Amicale du Tracteur Renault
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D35 - pompe hydraulique double effet - Utilisation d'un taille haie

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D35 - pompe hydraulique double effet - Utilisation d'un taille haie Empty D35 - pompe hydraulique double effet - Utilisation d'un taille haie

Message  ACD35 Lun 20 Mar 2017, 10:18

Bonjour à tous !

Inscription ce matin pour échanger et apprendre avec vous afin d'optimiser de de fiabiliser un renault D35.
Je vais bientôt prendre possession de cette machine et j'ai "quelques"travaux de remise à état et d'optimisation à faire avant toute utilisation.
Dans un premier temps révision et entretien mécanique parce que je n'ai aucune information sur le suivi et ce qui a été fait et quand...
Ensuite l'hydraulique... Je possède un taille-haie T120 que je souhaite utiliser sur mon D35 et j'ai besoin pour cela d'installer un système double effet avec le releage.
Enfin refaire une carte grise et l'électricité pour aller sereinement tailler les haies en bordure de la route.

Je fais appel à votre expertise et vos conseils pour l'hydraulique notamment. Est-ce complexe à convertir ? Quel matériel utiliser pour adapter la taillette sur mon tracteur ? Bien d'autres questions encore...
Je vous remercie d'avance !

ACD35
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Message  jb23 Lun 20 Mar 2017, 11:15

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Pour vous renseigner il faudrait nous en dire un peu plus sur votre outil "taille haie T 120", des photos seraient les bien venues.
Si vous venez de prendre possession de ce tracteur Renault D 35 et donc que vous ne connaissez pas son passé il est alors nécessaire:
1- de vous procurer la documentation de ce tracteur, l'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
2- de réaliser les opérations d'entretien complètes pour partir sur de bonnes bases:
a- réviser le circuit d'alimentation en GO du moteur:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et le nettoyer.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
b- vidange de l'huile moteur:

Pas de précautions particulières mais les consignes de base d'une vidange:
- tracteur immobilisé sur sol plan, vidange moteur chaud  pour faciliter l'écoulement de l'huile puisque plus fluide, si possible le soir pour laisser s'égoutter l'huile au maximum et ainsi ne pas mélanger de l'huile neuve avec de l'huile usagée au remplissage.
- ne pas oublier de mettre un écriteau sur le tableau de bord "SANS HUILE" pour éviter tout incident suite à démarrage du moteur sans huile.
Le lendemain matin:
- remettre le bouchon de vidange en place, avec un joint neuf, serrage modéré.
- refaire le plein d'huile (6,25 litres) avec l'huile appropriée, mettre 4 litres puis ajuster le niveau en se référant à la jauge. Utiliser une huile du commerce pour moteur diesel 15W 40.
- procéder à la mise en route du moteur et s'assurer que le témoin de pression d'huile au tableau de bord s'éteint vite garantissant une bonne montée en pression du circuit de graissage.
Concernant le filtre à peigne:
- déposer le bouchon de purge du puits de collectage des impuretés comme indiqué sur la notice d'entretien,
- déposer la commande de filtre à peigne et s'assurer que la roue à rochet entraîne bien l'axe en rotation,
- débrancher le fil de manocontact de pression d'huile,
- déposer les 4 vis de fixation pour extraire le filtre à peigne du bloc moteur,
- nettoyer le filtre dans du GO propre, surtout ne jamais démonter le filtre lui-même,
- nettoyer le logement du filtre dans le bloc moteur et surtout le puits de collectage des impuretés,
- laisser le filtre s'égoutter avant d'engager le remontage qui sera effectué dans l'ordre inverse de la dépose.
Remarque importante: il est déconseillé de déposer le couvercle latéral du moteur pour procéder au nettoyage de la crépine alors que cette opération figure sur la notice d'utilisation.
c- vidange de la transmission:
La vidange de la transmission se fait à 2 endroits: un bouchon de vidange sous le carter de pont arrière vissé directement sur le carter (à ne pas confondre avec le bouchon de vidange du circuit de relevage qui est situé à proximité mais fixé sur une plaque tôle) et un second vissé sur la plaque inférieure avant de carter de BV, devant le palonnier de commande des freins. Le bouchon de remplissage est situé sur le couvercle BV, c'est le gros écrou 6 pans situé à droite du levier de vitesses quand vous êtes assis au poste de conduite. Le bouchon de niveau est un bouchon à tête carrée situé sur le flanc droit du carter BV au niveau du marchepied droit; le niveau est correct quand l'huile stabilisée dans la transmission commence à poindre par ce bouchon de niveau. La quantité d'huile nécessaire est d'environ 20 à 22 litres selon équipement. L'huile de transmission sur ce type de tracteur doit être de l'huile EP 80 de type Elf Tranself type B 75W 80.
La vidange du circuit de relevage se fait en un seul endroit, par le bouchon de vidange vissé sur une plaque en tôle sous le carter de pont arrière. Le remplissage se fait par l'orifice du réservoir additionnel situé sous le réservoir à carburant. L'huile à utiliser est une huile hydraulique de type Elf Hydraulique HP 46 impérativement. La quantité d'huile à prévoir est d'environ 13 litres. Le niveau correct est atteint quand le niveau d'huile dans le réservoir additionnel se situe à 130 mm de l'extrémité du bouchon de remplissage après une mise en route du moteur et avoir actionné plusieurs fois des montées et descentes des bras de relevage puis arrêter le moteur et laisser l'huile se stabiliser pendant plusieurs minutes.
Rappels:
- les vidanges doivent toujours se faire tracteur chaud (après une séance de travail), le tracteur immobilisé sur une aire plane,
- ôter les bouchons de remplissage avant de mettre en vidange pour faciliter l'écoulement de l'huile à vidanger,
- laisser s'égoutter les carters vidangés pendant une nuit pour éliminer le maximum d'huile usagée et de détritus,
- toujours placer une affiche au poste de conduite "tracteur sans huile" pour éviter toute mise en route du tracteur sans huile,
- toujours laisser l'huile se stabiliser dans les carters pendant plusieurs minutes avant de prendre les niveaux.
d- vidange du circuit hydraulique:
Sur le tracteur Renault D 35 le relevage est avec circuit indépendant de la transmission. L'huile à utiliser est une huile de type Elf HP 46, quantité 14 litres.
La vidange du circuit de relevage se fait par le bouchon de vidange fixé sur une plaque en tôle sous le carter de pont arrière après avoir déposer le bouchon reniflard sur le réservoir additionnel et placé les bras de relevage en position basse. Laisser égoutter une nuit pour éliminer le maximum d'huile polluée.
Remonter le bouchon de vidange après remplacement du joint.
Refaire le plein d'huile, par l'orifice de remplissage sur le réservoir additionnel placé sous le réservoir à carburant, en appliquant le process suivant:
a- remplir le réservoir auxiliaire,
b- mettre le moteur en marche régime ralenti,
c- commander 3 ou 4 montées-descentes des bras de relevage, placer les bras de relevage en position basse maxi,
d- arrêter le moteur.
Reproduire les opérations a, b, c, d jusqu'à ce que le niveau correct soit atteint c'est à dire que le niveau d'huile dans le réservoir additionnel  soit stabilisé à 130 mm de l'extrémité du bouchon de remplissage (prévoir un tube ou fil de jauge); cet espace de vide est nécessaire pour le bon fonctionnement du relevage et éviter les fuites par le bouchon de reniflard.
e- replacer le bouchon de reniflard remplissage sur le réservoir additionnel après vous être assuré qu'il n'est pas obstrué par la boue graisseuse.
Pour les questions concernant l'adaptation outil taille haie, j'interviendrai lorsque j'en saurai un peu plus sur cet outil.
Amicalement.
TO100

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Message  ACD35 Lun 20 Mar 2017, 11:36

Merci beaucoup pour ces premiers conseils avisés !
Je vais m'y atteler et tenter d'être à la hauteur de cette révision. Pour information sachez qu'actuellement le tracteur tourne avec un gyrobroyeur et qu'il est aussi équipé d'une fourche.
Concernant la gaillette T120 je vais tenter de vous poster quelques photos.
Merci encore !

ACD35
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Message  ACD35 Lun 20 Mar 2017, 11:53

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D35 - pompe hydraulique double effet - Utilisation d'un taille haie 20161210

Tentative d'envoi de quelques photos...

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Message  jb23 Lun 20 Mar 2017, 14:16

Bonjour,

La lame de cette machine est certainement animée par un moteur hydraulique, quel débit et quelle pression hydraulique demande ce moteur hydraulique?
Quelle est le fabricant de cette machine ?
Amicalement.

jb23
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Message  ACD35 Lun 20 Mar 2017, 14:48

Il s'agit d'une Taillette T120 dont la centrale hydraulique est en option. Je ne l'ai pas.
Tracteur de 15cv requis au minimum et débit de 12 litres par minute.

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Message  ACD35 Jeu 30 Mar 2017, 13:50

Toujours en galère avec ma taillette, cf. ci-dessus, est ce que quelqu'un sait me dire si je peux m'installer sur mon tracteur ? Avec adaptation de l'hydraulique j'imagine.
Merci à tous.
Bon après-midi !

ACD35
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Message  jb23 Jeu 30 Mar 2017, 14:36

Bonjour,

Votre taillette Rinieri T 120 peut s'adapter sur votre tracteur aux conditions suivantes:
- l'hydraulique tracteur sera nécessaire pour alimenter le bloc de distributeurs hydraulique pour manœuvrer les bras et l'orientation du lamier,
- pour entrainer le moteur hydraulique qui anime la lame de coupe il vous faudra le kit de pompe hydraulique entrainé par la prise de force du tracteur et réservoir,
car les fonctions manœuvres des vérins de bras et lamier et animation de la lame de coupe doivent être séparées.
Amicalement.
TO50

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Message  ACD35 Jeu 30 Mar 2017, 15:28

Donc obligation pour moi d'acheter la pompe hydraulique associée ? Je pensais à l'installation d'une pompe double effet sur le D35 pour utiliser la taillette... Aïe ! Ça va être plus compliqué que prévu...
Merci beaucoup en tout cas.
Si vous avez d'autres conseils je suis preneur.
Bon après-midi !

ACD35
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Message  jb23 Jeu 30 Mar 2017, 15:34

Bonjour,

Je ne vois pas d'autre solution que d'adapter le bloc hydraulique entrainé par la prise de force.
Votre tracteur D 35 ne peut pas recevoir une pompe double.
Si votre matériel est neuf ou d'occasion acheté chez un professionnel, en sa qualité de professionnel et de distributeur de la marque il doit pouvoir vous renseigner, c'est une obligation légale.
Amicalement.

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Message  ACD35 Jeu 30 Mar 2017, 15:44

Acheté à un particulier...
Savez-vous si ce type de bloc se trouve d'occasion ? Celui de la taillette vaut presque 1500 euros !
N'y a-t-il pas un moyen pour adapter un système compatible ?
Merci encore, je trouve votre réactivité et vos conseils très pro.

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Message  jb23 Jeu 30 Mar 2017, 16:07

Bonjour,

Vraiment je ne vois pas d'autre alternative que celle proposée.
Amicalement.

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Message  ACD35 Jeu 30 Mar 2017, 16:36

Savez-vous si cela se trouve d'occasion ?
Via des particuliers ou des pris (lesquels ?).
Bien à vous.

ACD35
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Message  jb23 Jeu 30 Mar 2017, 19:49

Bonjour,

Je pense que ce type d'équipement sera difficile à trouver en occasion car bien spécifique à ce matériel mais vous pouvez tenter une annonce dans la presse spécialisée, sur leboncoin et bien évidemment sur le Forum ATR avec en titre: "Cherche Centrale hydraulique sur Prise de force tracteur pour  taille haie Taillette T 120 Rinieri.
Amicalement.

jb23
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Message  ACD35 Ven 31 Mar 2017, 10:39

Merci merci.
Je vais donc lancer un appel sur le forum.
Espérant trouver le graal.
Bonne journée.

ACD35
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Message  ACD35 Mer 05 Avr 2017, 13:02

Bonjour à tous,

J'ai lu sur un sujet parallèle qu'il est possible d'installer un distributeur auxiliaire double effet sur le D35, est-ce que cela pourrait résoudre le problème de la compatibilité de mon taille-haie ??

J'en profite aussi pour savoir s'il existe sur le site, je n'ai pas trouvé ou alors je n'ai pas bien cherché..., un forume recensant les membres de l'ATR susceptibles d'apporter de l'aide pour l'entretien mécanique des tracteurs de certains membres moins expérimentés. Voire carrément béotiens dans le domaine... Si vous voyez de qui je veux parler... Moi par exemple. Une "post" des memebres qui au-delà de leurs conseils éclairés partagés sur le site seraient susceptibles d'aider à la restauration ou l'entretien. Par département ou par région (Peut-être une idée à mettre en oeuvre si cela n'existe pas).
Bonne journée à tous et merci pour la richesse de vos conseils !

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Message  jb23 Mer 05 Avr 2017, 14:57

Bonjour,

Sauf erreur vous disposez déjà d'un bloc de distributeurs sur la machine pour animer les vérins de bras et d'orientation de l'outil.
Si je résume, vous avez besoin sur ce tracteur pour utiliser cette taillette:
- du relevage hydraulique pour atteler l'outil,
- d'un bloc distributeurs pour animer les vérins de bras et d'orientation,
- et vous souhaitez un autre bloc de distributeurs pour animer la barre de coupe de l'outil,
c'est bien cela ?
Avec un débit de pompe de 17 l/mn je crois que là nous frôlons l'impossible d'autant plus que le moteur hydraulique de l'outil demande un débit constant et si possible sans variation de pression disponible à l'arrivée au moteur.
Une solution avec diviseur de débit sur les fonctions autres que moteur hydraulique pourraient être envisagées mais qui buteraient sur les contraintes du paragraphe précédent.
A mon avis, et comme déjà signalé, la solution la plus viable serait l'adaptation d'un ensemble réservoir pompe hydraulique indépendant entraîné par la prise de force qui vous assurerait une garantie de bonne adaptation pour réaliser le travail prévu.
Votre idée de "référent technique local par secteur" n'existe pas mais pourrait être envisagée. Par contre il faut trouver les personnes compétentes et surtout disponibles et bénévoles; le tout sans nuire aux professionnels de la motoculture et cela ce n'est pas gagné.
Par contre je m'engage à soumettre cette idée bureau de l'ATR sur la faisabilité de cette suggestion.
Amicalement.

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Message  gregdu23 Mer 05 Avr 2017, 19:49

Bonjour voici une pompe hydraulique tourné par prise de force a vous de voir http://www.ouest-hydraulique.fr/fr/pompe-multiplicateur/177-pompe-multiplicateur-29l-min.html?gclid=CKGUzKjvjdMCFRZuGwodMP4Bxg

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Message  ACD35 Mer 05 Avr 2017, 20:31

Merci pour votre mobilisation autour de mon "petit" sujet !
J'en ai vu aussi dans une entreprise de la Somme mais je ne sais pas apprécier la compatibilité avec le débit attendu et la pression à laquelle il est fait référence dans les caractéristiques du produit...
Chez MTH Hydraulique il y a aussi un réservoir mais là encore je ne sais pas si la contenance à une importance.
Ce que je sais dire c'est que tout cela impacts le prix !
Vos conseils sont donc les bienvenus.

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Message  gregdu23 Mer 05 Avr 2017, 21:13

C'est sur sa un coup moi pour mon renault n72 ou d22 je recherche un vieux taille haie agram ou tayop car je sais que je peut pas a cause de hydraulique ou trouver un broyeur avec tous hydraulique pour ce type de tracteur c'est chose impossible

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Message  ACD35 Jeu 06 Avr 2017, 09:01

Bonjour JB23,

Pour revenir à mon idée relative au partage d'expertise, il s'agirait avant tout de préserver le patrimoine existant des tracteurs Renault. Ceci sans dévoyer la qualité du travail effectué qu'il s'agisse de restaurations par des particuliers et amateurs passionnés ou bien de "simples" réparations relevant de l'entretien courant...
Je vois tant de photos de modèles différents dans des états aussi divers que variés que je me dis que de pouvoir disposer d'un réseau de référents par département pourrait contribuer à la préservation de ce patrimoine (Vous savez sans doute mieux que moi ce qu'il en est). Bref.
Des passionnés qui pourraient donner des conseils, comme vous le faites sur le site, mais profitant de leur proximité géographique pour envisager de se déplacer pour conseiller, aider, expliquer et prendre en charge parfois...
En tout cas personnellement je souhaiterais bien pouvoir disposer de ces "C.U.M.A" ! Conseils Utiles de Mécaniciens Avisés...
Je souhaite une bonne journée à toutes celles et ceux qui me liront.


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Message  jb23 Ven 07 Avr 2017, 22:24

Bonsoir,

Votre suggestion a été transmise au bureau de l'ATR pour analyse de faisabilité.
Amicalement.

jb23
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D35 - pompe hydraulique double effet - Utilisation d'un taille haie Empty Re: D35 - pompe hydraulique double effet - Utilisation d'un taille haie

Message  ACD35 Ven 07 Avr 2017, 23:20

Bonsoir JB23,

Merci beaucoup !
Bonne soirée.
Bien à vous.

PS : Quel pensez-vous de la possible compatibilité d'une pompe MTH hydraulique avec mon taille-haie ?

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D35 - pompe hydraulique double effet - Utilisation d'un taille haie Empty Re: D35 - pompe hydraulique double effet - Utilisation d'un taille haie

Message  jb23 Ven 07 Avr 2017, 23:24

Bonsoir,

Ne connaissant pas ce produit, je ne peux pas me prononcer.
Amicalement.

jb23
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D35 - pompe hydraulique double effet - Utilisation d'un taille haie Empty Re: D35 - pompe hydraulique double effet - Utilisation d'un taille haie

Message  ACD35 Mer 12 Avr 2017, 16:09

Bonjour,


Voici un lien si vous avez un peu de temps pour regarder le produit et me dire ce que vous en pensez...

http://www.mth-hydraulique.com/prest/product.php?id_product=37

Je vous remercie,
Bon après-midi !

ACD35
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