Amicale du Tracteur Renault
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Renseignement sur SUPER 3

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Message  Olivier57 Mer 15 Mar 2017, 11:28

Bonjour,

Depuis quelques temps, j'ai à l'oeil un SUPER 3 (numéro de série : 7257755)
Quelqu'un peut-il m'en dire plus sur ce tracteur ?

Merci d'avance
Amicalement
Olivier57

PS : Ci-dessous, quelques photos :

Renseignement sur SUPER 3 20170304-131303_imagesia-com_1dexz_small


Renseignement sur SUPER 3 20170304-131314_imagesia-com_1dey0_small


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Renseignement sur SUPER 3 20170304-131426_imagesia-com_1dey1_small


Renseignement sur SUPER 3 20170304-133726_imagesia-com_1dey2_small
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Message  jb23 Mer 15 Mar 2017, 14:53

Bonjour,

Le tracteur Renault Super 3 type technique 7052 N° de série 7257755 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en avril 1965. Ce tracteur ne se distingue du N 72 que par sa nouvelle tôlerie: nouveau capot, nouvelles ailes arrondies. La puissance du moteur AKD 112 Z reste identique à celle du N 72 soit 25 ch. DIN au régime nominal du moteur de 2000 t/mn moteur. 
A noter que ce tracteur a été repeint et les roues de ce tracteur étaient de la couleur de l'ensemble du tracteur soit le jaune 77338 B.
Sur les photos on remarque que:
- la dynamo a été remplacée par un alternateur,
- des fuites aux colonnettes de tiges de culbuteurs,
- un bricolage sur le collecteur d'admission (tôle fixée par colliers),
- ce tracteur est très propre en tôlerie,
- ce tracteur est bien chaussé.
Amicalement.

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Message  Olivier57 Mer 15 Mar 2017, 18:19

Bonsoir,

Merci pour les informations !
Ce SUPER 3 est donc peint à la teinte des SUPER D et non des SUPER (même couleur que les série N) ?
Exact, on peut constater des fuite aux colonnettes, et, un trou (recouvert par une plaque) dans la pipe d'admission d'air. Mais, le tracteur est bien chaussé (pneus NEUF AR, avant craquelés) et carrosserie intact.

Les problèmes diagnostiqués lors de ma visite sont :

- Démarrage moteur capricieux (présence des mêmes symptômes que mon D22 avant réfection moteur) : remplacement des Chemises/Pistons à prévoir (à mon avis)
- Embrayage neuf mais très mal réglé (débrayer à fond pour passer les vitesses (embrayage ne craque pas mais accroche) et mise en marche de la prise de force sans lâcher la pédale d'embrayage)
- Démarreur qui claque avant engagement dans la couronne : Prévoir remplacement de la solénoïde (à mon avis)

Tracteur étant annoncé à 3500€ sur la première annonce, rabaisser à 2700€ sur la 3e annonce, proposition de 1500€ de ma part (accepter par le vendeur, à convenir avec mon père).

Bien amicalement
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Message  Ferréol Mer 15 Mar 2017, 20:50

Si le moteur a un peu de mal a démarrer, vu sa position, il est probable que le trou sur l'admission d'air ait été fait dans le but d'installer un préchauffage...

Ferréol
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Message  Olivier57 Mer 15 Mar 2017, 20:58

Bonsoir Ferréol,

Oui exact, d'après le vendeur il a eu un système de préchauffage installé dessus

Olivier57
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Message  jb23 Mer 15 Mar 2017, 23:01

Bonsoir,

Encore un artifice et mauvaise solution pour tenter de camoufler un vrai problème de mauvais démarrage suite sans doute comme bien diagnostiqué par un manque de compressions.
Amicalement.

jb23
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Message  Olivier57 Dim 19 Mar 2017, 11:39

Bonjour,

Ayant pris le temps de réfléchir à la cause, je trouve que 1500€ c'est cher payé pour un tracteur ayant le moteur à refaire et l'embrayage à vérifier (d'après le vendeur il manque de cales dans le mécanisme d'embrayage), et un problème sur le démarreur.
Est-ce que vous pouvez me donner une idée de prix ?

Merci d'avance pour votre aide
Amicalement
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Message  jb23 Dim 19 Mar 2017, 11:53

Bonjour,


Effectivement un Super 3 avec moteur à refaire, un démarreur douteux de même que l'embrayage pour 1500 euros cela semble cher, surtout qu'inévitablement il y aura sans doute d'autres découvertes lors de la révision, freins, hydraulique.
Maintenant il faut également regarder l'état général en tôlerie qui est aussi un critère important et sauf erreur ce tracteur semble correct sur ce point.
Personnellement je tenterais la transaction à 1200 euros mais je n'irais pas plus bas car le produit pourrait trouver acquéreur à ce prix.
D'autres avis seront bien entendu les bien venus.
Amicalement.

jb23
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Message  Olivier57 Dim 19 Mar 2017, 11:59

Bonjour,

Je pensais faire une offre dans les 1250€, donc celle-ci est proche.
Je pense que je vais proposer ce tarif, car sinon, comme on dit, je risque de me ""faire griller"" si je propose moins.

