problème pont avant 103-54 TX année 1993
4 participants
Page 1 sur 1
problème pont avant 103-54 TX année 1993
Bonjour à tous, je reviens vers vous pour avoir vos avis sur les causes possibles du non enclenchement du pont avant sur mon 103-54. Lorsque je l'enclenche, rien ne se passe. Pas de bruit mais pas de pont avant. Avant de tout changer j'aimerais avoir vos avis. Je l'ai montré au mécanicien pour qu'il teste l'electricté mais cela n'a pas été fait, lui pense qu'il faut le tracteur car il a 8100 h. Merci de vos éclairages. Cordialement
cannelle- Membre Actif
- Messages : 43
Date d'inscription : 21/07/2015
problème pont avant 103-54 TX année 1993
Bonsoir
Je n'ai pas compris l'intervention du mécanicien , il demende à voir le tracteur pour
un controle électrique éventuel? D'autre part cette panne est-t-elle apparue d'un seul coup
apres une manoeuvre un peu rude?
Amicalement
André
Je n'ai pas compris l'intervention du mécanicien , il demende à voir le tracteur pour
un controle électrique éventuel? D'autre part cette panne est-t-elle apparue d'un seul coup
apres une manoeuvre un peu rude?
Amicalement
André
andré BELLEVILLE- Membre Actif
- Messages : 2455
Date d'inscription : 12/11/2009
Re: problème pont avant 103-54 TX année 1993
Bonjour,
je n'ai pas été très clair. On a fait venir le mécanicien pour vérifier que le non enclenchement du pont avant n'était pas du à un problème électrique (bouton, électrovanne...) car il n'y avait aucun bruit suspect. Il n'a rien vérifié car pour lui c'est automatiquement mécanique. Vu le nombre d'heures du tracteur, il n'y a aucun doute donc il nous annonce plus de 5000 euros de pièces et il n'a pas chiffré la main d'oeuvre.
Amicalement
Cannelle
je n'ai pas été très clair. On a fait venir le mécanicien pour vérifier que le non enclenchement du pont avant n'était pas du à un problème électrique (bouton, électrovanne...) car il n'y avait aucun bruit suspect. Il n'a rien vérifié car pour lui c'est automatiquement mécanique. Vu le nombre d'heures du tracteur, il n'y a aucun doute donc il nous annonce plus de 5000 euros de pièces et il n'a pas chiffré la main d'oeuvre.
Amicalement
Cannelle
cannelle- Membre Actif
- Messages : 43
Date d'inscription : 21/07/2015
problème pont avant 103-54 TX année 1993
Bonsoir
Tres surpris qu'un mécanicien puisse chiffrer un remplacement de pièces sans avoir préalablement écarté
les commandes, car il est vrai que même si on entend rien lors de l'appui sur le bouton ,il serait souhaitable
que l'impulsion électrique soit mesurée afin d'etre certain de cela , et je pense qu'il existe une procédure
chronologique de dépannage sur des documents disponibles aupres de l'ATR. A ce jour nos tracteurs ont
atteins une telle technologie que nous ne pouvons plus nous permettre d'intervenir a taton sans documentation
IL me semble que vous pourriez interroger l'ATR par mail afin de connaitre les disponibilités ainsi que les tarifs
sur les documents nécéssaires à ce type de dépannage.
Amicalement
André
Tres surpris qu'un mécanicien puisse chiffrer un remplacement de pièces sans avoir préalablement écarté
les commandes, car il est vrai que même si on entend rien lors de l'appui sur le bouton ,il serait souhaitable
que l'impulsion électrique soit mesurée afin d'etre certain de cela , et je pense qu'il existe une procédure
chronologique de dépannage sur des documents disponibles aupres de l'ATR. A ce jour nos tracteurs ont
atteins une telle technologie que nous ne pouvons plus nous permettre d'intervenir a taton sans documentation
IL me semble que vous pourriez interroger l'ATR par mail afin de connaitre les disponibilités ainsi que les tarifs
sur les documents nécéssaires à ce type de dépannage.
Amicalement
André
andré BELLEVILLE- Membre Actif
- Messages : 2455
Date d'inscription : 12/11/2009
pont avant 103-54 et couple conique
Bonjour à tous.
Nous avons démonté le pont avant de notre 103-54 TX et il s'avère que les cannelures du manchon du couple conique sont usées. Le rapport de pont est 9/40. Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer à quoi cela correspond car nous n'arrivons pas à trouver de pièces d'occasion de ce type. Nous avons trouvé un couple conique en 9/38 vendu avec le bout avant du tracteur afin d'éviter de récaler le couple. En pièce neuve (mais pas en adaptable) on trouve le bon couple conique mais il parait qu'il faut faire attention au calage. J'aurais besoin de votre aide pour comprendre à quoi cela correspond. Merci d'avance car nous sommes un peu bloqués; la personne qui m'aide connait plutôt les CASE et apparemment il n'y a pas ce problème de calage car on peut changer juste le manchon du couple sans changer la couronne.
Merci d'avance pour vos réponses.
BG
Nous avons démonté le pont avant de notre 103-54 TX et il s'avère que les cannelures du manchon du couple conique sont usées. Le rapport de pont est 9/40. Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer à quoi cela correspond car nous n'arrivons pas à trouver de pièces d'occasion de ce type. Nous avons trouvé un couple conique en 9/38 vendu avec le bout avant du tracteur afin d'éviter de récaler le couple. En pièce neuve (mais pas en adaptable) on trouve le bon couple conique mais il parait qu'il faut faire attention au calage. J'aurais besoin de votre aide pour comprendre à quoi cela correspond. Merci d'avance car nous sommes un peu bloqués; la personne qui m'aide connait plutôt les CASE et apparemment il n'y a pas ce problème de calage car on peut changer juste le manchon du couple sans changer la couronne.
Merci d'avance pour vos réponses.
BG
cannelle- Membre Actif
- Messages : 43
Date d'inscription : 21/07/2015
problème pont avant 103-54 TX année 1993
Bonjour,
L'usure des cannelures sur le pignon d'attaque du couple conique du pont-avant, est la conséquence de l'usure des coussinets de palonnage du pont-avant.
Périodiquement ces coussinets doivent-être graissés. Probablement dans le cas présent ceux-ci sont usés, l'arbre de transmission et le pignon d'attaque sont désalignés. Donc obligatoirement remettre des coussinets neufs.
Le pignon d'attaque et la couronne sont deux pièces appareillés (l'on ne peut pas changer l'une sans l'autre).
Si vous rencontrez des difficultés pour trouver un couple conique d'occasion identique (même rapport et sens de denture), peut-être il y a possibilité de réparer l'embout du pigon d'attaque en le sectionnant et ressouder un embout cannelé,(suivant manchon cannelé neuf de liaison) ceci est une affaire de spécialiste.
Si cela vous intéresse consulter les Ets VERDIER ENGRENAGE situés à ARNAGE tél. 0243219407.
Par ailleurs il est nécessaire de vous procurer le manuel de réparation du pont-avant, pour remontage de celui-ci.
Voir l'ATR pour documentation.
Cordialement
L'usure des cannelures sur le pignon d'attaque du couple conique du pont-avant, est la conséquence de l'usure des coussinets de palonnage du pont-avant.
Périodiquement ces coussinets doivent-être graissés. Probablement dans le cas présent ceux-ci sont usés, l'arbre de transmission et le pignon d'attaque sont désalignés. Donc obligatoirement remettre des coussinets neufs.
Le pignon d'attaque et la couronne sont deux pièces appareillés (l'on ne peut pas changer l'une sans l'autre).
Si vous rencontrez des difficultés pour trouver un couple conique d'occasion identique (même rapport et sens de denture), peut-être il y a possibilité de réparer l'embout du pigon d'attaque en le sectionnant et ressouder un embout cannelé,(suivant manchon cannelé neuf de liaison) ceci est une affaire de spécialiste.
Si cela vous intéresse consulter les Ets VERDIER ENGRENAGE situés à ARNAGE tél. 0243219407.
Par ailleurs il est nécessaire de vous procurer le manuel de réparation du pont-avant, pour remontage de celui-ci.
Voir l'ATR pour documentation.
Cordialement
gl72- Membre de l'A.T.R
- Messages : 177
Date d'inscription : 26/09/2012
Localisation : 72
Re: problème pont avant 103-54 TX année 1993
Bonjour,
Les couples coniques sont toujours appariés quel que soit le constructeur.
Je pense qu'il faudrait tenter une métallisation de la queue de pignon d'attaque pour refaire les cannelures ensuite.
ce tracteur est équipé du pont avant Renault type A 56.22. Le rapport 9/40 indique que le pignon d'attaque conique possède 9 dents et la couronne, elle, comporte 40 dents. Ce rapport est important car il entre dans la définition du rapport de synchronisme entre les roues avant et arrière et donc doit être conservé.
Le calage du couple conique est une opération classique pour un mécanicien et est expliqué dans le manuel de réparation avec les valeurs à respecter.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Les couples coniques sont toujours appariés quel que soit le constructeur.
Je pense qu'il faudrait tenter une métallisation de la queue de pignon d'attaque pour refaire les cannelures ensuite.
ce tracteur est équipé du pont avant Renault type A 56.22. Le rapport 9/40 indique que le pignon d'attaque conique possède 9 dents et la couronne, elle, comporte 40 dents. Ce rapport est important car il entre dans la définition du rapport de synchronisme entre les roues avant et arrière et donc doit être conservé.
Le calage du couple conique est une opération classique pour un mécanicien et est expliqué dans le manuel de réparation avec les valeurs à respecter.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Sujets similaires
» Probleme pont avant sur 103-54
» pont avant 133-54
» problème pont avant céres 85 x
» Problème circuit électrique pont avant 106 54
» problème de passage de vitesse electrique sur un 103-54 tractonic de 1993
» pont avant 133-54
» problème pont avant céres 85 x
» Problème circuit électrique pont avant 106 54
» problème de passage de vitesse electrique sur un 103-54 tractonic de 1993
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum