Problème boite de vitesse 651
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Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
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Problème boite de vitesse 651
Bonjour,
Je possède un Renault 651 R7451 (rouge) avec une boite de vitesse qui fait des siennes
Boite avec 3 gammes; 1 inverseur central sans neutre; et 4 vitesses avec la 1ère en bas à gauche
Le soucis est que par moment la 3ème reste bloquée, impossible de remettre le levier au neutre
Après démontage du couvercle de boite (couvercle avec les 3 leviers), il y'a du jeu (en longitudinal) au niveau de l'arbre sur lequel se trouve le synchro de 3ème
Est il possible qu'il est un écrou en bout de cet arbre de desserrer ou clips cassé ou autre?
Merci pour vos réponse
Bien cordialement
Anthony
Je possède un Renault 651 R7451 (rouge) avec une boite de vitesse qui fait des siennes
Boite avec 3 gammes; 1 inverseur central sans neutre; et 4 vitesses avec la 1ère en bas à gauche
Le soucis est que par moment la 3ème reste bloquée, impossible de remettre le levier au neutre
Après démontage du couvercle de boite (couvercle avec les 3 leviers), il y'a du jeu (en longitudinal) au niveau de l'arbre sur lequel se trouve le synchro de 3ème
Est il possible qu'il est un écrou en bout de cet arbre de desserrer ou clips cassé ou autre?
Merci pour vos réponse
Bien cordialement
Anthony
anthonda- Membre Actif
- Messages : 21
Date d'inscription : 10/02/2011
Re: Problème boite de vitesse 651
Bonsoir,
Nous avons besoin de quelques précisions:
- le tracteur Renault 651 n'est pas du type technique 7451 mais 7461.
- si le type technique indiqué sur la plaque losange du tracteur indique 7451 alors votre tracteur est un Renault 551 avec moteur 3 cylindres.
Il faudrait nous fournir les indications qui figurent sur la plaque losange d'identification du tracteur pour vous répondre avec précision.
A combien estimez-vous le jeu axial de l'arbre intermédiaire ?
Si un jeu important existe à ce niveau alors il y a risque de rupture des vis de maintien du roulement avant de cet arbre ou destruction de ce roulement. Si tel est le cas alors la dépose de la BV pour remise en état sera nécessaire.
Amicalement.
Nous avons besoin de quelques précisions:
- le tracteur Renault 651 n'est pas du type technique 7451 mais 7461.
- si le type technique indiqué sur la plaque losange du tracteur indique 7451 alors votre tracteur est un Renault 551 avec moteur 3 cylindres.
Il faudrait nous fournir les indications qui figurent sur la plaque losange d'identification du tracteur pour vous répondre avec précision.
A combien estimez-vous le jeu axial de l'arbre intermédiaire ?
Si un jeu important existe à ce niveau alors il y a risque de rupture des vis de maintien du roulement avant de cet arbre ou destruction de ce roulement. Si tel est le cas alors la dépose de la BV pour remise en état sera nécessaire.
Amicalement.
Re: Problème boite de vitesse 651
Bonjour JB, et tout d'abord merci de l’intérêt que vous portez à mon problème
En effet j'ai fait une erreur, il s'agit du n R7461 613S298 donc un 651 4cyl
Il y'a environ 5mm de jeu sur l'arbre
Ma question est aussi faut il déposer la cabine, car une fois dans mon garage cette manipulation sera impossible donc faut il le faire avant de le rentrer
et de le couper à l'embrayage
Les vis dont vous parlez sont apparentes dans la cloche d'embrayage non?
Cdt
Anthony
En effet j'ai fait une erreur, il s'agit du n R7461 613S298 donc un 651 4cyl
Il y'a environ 5mm de jeu sur l'arbre
Ma question est aussi faut il déposer la cabine, car une fois dans mon garage cette manipulation sera impossible donc faut il le faire avant de le rentrer
et de le couper à l'embrayage
Les vis dont vous parlez sont apparentes dans la cloche d'embrayage non?
Cdt
Anthony
anthonda- Membre Actif
- Messages : 21
Date d'inscription : 10/02/2011
Re: Problème boite de vitesse 651
Bonjour,
Avec un jeu de cette importance il y a nécessairement anomalie.
Ce jeu important a sans doute permis aux pignons de 3e et 4e vitesses de s'écarter du moyeu de synchroniseur permettant ainsi aux clavettes de synchro de s'échapper et interdire le retour du baladeur en position neutre.
Il faudra donc intervenir, mettre la BV sur établi pour remise en état après séparation de la BV du tracteur entre carter volant moteur- BV et entre BV-pont arrière. Ensuite, à l'établi, il faudra séparer entre carter d'embrayage-inverseur et BV pour accéder aux vis et roulement qui à priori sont la cause de ce jeu.
Pour cette intervention je vous recommande vivement de posséder le manuel de réparation de cette BV type B 07 que l'ATR est en mesure de vous procurer ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Avec un jeu de cette importance il y a nécessairement anomalie.
Ce jeu important a sans doute permis aux pignons de 3e et 4e vitesses de s'écarter du moyeu de synchroniseur permettant ainsi aux clavettes de synchro de s'échapper et interdire le retour du baladeur en position neutre.
Il faudra donc intervenir, mettre la BV sur établi pour remise en état après séparation de la BV du tracteur entre carter volant moteur- BV et entre BV-pont arrière. Ensuite, à l'établi, il faudra séparer entre carter d'embrayage-inverseur et BV pour accéder aux vis et roulement qui à priori sont la cause de ce jeu.
Pour cette intervention je vous recommande vivement de posséder le manuel de réparation de cette BV type B 07 que l'ATR est en mesure de vous procurer ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Suite à la réparation de boite
Bonjour,
J'ai donc procédé au démontage de la boite de vitesse, et j'ai trouvé les 2 vis du maintien de l'arbre du synchro de 3ème coupées (2 vis M8)
J'ai remplacé les vis ainsi que la grosse rondelle
Ce matin, après remontage et essai, la 3ème a tendance a rester coincée de temps en temps (impossibilité de revenir au neutre)
Il y'aurait il une bavure sur le synchro du fait que le tracteur ait roulé avec les 2 vis coupés
croyez vous que ce problème peut s' éstomper avec le temps, ou faudrait il remplacer le synchro?
Merci d'avance
J'ai donc procédé au démontage de la boite de vitesse, et j'ai trouvé les 2 vis du maintien de l'arbre du synchro de 3ème coupées (2 vis M8)
J'ai remplacé les vis ainsi que la grosse rondelle
Ce matin, après remontage et essai, la 3ème a tendance a rester coincée de temps en temps (impossibilité de revenir au neutre)
Il y'aurait il une bavure sur le synchro du fait que le tracteur ait roulé avec les 2 vis coupés
croyez vous que ce problème peut s' éstomper avec le temps, ou faudrait il remplacer le synchro?
Merci d'avance
anthonda- Membre Actif
- Messages : 21
Date d'inscription : 10/02/2011
Re: Problème boite de vitesse 651
Bonjour,
Il est possible que les clavettes de synchroniseur soient échappées de leur logement et les freins de synchroniseur décalés angulairement avec décalage des encoches de clavettes qui ne sont plus en face des clavettes ayant pour résultat de bloquer le pignon fou avec le synchroniseur par le frein de synchro.
Ces points devront donc être vérifiés pour repositionnement et éventuellement remplacement des pièces déformées.
Amicalement.
Il est possible que les clavettes de synchroniseur soient échappées de leur logement et les freins de synchroniseur décalés angulairement avec décalage des encoches de clavettes qui ne sont plus en face des clavettes ayant pour résultat de bloquer le pignon fou avec le synchroniseur par le frein de synchro.
Ces points devront donc être vérifiés pour repositionnement et éventuellement remplacement des pièces déformées.
Amicalement.
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