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Problème circuit électrique pont avant 106 54

2 participants

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Message  Pascal D Mar 14 Mar 2017, 15:36

Bonjour à tous

Je suis propriétaire de plusieurs tracteurs Renault (781, 106 54, Ceres)

Je vous écrit car j'ai un souci sur le circuit électrique de mon pont avant (Renault 106 54 TL 1994) le relais de frein fonction mais rien sur celui de commande, je ne comprendre rien au système (re picage multiple) ci quelqu'un à un schéma ou peu m'aider, d'avance merci.

Cordialement Françoi

Pascal D

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Message  Titannyck72 Mer 15 Mar 2017, 17:29

Bonjour Pascal ou François...
Je prends en compte votre demande mais toutefois aimerai que vous me confirmiez certains points.
De ce que je comprends de votre demande, le pont avant de votre tracteur reste embrayé en 4 roues motrices: Est-ce bien cela ?
Vous évoquez un relais de frein et un autre de commande avec semble t'il des repiquages ... ?!? Sachez que s'il y a effectivement 2 relais, il s'agit en fait de relais activés soit par le frein à main soit par les pédales de frein principal. Ces relais sont commandés au niveau bobines de commandes (bornes 1-2) par du + apc protégés par 2 fusibles de 5amp (frein à main) et 10amp (frein principal et ampoules de stops) veuillez donc bien vérifier l'état des fusibles ! Par ailleurs le circuit dit de puissance qui va alimenter l'électrovanne du pont avant passe en série au travers des 2 relais d'où le fil de liaison entre les deux bornes 3 des relais.
Dans le principe de fonctionnement du pont avant au niveau de ce que l'on appelle le boitier de mouvement, l'embrayage avec le moteur arrêté, est engagé mécaniquement sous l'action de rondelles ressort appelée aussi Belleville. La mise en route du moteur génère une pression de pilotage (20b) disponible notamment pour la commande du pont avant du relevage électronique ou encore de la transmission tractonic si existants. Dans votre cas, l'embrayage de pont avant reçoit cette pression par l'intermédiaire d'une électrovanne située à proximité du boitier de mouvement. Par l'intermédiaire de cette pression derrière un piston interne, on comprime les rondelles ressort pour libérer l'embrayage et se mettre ainsi en 2 roues motrices.
Dans mon commentaire en début de post, je vous ai signalé une interaction entre l'embrayage et les commandes de frein. De fait si au travail ou sur route vous êtes seulement sur 2 RM, le fait d'activer les pédales ou le levier de frein à main,le pont avant est alors engagé pour améliorer l'efficacité afin de répartir le freinage sur les 4 points de contact avec le sol au travers des 4 roues. Il est donc impossible "d'enlever le pont avant" par exemple avec un défaut sur le frein à main.
Le fonctionnement moteur tournant cette fois-ci se fait en enfonçant le bouton poussoir 4RM ce qui a pour effet de couper l'alimentation de l'électrovanne et d'engager le pont avant sous la poussée des rondelles ressort. Lors du relâchement du même bouton poussoir à l'inverse, vous réalimentez l'électrovanne qui sous l'action de la pression 20b va comprimer le piston derrière les rondelles ressort et libérer l'embrayage. Il vous faudra donc vous assurer que la pression de pilotage est correcte à 20b!
Si ma compréhension de votre problème dès le début de ce message est correcte, il faut effectuer la recherche de disfonctionnement ainsi:
1°/ moteur arrêté contact mis bouton 4RM relâché, déconnecter le connecteur de l'électrovanne et vérifier la présence d'un 12V entre le fil et une masse métallique à proximité à l'aide d'un multimètre en vente dans n'importe quelle grande surface à bas prix.
2°/Si résultat OK, il faudra démonter le tuyau d'entrée dans le boitier de mouvement et l'équiper d'un manomètre 0-50b : mettre le moteur en route et vérifier la présence de le pression de pilotage 20b.
3°/Si la pression est correcte, le problème se situe dans le boitier de mouvement lui-même au niveau de l'embrayage (fuite aux segments d'alimentation, joint de piston, etc ..) C'est l'affaire de l'agent Claas de votre secteur.
Je reste à votre disposition pour plus de détailset vous enverrai un schéma assez similaire à celui de votre tracteur au besoin.
Cordialement = Jack72 Very Happy Cool
Titannyck72
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Message  Pascal D Mer 15 Mar 2017, 22:01

Bonsoir Jack

Tout d'abord, Pascal est mon père et le propriétaire du tracteur, pour ma part 'françois) je le dépanne^^

Merci pour toutes ces explications, mais pour tout vous dire, le tracteur avait plusieurs problèmes. 1: de pression j'ai donc remplacé la pompe hydrau. 2: problème méca dans l'embrayage j'ai remplacé les joints, segments, et bagues bronze et le clips du piston. Mais le problème électrique persiste, alimenté en direct batterie ca débraye.

Par contre il y a un joyeux bordel dans le faisceau. Celui qui arrive à l'électrovanne, à comme fondu. La parti en cabine, le circuit de puissance ne donne rien, le relais inverseur de frein fonctionne quand je freine, par contre j'ai du courant sur l'interrupteur de commande du pont avant, mais plus rien après pour la commande de relais.

Un schéma m'aiderait à comprendre où et comment doit aller le circuit.

J'espères avoir était compréhensible

D'avance merci, Cordialement François

Pascal D

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