Encore merci !
Amicalement
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Message  Ferréol Dim 19 Mar 2017, 14:11

Ce tracteur à des avantages et de inconvénients,

Avantages:
tôlerie en bon état
cabine
ses pneus on l'air bons (et ça chiffre très vite les pneus)

Inconvénients: divers ennuis au niveau du moteur et embrayage

Pour le prix, c'est très variable en fonction de l'offre et de la demande, de si vous en avez besoin rapidement etc.

Ceci dit, si le moteur et l'embrayage ont tout les deux des signes avancés de faiblesse, cela coutera certainement moins cher de trouver un moteur complet d'occasion en bon état, ce qui n'est pas rare car ce moteur à équipé les Renault D22, N72, Super3 et même des tracteurs d'autres marques (mais ils sont parfois plus compliqués à échanger dans ce cas là Wesseler WS24, FAHR 180D, Fendt F24 etc), de faire un échange standard de moteur et d'en profiter que le tracteur soit ouvert en deux pour régler le problème d'embrayage...

Ferréol
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Message  Olivier57 Dim 19 Mar 2017, 14:44

Bonjour Ferréol,

Bien évidement, cela chiffre avec les pneus arrière neuf, mais ceux de l'avant sont encore pire que ceux de mon D22.
Que pensez-vous de 1200€ ? J'ai envoyé cette offre au vendeur. Je suis en l'attente de son retour.

Amicalement
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Message  andré BELLEVILLE Dim 19 Mar 2017, 15:17

Bonjour Olivier

contraste en effet entre la tolerie de ce tracteur et l'état du moteur .En effet quand je vois sur la commune
les moteurs des D22, aucun n'est dans un tel état de salissure sans doute lié aux fuites. Apres pour la carosserie
méfie car il a déja un capot de superD . Il me semble important aussi de vérifier si le n° sur plaque losange
correspond bien a celui de la carte grise, et pour terminer 1200 euros me semble le bon prix.

Amicalement

André

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Message  Olivier57 Dim 19 Mar 2017, 15:26

Bonjour André,

C'est le capot du SUPER 3 avec une calandre de SUPER D (si je dis pas de bêtise).
En effet, je vérifierai la CG avant transaction.

Une question, est-il toujours possible de mettre un véhicule catégorie B au nom d'un mineur ? (Je me souvien que ceci était possible par un temps, mais je ne sais pas si c'est toujours le cas, car un de mes amis a immatriculé un tracteur à son nom en février (il a 16ans).

Merci d'avance
Amicalement
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Message  jb23 Dim 19 Mar 2017, 17:50

Bonjour,

Effectivement ce tracteur est équipé du bon capot qui était identique sur les Super et Super D par contre la calandre d'origine a été remplacée par la calandre du Super D.
Quant à l'échange du moteur par un moteur d'occasion je suis très réservé; personnellement je préfèrerais remettre en état ce moteur avec ses défauts connus mais traités plutôt que de prendre le risque de monter un moteur dans un état hypothétique et de tendre le dos dans l'attente d'une mauvaise surprise. 
Amicalement.

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Message  Olivier57 Dim 19 Mar 2017, 18:05

Bonjour,

Oui exactement !
J'aimerai acheter ce tracteur non pas pour le mettre en service au plus vite, mais pour le mettre à l'atelier pour refaire tranquillement moteur etc.
Ce tracteur serai pour moi l'occasion de m'entraîner au remplacement de kit moteur (car chez moi il n'y a pas vraiment de moteur à refaire mise à part celui de mon Deutz mais je préfère m'entraîner sur un moteur plus petit et premier)

Amicalement
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Message  Ferréol Dim 19 Mar 2017, 19:42

Lorsque je travaillais au service des cartes grises d'une sous-préfecture (il y a plus de 10 ans maintenant), rien n'empêchait un mineur d'avoir une carte grise à son nom, en effet, une carte grise n'est qu'un document permettant la mise en circulation d'un véhicule et qui indique qui est le propriétaire, d'ailleurs, une crte grise n'est pas un certificat de propriété (ça, c'est le certificat de session qui apporte la preuve qu'un véhicule a été vendu par untel à untel). Ce véhicule peut appartenir à quelqu'un qui ne le conduit pas et être conduit par une personne qui n'est pas son propriétaire...
Ça risque de prendre un peu de temps à faire comprendre à l'assurance qui assurera le véhicule mais en expliquant clairement la situation, il ne devrait pas y avoir de souci...

Après, pour ce qui est de l'histoire du prix, j'ai vu des tracteurs de même type en moins bon état se vendre beaucoup plus cher que ça, d'autres tracteurs équivalents ou en meilleur état se vendre moins cher, il n'y a pas de bon prix et de mauvais prix, juste des pistes pour votre réflexion pour établir la somme que vous êtes prêt à mettre dans ce tracteur.
Quel usage allez-vous avoir de ce tracteur?
Etes-vous pressé d'avoir un tracteur de ce type?
Quel est votre justification pour la différence de prix entre votre proposition et le dernier prix accepté par le vendeur (250€)?
250€ n'est pas une très grosse somme, si vous avez absolument besoin de ce tracteur, en regard du risque de voir le tracteur partir chez quelqu'un d'autre, ça me parait pas forcément justifié. Si vous achetez ce tracteur dans un but de collection/sauvegarde du patrimoine/passion de la mécanique, que vous n'êtes pas pressé mais que vous n'avez pas beaucoup de budget, le risque est moindre en ce sens que s'il vous passe sous le nez, vous aurez toujours le temps d'en trouver un autre à bon prix...

En regard des services rendus par des petites machines de ce genre, à mes yeux, 1500€ n'est pas cher mais ça, c'est un point de vue purement personnel.

Pour le reste, si vous avez en effet du temps (à la fois de travail sur la machine mais aussi pour la recherche des pièces détachées), du matériel et du budget, il est effectivement plus intéressant de reprendre ce moteur plutôt que l'échange standard. Maintenant, en terme de rentabilité (temps de travail + prix des pièces), je suis pas forcément convaincu, mais encore une fois, tout dépend de l'usage...

Ferréol
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Message  jb23 Dim 19 Mar 2017, 19:47

Bonjour,

Grand merci pour vos connaissances dans le domaine de la réglementation qui nous permettent de voir un peu plus clair dans ce qui est souvent pour nous une partie bien abstraite et quelquefois contradictoire.
Amicalement.

jb23
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Message  Olivier57 Dim 19 Mar 2017, 20:08

Bonsoir Ferréol,

Merci beaucoup pour les informations à propos des cartes grises ! Ceci me sera très utile.
Enfaite, comme beaucoup pourront vous le justifier, je ne suis qu'un jeune de 15 ans (16ans en Août) qui forme sa collection de tracteur car je suis un ""fou amoureux" de tracteur et de machine agricole (ceci m'as pris vers l'âge de 13 ans, et j'ai mis les pâtes sur le volant de mon N72 à l'âge de 3 ans, dont a l'âge 7 ou 8 ans a la conduite seul).
J'ai en ma possesions 4 tracteurs (dont 2 qui sont à moi mais au nom de mon père (le D22 et le N72)).
Mais j'aime également le machinisme plus récent comme les tracteurs de nos jours, et ceci me permet de travailler avec grand plaisir sur une grosse exploitation agricole avec du matériel de 100 à 220ch !
A propos de ma précédente offre, je devais mettre de ma poche seulement 1000€ et mon père voulait me donner 500€ pour mettre au bout. Mais, il a changer d'avis. Je doit donc mettre 1200€ de ma poche, ce qui est une somme importante pour moi.
Ce tracteur serait au même niveau que mes deux autres Renault. Il sera pour la collection et entretient de verger (reparti à 3 tracteurs)
Par conséquent je ne peux pas proposer plus que 1200€ à mon grand regret, car c'est un coup de coeur pour ma part.

Bien Amicalement
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Message  Ferréol Dim 19 Mar 2017, 20:23

Je comprends. Du coup, je croise les doigts pour que ça passe auprès du vendeur. Après, si ça ne passe pas, même si c'est ennuyeux, ce n'est pas dramatique. Ce n'est pas le seul super3, il y en aura d'autres à vendre.

Ceci dit, ce sont des tracteurs appréciés qui se vendent toujours à bon prix, du coup, il faut être aux aguets pour ne pas rater une bonne occasion (si vous êtes dans le milieu agricole, renseignez-vous sur les personnes âgées du coin qui pourraient en avoir qui sommeillent dans un coin et qui vous le céderaient pas cher). A noter que j'ai vu des renault dans des états pas possibles reprendre du service, comme un super6D qui refonctionne après avoir passé 15 ans à moitié enterré dans un tas de fumier et recouvert par les ronces.

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Message  Olivier57 Dim 19 Mar 2017, 21:34

Oui, je l'espère aussi que ceci va être accepté par le vendeur, car il me plaît bien ce petit SUPER 3 Laughing Sinon, comme vous dites, il y en aura d'autre.

Oui, bonne idée ! Je vais consulter quelques connaissances pour voir si je ne peux pas en trouver d'autre à des prix beaucoup moins élevés pour moi.

Merci à vous !
Amicalement
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