Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

point neutre du d35 de 1959

4 participants

Aller en bas

point neutre du d35 de 1959 Empty point neutre du d35 de 1959

Message  laboureur Ven 17 Mar 2017, 16:09

Bonjour JB,bonjour a tous:petite question a JB et a ceux qui connaissent.Sous la culasse du d 35,y a t'il un joint?et si oui,peut il interférer sur la hauteur de la culasse,concernant le 0,8 a 1,2 du point neutre haut piston,ce qui peut éventuellement gêner pour le démarrage de ce moteur.Je suis au courant du système de cales qui se placent sous les chemises.Le contrôle avec le fil de plomb n'est vraiment pas facile a faire,comment savoir si on est bien entre les 2 soupapes? espace très réduit.Les injecteurs sont neufs,les soupapes bien réglées a 0.2,mais l'hiver le départ est un peu dur.Par contre après l'hiver et a chaud aucun problème,et il fonctionne super bien.Je suis tellement maniaque.........De toutes les façons il ne reviendra pas 58 ans en arrière, mais bien le bichonner.Il me rend tellement de services...Pouvez vous tant qu'on y est me donner les références des roulements de la turbine.Passez tous un bon après midi,et merci d'avance pour tous vos conseils.

laboureur
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 69
Date d'inscription : 20/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

point neutre du d35 de 1959 Empty Re: point neutre du d35 de 1959

Message  gregdu23 Ven 17 Mar 2017, 18:45

bonjour il faut utiliser un fil d"étain de 2 mm et l’insérer par l'orifice de l'injecteur et faire et donner un coup de clef les cales d"épaisseur sous la chemise sont de 0.10 ou 0.20 mm ou il peut rien avoir aussi

gregdu23
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 245
Date d'inscription : 13/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

point neutre du d35 de 1959 Empty Re: point neutre du d35 de 1959

Message  jb23 Ven 17 Mar 2017, 21:14

Bonsoir,

 L'espace neutre entre piston et culasse ne peut influer de manière négative sur le démarrage à froid que si cet espace neutre est trop important.
Sauf cas rarissime, l'espace neutre n'est jamais trop important mais il peut être trop faible et quand cet espace neutre est trop faible , inférieur à 0,9 mm, on rajoute une cale de 0,2 mm sous le cylindre qui vient en appui sur le bloc moteur pour surélever le cylindre par rapport au piston et se retrouver dans les tolérances demandées par le constructeur. 

Si ce moteur n'a pas connu d'intervention sur les cylindrées alors l'espace neutre est correct car réglé au montage d'usine et ne peut se modifier dans le temps. Ce contrôle n'est à réaliser que lorsque les cylindrées ou les culasses sont remplacées.
Néanmoins et si vous ne savez pas si des interventions ont eu lieu sur ce moteur il faut alors procéder comme indiqué par gegdu23; avec le manuel de réparation que l'ATR est en mesure de vous procurer des explications détaillées avec schémas vous sont fournies.
A noter que les tous premiers moteurs de D35 n'étaient pas dotés de joints de culasse, il y avait étanchéité directe entre cylindre et culasse.
Je ne peux pas vous donner les références des roulements de turbine de refroidissement car 3 montages ont existé à ce poste. Il faudra donc déposer et commander les roulements au modèles.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34448
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

point neutre du d35 de 1959 Empty point neutre du d 35 de 1959

Message  laboureur Sam 18 Mar 2017, 09:30

Bonjour a tous.Merci pour vos réponses rapides.Finalement après réfléctions,je ne vais rien toucher a ce moteur qui marche bien,sauf un peu dur au démarrage l'hiver.S'il fait trop froid,j'appliquerais le système du décapeur thermique qui lui permet de démarrer au 1/4 de tour,pas de souffles au reniflard d'huile,pas de consommation d'huile,consommation de carburant vraiment modeste,pas la peine de chercher le bâton pour se faire battre,vaut mieux laisser ça tranquille.Quant aux roulements de turbine ok!,il faut se référer aux numéros marqués dessus.Par contre je suppose que l'arbre de ces roulements ne doit pas être le même entre une poulie simple gorge et double gorges,question de longueur?Pourquoi cette question?au cas ou je trouverais, s'il m'arrivait problème avec la turbine,de l'achat d'une turbine d'occasion.Bonne journée a tous!

laboureur
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 69
Date d'inscription : 20/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

point neutre du d35 de 1959 Empty Re: point neutre du d35 de 1959

Message  jb23 Sam 18 Mar 2017, 10:27

Bonjour,

Vous auriez du répondre à la suite de votre précédent message pour éviter la multiplication des sujets et faciliter la chronologie des interventions.
Je pense que votre décision est sage concernant l'intervention sur les cylindrées.
Peut être une révision de la pompe d'injection serait à envisager à l'avenir car si les éléments sont usés alors le démarrage devient plus difficile.
Oui les axes de turbine de refroidissement sont différents.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34448
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

point neutre du d35 de 1959 Empty point neutre du renault d 35 de 1959

Message  laboureur Sam 18 Mar 2017, 10:56

RE:je m'excuse du mauvais endroit de ma réponse,je pense que je me suis brouillé les pinceaux,mais a l'avenir je ferais attention.Merci JB pour la promptitude de vos réponses et de vos conseils concernant la pompe injection.Avez une idée approximative du coût de la révision de cette pompe?bonne journée et bon dimanche a vous.

laboureur
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 69
Date d'inscription : 20/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

point neutre du d35 de 1959 Empty Re: point neutre du d35 de 1959

Message  jb23 Sam 18 Mar 2017, 11:08

Bonjour,

J'évite toujours de me hasarder à donner un prix d'intervention car dans cette situation je ne suis certain que d'une chose, celle de me tromper car trop de facteurs entre en ligne de compte, l'état du produit à réviser, les fluctuations de prix des pièces de remplacement et leur origine, l'atelier qui effectue l'intervention, .... Dans ce cas là la meilleure solution est de demander un devis de révision dans une station diesel et faire réaliser plusieurs devis dans différents ateliers.
Avez-vous revu le circuit d'alimentation en GO du moteur? Cette opération ne coûte pratiquement rien et évite souvent des ennuis de démarrage et de fonctionnement:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34448
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

point neutre du d35 de 1959 Empty Re: point neutre du d35 de 1959

Message  jjg72 Sam 18 Mar 2017, 15:06

bonjour
j'ai remis en ordre les messages !
amicalement

_________________
Visitez notre site Internet www.atr-agri.com

jjg72
Admin
Admin

Messages : 1332
Date d'inscription : 30/01/2008
Age : 83
Localisation : 72

https://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

point neutre du d35 de 1959 Empty point neutre d35 de 1959

Message  laboureur Mar 21 Mar 2017, 18:15

Bonsoir a tous!JB j'ai déjà vérifié tout ça,et je le fait régulièrement,car je sais que vous le préconisez souvent,et c'est nécessaire.Ma foi mon d35 n'est pas tout jeune non plus et fonctionne pas trop mal,je vais le laisser tranquille,surtout que maintenant il démarre bien avec les beaux jours qui arrivent.Après avoir discuté avec des personnes qui utilisent des d35,ils m'ont qu'effectivement l'hiver ils les trouvaient un peu dur au démarrage,alors je me casse pas la tête.Merci a jjg72 d'avoir remis de l'ordre dans mes messages.Si je rencontre des problèmes je vous en ferait part,j'aime bien votre façon d'expliquer les choses.Bonne soirée

laboureur
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 69
Date d'inscription : 20/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

point neutre du d35 de 1959 Empty Re: point neutre du d35 de 1959

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum