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renault 94 cale en virage

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Message  jezibel Jeu 20 Avr 2017, 15:49

Bonjour,

je suis confronté à un problème bizarre : quand je tourne sur la gauche sur route sur un rond point en devers, à vitesse moyenne (plus de 10 kmh),
le moteur cale (certainement la pompe se désamorce). Impossible de faire repartir le moteur au démarreur. J'essaie de réamorcer avec le piston manuel mais il semble avoir bien de la pression. Il faut remorquer le tracteur pour le redemarrer et ensuite il tourne nickel. Le fuel arrive bien dans la cuve de décantation sous le réservoir. J'ai vérifié le porte filtre il ne semble pas avoir de prise d'air.
Est ce que ce problème vous est déjà arrivé?

Je ne sais pas trop par quel bout prendre ça.

Merci d'avance pour vos réponses si vous avez une idée de la cause du problème.

Jezibel

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Message  jb23 Ven 21 Avr 2017, 00:36

Bonsoir,

Ce qui est merveilleux dans ce métier c'est que nous rencontrons tous les jours des problèmes nouveaux pour lesquels nous n'avons pas d'explication à donner donc pas de solution à priori et nécessité d'activer la matière grise pour cibler les pistes de recherches plausibles pour arriver à trouver la cause du dysfonctionnement.
En cette fin de soirée et si proche d'un élection je vais tenter une boutade: votre tracteur refuse de virer à gauche ce qui est quand même un comble pour un tracteur Renault Laughing
Plus sérieusement pour répondre à votre souci et bien que je n'aie jamais rencontré ce type de dysfonctionnement, je pense que dans une telle situation il faut tout mettre en cause:
1- s'assurer que la tirette de stop moteur est bien repoussée à fond et que dans cette position le levier de stop sur le couvercle de la pompe d'injection est bien en appui sur sa butée; de plus dans cette position une garde d'environ 5 mm doit exister entre la fixation de la gaine de stop sur la planche de bord et la partie inférieure du bouton de tirette.
Si cette tirette n'est pas bien réglée le débit de la pompe peut être coupé dans des conditions particulières.
2- s'assurer que le réservoir est propre et qu'aucun corps étranger ne peut se promener dans le réservoir venant obturer le raccord de puisage dans le réservoir dans ces conditions particulières.
3-  vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir, si ce tracteur en est équipé car 2 montages ont existé sur ce tracteur, pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits, attention de ne pas blesser les clapets dans la tête de filtre.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Amicalement.

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Message  jezibel Ven 21 Avr 2017, 08:46

Merci pour votre réponse, je n'avais en effet pas pensé que mon tracteur pouvait être sensible à la campagne electorale et manifestait son refus d'aller à gauche. La fin de la période electorale va peut être régler tout ça.
je pense quand même que je vais devoir vérifier tout ce que vous evoquez. J'en ai déjà contrôlé une partie, tout ce qui part du réservoir avec la petite cuve de décantation et soufflage à l'air comprimé vers le réservoir. Il me reste tout ce qui va après, jusqu'au filtre et la pompe. Ce qui m'interroge c'est que le problème ne survient qu'en virant à gauche. Ceci dit je pourrai essayer de prendre les rond points à l'envers pour faire le test vers la droite, mais là je risque d'avoir d'autres problèmes.

Encore merci

Jezibel

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Message  jezibel Mar 02 Mai 2017, 13:50

Bonjour,

Toujours la suite du desamorçage de la pompe, j'ai commencé par bien vérifier les conduits entre réservoir et filtre puis entre filtre et pompe.

J'ai soufflé de l'air comprimé dans la durite qui part du réservoir. Le GO coulait bien de toutes façons juste après un désamorçage.

J'ai testé avant d'aller plus loin et la pompe se désamorce dès que l'inclinaison du tracteur sur la droite dépasse un certain angle.

Sur le plat il fonctionne tou à fait normalement

Du coup je me demande si ça ne pourrait pas venir de l'intérieur du réservoir. Peut être y a t il un dispositif de type plongeur ou autre qui bouche l'orifice de GO quand ça penche à droite. En examinant avec une lampe l'interieur du réservoir je n'ai pas l'impression de voir ce type de dispositif, mais il faut dire que on ne voit pas grand chose de l'extérieur.

Avez vous déjà été confronté à ce type de problème?

Bonne journée à tous.

Je vous tiendrais au courant quand ce sera réglé.

Jezibel




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Message  jb23 Mar 02 Mai 2017, 13:58

Bonjour,

Comme indiqué dans mon premier message au point 2, il faut envisager un corps étranger qui se promène dans le fond du réservoir et qui, quand les conditions sont remplies, vient obturer l'écoulement du GO. Je ne me souviens plus si ces réservoirs étaient cloisonnés mais si des cloisons existaient un cloison aurait pu se détacher qui serait dans ce cas le corps étranger perturbateur.
Sans doute le réservoir sera à vidanger, à déposer, à nettoyer pour éliminer tout risque de ce côté.
Amicalement.

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Message  jezibel Mar 02 Mai 2017, 16:47

Rebonjour et merci pour votre aide et vos conseils.

Je pense que je vais en effet commencer par là: vidange et nettoyage du réservoir. Le symptôme est en effet assez net: si je mets les roues droites 40/50cm plus bas que les gauches le moteur cale. Sinon aucun dysfonctionnement. Il est donc probable que le problème vienne au dessus de la sortie de réservoir, car le bocal en verre sous le robinet est propre, la durite qui va au porte filtre est clean. Si ça n'est pas ça, je verrai ensuite à changer le porte filtre avec la pompe de réamorçage, et ensuite la durite qui va à la pompe d'injection. .

Je vais bien finir par régler ça.

Encore merci, je vous informerai des résultats.

Bien cordialement

jezibel

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Message  andré BELLEVILLE Mar 02 Mai 2017, 18:15

Bonsoir

Même si le bocal en verre est propre , le problème vient surement en amont , et du coup si vous
enlevez le bocal verre ,le GO coule-t-il librement ? Je pense à 3 possibilités : Robinet GO obstrué, filtre en dessous
du réservoir plein de saletés, et enfin comme l'à souligné JB quelque chose qui se balade dans le réservoir
(impuretés ou autres) .


Amicalement

André

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Message  jezibel Mar 02 Mai 2017, 20:27

Bonsoir et merci de votre aide.

Pour vous répondre, oui quand je parle du bocal en verre il s'agit de la petite cuvette transparente juste sous le robinet du réservoir. Et elle est très propre et quand on la dévisse le GO coule très bien. Sauf que je regarde ça à l'arrêt et le tracteur bien à plat et que dans ces conditions il n'y a pas de trouble de fonctionnement.

Je vais donc commencer par vidanger le réservoir et examiner si qquechose ne se promène pas devant le branchement du robinet. Pour l'instant et compte tenu de ce que j'ai déjà vérifié, je pencherai effectivement sur un corps qui bouge et obstrue la descente de GO quand le tracteur roule en inclinaison (et seulement à gauche).
Une fois ça bien vérifié , je suivrai le cheminement du GO pour tout vérifier et changer les éléments douteux (durites, porte filtre etc).

Sinon quand le phénomène se produit et que le moteur s'arrête, même en réamorçant avec la pompe du porte filtre, je ne peux redémarrer au démarreur, obligation de tracter et d'embrayer en prise (4ème), mais tout de même très facilement.

Voilà, je vais commencer à voir ça demain et vous informerai de l'origine du problème (dès que ce sera réglé!!).

Bonne soirée

Jezibel


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Message  jb23 Mar 02 Mai 2017, 21:07

Bonsoir,

Au vu de ce complément d'informations, quelques hypothèses se font jour:
- le tamis filtre au dessus de la cuve en verre dans la tête de décanteur est-il présent et a-t-il été nettoyé?
- le tamis filtre sous le raccord d'arrivée du GO dans la pompe d'injection a-t-il été nettoyé ?,
- les palettes de la pompe de transfert dans la tête de pompe d'injection sont peut être usées et donc à remplacer car en cas d'usure la pression de transfert est insuffisante à faible régime et pourrait provoquer des "embolies" moteur.
Je conseillerais de faire réaliser les 2 dernières hypothèses par un diéséliste ou un mécanicien averti.
Amicalement.

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Message  jezibel Mar 02 Mai 2017, 22:42

Bonsoir,

Bon cela fait pas mal d'hypothèses à vérifier, au final je pense que je devrais arriver à résoudre le problème.
Je vais tenir compte de la remarque de jb23 pour contrôler les éléments de la pompe et demander l'aide d'un spécialiste dans le domaine.

Bonne soirée

jezibel
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Message  jb23 Mar 02 Mai 2017, 23:18

Bonsoir,

Confronté à un tel dysfonctionnement il n'y a pas d'autres alternatives que de ne refuser aucune hypothèse et de les traiter avec méthode et pragmatisme. Bien malin celui qui confronté à un tel dysfonctionnement aléatoire serait en mesure d'avoir la solution en poche.
Amicalement.

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renault 94 cale en virage Empty la solution

Message  jezibel Sam 24 Juin 2017, 18:51

Bonjour,

Bon ça n'était pas grave au final, j' ai procédé comme conseillé: envisager toutes les hypothèses et j'ai commencé par les plus simples à contrôler, à partir du réservoir. Rien qui gène à l'intérieur, par contre au niveau du petit robinet, un peu saletés vite nettoyées, rien dans le petit bocal décanteur sous le robinet, la durite assez longue, style aviation,  qui va au porte filtre à GO me parait bien obstruée, un coup d'air comprimé et ça passe bien, le filtre à GO est propre. Je m'arrête là et purge le tout au filtre et aux injecteurs, ça démarre et plus aucun dysfonctionnement ni en virage ni en fort devers.

Donc j'ai fait beaucoup de remu ménage pour pas grand chose, mais c'est le fait que ça ne calait qu'en virage (à gauche) ou en fort devers qui m' a troublé.

Encore merci pour tous les conseils qui m'ont encouragé dans la méthode de recherche. (Je vais quand même changer la durite en question)

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Message  jb23 Lun 26 Juin 2017, 10:04

Bonjour,

Heureux que vous ayez trouvé la solution à votre dysfonctionnement moteur et merci pour le retour d'info.
Amicalement.

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