Problème relevage hydraulique N71
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Problème relevage hydraulique N71
Bonjour à tous,
je poste ce sujet pour vous exposer mon problème concernant le relevage hydraulique de mon N71 de 1961.
La montée est saccadée (j'ai même l'impression qu'il rebondit sur la fin) et je n'ai pas de descente à moins de monter dessus et de sauter pour l'aider. J'ai fait le niveau en huile, contrôler le serrage de tous les raccords pour éliminer d'éventuels prise d'air, mais rien n'y fait, et quand il est monté à fond j'ai de l'air qui sort par le bouchon de remplissage (même un mélange air/huile pour être précis).
Avez-vous déjà rencontré un problème similaire là dessus ?
Faut il faire une purge et si oui comment procéder ?
Merci d'avance.
Amicalement.
je poste ce sujet pour vous exposer mon problème concernant le relevage hydraulique de mon N71 de 1961.
La montée est saccadée (j'ai même l'impression qu'il rebondit sur la fin) et je n'ai pas de descente à moins de monter dessus et de sauter pour l'aider. J'ai fait le niveau en huile, contrôler le serrage de tous les raccords pour éliminer d'éventuels prise d'air, mais rien n'y fait, et quand il est monté à fond j'ai de l'air qui sort par le bouchon de remplissage (même un mélange air/huile pour être précis).
Avez-vous déjà rencontré un problème similaire là dessus ?
Faut il faire une purge et si oui comment procéder ?
Merci d'avance.
Amicalement.
pierro86- Membre Actif
- Messages : 32
Date d'inscription : 08/01/2017
Re: Problème relevage hydraulique N71
Bonjour,
Utilisez-vous les servitudes extérieures de relevage (bennage hydraulique de remorque ou chargeur frontal) ?
Vu la description du dysfonctionnement vous rencontrez 2 problèmes:
1- pas de descente des bras de relevage ou descente difficile.
Ce problème est provoqué par la molette de freinage de descente qui doit être serrée et donc diminuer le débit d'huile pour réduire la vitesses de descente des bras de relevage. Il faudra donc desserrer à fond cette molette située à droite et sous le siège du conducteur juste devant le secteur des commandes de relevage (voir la notice d'utilisation et d'entretien, repère 4 page 27, de votre tracteur que vous devez posséder).
2- émulsion de l'huile de relevage hydraulique
En premier lieu il faudra vérifier le niveau d'huile du réservoir hydraulique et effectuer l'entretien du filtre hydraulique placé au dessus de la pompe hydraulique sous le réservoir à carburant.
Si les 2 points précédents sont corrects et que le phénomène d'émulsion réapparait alors il faudra remplacer la pompe hydraulique qui est usée (usure des paliers de la pompe hydraulique qui engendre des prises d'air). Avec cette opération de remplacement de la pompe il faudra vidanger le réservoir de circuit hydraulique par le bouchon de vidange situé sous le carter de pont arrière et fixé sur une plaque en tôle (à ne pas confondre avec le bouchon de vidange de l'huile de transmission qui est situé juste à côté mais vissé directement dans le carter de pont arrière); nettoyer le filtre hydraulique et remplacer tous les joints des tuyauteries hydrauliques qui auront été déposés.
Le plein d'huile neuve (15 litres) sera à effectuer avec une huile hydraulique de type Elf Hydraulique HP 46.
Amicalement.
TO50
Utilisez-vous les servitudes extérieures de relevage (bennage hydraulique de remorque ou chargeur frontal) ?
Vu la description du dysfonctionnement vous rencontrez 2 problèmes:
1- pas de descente des bras de relevage ou descente difficile.
Ce problème est provoqué par la molette de freinage de descente qui doit être serrée et donc diminuer le débit d'huile pour réduire la vitesses de descente des bras de relevage. Il faudra donc desserrer à fond cette molette située à droite et sous le siège du conducteur juste devant le secteur des commandes de relevage (voir la notice d'utilisation et d'entretien, repère 4 page 27, de votre tracteur que vous devez posséder).
2- émulsion de l'huile de relevage hydraulique
En premier lieu il faudra vérifier le niveau d'huile du réservoir hydraulique et effectuer l'entretien du filtre hydraulique placé au dessus de la pompe hydraulique sous le réservoir à carburant.
Si les 2 points précédents sont corrects et que le phénomène d'émulsion réapparait alors il faudra remplacer la pompe hydraulique qui est usée (usure des paliers de la pompe hydraulique qui engendre des prises d'air). Avec cette opération de remplacement de la pompe il faudra vidanger le réservoir de circuit hydraulique par le bouchon de vidange situé sous le carter de pont arrière et fixé sur une plaque en tôle (à ne pas confondre avec le bouchon de vidange de l'huile de transmission qui est situé juste à côté mais vissé directement dans le carter de pont arrière); nettoyer le filtre hydraulique et remplacer tous les joints des tuyauteries hydrauliques qui auront été déposés.
Le plein d'huile neuve (15 litres) sera à effectuer avec une huile hydraulique de type Elf Hydraulique HP 46.
Amicalement.
TO50
Re: Problème relevage hydraulique N71
Bonjour et merci de votre réponse.
1) non je n'utilise pas de servitude.
2) pour ce qui est de la molette, elle est bien desserrée, c'est la première chose que j'ai vérifié, idem pour la vanne de sélection qui permet d'envoyer l'huile sur le relevage ou une servitude, elle est bien positionnée.
3) le niveau est correcte, j'en ai vidangé un peu à l'instant pour voir l'aspect de l'huile et elle me semble très usagée, couleur jaunâtre et une mauvaise odeur et franchement pas propre. Je vais donc faire un bon entretien comme vous me l'avez décrit, dans tous les cas ça ne peut pas faire de mal. J'ai un peu peur tout de même, j'espère que je n'ai pas le piston qui grippe.
Pour ce qui est de l'huile, je vois sur d'autres forums des personnes qui utilisent des huiles multifonctionnelles ? qu'en pensez vous ? Personnellement je suis un peu septique....
Merci.
Amicalement.
1) non je n'utilise pas de servitude.
2) pour ce qui est de la molette, elle est bien desserrée, c'est la première chose que j'ai vérifié, idem pour la vanne de sélection qui permet d'envoyer l'huile sur le relevage ou une servitude, elle est bien positionnée.
3) le niveau est correcte, j'en ai vidangé un peu à l'instant pour voir l'aspect de l'huile et elle me semble très usagée, couleur jaunâtre et une mauvaise odeur et franchement pas propre. Je vais donc faire un bon entretien comme vous me l'avez décrit, dans tous les cas ça ne peut pas faire de mal. J'ai un peu peur tout de même, j'espère que je n'ai pas le piston qui grippe.
Pour ce qui est de l'huile, je vois sur d'autres forums des personnes qui utilisent des huiles multifonctionnelles ? qu'en pensez vous ? Personnellement je suis un peu septique....
Merci.
Amicalement.
pierro86- Membre Actif
- Messages : 32
Date d'inscription : 08/01/2017
Re: Problème relevage hydraulique N71
Bonjour,
Les huiles multifonctionnelles sont de bons lubrifiants quand ils sont produits par des marques reconnues et non par des officines qui régénèrent les huiles usagées.
L'avantage majeur des huile multifonctionnelles est de n'avoir qu'un stockage de lubrifiant pour le moteur, la transmission et les fonctions hydrauliques quand les préconisations du constructeur de matériel le permettent et donc d'éviter les risques de mélanges ou erreurs de lubrifiants par contre ce lubrifiant coûte plus cher à l'achat.
Pour votre tracteur N 71, cinquantenaire, ce type de lubrifiant ne convient pas.
Amicalement.
Les huiles multifonctionnelles sont de bons lubrifiants quand ils sont produits par des marques reconnues et non par des officines qui régénèrent les huiles usagées.
L'avantage majeur des huile multifonctionnelles est de n'avoir qu'un stockage de lubrifiant pour le moteur, la transmission et les fonctions hydrauliques quand les préconisations du constructeur de matériel le permettent et donc d'éviter les risques de mélanges ou erreurs de lubrifiants par contre ce lubrifiant coûte plus cher à l'achat.
Pour votre tracteur N 71, cinquantenaire, ce type de lubrifiant ne convient pas.
Amicalement.
Re: Problème relevage hydraulique N71
Effectivement j'avais un sérieux doute quant à la compatibilité de ces huiles avec mon tracteur, vous confirmez mes doutes, comme on lit de tous sur internet...
Me reste plus qu'à m'équiper en huile et en filtre et m'occuper de ça, je vous tiendrai au courant.
Bonne soirée.
Amicalement.
Me reste plus qu'à m'équiper en huile et en filtre et m'occuper de ça, je vous tiendrai au courant.
Bonne soirée.
Amicalement.
pierro86- Membre Actif
- Messages : 32
Date d'inscription : 08/01/2017
Re: Problème relevage hydraulique N71
Bonjour,
me revoilà après vidange du relevage, qui n'a pas fait de mal vu l'état de l'huile présente dedans, en revanche impossible d'ouvrir le bocal du filtre même avec du dégrippant, je pense que ça doit faire des années qu'il n'a pas été ouvert. De plus j'ai de l'émulsion, donc je pense que je suis bon pour changer pompe + filtre et bocal.
Quand bien même, le relevage fonctionne nettement mieux, la montée est fluide d'un bout à l'autre et il descend très bien avec mon poids sur la barre à trous.
La situation s'améliore mais elle n'est pas au top.
Je vais regarder pour une pompe en espérant que ce ne soit pas trop coûteux.
Amicalement.
Pierre.
me revoilà après vidange du relevage, qui n'a pas fait de mal vu l'état de l'huile présente dedans, en revanche impossible d'ouvrir le bocal du filtre même avec du dégrippant, je pense que ça doit faire des années qu'il n'a pas été ouvert. De plus j'ai de l'émulsion, donc je pense que je suis bon pour changer pompe + filtre et bocal.
Quand bien même, le relevage fonctionne nettement mieux, la montée est fluide d'un bout à l'autre et il descend très bien avec mon poids sur la barre à trous.
La situation s'améliore mais elle n'est pas au top.
Je vais regarder pour une pompe en espérant que ce ne soit pas trop coûteux.
Amicalement.
Pierre.
pierro86- Membre Actif
- Messages : 32
Date d'inscription : 08/01/2017
Re: Problème relevage hydraulique N71
bonjour surement de l'air aussi dans le circuit hydraulique faudrait purger le circuit après avoir fait la vidange
gregdu23- Membre Actif
- Messages : 250
Date d'inscription : 13/05/2014
Re: Problème relevage hydraulique N71
Bonjour,
comment purger le circuit dans ce cas ?
Amicalement.
comment purger le circuit dans ce cas ?
Amicalement.
pierro86- Membre Actif
- Messages : 32
Date d'inscription : 08/01/2017
Re: Problème relevage hydraulique N71
Bonjour,
Le circuit hydraulique se purge seul à la mise en route du tracteur et après avoir réalisé 2 ou 3 montées-descentes successives du relevage. Comme vous le signalez si le phénomène d'émulsion persiste après la mise en route alors c'est la preuve indiscutable de l'usure de la pompe hydraulique suite à usure des paliers provoquée d'une part par le nombre d'heures de service et d'autre part par une absence de maintenance du circuit hydraulique.
Il sera indispensable de nettoyer ou remplacer l'élément filtrant hydraulique avant remplacement de la pompe hydraulique pour éviter sa dégradation dès la mise en route.
Vous pouvez contacter votre concession Claas RA pour acheter cette pompe ou à défaut s'adresser aux Ets Hydrodis spécialistes en hydraulique.
Amicalement.
Le circuit hydraulique se purge seul à la mise en route du tracteur et après avoir réalisé 2 ou 3 montées-descentes successives du relevage. Comme vous le signalez si le phénomène d'émulsion persiste après la mise en route alors c'est la preuve indiscutable de l'usure de la pompe hydraulique suite à usure des paliers provoquée d'une part par le nombre d'heures de service et d'autre part par une absence de maintenance du circuit hydraulique.
Il sera indispensable de nettoyer ou remplacer l'élément filtrant hydraulique avant remplacement de la pompe hydraulique pour éviter sa dégradation dès la mise en route.
Vous pouvez contacter votre concession Claas RA pour acheter cette pompe ou à défaut s'adresser aux Ets Hydrodis spécialistes en hydraulique.
Amicalement.
Re: Problème relevage hydraulique N71
Bonjour à tous,
me revoilà sur le forum après plusieurs mois d'absence.
Je ne l'avais pas dit à l'époque mais j'avais fini par réussir à ouvrir et nettoyer le filtre hydraulique, sans éliminer l'émulsion.
Aujourd'hui je viens de déposer la pompe hydraulique, et je l'ai ouverte (certains me diront que ce n'est pas bien mais bon...) :
pour commencer le joint d'étanchéité sur l'arbre d'entraînement est complètement plat et assez rigide (je pense qu'à l'origine il est torique et relativement souple) et les 2 autres joints toriques qui sont montés sur la plasque avant idem, plat sur l'intérieur. La flasque avant comporte des marques dans le logement du pignon mené, est-ce grave ou non ? (c'est plutôt léger).
Concernant les autres pièces de la pompe tout est en parfait état, coussinets, pignons, rondelle ressort, je vais donc tenter de la remonter avec des joints neufs.
Le filtre hydraulique quant à lui est bon à changer cette fois car il est enfoncé à un endroit, je ne pense pas qu'il remplisse bien sa fonction encore aujourd'hui, et puis je ferai une bonne vidange.
En revanche, est-ce que quelqu'un connait la taille des joints ? j'essaierai bien de prendre les mesures mais vu la tête qu'ils ont.... J'ai le manuel de réparation fournie par l'ATR mais sauf erreur de ma part il n'y a pas référence de ces joints.
J'ai fait quelques photos de tout ça, faut que je retrouve comment les poster.
Merci à tous.
me revoilà sur le forum après plusieurs mois d'absence.
Je ne l'avais pas dit à l'époque mais j'avais fini par réussir à ouvrir et nettoyer le filtre hydraulique, sans éliminer l'émulsion.
Aujourd'hui je viens de déposer la pompe hydraulique, et je l'ai ouverte (certains me diront que ce n'est pas bien mais bon...) :
pour commencer le joint d'étanchéité sur l'arbre d'entraînement est complètement plat et assez rigide (je pense qu'à l'origine il est torique et relativement souple) et les 2 autres joints toriques qui sont montés sur la plasque avant idem, plat sur l'intérieur. La flasque avant comporte des marques dans le logement du pignon mené, est-ce grave ou non ? (c'est plutôt léger).
Concernant les autres pièces de la pompe tout est en parfait état, coussinets, pignons, rondelle ressort, je vais donc tenter de la remonter avec des joints neufs.
Le filtre hydraulique quant à lui est bon à changer cette fois car il est enfoncé à un endroit, je ne pense pas qu'il remplisse bien sa fonction encore aujourd'hui, et puis je ferai une bonne vidange.
En revanche, est-ce que quelqu'un connait la taille des joints ? j'essaierai bien de prendre les mesures mais vu la tête qu'ils ont.... J'ai le manuel de réparation fournie par l'ATR mais sauf erreur de ma part il n'y a pas référence de ces joints.
J'ai fait quelques photos de tout ça, faut que je retrouve comment les poster.
Merci à tous.
pierro86- Membre Actif
- Messages : 32
Date d'inscription : 08/01/2017
pierro86- Membre Actif
- Messages : 32
Date d'inscription : 08/01/2017
Re: Problème relevage hydraulique N71
Bonjour,
Personnellement je n'ai rien à ajouter à mon précédent message.
Amicalement.
Personnellement je n'ai rien à ajouter à mon précédent message.
Amicalement.
Re: Problème relevage hydraulique N71
bonsoir PIERRO je vous donne les dimension demain j'ai eu le mem probleme le jt de l'arbre du pignon etait sec et a marqué legerement cette arbre du coup remplacement des joints et toillage de l'arbre avec du 800 et de l'huile du coup plus de pbpierro86 a écrit:Bonjour à tous,
me revoilà sur le forum après plusieurs mois d'absence.
Je ne l'avais pas dit à l'époque mais j'avais fini par réussir à ouvrir et nettoyer le filtre hydraulique, sans éliminer l'émulsion.
Aujourd'hui je viens de déposer la pompe hydraulique, et je l'ai ouverte (certains me diront que ce n'est pas bien mais bon...) :
pour commencer le joint d'étanchéité sur l'arbre d'entraînement est complètement plat et assez rigide (je pense qu'à l'origine il est torique et relativement souple) et les 2 autres joints toriques qui sont montés sur la plasque avant idem, plat sur l'intérieur. La flasque avant comporte des marques dans le logement du pignon mené, est-ce grave ou non ? (c'est plutôt léger).
Concernant les autres pièces de la pompe tout est en parfait état, coussinets, pignons, rondelle ressort, je vais donc tenter de la remonter avec des joints neufs.
Le filtre hydraulique quant à lui est bon à changer cette fois car il est enfoncé à un endroit, je ne pense pas qu'il remplisse bien sa fonction encore aujourd'hui, et puis je ferai une bonne vidange.
En revanche, est-ce que quelqu'un connait la taille des joints ? j'essaierai bien de prendre les mesures mais vu la tête qu'ils ont.... J'ai le manuel de réparation fournie par l'ATR mais sauf erreur de ma part il n'y a pas référence de ces joints.
J'ai fait quelques photos de tout ça, faut que je retrouve comment les poster.
Merci à tous.
nicolasp- Membre Actif
- Messages : 17
Date d'inscription : 22/10/2016
Localisation : 58
joint pompe hydro
les dimensions sont 1 joint de 3.5x16 et 2 joints de 3.5x22 ( 3.5 est le tor du joint)
nicolasp- Membre Actif
- Messages : 17
Date d'inscription : 22/10/2016
Localisation : 58
Re: Problème relevage hydraulique N71
Bonjour Nicolasp,
merci pour la taille des joints, j'avoue que j'hésite très franchement à changer la pompe au complet, car elle est d'origine et je me dis qu'elle a fait son temps.
Cet après-midi je vais chez un garagiste agricole où traîne un petit papy qui connait ces bêtes par choeur et je verrai avec lui. Ceci étant dit je pense que le prix des joints vaudra peut être le coup de tenter une remise en état de la pompe.
Je vous dira ça cet après-midi.
merci pour la taille des joints, j'avoue que j'hésite très franchement à changer la pompe au complet, car elle est d'origine et je me dis qu'elle a fait son temps.
Cet après-midi je vais chez un garagiste agricole où traîne un petit papy qui connait ces bêtes par choeur et je verrai avec lui. Ceci étant dit je pense que le prix des joints vaudra peut être le coup de tenter une remise en état de la pompe.
Je vous dira ça cet après-midi.
pierro86- Membre Actif
- Messages : 32
Date d'inscription : 08/01/2017
Re: Problème relevage hydraulique N71
Bonjour à tous,
suite expertise de ma pompe par le papy, elle a de l'usure du à son age, ceci dit il m'a donné des joints pour la refaire car entre le prix des joints et une pompe neuve ça vaut le coup d'essayer.
J'ai donc tout remonter : plus d'émulsion mais une faiblesse de la pompe quand même car il peine à lever ma simple tondeuse.
Je vais donc changer la pompe prochainement et même revidanger (même si l'huile n'a que 1 an)
Amicalement.
suite expertise de ma pompe par le papy, elle a de l'usure du à son age, ceci dit il m'a donné des joints pour la refaire car entre le prix des joints et une pompe neuve ça vaut le coup d'essayer.
J'ai donc tout remonter : plus d'émulsion mais une faiblesse de la pompe quand même car il peine à lever ma simple tondeuse.
Je vais donc changer la pompe prochainement et même revidanger (même si l'huile n'a que 1 an)
Amicalement.
pierro86- Membre Actif
- Messages : 32
Date d'inscription : 08/01/2017
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