point neutre du d35 de 1959
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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point neutre du d35 de 1959
Bonjour JB,bonjour a tous:petite question a JB et a ceux qui connaissent.Sous la culasse du d 35,y a t'il un joint?et si oui,peut il interférer sur la hauteur de la culasse,concernant le 0,8 a 1,2 du point neutre haut piston,ce qui peut éventuellement gêner pour le démarrage de ce moteur.Je suis au courant du système de cales qui se placent sous les chemises.Le contrôle avec le fil de plomb n'est vraiment pas facile a faire,comment savoir si on est bien entre les 2 soupapes? espace très réduit.Les injecteurs sont neufs,les soupapes bien réglées a 0.2,mais l'hiver le départ est un peu dur.Par contre après l'hiver et a chaud aucun problème,et il fonctionne super bien.Je suis tellement maniaque.........De toutes les façons il ne reviendra pas 58 ans en arrière, mais bien le bichonner.Il me rend tellement de services...Pouvez vous tant qu'on y est me donner les références des roulements de la turbine.Passez tous un bon après midi,et merci d'avance pour tous vos conseils.
laboureur- Membre Actif
- Messages : 69
Date d'inscription : 20/10/2011
Re: point neutre du d35 de 1959
bonjour il faut utiliser un fil d"étain de 2 mm et l’insérer par l'orifice de l'injecteur et faire et donner un coup de clef les cales d"épaisseur sous la chemise sont de 0.10 ou 0.20 mm ou il peut rien avoir aussi
gregdu23- Membre Actif
- Messages : 250
Date d'inscription : 13/05/2014
Re: point neutre du d35 de 1959
Bonsoir,
L'espace neutre entre piston et culasse ne peut influer de manière négative sur le démarrage à froid que si cet espace neutre est trop important.
Sauf cas rarissime, l'espace neutre n'est jamais trop important mais il peut être trop faible et quand cet espace neutre est trop faible , inférieur à 0,9 mm, on rajoute une cale de 0,2 mm sous le cylindre qui vient en appui sur le bloc moteur pour surélever le cylindre par rapport au piston et se retrouver dans les tolérances demandées par le constructeur.
Si ce moteur n'a pas connu d'intervention sur les cylindrées alors l'espace neutre est correct car réglé au montage d'usine et ne peut se modifier dans le temps. Ce contrôle n'est à réaliser que lorsque les cylindrées ou les culasses sont remplacées.
Néanmoins et si vous ne savez pas si des interventions ont eu lieu sur ce moteur il faut alors procéder comme indiqué par gegdu23; avec le manuel de réparation que l'ATR est en mesure de vous procurer des explications détaillées avec schémas vous sont fournies.
A noter que les tous premiers moteurs de D35 n'étaient pas dotés de joints de culasse, il y avait étanchéité directe entre cylindre et culasse.
Je ne peux pas vous donner les références des roulements de turbine de refroidissement car 3 montages ont existé à ce poste. Il faudra donc déposer et commander les roulements au modèles.
Amicalement.
L'espace neutre entre piston et culasse ne peut influer de manière négative sur le démarrage à froid que si cet espace neutre est trop important.
Sauf cas rarissime, l'espace neutre n'est jamais trop important mais il peut être trop faible et quand cet espace neutre est trop faible , inférieur à 0,9 mm, on rajoute une cale de 0,2 mm sous le cylindre qui vient en appui sur le bloc moteur pour surélever le cylindre par rapport au piston et se retrouver dans les tolérances demandées par le constructeur.
Si ce moteur n'a pas connu d'intervention sur les cylindrées alors l'espace neutre est correct car réglé au montage d'usine et ne peut se modifier dans le temps. Ce contrôle n'est à réaliser que lorsque les cylindrées ou les culasses sont remplacées.
Néanmoins et si vous ne savez pas si des interventions ont eu lieu sur ce moteur il faut alors procéder comme indiqué par gegdu23; avec le manuel de réparation que l'ATR est en mesure de vous procurer des explications détaillées avec schémas vous sont fournies.
A noter que les tous premiers moteurs de D35 n'étaient pas dotés de joints de culasse, il y avait étanchéité directe entre cylindre et culasse.
Je ne peux pas vous donner les références des roulements de turbine de refroidissement car 3 montages ont existé à ce poste. Il faudra donc déposer et commander les roulements au modèles.
Amicalement.
point neutre du d 35 de 1959
Bonjour a tous.Merci pour vos réponses rapides.Finalement après réfléctions,je ne vais rien toucher a ce moteur qui marche bien,sauf un peu dur au démarrage l'hiver.S'il fait trop froid,j'appliquerais le système du décapeur thermique qui lui permet de démarrer au 1/4 de tour,pas de souffles au reniflard d'huile,pas de consommation d'huile,consommation de carburant vraiment modeste,pas la peine de chercher le bâton pour se faire battre,vaut mieux laisser ça tranquille.Quant aux roulements de turbine ok!,il faut se référer aux numéros marqués dessus.Par contre je suppose que l'arbre de ces roulements ne doit pas être le même entre une poulie simple gorge et double gorges,question de longueur?Pourquoi cette question?au cas ou je trouverais, s'il m'arrivait problème avec la turbine,de l'achat d'une turbine d'occasion.Bonne journée a tous!
laboureur- Membre Actif
- Messages : 69
Date d'inscription : 20/10/2011
Re: point neutre du d35 de 1959
Bonjour,
Vous auriez du répondre à la suite de votre précédent message pour éviter la multiplication des sujets et faciliter la chronologie des interventions.
Je pense que votre décision est sage concernant l'intervention sur les cylindrées.
Peut être une révision de la pompe d'injection serait à envisager à l'avenir car si les éléments sont usés alors le démarrage devient plus difficile.
Oui les axes de turbine de refroidissement sont différents.
Amicalement.
Vous auriez du répondre à la suite de votre précédent message pour éviter la multiplication des sujets et faciliter la chronologie des interventions.
Je pense que votre décision est sage concernant l'intervention sur les cylindrées.
Peut être une révision de la pompe d'injection serait à envisager à l'avenir car si les éléments sont usés alors le démarrage devient plus difficile.
Oui les axes de turbine de refroidissement sont différents.
Amicalement.
point neutre du renault d 35 de 1959
RE:je m'excuse du mauvais endroit de ma réponse,je pense que je me suis brouillé les pinceaux,mais a l'avenir je ferais attention.Merci JB pour la promptitude de vos réponses et de vos conseils concernant la pompe injection.Avez une idée approximative du coût de la révision de cette pompe?bonne journée et bon dimanche a vous.
laboureur- Membre Actif
- Messages : 69
Date d'inscription : 20/10/2011
Re: point neutre du d35 de 1959
Bonjour,
J'évite toujours de me hasarder à donner un prix d'intervention car dans cette situation je ne suis certain que d'une chose, celle de me tromper car trop de facteurs entre en ligne de compte, l'état du produit à réviser, les fluctuations de prix des pièces de remplacement et leur origine, l'atelier qui effectue l'intervention, .... Dans ce cas là la meilleure solution est de demander un devis de révision dans une station diesel et faire réaliser plusieurs devis dans différents ateliers.
Avez-vous revu le circuit d'alimentation en GO du moteur? Cette opération ne coûte pratiquement rien et évite souvent des ennuis de démarrage et de fonctionnement:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Amicalement.
J'évite toujours de me hasarder à donner un prix d'intervention car dans cette situation je ne suis certain que d'une chose, celle de me tromper car trop de facteurs entre en ligne de compte, l'état du produit à réviser, les fluctuations de prix des pièces de remplacement et leur origine, l'atelier qui effectue l'intervention, .... Dans ce cas là la meilleure solution est de demander un devis de révision dans une station diesel et faire réaliser plusieurs devis dans différents ateliers.
Avez-vous revu le circuit d'alimentation en GO du moteur? Cette opération ne coûte pratiquement rien et évite souvent des ennuis de démarrage et de fonctionnement:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Amicalement.
Re: point neutre du d35 de 1959
bonjour
j'ai remis en ordre les messages !
amicalement
j'ai remis en ordre les messages !
amicalement
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point neutre d35 de 1959
Bonsoir a tous!JB j'ai déjà vérifié tout ça,et je le fait régulièrement,car je sais que vous le préconisez souvent,et c'est nécessaire.Ma foi mon d35 n'est pas tout jeune non plus et fonctionne pas trop mal,je vais le laisser tranquille,surtout que maintenant il démarre bien avec les beaux jours qui arrivent.Après avoir discuté avec des personnes qui utilisent des d35,ils m'ont qu'effectivement l'hiver ils les trouvaient un peu dur au démarrage,alors je me casse pas la tête.Merci a jjg72 d'avoir remis de l'ordre dans mes messages.Si je rencontre des problèmes je vous en ferait part,j'aime bien votre façon d'expliquer les choses.Bonne soirée
laboureur- Membre Actif
- Messages : 69
Date d'inscription : 20/10/2011
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