Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

D22 : surpression d'huile moteur ?

2 participants

Aller en bas

D22 : surpression d'huile moteur ?  Empty D22 : surpression d'huile moteur ?

Message  pb Lun 10 Avr 2017, 08:50

Bonjour ,
Ce jour , sur mon D22 au ralenti env 10mn en stationnement avant d'aller broyer un peu d'herbe , j'ai retrouvé mon moteur tout éclaboussé d'huile moteur . Celle-ci provient de la jauge à huile qui est repoussée . J'ai tenté de tenir la jauge à la main mais dès que je lâche , elle est presque immédiatement repoussée . J'ai démonté le reniflard pour voir si il n'était pas obstrué : non et en mettant mon doigt au bout je sens un léger souffle .A la tête du reniflard ( partie sphérique coté moteur ) il y a un tamis métallique que je n'ai pas démonté /nettoyé en attente d'avoir un ou des avis sur analyse des causes possible de ce dysfonctionnement . Pour infos plus , la roue à rochet fonctionne.
Merci d'avance pour votre aide .

pb
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 141
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 72
Localisation : 72600 Saint Calez en saosnois

Revenir en haut Aller en bas

D22 : surpression d'huile moteur ?  Empty Re: D22 : surpression d'huile moteur ?

Message  jb23 Lun 10 Avr 2017, 09:51

Bonjour,

Il ne s'agit pas de surpression d'huile dans le moteur mais une surpression d'air dans la partie basse du moteur qui peut avoir plusieurs origines.
La cause la plus fréquente est un colmatage du reniflard moteur suite à mélange d'huile et de poussière.
Pour nettoyer ce reniflard situé en partie avant du moteur, fixé sur le carter support de pompe d'injection, juste derrière cette dernière, il faut déposer la tuyauterie de reniflard qui évacue les vapeurs d'huile vers le bas du moteur et la nettoyer, déposer les 4 vis de fixation du reniflard pour laver ce reniflard et son treillis métallique dans du GO, bien égoutter et souffler à l'air comprimé si possible pour éliminer un maximum d'impuretés du treillis, bien le sécher après lavage.
Nota: 2 types de reniflards ont équipé ce tracteur: l'un avec chapeau démontable fixé par une vis centrale sur cône supérieur, l'autre monobloc. Il faudra également remplacer le joint torique sur jauge d'huile qui assure l'étanchéité et le maintien de la jauge en place.                                        

Si malgré ces 2 opérations réalisées le phénomène constaté persiste alors il faudra investiguer du côté des cylindrées: rupture de segments, usure de cylindrées, ...
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34510
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

D22 : surpression d'huile moteur ?  Empty Re: D22 : surpression d'huile moteur ?

Message  pb Lun 10 Avr 2017, 11:31

Merci des conseils , je regarde ce reniflard demain et j'informerai des résultats obtenus .
Cordialement

pb
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 141
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 72
Localisation : 72600 Saint Calez en saosnois

Revenir en haut Aller en bas

D22 : surpression d'huile moteur ?  Empty Re: D22 : surpression d'huile moteur ?

Message  pb Mar 11 Avr 2017, 04:57

Bonjour ,
Problème résolu en effectuant un démontage de la "tête 1/2 sphérique du reniflard " . Beaucoup de crasse , un détrempage dans du gas-oil , un petit coup de soufflette et hop plus de remontée d'huile par la jauge de niveau . Merci JB
Pour les non-avertis comme moi ; mon D22 est équipé de la tête de reniflard avec vis centrale et écrou en partie haute à dévisser . A l'intérieur un 1er filtre tamis , dessous un tamis ressemblant aux éponges métallique de nos grand-mère pour récurer les poêles ( avant les Téfal qui ne collent plus ! ... parait-il ! ) et encore en dessous un autre tamis et c'est surtout celui-là qui était obstrué .

pb
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 141
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 72
Localisation : 72600 Saint Calez en saosnois

Revenir en haut Aller en bas

D22 : surpression d'huile moteur ?  Empty Re: D22 : surpression d'huile moteur ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum