes des batteries et des cosses reliées à ces bornes,
- s'assurer de la bonne masse du câble de masse sur le châssis du tracteur: déposer la vis de fixation, brosser les zones de contact et au remontage placer une rondelle grower entre la cosse de câble et le chassis pour parfaire le contact,
- s'assurer du bon état du câble positif entre batterie et démarreur: déposer l'écrou de fixation sur démarreur, brosser les zones de contact pour parfaire le contact,
Dans votre situation il faudrait vous munir d'un voltmètre et ensuite:
- moteur à l'arrêt prendre la tension aux bornes de batteries où sont reliés les câbles de masse et de démarrage vous devriez trouver les tensions suivantes:
* si les batteries sont bien chargées: 12,7 volts
* si les batteries sont déchargées: maxi 12 volts ==> batteries à recharger.
- moteur à marche à 1500 t/mn avec phares allumés, prendre la tension aux bornes de batteries où sont reliés les câbles de masse et de démarrage vous devriez trouver une tension comprise entre 13,5 et 14,8 volts, si c'est le cas le circuit de charge n'est pas en cause. Si tension inférieure faire contrôler l'ensemble dynamo-régulateur chez un électricien auto.
Amicalement.
Moteur à mi régime, il est normal que l'éclairage fonctionne car la dynamo débite du courant qui via le régulateur de tension est envoyé au commutateur d'éclairage. Par contre si vous ramenez le moteur au ralenti, l'éclairage va s'éteindre car le régulateur va couper la production de courant.
A l'instant je crois plus à une problème de mauvais contact ou de faiblesse de batteries qu'à un incident du circuit de charge.
Avant toute intervention lourde, il faudra vérifier:
- le bon état et la propreté des bornes des batteries et des cosses reliées à ces bornes,
- s'assurer de la bonne masse du câble de masse sur le châssis du tracteur: déposer la vis de fixation, brosser les zones de contact et au remontage placer une rondelle grower entre la cosse de câble et le chassis pour parfaire le contact,
- s'assurer du bon état du câble positif entre batterie et démarreur: déposer l'écrou de fixation sur démarreur, brosser les zones de contact pour parfaire le contact,
Dans votre situation il faudrait vous munir d'un voltmètre et ensuite:
- moteur à l'arrêt prendre la tension aux bornes de batteries où sont reliés les câbles de masse et de démarrage vous devriez trouver les tensions suivantes:
* si les batteries sont bien chargées: 12,7 volts
* si les batteries sont déchargées: maxi 12 volts ==> batteries à recharger.
- moteur à marche à 1500 t/mn avec phares allumés, prendre la tension aux bornes de batteries où sont reliés les câbles de masse et de démarrage vous devriez trouver une tension comprise entre 13,5 et 14,8 volts, si c'est le cas le circuit de charge n'est pas en cause. Si tension inférieure faire contrôler l'ensemble dynamo-régulateur chez un électricien auto.
Amicalement.
Re: Charge de la batterie
Avec pas mal de retard, merci JB23 pour votre réponse.
Cordialement
Cordialement
zebryss67- Membre Actif
- Messages : 21
Date d'inscription : 05/11/2015
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