Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Renault super 5

3 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Renault super 5  Empty Renault super 5

Message  Damien70120 Mer 09 Aoû 2017, 23:13

Bonjour a ts,
Je viens de faire l acquisition d'un tracteur Renault super 5 de 1963 de type R7054NORMAL ce qui est noté sur la carte grise . Alors voilà j'ai des petit problème car je n'y connais vraiment rien et je sollicite vôtres aide et vos connaissances sur ce tracteur .
1) j'entend comme un bruit de roulement à l'arrière du tracteur que quand je roule . Ma question ( savez vous de quoi cela peu provenir ? )
2) j'ai pu constater que j'ai du liquide d'huile qui coule des freins . Ma question ( idem que la première )
Je suis un peut inquiet pour c problème car j'ai acheter ce tracteur a un particulier a 1500€ quand j'ai fait quelques entretiens et j'ai été surpris 2L huile au lieu de presque 5L deja la surprise après je change l'huile de pont,boite,et relevage et la 3L huile au lieu de 25L vue sur les forum donc sa commence pas trop bien et j'ai refait aussi tous le système électrique et avec c deux autres problèmes sa ma fait peur avez vous des conseils a me donner pour pouvoir enfin voir ce tracteur avoir de long jours a rouler sans problème.
Merci à vous pour vôtres aide cordialement Damien

Damien70120
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 42
Date d'inscription : 09/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Renault super 5  Empty Re: Renault super 5

Message  jb23 Jeu 10 Aoû 2017, 11:07

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Effectivement cela ne commence pas très bien avec ce tracteur pour lequel l'entretien a été aux abonnés absents et cela sans doute depuis très longtemps.
Nous allons tenter de vous aider à remettre un peu d'ordre dans tout cela.
Tout d'abord il faudra nous fournir le N° de série du tracteur à 7 chiffres mentionné sur la plaque losange fixée sur la tôle support de réservoir à carburant juste devant le levier de commande des vitesses.
Pour l'entretien:
* Pour le moteur:
remplacement de l'huile après vidange à chaud et laissé égoutter une nuit pour éliminer un maximum d'huile et d'impuretés.
Remplacer l'élément filtrant à huile référence Renault 0854838600.
refaire le plein d'huile avec une huile Diesel 15W 40 du commerce, quantité 6 litres.
* Pour le filtre à air:
Déposer la cuve inférieure de filtre à air, la vidanger de son huile, gratter la boue déposée en fond de cuve et nettoyer cette cuve.
déposer l'élément filtrants amovible et le nettoyer dans un bain de GP propre en agitant bien l'élément filtrant pour le débarrasser des impuretés introduites dans le treillis métallique , laisser égoutter, souffler à l'air comprimé si possible.
Déposer le préséparateur d'entre de filtre et nettoyer la tubulure centrale de corps de filtre pour éliminer la boue graisseuse sur la paroi.
Remplir d'huile moteur neuve la cuve inférieure jusqu'au repère niveau de la cuve, quantité 0,55 litre
Remonter les éléments en s'assurant de la présence des joints.
* pour la transmission:
La vidange de la transmission se fait à 2 endroits: un bouchon de vidange sous le carter de pont arrière vissé directement sur le carter (à ne pas confondre avec le bouchon de vidange du circuit de relevage qui est situé à proximité mais fixé sur une plaque tôle) et un second vissé sur la plaque inférieure avant de carter de BV, devant le palonnier de commande des freins. Le bouchon de remplissage est situé sur le couvercle BV, c'est le gros écrou 6 pans situé à droite du levier de vitesses quand vous êtes assis au poste de conduite. Le bouchon de niveau est un bouchon à tête carrée situé sur le flanc droit du carter BV au niveau du marchepied droit; le niveau est correct quand l'huile stabilisée dans la transmission commence à poindre par ce bouchon de niveau. La quantité d'huile nécessaire est d'environ 20 à 22 litres selon équipement. L'huile de transmission sur ce type de tracteur doit être de l'huile EP 80 de type Elf Tranself type B 75W 80 ou équivalent en autres marques.
Cette opération de vidange de la transmission sera à réaliser après remplacement des joints d'arbres de frein.
La vidange du circuit de relevage se fait en un seul endroit, par le bouchon de vidange vissé sur une plaque en tôle sous le carter de pont arrière, les bras de relevage en position basse. Le remplissage se fait par l'orifice sur carter de relevage où est fixé le reniflard. L'huile à utiliser est une huile hydraulique de type Elf Hydraulique HP 46 impérativement. La quantité d'huile à prévoir est d'environ 14 litres. Le niveau correct est atteint quand le niveau d'huile dans le carter relevage atteint le bouchon de niveau à tête carrée fixé sur le flanc droit de couvercle arrière de relevage. Après une mise en route du moteur, commander plusieurs fois des montées et descentes des bras de relevage pour purger le circuit de relevage de son air puis arrêter le moteur et laisser l'huile se stabiliser pendant plusieurs minutes.
Rappels:
- les vidanges doivent toujours se faire tracteur chaud (après une séance de travail), le tracteur immobilisé sur une aire plane,
- ôter les bouchons de remplissage avant de mettre en vidange pour faciliter l'écoulement de l'huile à vidanger,
- laisser s'égoutter les carters vidangés pendant une nuit pour éliminer le maximum d'huile usagée et de détritus,
- toujours placer une affiche au poste de conduite "tracteur sans huile" pour éviter toute mise en route du tracteur sans huile,
- toujours laisser l'huile se stabiliser dans les carters pendant plusieurs minutes avant de prendre les niveaux.
* Pour le boitier de direction:
Parfaire le niveau d'huile avec une huile de type Elf Tranself type B 85W 140.
* Pour le graissage:
Graisser les articulations munies de graisseur, de train avant, direction, palonnier de frein, crabotage, ...

Le bruit perçu en roulant est en général sans incidence sur le fonctionnement mais dans la situation présente: fonctionnement avec niveau d'huile quasi nul et fuite d'huile par les arbres de freins, cela peut indiquer une destruction des roulements de ces arbres de freins. Il faudra donc déposer les mécanismes de freins pour au minimum remplacer les joints à lèvre d'étanchéité et profiter de cette intervention pour vérifier l'état des roulements gauche et droit. Ce sera également l'occasion de nettoyer les mécanismes de frein et peut être de remplacer les garnitures si usées.
Pour mener à bien ces interventions, l'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
TO100

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault super 5  Empty Re: Renault super 5

Message  Damien70120 Jeu 10 Aoû 2017, 14:45

Avez vous un tel si cela vous dérange pas pour des question plus clair ou je vous donne le miens pour plus de discrétion pour vous

Damien70120
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 42
Date d'inscription : 09/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Renault super 5  Empty Re: Renault super 5

Message  Damien70120 Jeu 10 Aoû 2017, 17:54

Voilà pour éviter tous problème à ma demande de tt à l'heure voilà ce que j'ai déjà effectué sur mon tracteur j'ai fais vidange moteur , boîte et pont etc avec de l'huile multifonction avia en 15w40 à voir si sa peu allez car c'est ce que l'on m'a conseillé chez code agriculture ( magasin ). Je viens tous juste de changer l'huile et de nettoyer au niveau du filtre à air.
Je ne peux plus voir si j'ai un niveau correct d'huile de pont etc car la vis est foiré avait vous le diamètre de celle-ci afin de la remplacer suis je déjà sur la bonne voie ou j'ai déjà merdé avec l'huile multifonction ? Si non pour ke numéro demander sur le losange est 7400335 voilà en espérant que sa soit ça ? Merci pour votre aide .
Par contre j'ai essayé de défaire les écrous de 32 pour les freins pas moyen avait vous une solution pour un débutant confirmer lol sans moyen important merci à vous cordialement damien

Damien70120
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 42
Date d'inscription : 09/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Renault super 5  Empty Re: Renault super 5

Message  Ferréol Jeu 10 Aoû 2017, 18:23

Damien70120 a écrit:Par contre j'ai essayé de défaire les écrous de 32 pour les freins pas moyen avait vous une solution pour un débutant confirmer lol sans moyen  important merci à vous cordialement damien

Du dégrippant et un tube pour allonger la clef et avoir un bras de levier plus important. Si ça cède pas, repasser régulièrement avec le dégrippant jusqu'à ce que ça cède, ce qui peut prendre plusieurs jours, mais il n'y a pas de raison que ça ne finisse pas par venir...

Ferréol
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 108
Date d'inscription : 02/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Renault super 5  Empty Re: Renault super 5

Message  jb23 Jeu 10 Aoû 2017, 20:19

Bonjour,

L'huile multifonctionnelle peut convenir pour la transmission de ce tracteur mais cette huile étant plus fluide elle filtrera moins les bruits de transmission et favorisera les fuites d'huile.
A noter que cette huile multifonctionnelle peut convenir également pour le moteur et le filtre à air.
Le filtre à huile moteur a-t-il été remplacé à la vidange, c'est important?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault super 5  Empty Re: Renault super 5

Message  Damien70120 Jeu 10 Aoû 2017, 21:53

Alors jb 23 non je n'est pas changer le filtre à huile quand j'ai fait la vidange car le gars a qui je les acheter ma dit qu'il l'avait déjà fait donc voilà. Mauvais point pour moi .
Après ce qui concerne les huiles savez vous les tarif et ou en prendre pour ne pas me ruiner non plus Mdr après pour démonter les freins les boulons serait il en pas inverser Pour dévisser ? Larbre sui est au niveau des freins il se retire facilement ? Et les joints stp sont il facile à retirer et a remette avez vous des astuce simple je suis nul en mécanique merci cordialement Damien

Damien70120
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 42
Date d'inscription : 09/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Renault super 5  Empty Re: Renault super 5

Message  Ferréol Jeu 10 Aoû 2017, 22:47

Pour ce genre d'huile particulière, je vais chez les concessionnaires de matériel agricole. Dans mon coin, le moins cher pour les huiles est celui de chez New-Holland mais c'est très variable suivant les régions. Je pense de toute manière que depuis que tout s'achète et se vend sur internet, ils se tiennent un peu tous au niveau des prix.
C'est pas comme pour les huiles classiques type 15w40 d'entrée de gamme ou entre les centres auto, les magasins de discount auto et les supermarchés, il peut y avoir des différences notables (simple au double)...

Pour les joints à lèvres de demi-arbres de frein, normalement, il n'y a pas à démonter le demi-arbre. A noter qu'il n'est pas très agréable de travailler dans ce coin là du tracteur lorsque la roue arrière et l'aile sont en place. Ça peut paraitre une perte de temps de les démonter mais avoir à tout recommencer parce qu'on a foiré le joint à lèvres en le rentrant parce qu'on avait pas assez de place pour manœuvrer, c'est un peu rageant.


Ferréol
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 108
Date d'inscription : 02/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Renault super 5  Empty Re: Renault super 5

Message  Damien70120 Jeu 10 Aoû 2017, 22:53

Merci bien c sympa pour les info donc je verrai pour tous démonter pour être au top pour remonter le joints sup merci

Damien70120
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 42
Date d'inscription : 09/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Renault super 5  Empty Re: Renault super 5

Message  Damien70120 Jeu 10 Aoû 2017, 23:23

Autre petite question j'ai mon capot qui est vraiment pas beau et rafistolé a la va comme je te pousse et idem pour les ailes arrière il est possible de m'être des pieces exemple d22 ou autre en carrosserie uniquement ? Car pour trouver les pieces c chaud on ma proposé 500€ sans la livraison sa fait super mal donc si vous avez des idées je suis aussi preneur car je voudrez lui redonner une nouvelle vie digne de se nom merci cordialement Damien

Damien70120
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 42
Date d'inscription : 09/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Renault super 5  Empty Re: Renault super 5

Message  Damien70120 Jeu 10 Aoû 2017, 23:27

J'ai oublier comment fait on pour vous m'être des photo pour que nous puissions partager les futures remise en état et relooking de mon super 5 merci à vous Damien

Damien70120
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 42
Date d'inscription : 09/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Renault super 5  Empty Re: Renault super 5

Message  jb23 Ven 11 Aoû 2017, 00:18

Bonsoir,

Les ailes peuvent être remplacées par des ailes de D 22, 30, 35, N 70, 71, 72.
Le capot est spécifique au tracteur Super 5.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault super 5  Empty Re: Renault super 5

Message  Damien70120 Ven 11 Aoû 2017, 09:10

Merci jb super nouvelle

Damien70120
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 42
Date d'inscription : 09/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Renault super 5  Empty Re: Renault super 5

Message  Ferréol Ven 11 Aoû 2017, 10:10

Un truc qui me vient à l'esprit que maintenant, habitué que je suis de moteurs à refroidissement à air, si l'entretien a été négligé pendant pas mal de temps, une vidange et une vérification des principaux organes du circuit de refroidissement qui est à eau chez le super5 n'est vraiment pas chère et à mon avis indispensable.

Ferréol
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 108
Date d'inscription : 02/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Renault super 5  Empty Re: Renault super 5

Message  Damien70120 Ven 11 Aoû 2017, 19:47

Re bonsoir a tous je vois pour démonter l"écrou du tambour de frein et rien ne vien . Jai entendus dire quil fallait pour dévisser le faire dans le sens des aiguilles d'une montre car cetait un pas inverser jai vraiment besoin de vous pour sa car jai l'impression que rien se devisse et que ts tourne et jai peure de ts casser snif

Damien70120
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 42
Date d'inscription : 09/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Renault super 5  Empty Re: Renault super 5

Message  jb23 Ven 11 Aoû 2017, 20:27

Bonjour,

Les écrous de fixation de tambour de frein sur les arbres de frein sont des filetages normaux donc pour dévisser il faut tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault super 5  Empty Re: Renault super 5

Message  Ferréol Ven 11 Aoû 2017, 21:52

Si cet écrou n'a jamais été enlevé, c'est sur qu'il faut forcer un peu mais la clef cassera avant l'écrou ou l'arbre.

D'ailleurs, pour forcer il faut une clé de bonne qualité si tu veux qu'elle tienne le coup, clef plate ou douille de bonne qualité ou clef a pipe, tout ça en 6 pans, pas en 12, pour pas foirer le boulon. Eviter les clef coudées et le matériel "bricolage du dimanche", trop fragiles...

Quelquefois, la technique de donner des petits coups de marteaux sur l'écrou, peut avec les vibrations aider à le décoller, mais là, c'est quand même l'arbre de frein qui prends, alors, j'éviterais cette technique.

Vraiment, c'est en passant régulièrement remettre du dégrippant et en donnant plus de force avec un tube allonge sur la clef que ça viendra sans endommager le reste...

Ferréol
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 108
Date d'inscription : 02/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Renault super 5  Empty Re: Renault super 5

Message  Damien70120 Ven 11 Aoû 2017, 21:55

Ok super merci jb mais sa ne viens pas j'ai l'impression que c tous le bloc qui tourne sa crains non merci

Damien70120
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 42
Date d'inscription : 09/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Renault super 5  Empty Re: Renault super 5

Message  Ferréol Ven 11 Aoû 2017, 21:58

Et pour immobiliser l'arbre, il faut passer une vitesse (et même dans l'idéal, la marche arrière pour le frein gauche et la première pour le frein droit pour ne pas faire tourner le moteur à l'envers)...

Ferréol
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 108
Date d'inscription : 02/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Renault super 5  Empty Re: Renault super 5

Message  Damien70120 Ven 11 Aoû 2017, 22:11

Merci j'ai fait le coter droit qui avait pas de fuite pour juste nettoyer j'ai caller le tracteur pour pas qu'il bouge et la en forçant sa a lâcher par contre la cloche elle reste bloqué c normal avec le frein à main? Si non il fo faire quoi pour débloquer cette cloche?

Damien70120
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 42
Date d'inscription : 09/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Renault super 5  Empty Re: Renault super 5

Message  jb23 Sam 12 Aoû 2017, 00:35

Bonsoir,

Pour dégager le tambour de frein de l'arbre il faut desserrer le frein à main et même par sécurité libérer les segments de frein en déconnectant la timonerie de commande.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault super 5  Empty Re: Renault super 5

Message  Damien70120 Sam 12 Aoû 2017, 09:13

Merci pour vôtres aide c sympa

Damien70120
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 42
Date d'inscription : 09/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Renault super 5  Empty Re: Renault super 5

Message  Damien70120 Sam 12 Aoû 2017, 09:18

Bonjour comme on fait pour retirer la tromperie de commande

Damien70120
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 42
Date d'inscription : 09/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Renault super 5  Empty Re: Renault super 5

Message  Damien70120 Sam 12 Aoû 2017, 09:18

Timonerie désoler pour les erreurs

Damien70120
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 42
Date d'inscription : 09/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Renault super 5  Empty Re: Renault super 5

Message  Ferréol Sam 12 Aoû 2017, 09:37

Il y a une goupille (type goupille fendue) qu'il faut enlever pour dégager un axe. C'est plus confortable de désaccoupler les freins au niveau des pédales pour travailler, si ça n'a pas été fait.

Ferréol
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 108
Date d'inscription : 02/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Renault super 5  Empty Re: Renault super 5

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum