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Probleme pont avant sur 103-54

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Message  marvin72 Ven 01 Nov 2013, 13:25

bonjour
j'ai un souci sur mon 103-54
quand je suis en 2 roues motrice et que je braque au 3/4 je sent des accoue au niveau du pont avant et les je resent jusqu'en cabine
j'ai fait ma vidange il y a moins de 100 heures
pouvez vous m'aider
cordialemant

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Message  gl72 Ven 01 Nov 2013, 15:06

Bonjour,
Il existe une huile spécifique pour éviter ce type d'inconvénient.
Consulter le CRA d'Arnage (voir l'atelier) qui saura vous conseiller pour mettre la bonne huile qui convient.
Cordialement,

gl72
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Message  renault74 Ven 01 Nov 2013, 15:59

il faut controler si le pont av se desengage reelement ou si il reste en permanence
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Message  Titi551 Ven 01 Nov 2013, 16:09

renault74 a écrit:il faut controler si le pont av se desengage  reelement ou si il reste en permanence
J'allais l'écrire, merci R....74.
Un 54 comme il a un embrayage de pont électro-hydrau, si électrovanne n'est pas alimenté le tracteur est en 4x4.
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Message  gl72 Ven 01 Nov 2013, 17:24

Précision à mon message précédent:
il s'agit de l'huile du carter central du pont-avant.

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Message  marvin72 Ven 01 Nov 2013, 17:28

L'huile dans le pont est de la bls de chez elf special pour pont avant venant de chez claas.
Concernant l'engagement de mon pont avant je n'ais aucun souci il s'engage tres bien.

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Message  Titi551 Ven 01 Nov 2013, 17:47

Il faut vérifier qu'il se désengage bien (reculer sur un talus en herbe en marche ar) il doit patiner des roues ar sans monter sur le talus.
Pour l'huile le manuel de mon 103/14 donne une multigrade 10 ou 15/40 GL4, si votre bls et de la 90, peut-être pas adapter.
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Message  marvin72 Ven 01 Nov 2013, 17:58

oui il se désengage ien , des l'instant que j'appuis sur le bouton il se desengage
l'huile ma ete conseiller par les gars de l'atelier me precisant de ne pas mettre une autre huile dedans

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Message  Titi551 Ven 01 Nov 2013, 18:22

marvin72 a écrit:oui il se désengage ien , des l'instant que j'appuis sur le bouton il se desengage
l'huile ma ete conseiller par les gars de l'atelier me precisant de ne pas mettre une autre huile dedans
La série 54 à un pont Av différent de la série 14 (le réducteur épicycloïdale est plus petit) JB 23 nous confirmera.
Il est fréquent que des mécanos se trompent dans des info verbal.Le mieux et de  vérifier sur votre livret d'utilisation et d'entretien du tracteur.
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Message  jb23 Ven 01 Nov 2013, 23:31

Bonsoir,

Tous les tracteurs 103 4x4 sont équipés du pont avant A 56 de gamme haute.
L'huile préconisée par le constructeur pour la lubrification du pont avant est l'huile Elf type Tranself BLS 90.
Amicalement.

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Message  Titi551 Sam 02 Nov 2013, 22:05

jb23 a écrit:Bonsoir,

Tous les tracteurs 103 4x4 sont équipés du pont avant A 56 de gamme haute.
L'huile préconisée par le constructeur pour la lubrification du pont avant est l'huile Elf type Tranself BLS 90.
Amicalement.
Bonsoir,
Au vue de ma notice ci dessous, une huile moteur thfi ou tractorenault 15/40 est également de bonne préconisation pour le pont av.

Probleme pont avant sur 103-54 Mini_765194P1000400


Dernière édition par Titi551 le Dim 03 Nov 2013, 15:45, édité 1 fois
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Message  jb23 Sam 02 Nov 2013, 23:06

Bonsoir,

Attention à ne pas confondre une huile spécifiquement et uniquement destinée au moteur avec une huile multifonctionnelle qui comme son nom l'indique est spécialement étudiée pour assurer plusieurs fonctions: lubrification moteur, transmission et fluide hydraulique pour certaines applications. Les huiles indiquées sur votre document (Elf Tractorenault 200 et 300) sont effectivement des huiles multifonctionnelles.
Cette erreur d'interprétation est trop fréquente et conduit à des incidents regrettables.
Une huile moteur ne peut pas être utilisée à d'autres fonctions que le moteur, une huile multifonctionnelle peut assurer plusieurs fonctions dont la lubrification du moteur.
Amicalement.

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Message  Titi551 Dim 03 Nov 2013, 15:43

jb23 a écrit:Bonsoir,

Attention à ne pas confondre une huile spécifiquement et uniquement destinée au moteur avec une huile multifonctionnelle qui comme son nom l'indique est spécialement étudiée pour assurer plusieurs fonctions: lubrification moteur, transmission et fluide hydraulique pour certaines applications. Les huiles indiquées sur votre document (Elf Tractorenault 200 et 300) sont effectivement des huiles multifonctionnelles.
Cette erreur d'interprétation est trop fréquente et conduit à des incidents regrettables.
Une huile moteur ne peut pas être utilisée à d'autres fonctions que le moteur, une huile multifonctionnelle peut assurer plusieurs fonctions dont la lubrification du moteur.
Amicalement.
Bonjour JB,
Vous avez raisons de me le faire remarquer, la confusion est possible vue que ces huiles ont des spécifications similaire à une huile moteur seul. En fait je pensais, que pour la remarque de vibration que Marvin 72 constate sur sont tracteur suite à sa vidange,  que sont tracteur était peut-être précédemment lubrifier avec une THFI ou Tractorenault qui sont de nature beaucoup plus fluides que de la BLS 90.
Donc, si il refait une vidange, en utilisant de nouveau une huile plus fluide, peut-être que sa vibration disparaîtra. Il aura ainsi connaissance d'un début de fatigue de sont pont av. La question sera alors de savoir quel élément mettre en cause. Le pont av d'un tracteur 4x4 absorbe beaucoup de puissance en utilisation 4x2 sur route, mettre une huile moins visqueuse me semble donc logique, quand pensez vous JB?
Cordialement.
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Message  marvin72 Lun 04 Nov 2013, 18:44

quand j'ai fais ma vidange je n'ai pas trouvé de limaille
est ce que cela pourrait venir des bagues sur le pont ?

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Message  jb23 Lun 04 Nov 2013, 20:55

Bonsoir,

Désolé mais je ne comprends pas bien la question posée, pouvez-vous préciser votre question, merci.
Amicalement.

jb23
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Message  Titi551 Mar 05 Nov 2013, 08:56

marvin72 a écrit:quand j'ai fais ma vidange je n'ai pas trouvé de limaille
est ce que cela pourrait venir des bagues sur le pont ?
Ce que l'on appel souvent   bague de pont c'est ça:
https://2img.net/r/hpimg4/pics/802452P1000395.jpg
En enlevant le porte masse pour devant, et le capotage de l'arbre d’entrainement pour celui ar on remarque le jeu à l’œil.
Combien d'heures à le tracteur, chargeur ou pas, graisseur  graissé en soulevant le tracteur cric sous le porte masse et pas sous le pont ?
Les réducteurs de roues ont été vidangé en même temps que le différentiel ?
Vérifier si les croisillons de cardan n’ont pas de jeu.
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Message  marvin72 Mar 05 Nov 2013, 22:10

bonsoir a tous
oui je parle bien de ces bagues la !
oui je les graisse regulierement mais la gaisse sort en bas des bague et ne va pas en haut
le tracteur a 7000h et oui les reducteur on été fait en meme temps
comment verifier le jeu des croisillons ?
merci de vos reponse

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Message  Titi551 Mer 06 Nov 2013, 14:35

Si ça a été régulièrement graissé, la conception des baques avec une rainure  envoie la graisse sur tout le périmètre, ça doit donc être graissé partout. Comme il y a un joint torique de chaque coté des baques si tu met en pression avec la pompe a graisse ça sort au plus cour chemin: ou il y a le plus de jeu, donc dessous, si le tracteur est sur ses roues. D’où la solution de soulever l'avant du tracteur, pour que la graisse sorte en haut du palier. Si les paliers ont eu un défaut de graissage, les baques s'usent en faisant une poudre (limaille fine) qui bouche les rainures et empêche la graisse de monter là ou il faut qu'elle soit. Avant de tout démonter essayer la solution de graiser à deux personnes, un qui graisse pendant que l'autre manœuvre le pont d'une butée à l'autre de son axe de palonnage.
Pour les cardans,un trou carré sur le pont a proximité des butées de braquage permet d'avoir un visuel à la lampe torche.
Roue levé, en tournant la roue dans les deux sens, tu regarde si tu remarque du jeu. ( c'est un cardan double croisillon)
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Message  marvin72 Ven 08 Nov 2013, 20:24

je vien de changer mes bagues et le bruit est toujours la

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Message  jb23 Ven 08 Nov 2013, 23:27

Bonsoir,

Vous nous dites que le pont avant d'engage bien en 4x4 certes mais avez-vous vérifié qu'il se désengageait aussi bien pour revenir en 4x2?
Peut-être faudrait-il essayer avec une huile différente dans le corps de pont avant notamment en utilisant l'huile Elf Tractorelf GA12 spéciale pour embrayages et freins immergés car votre problème est peut-être lié au Blocamatic.
Amicalement.

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Message  Titi551 Dim 10 Nov 2013, 21:49

Bonsoir,
La tractorelf cité par JB, s'appel AGRISHIFT chez Claas .
http://total.link.be/be/B2B_LUB_MOTEUR_FR/Brochure_CLAAS_FR.pdf
Avez vous vérifier, comme je vous le décrivais en page 1 que le pont se désengage bien ? C'est pas parce-que le voyant du bouton s’éteint que le pont av est décraboter. L'électrovanne de pilotage peut être grippé.
Tracteur moteur en marche au ralenti, en soulevant une roue av, si désenclanché possibilité de faire tourner la roue à la main.
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Message  seb25 Sam 07 Déc 2013, 15:30

bonjour

vous nous avez dit que vous avez changé les bagues du palonnage du pont avant , est ce que le ressort est bien présent entre arbre de transmission et le nez de pont avant il est TRÈS IMPORTANT QU'IL SOIT car l'arbre bouge entre l'avant et l’arrière
2 eme hypothèse est ce que les cannelures du manchon de arbre entré du pont et de arbre d'entrainement du pont sont ils usés si oui il peut avoir du jeu qu'il s'est produit sur le nez de pont au couple conique suite a l'usure des bagues , l'écrou se desserre provoque du jeu entre dents du couple conique , il est très important la vidange doit être faite tous les 1000 heures et pour le graissage des bagues du pont avant il faut mettre un cric sous le porte masse pour levé le tracteur et que le pont avant soit libre et la vous graissé car la graisse ira plus facilement au dessus du pont dont la ou il y en a le plus besoin .
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Message  marvin72 Dim 15 Déc 2013, 17:00

Bonjour a tous
je n'ais pas d'usure au niveau des cannelures
cette apres midi j'ai fais un peu de terrasement et je me suis rendu compte que lorsque je voulais voir si il se désenclenchais bien
le pont avant se désenclenchais et se réenclenchais plusieur fois sans rien que je face avant de se désenclencher totalement

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Message  jb23 Dim 15 Déc 2013, 20:27

Bonsoir,

Je pense que vous êtes confronté à un problème de pilotage de l'électrovanne de commande de crabotage (coupure intermittente de circuit électrique : circuit coupé, contacteur défectueux,...) ou de mauvais fonctionnement de l'électrovanne elle-même.
Amicalement.

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Message  marvin72 Lun 16 Déc 2013, 19:41

Merci de ta réponse jb23 c'est aussi ce que ma dit un technicien de chez claas que cela pourrait venir de l'electrovanne qui serait fuillard .
D'autre part j'ai un probleme de frein (le bocal de liquide se vide en une semaine)
Les 2 maitre cylindre sont neuf et je ne vois pas de fuite extérieur, est ce que cela pourait provenir d'un recepteur qui fuit ?

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