Démarrage de mon N70
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Démarrage de mon N70
Bonjour à tous,
Mon N70 a beaucoup de mal à démarrer même avec une batterie neuve. Quelqu'un pourrait-il m'aider à régler ce problème svp ? Merci beaucoup
Mon N70 a beaucoup de mal à démarrer même avec une batterie neuve. Quelqu'un pourrait-il m'aider à régler ce problème svp ? Merci beaucoup
roro50- Membre Actif
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Date d'inscription : 11/05/2017
Re: Démarrage de mon N70
roro50 a écrit:Bonjour à tous,
Mon N70 a beaucoup de mal à démarrer même avec une batterie neuve. Quelqu'un pourrait-il m'aider à régler ce problème svp ? Merci beaucoup
au passage mon circuit de carburant est bien purgé et les nez d'injecteurs sont neufs mes durites sont bonne roro 50
roro50- Membre Actif
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Date d'inscription : 11/05/2017
Re: Démarrage de mon N70
Bonjour,
Je viens de découvrir que vous avez créé un nouveau sujet pour ce problème de mauvais démarrage, c'est mieux ainsi et je vous mets en copie la réponse que j'avais faite sur votre précédent post avec objet électricité.
Quelle marque et quelle capacité de la batterie en Ah ? Il faut une batterie de minimum 80 Ah, 100 Ah serait un plus.
Maintenant les causes possibles de mauvais démarrage de moteurs sont nombreuses et donc dans une telle situation il faut partir des vérifications les plus simples à réaliser et les moins couteuses pour terminer par les plus complexes et les plus onéreuses.
Parmi les principales causes de mauvais démarrage:
*Origine électrique:
- batterie usée, déchargée; une batterie en bon état doit donner une tension mesurée avec un multimètre de 12,7 volts. Si la tension est de 12 volts la batterie est déchargée ==> recharger la batterie, la remplacer si défectueuse ou non conforme.
- pertes de tension en ligne entre batterie et démarreur suite à mauvaises connexions des câbles positif et de masse (mauvais serrage, oxydation, sulfate,...) ==> nettoyer les connexions et assurer un bon serrage notamment la connexion câble négatif sur châssis qui est trop souvent négligé,
- démarreur en mauvais état (encrassé, usure des charbons,...) ==> faire réviser le démarreur si nécessaire dans un atelier d'électricité auto.
* origine alimentation en GO:
a: circuit d'alimentation en GO:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai du tracteur avec bouchon déposé confirmera ou infirmera cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve et le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
b: injecteurs:
faire vérifier l'état et le tarage des injecteurs (125 bars), les remplacer par des neufs si nécessaire.
c: pompe d'injection:
Sur des matériels de cet âge et pas toujours bien entretenu les éléments de pompe d'injection peuvent être usés ==> confier la pompe d'injection à une station diesel pour remise en état. Cette intervention couteuse ne doit être engagée que lorsque toutes les autres pistes ont été épuisées.
* origine moteur:
- vérifier état de propreté du filtres à air et des tamis filtrants qui seront à nettoyer dans un bain de GO et égouttage soufflage avant repose. En complément s'assurer du bon état de la durit d'air entre moteur et collecteur car une prise d'air à ce niveau provoquerait une usure rapide des cylindrées par admission d'air pollué.
- régler le jeu des culbuteurs moteur froid (jeu 0,2 mm),
- si doute sur l'état des cylindrées moteur (pistons cylindres) faire réaliser une mesure des compressions et si les compressions sont basses (inférieures à 20 bars) ou si différence importante, égale ou supérieure à 20%, entre 2 cylindres alors il faudra prévoir un remplacement des cylindrées et/ou remplacement des soupapes et sièges.
Amicalement.
Je viens de découvrir que vous avez créé un nouveau sujet pour ce problème de mauvais démarrage, c'est mieux ainsi et je vous mets en copie la réponse que j'avais faite sur votre précédent post avec objet électricité.
Quelle marque et quelle capacité de la batterie en Ah ? Il faut une batterie de minimum 80 Ah, 100 Ah serait un plus.
Maintenant les causes possibles de mauvais démarrage de moteurs sont nombreuses et donc dans une telle situation il faut partir des vérifications les plus simples à réaliser et les moins couteuses pour terminer par les plus complexes et les plus onéreuses.
Parmi les principales causes de mauvais démarrage:
*Origine électrique:
- batterie usée, déchargée; une batterie en bon état doit donner une tension mesurée avec un multimètre de 12,7 volts. Si la tension est de 12 volts la batterie est déchargée ==> recharger la batterie, la remplacer si défectueuse ou non conforme.
- pertes de tension en ligne entre batterie et démarreur suite à mauvaises connexions des câbles positif et de masse (mauvais serrage, oxydation, sulfate,...) ==> nettoyer les connexions et assurer un bon serrage notamment la connexion câble négatif sur châssis qui est trop souvent négligé,
- démarreur en mauvais état (encrassé, usure des charbons,...) ==> faire réviser le démarreur si nécessaire dans un atelier d'électricité auto.
* origine alimentation en GO:
a: circuit d'alimentation en GO:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai du tracteur avec bouchon déposé confirmera ou infirmera cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve et le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
b: injecteurs:
faire vérifier l'état et le tarage des injecteurs (125 bars), les remplacer par des neufs si nécessaire.
c: pompe d'injection:
Sur des matériels de cet âge et pas toujours bien entretenu les éléments de pompe d'injection peuvent être usés ==> confier la pompe d'injection à une station diesel pour remise en état. Cette intervention couteuse ne doit être engagée que lorsque toutes les autres pistes ont été épuisées.
* origine moteur:
- vérifier état de propreté du filtres à air et des tamis filtrants qui seront à nettoyer dans un bain de GO et égouttage soufflage avant repose. En complément s'assurer du bon état de la durit d'air entre moteur et collecteur car une prise d'air à ce niveau provoquerait une usure rapide des cylindrées par admission d'air pollué.
- régler le jeu des culbuteurs moteur froid (jeu 0,2 mm),
- si doute sur l'état des cylindrées moteur (pistons cylindres) faire réaliser une mesure des compressions et si les compressions sont basses (inférieures à 20 bars) ou si différence importante, égale ou supérieure à 20%, entre 2 cylindres alors il faudra prévoir un remplacement des cylindrées et/ou remplacement des soupapes et sièges.
Amicalement.
Re: Démarrage de mon N70
jb23 a écrit:Bonjour,
Je viens de découvrir que vous avez créé un nouveau sujet pour ce problème de mauvais démarrage, c'est mieux ainsi et je vous mets en copie la réponse que j'avais faite sur votre précédent post avec objet électricité.
Quelle marque et quelle capacité de la batterie en Ah ? Il faut une batterie de minimum 80 Ah, 100 Ah serait un plus.
Maintenant les causes possibles de mauvais démarrage de moteurs sont nombreuses et donc dans une telle situation il faut partir des vérifications les plus simples à réaliser et les moins couteuses pour terminer par les plus complexes et les plus onéreuses.
Parmi les principales causes de mauvais démarrage:
*Origine électrique:
- batterie usée, déchargée; une batterie en bon état doit donner une tension mesurée avec un multimètre de 12,7 volts. Si la tension est de 12 volts la batterie est déchargée ==> recharger la batterie, la remplacer si défectueuse ou non conforme.
- pertes de tension en ligne entre batterie et démarreur suite à mauvaises connexions des câbles positif et de masse (mauvais serrage, oxydation, sulfate,...) ==> nettoyer les connexions et assurer un bon serrage notamment la connexion câble négatif sur châssis qui est trop souvent négligé,
- démarreur en mauvais état (encrassé, usure des charbons,...) ==> faire réviser le démarreur si nécessaire dans un atelier d'électricité auto.
* origine alimentation en GO:
a: circuit d'alimentation en GO:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai du tracteur avec bouchon déposé confirmera ou infirmera cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve et le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
b: injecteurs:
faire vérifier l'état et le tarage des injecteurs (125 bars), les remplacer par des neufs si nécessaire.
c: pompe d'injection:
Sur des matériels de cet âge et pas toujours bien entretenu les éléments de pompe d'injection peuvent être usés ==> confier la pompe d'injection à une station diesel pour remise en état. Cette intervention couteuse ne doit être engagée que lorsque toutes les autres pistes ont été épuisées.
* origine moteur:
- vérifier état de propreté du filtres à air et des tamis filtrants qui seront à nettoyer dans un bain de GO et égouttage soufflage avant repose. En complément s'assurer du bon état de la durit d'air entre moteur et collecteur car une prise d'air à ce niveau provoquerait une usure rapide des cylindrées par admission d'air pollué.
- régler le jeu des culbuteurs moteur froid (jeu 0,2 mm),
- si doute sur l'état des cylindrées moteur (pistons cylindres) faire réaliser une mesure des compressions et si les compressions sont basses (inférieures à 20 bars) ou si différence importante, égale ou supérieure à 20%, entre 2 cylindres alors il faudra prévoir un remplacement des cylindrées et/ou remplacement des soupapes et sièges.
Amicalement.
Bonjour,
J'ai tout repris depuis le début :
Vérifier l'alimentation, les filtres sont neufs ainsi que la batterie (110a) et les injecteurs.
Les connexions ont été vérifiées, le réservoir nettoyé à fond, ainsi que le robinet et autres tuyauteries.
Le bouton de surcharge reste bloqué, serait-ce une anomalie qui m’empêcherait de démarrer ?
Je commence à regretter de m’être lancé dans un tel combat !
Plusieurs personnes se sont proposées pour venir m'aider mais on ne voit personne au bout du compte c'est bien décourageant.
Merci beaucoup de votre aide
roro50- Membre Actif
- Messages : 28
Date d'inscription : 11/05/2017
Re: Démarrage de mon N70
Normalement, pour enlever la surcharge, il faut baisser le levier de la pompe à injection.
Si ça ne fonctionne pas, c'est qu'il y a un problème avec celle-ci, problème pouvant être à l'origine de l'impossibilité de démarrer.
D'une manière générale, si le circuit électrique est vérifié et bon, le circuit de gasoil purgé et nettoyé de fond en comble, alors ça restreint les doutes. Reste:
-problème de pompe à injection
-problème d'injecteurs
-problème de compression
Si problème de compression, le moteur doit pouvoir démarrer au start pilot, attention, ce n'est qu'un outil de diagnostic, ce n'est pas une solution à long terme.
Pour les problèmes d'injecteurs et de pompe à injection, il n'y a pas de miracle, il faut démonter et emmener chez le dieseliste.
Si ça ne fonctionne pas, c'est qu'il y a un problème avec celle-ci, problème pouvant être à l'origine de l'impossibilité de démarrer.
D'une manière générale, si le circuit électrique est vérifié et bon, le circuit de gasoil purgé et nettoyé de fond en comble, alors ça restreint les doutes. Reste:
-problème de pompe à injection
-problème d'injecteurs
-problème de compression
Si problème de compression, le moteur doit pouvoir démarrer au start pilot, attention, ce n'est qu'un outil de diagnostic, ce n'est pas une solution à long terme.
Pour les problèmes d'injecteurs et de pompe à injection, il n'y a pas de miracle, il faut démonter et emmener chez le dieseliste.
Ferréol- Membre Actif
- Messages : 108
Date d'inscription : 02/05/2016
Re: Démarrage de mon N70
[quote="Ferréol"]Normalement, pour enlever la surcharge, il faut baisser le levier de la pompe à injection.
Si ça ne fonctionne pas, c'est qu'il y a un problème avec celle-ci, problème pouvant être à l'origine de l'impossibilité de démarrer.
D'une manière générale, si le circuit électrique est vérifié et bon, le circuit de gasoil purgé et nettoyé de fond en comble, alors ça restreint les doutes. Reste:
-problème de pompe à injection
-problème d'injecteurs
-problème de compression
Si problème de compression, le moteur doit pouvoir démarrer au start pilot, attention, ce n'est qu'un outil de diagnostic, ce n'est pas une solution à long terme.
Pour les problèmes d'injecteurs et de pompe à injection, il n'y a pas de miracle, il faut démonter et emmener chez le dieseliste.
Bonjour,
Tour d'abord merci beaucoup pour les conseils.
Un ami qui s'y connait un peu en mécanique est venu voir mon tracteur et d'après lui ce serait la pompe .
Le gasoil ne sort que d'un injecteur sur les 3 et le bouton de surcharge est resté bloqué appuyé.
Même avec le starpilote il ne démarre plus du tout. (Pourtant il marchait bien).
Il parait qu'il faut être du métier pour démonter et remonter cette fameuse pompe.
Quelqu'un pourrait-il me dire si celà vaut le coup , si ces pompes se trouvent encore car par chez moi apparemment non.
Et si celà se trouve encore à quel prix ?
Merci beaucoup
Si ça ne fonctionne pas, c'est qu'il y a un problème avec celle-ci, problème pouvant être à l'origine de l'impossibilité de démarrer.
D'une manière générale, si le circuit électrique est vérifié et bon, le circuit de gasoil purgé et nettoyé de fond en comble, alors ça restreint les doutes. Reste:
-problème de pompe à injection
-problème d'injecteurs
-problème de compression
Si problème de compression, le moteur doit pouvoir démarrer au start pilot, attention, ce n'est qu'un outil de diagnostic, ce n'est pas une solution à long terme.
Pour les problèmes d'injecteurs et de pompe à injection, il n'y a pas de miracle, il faut démonter et emmener chez le dieseliste.
Bonjour,
Tour d'abord merci beaucoup pour les conseils.
Un ami qui s'y connait un peu en mécanique est venu voir mon tracteur et d'après lui ce serait la pompe .
Le gasoil ne sort que d'un injecteur sur les 3 et le bouton de surcharge est resté bloqué appuyé.
Même avec le starpilote il ne démarre plus du tout. (Pourtant il marchait bien).
Il parait qu'il faut être du métier pour démonter et remonter cette fameuse pompe.
Quelqu'un pourrait-il me dire si celà vaut le coup , si ces pompes se trouvent encore car par chez moi apparemment non.
Et si celà se trouve encore à quel prix ?
Merci beaucoup
roro50- Membre Actif
- Messages : 28
Date d'inscription : 11/05/2017
Re: Démarrage de mon N70
C'est vrai, ça m'apprendra à utiliser le bon vocabulaire!
Démonter une pompe à injection est une affaire de dieseliste, en revanche déposer la pompe à injection est une opération qui demande de la rigueur, un peu de matériel et le manuel d'intervention, mais est à la portée de celui qui veut s'en donner les moyens.
Après, trouver une pompe neuve, je ne sais pas si c'est possible, en trouver une d'occasion est risqué car une pompe a injection HS ressemble à s'y méprendre à une pompe à injection correcte...
Perso, je tenterais l'option de déposer la pompe et de l'emmener dans une station diesel pour un diagnostique et éventuellement une réparation si c'est possible.
Démonter une pompe à injection est une affaire de dieseliste, en revanche déposer la pompe à injection est une opération qui demande de la rigueur, un peu de matériel et le manuel d'intervention, mais est à la portée de celui qui veut s'en donner les moyens.
Après, trouver une pompe neuve, je ne sais pas si c'est possible, en trouver une d'occasion est risqué car une pompe a injection HS ressemble à s'y méprendre à une pompe à injection correcte...
Perso, je tenterais l'option de déposer la pompe et de l'emmener dans une station diesel pour un diagnostique et éventuellement une réparation si c'est possible.
Ferréol- Membre Actif
- Messages : 108
Date d'inscription : 02/05/2016
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