Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Présentation et premier pas avec mon super 7

3 participants

Aller en bas

Présentation et premier pas avec mon super 7 Empty Présentation et premier pas avec mon super 7

Message  cyril27 Lun 11 Sep 2017, 18:28

Bonjour à tous,
Brève présentation : je me nomme Cyril, j’ai 31 ans et j’habite en Normandie. Mes notions en mécanique, automobile pour le moment, sont basiques (tout ce qui est facilement accessible sans nécessiter de gros démontage ou d’outillage très spécifique). C’est pour cela que je rejoins votre forum sur lequel je suis tombé plusieurs fois, et qui m’a aidé, pendant ma période de recherche d’achat. Maintenant l’achat est dans la cour, je viens de faire l’acquisition d’un Renault super 7 type 7055, mis en circulation en aout 1965 numéro de série 7507627.

La fonction principale du tracteur sera de débarder du bois et de le transporter sur route (sur courte distance). Donc un travail hivernal et un repos l’été (c’est pour cela que j’ai opté pour le modèle sans clim ;-) ). Mais autant joindre l’utile à l’agréable, c’est pourquoi j’ai décidé de nettoyer et restaurer ce tracteur qui me parait, à mon niveau, assez bon coté mécanique (il démarre Laughing ) mais qui a besoin d’un bon rafraîchissement. Les photos viendront dès que je pourrais en partager.

Dans l’immédiat, pour des raisons économiques, je souhaite réaliser le minimum d’entretien mécanique me permettant de garantir aucunes casses qui serait dû non pas à l’usure mais à un manque de …
J’ai donc prévu dans l’immédiat :
- Vidange huile moteur et changement du filtre (je pense que des joints sont fournis avec le filtre ? mais faut-il changer un joint sur le bouchon de vidange ?)
- Remplacement du filtre carburant et nettoyage du pré filtre décanteur (même question que précédemment, des joints sont-ils à prévoir et surtout ou les trouver ?)
- Vidange huile de relevage + nettoyage du filtre (le filtre est-il fragile et/ou compliqué à nettoyer, faut-il mieux prévoir son remplacement également ? d’autres joints sont-ils présents également Embarassed ?)
- Nettoyage du filtre a air (d’ailleurs à ce sujet première anecdote : après l’achat on repart par la route avec le tracteur est au bout d’un kilomètre soit 3 minutes, ça change de la voiture, le tracteur s’arrête et ne veut plus démarrer. On pense à un souci dans le GO ou le circuit, l’ancien propriétaire vient nous dépanner, test toutes les purges, le GO arrive bien. Au final, un excès d’huile dans la cuve du filtre à air qui a boucher le filtre et étouffé le moteur, après un nettoyage rapide le tracteur repart et les 30 kilomètres restants se font sans soucis), est-ce grave d’avoir eu de l’huile remontant dans le filtre à air ? Faut-il pousser le nettoyage plus loin que le filtre ? Comment réaliser un bon nettoyage de ce filtre ?
- Niveau d’huile de direction (je crois qu’elle ne se change pas de toute façon ?)
- Niveau d’huile de boîte et pont (est-il possible dans l’immédiat de ne faire qu’une mise à niveau ou faut-il impérativement faire une vidange ? 20 litres d’huile de boite ça doit pas être donnée ?)
- Graissage des différents points du châssis et roulement (peut-on utiliser une graisse universelle ou faut-il absolument une graisse spécifique pour chaque point ?)
Le fait de réaliser cet entretien suffit-il pour le moment ? D’autres points primordiaux sont-ils à surveiller / regarder ?

Pour information, l’ancien propriétaire a remplacé la dynamo par un alternateur, ajouter une prise allume cigare pour recharger son téléphone ;-) et changer la taille des pneus arrières, il est chaussé en 14 9 r 28 il parait que cette taille est plus courante ?

J'en demande déjà beaucoup pour un premier message et j'en aurait surement d'autres.
Je remercie tout ceux qui ont lues jusqu'à la fin sans se décourager Rolling Eyes et je vous souhaite à tous une bonne soirée,

cyril27

Messages : 2
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 37
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et premier pas avec mon super 7 Empty Re: Présentation et premier pas avec mon super 7

Message  jb23 Lun 11 Sep 2017, 22:25

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault type technique 7055 N° de série 7507627 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en octobre 1964, ce tracteur est donc un Super 7 avec moteur Perkins type P 3.152 3cylindres à injection indirecte et refroidissement par eau. La cylindrée de ce moteur est de 2502 cm3 et développe une puissance de 42 ch. au régime nominal de 2000 t/mn.
La transmission est la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant (10 vitesses si équipé de réducteur) 5e et 6e vitesses synchronisées; le pont arrière est à couple conique et réductions droites.
Le relevage hydraulique est le relevage Renault type 324 avec affichage de position et transfert de charge, le débit hydraulique est de 17 litres minutes et la pression maxi est de 160 bars. L'effort vertical maxi au niveau des rotules de bielles de traction est de 1350 kg.
Les opérations d'entretien de premier niveau à réaliser avant d'attaquer les travaux pour éviter des mauvaises surprises sont les suivantes:
Avant toute chose pour assurer la bonne utilisation et l'entretien de votre tracteur il faut utiliser la notice d'utilisation et d'entretien.
Un principe de base en mécanique, tout joint déposé doit être remplacé par un neuf. A noter que selon les fournisseurs de filtres les joints peuvent être ou ne pas être fournis avec les filtres tout cela pour réduire les prix par rapport à la concurrence.
1- pour le moteur:
* circuit d'alimentation en GO du moteur:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
- déposer le bol décanteur sur pompe d'alimentation pour nettoyer la cuve et son tamis filtrant en partie supérieure,
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf (référence Roto-Diesel 7111.296 avec ses joints) . Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
* vidange moteur:
- tracteur immobilisé sur sol plan, vidange moteur chaud pour faciliter l'écoulement de l'huile puisque plus fluide, si possible le soir pour laisser s'égoutter l'huile au maximum et ainsi ne pas mélanger de l'huile neuve avec de l'huile usagée au remplissage.
- ne pas oublier de mettre un écriteau sur le tableau de bord "SANS HUILE" pour éviter tout incident suite à démarrage du moteur sans huile.
- remplacer le filtre à huile moteur.
Le lendemain matin:
- remettre le bouchon de vidange en place, avec un joint neuf, serrage modéré.
- refaire le plein d'huile (7 litres) avec l'huile appropriée, mettre 6 litres puis ajuster le niveau en se référant à la jauge.
- procéder à la mise en route du moteur et s'assurer que le témoin de pression d'huile au tableau de bord s'éteint vite garantissant une bonne montée en pression du circuit de graissage.
2- pour le filtre à air:
au maximum toutes les 50 heures de travail et chaque jour si nécessaire en cas de travail en conditions polluantes,
- déposer la cuve de filtre à air,
- vidanger l'huile et nettoyer la cuve en grattant pour ôter la boue huileuse accumulée à fond de cuve,
- nettoyer les éléments filtrants amovibles en les lavant dans du GO propre, laisser égoutter,
- nettoyer le tube central d'entrée d'air dans le filtre à air,
- refaire le plein d'huile de la cuve inférieure de filtre à air jusqu'au niveau indiqué sur la cuve avec la même huile neuve que celle utilisée pour le moteur,
- remettre en place les éléments filtrants amovibles et la cuve inférieure.
Attention ne jamais mettre d'huile dans le bol plastique de préfiltre à air mais simplement éliminer la poussière accumulée dans ce bol.
3- pour la transmission:
L'huile à utiliser est une huile extrême pression de type Elf Tranself type B 75W 80 ou équivalent, la quantité d'huile pour refaire le niveau à la vis à tête carrée sur flanc droit de carter BV est de 20 litres (22 litres si tracteur équipé de barre de coupe latérale Kuhn).
Process de vidange de transmission:
- la vidange doit être réalisée le soir après une journée de travail pour que l'huile soit bien chaude, le tracteur immobilisé sur aire plane et propre,
- vidanger par les 2 bouchons de vidange, un sous carter de pont arrière vissé directement dans la fonderie de carter de pont (attention à ne pas confondre avec le bouchon de vidange du circuit hydraulique qui lui est vissé sur une plaque en tôle) et l’autre sous carter de BV par le bouchon fixé sur la plaque de fermeture inférieure avant de carter de BV.
- laisser l'huile de transmission s'égoutter toute la nuit,
- après une nuit d'égouttage remettre les bouchons de vidange en place après échange des joints de bouchons,
- faire le plein d'huile en qualité et quantité préconisée par le gros bouchon de remplissage à tête hexagonale sur couvercle de BV,
- attendre environ 15 minutes après remplissage pour que l'huile soit bien répartie dans toutes les cavités de la transmission et vérifier le niveau d'huile au bouchon de niveau sur flanc de carter BV, au besoin parfaire le niveau,
4- pour le relevage hydraulique :
L'huile à utiliser est une huile hydraulique de type Elf Hydraulique HP 46 ou équivalent, la quantité d'huile pour refaire le niveau à la vis à tête carrée sur flanc droit de couvercle arrière de carter relevage est de 15 litres.
Process de vidange du circuit hydraulique:
- la vidange doit être réalisée le soir après une journée de travail pour que l'huile soit bien chaude, le tracteur immobilisé sur aire plane et propre, les bras de relevage en position basse pour éliminer le maximum d'huile polluée,
- vidanger par le bouchon de vidange sous carter de pont arrière vissé sur une plaque en tôle
- laisser l'huile de transmission s'égoutter toute la nuit,
- après une nuit d'égouttage remettre le bouchon de vidange en place après échange du joint de bouchon,
- faire le plein d'huile en qualité et quantité préconisée par le reniflard situe sur le carter de relevage juste au dessus de l'arbre des bras de relevage.
- déposer l'élément filtrant principal hydraulique pour nettoyage et remplacement si défectueux, remise en place du filtre,
- procéder à la mise en route du moteur,
- commander plusieurs montées et descentes des bras de relevage pour purger le circuit de l'air contenu,
- le tracteur est opérationnel.
5- pour le boitier de direction:
Pas de vidange prévue mais vérifier régulièrement le niveau d'huile qui doit affleurer le bouchon présent en partie supérieure du boitier de direction, si besoin parfaire le niveau avec de l'huile de type Elf Tranself type B 85W 140 ou équivalent.
6- effectuer les opérations de graissage des articulations mentionnées sur le tableau de graissage qui figure dans la notice d'utilisation et d'entretien avec une graisse multifonctions.
7- en complément à ces opérations précédentes et pour votre sécurité il faudra:
- vérifier la garde à la pédale d'embrayage qui doit être de 20 mm, s'assurer également de la présence du ressort de rappel de la pédale d'embrayage pour éviter l'usure de la butée d'embrayage qui serait dans ce cas ne permanence en contact avec les doigts du mécanisme d'embrayage.
- vérifier le bon fonctionnement des freins et si problème déposer les tambours pour dépoussiérer et mesurer l'usure des garnitures de segments de freins, régler les freins pour un freinage équilibré comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien,
- vérifier l'état des rotules de direction, les remplacer si nécessaire.
Pour réaliser toutes ces opérations de maintenance, l'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
TO125


jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34442
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et premier pas avec mon super 7 Empty Re: Présentation et premier pas avec mon super 7

Message  cyril27 Mar 12 Sep 2017, 18:27

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide et complète que je vais suivre au pied de la lettre.
Je vais me renseigner pour me procurer les documents que vous avez cité en bas de votre réponse auprès de l'ATR.
Il ne me reste plus qu'a me procurer toutes les pièces nécessaire pour réaliser ces premiers travaux, pour cela pourriez-vous éclaircir quelques points :
- où puis-je me procurer les différentes pièces nécessaire ? (j'habite dans l'Eure et j'ai pu voir à plusieurs reprise que vous citiez Claas RA pour se fournir en pièces, mais je ne pense pas qu'il y en ai près de chez moi)
- où puis-je me procurer les différentes références de toutes les pièces nécessaire ? (filtre à huile, GO, tous les joints ...)

Bonne soirée,
Cordialement,

cyril27

Messages : 2
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 37
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et premier pas avec mon super 7 Empty Re: Présentation et premier pas avec mon super 7

Message  jb23 Mer 13 Sep 2017, 00:21

Bonsoir,

Vous pourrez vous adresser au CRA d'Evreux à Gauville la Campagne.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34442
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et premier pas avec mon super 7 Empty Liquide de refroidissement

Message  Chalindrey Ven 20 Oct 2017, 23:25

Bonsoir,

Merci pour tous ces détails lors de la remise en route du tracteur.

J'ai une question à ajouter, quelle est la quantité et le type de liquide de refroidissement à utiliser pour le SUPER7?

Amicalement.

Eric

Chalindrey
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 631
Date d'inscription : 13/06/2017
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et premier pas avec mon super 7 Empty Re: Présentation et premier pas avec mon super 7

Message  jb23 Sam 21 Oct 2017, 23:59

Bonsoir,

La capacité en liquide de refroidissement (LDR) du Super 7 est de 10 litres.
Le LDR a utiliser est un LDR du commerce avec protection jusqu'à -20 ° minimum après vidange complète du circuit, rinçage, égouttage. Ne jamais ajouter d'eau au LDR.
Prévoir un remplacement du LDR au minimum tous les 4 ans.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34442
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et premier pas avec mon super 7 Empty Re: Présentation et premier pas avec mon super 7

Message  Chalindrey Dim 22 Oct 2017, 10:09

Bonjour,

Merci pour la réponse.
Donc un coût d’entretien supérieur aux tracteurs avec moteurs à refroidissement à air.

Pourquoi à l’époque RENAULT a choisi les deux types de refroidissement ?
(Ma  question n’est peut être pas posée dans la bonne rubrique).

Amicalement.

Eric

Chalindrey
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 631
Date d'inscription : 13/06/2017
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et premier pas avec mon super 7 Empty Re: Présentation et premier pas avec mon super 7

Message  jb23 Dim 22 Oct 2017, 11:09

Bonjour,

Vous êtes bien dans la bonne rubrique.
Effectivement le moteur à refroidissement par air demande moins d'entretien et donc des frais moindres surtout avec les moteurs MWM mais la demande clientèle existait également pour des moteurs à refroidissement par eau et donc il fallait y répondre. En outre à cette époque le moteur MWM des Super 6 était dans la catégorie des 35-40 ch. et le moteur Perkins du Super 7 était dans la catégorie des 40-45 ch. donc puissance légèrement supérieure.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34442
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et premier pas avec mon super 7 Empty Re: Présentation et premier pas avec mon super 7

Message  Chalindrey Dim 22 Oct 2017, 13:41

La diversité des modèles, ce qui aujourd’hui fait le bonheur des amateurs de tracteurs anciens.

Amicalement.

Eric

Chalindrey
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 631
Date d'inscription : 13/06/2017
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et premier pas avec mon super 7 Empty Re: Présentation et premier pas avec mon super 7

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum