501.4 changement moteur Perkins d3.152
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501.4 changement moteur Perkins d3.152
Bonjour à tous,
Le moteur de mon 501 (acquis y'a 5 mois) vient de me lâcher.
Argh, il avait 600h (soi-disant) depuis réfection, comme il n'a plus de câble compte tour aucune certitude...
Si quelqu'un sait où je peux en trouver un avec renvoi d'angle, ça m’intéresse!
Donc, pour en revenir au problème, des morceaux de bielle sont sortis du bloc moteur
Je cherche donc un moteur neuf (Perkins d3.152) pour remplacer l'autre.
Sachant que ces moteurs ont été beaucoup monté sur des Massey Fergusson, les vendeurs les propose à la vente pour ces tracteurs là...
Il y a t-il compatibilité de montage sur Renault Carraro?
A quoi dois-je faire attention lors de l'achat pour être sûre qu'il ira sur mon 501? (je débute en mécanique)
En vous remerciant d'avance, belle soirée à tous!
Le moteur de mon 501 (acquis y'a 5 mois) vient de me lâcher.
Argh, il avait 600h (soi-disant) depuis réfection, comme il n'a plus de câble compte tour aucune certitude...
Si quelqu'un sait où je peux en trouver un avec renvoi d'angle, ça m’intéresse!
Donc, pour en revenir au problème, des morceaux de bielle sont sortis du bloc moteur
Je cherche donc un moteur neuf (Perkins d3.152) pour remplacer l'autre.
Sachant que ces moteurs ont été beaucoup monté sur des Massey Fergusson, les vendeurs les propose à la vente pour ces tracteurs là...
Il y a t-il compatibilité de montage sur Renault Carraro?
A quoi dois-je faire attention lors de l'achat pour être sûre qu'il ira sur mon 501? (je débute en mécanique)
En vous remerciant d'avance, belle soirée à tous!
gwen- Membre Actif
- Messages : 7
Date d'inscription : 16/05/2017
Localisation : Bretagne
Re: 501.4 changement moteur Perkins d3.152
Bonsoir,
Il est surprenant qu'une bielle casse sur un moteur avec beaucoup d'heures.
Vous pouvez vous adresser aux Ets SECODI représentant Perkins pour la France:
www.secodi.fr
15 rue Marcel Sembat, 44000 Nantes.
Téléphone : 0820 33 13 13
Le moteur d'un MF 240 ou 350 pourrait convenir car puissances très voisines 45-48 ch. avec récupération de certains accessoires spécifiques au 501.4 qui devront être récupérés dur l'ancien moteur et sans doute le volant moteur pour compatibilité d'embrayage.
Amicalement.
Il est surprenant qu'une bielle casse sur un moteur avec beaucoup d'heures.
Vous pouvez vous adresser aux Ets SECODI représentant Perkins pour la France:
www.secodi.fr
15 rue Marcel Sembat, 44000 Nantes.
Téléphone : 0820 33 13 13
Le moteur d'un MF 240 ou 350 pourrait convenir car puissances très voisines 45-48 ch. avec récupération de certains accessoires spécifiques au 501.4 qui devront être récupérés dur l'ancien moteur et sans doute le volant moteur pour compatibilité d'embrayage.
Amicalement.
Re: 501.4 changement moteur Perkins d3.152
Merci pour ces précisions,
je n'arrive pas à joindre les ets Secodi pour l'instant.
Pourquoi est-il surprenant qu'une bielle casse sur un moteur avec beaucoup d'heures?
Nous avons tenté de chercher la cause en vain, nous pensons que la vis de la bielle numéro 3 a été mal serrée lors de la réfection du moteur...
Si c'est le cas, ça fait mal aux fesses, de racheter un moteur pour une vis... mais je n'ai pas le choix.
Aucun moyen de me retourner contre cette erreur, a priori, puisque le tracteur ne m'appartenait pas il y a 5 ans au moment des travaux!
Le point positif, je devrais pouvoir être tranquille pendant quelques temps une fois le moteur changé...
A ce propos, le tracteur est en fond de vallée, chargeur au sol et broyeur attelé.
J'ai besoin de le faire remorquer par un autre tracteur pour le ramener en haut de la colline, puis le mettre à l'abri (et changer le moteur),
avez-vous des astuces pour le faire en toute sécurité?
Comment relever le chargeur sans démarrer le moteur?
Aurais-je assez de direction dans les passages étroits pour tourner?
Je me sens assez démunie devant cette "drôle" d'aventure
je n'arrive pas à joindre les ets Secodi pour l'instant.
Pourquoi est-il surprenant qu'une bielle casse sur un moteur avec beaucoup d'heures?
Nous avons tenté de chercher la cause en vain, nous pensons que la vis de la bielle numéro 3 a été mal serrée lors de la réfection du moteur...
Si c'est le cas, ça fait mal aux fesses, de racheter un moteur pour une vis... mais je n'ai pas le choix.
Aucun moyen de me retourner contre cette erreur, a priori, puisque le tracteur ne m'appartenait pas il y a 5 ans au moment des travaux!
Le point positif, je devrais pouvoir être tranquille pendant quelques temps une fois le moteur changé...
A ce propos, le tracteur est en fond de vallée, chargeur au sol et broyeur attelé.
J'ai besoin de le faire remorquer par un autre tracteur pour le ramener en haut de la colline, puis le mettre à l'abri (et changer le moteur),
avez-vous des astuces pour le faire en toute sécurité?
Comment relever le chargeur sans démarrer le moteur?
Aurais-je assez de direction dans les passages étroits pour tourner?
Je me sens assez démunie devant cette "drôle" d'aventure
gwen- Membre Actif
- Messages : 7
Date d'inscription : 16/05/2017
Localisation : Bretagne
Re: 501.4 changement moteur Perkins d3.152
Bonjour,
La rupture d'une bielle plein corps se produit en général dans les toutes premières d'utilisation quand cette bielle a un défaut de géométrie ou métallurgique. Les cas de rupture à un nombre d'heure important sont en général la conséquence de défaut sur pièces annexes, le plus souvent de rupture de vis de têtes de bielles: couple de serrage non respecté, trop important ou trop faible. Enfin les dernières causes sont des déformations ruptures de bielles par admission dans les cylindres de fluide incompressible: eau, GO, ...
Le tracteur peut être extrait de sa position an le tirant avec un autre tracteur mais il n'y a pas de moyen de relever le brancard du chargeur sans moteur tournant; il faudra déposer le brancard de chargeur dur place.
Moteur à l'arrêt la direction hydrostatique vous permet toujours d'avoir la direction mais bien évidemment sans assistance.
Amicalement.
La rupture d'une bielle plein corps se produit en général dans les toutes premières d'utilisation quand cette bielle a un défaut de géométrie ou métallurgique. Les cas de rupture à un nombre d'heure important sont en général la conséquence de défaut sur pièces annexes, le plus souvent de rupture de vis de têtes de bielles: couple de serrage non respecté, trop important ou trop faible. Enfin les dernières causes sont des déformations ruptures de bielles par admission dans les cylindres de fluide incompressible: eau, GO, ...
Le tracteur peut être extrait de sa position an le tirant avec un autre tracteur mais il n'y a pas de moyen de relever le brancard du chargeur sans moteur tournant; il faudra déposer le brancard de chargeur dur place.
Moteur à l'arrêt la direction hydrostatique vous permet toujours d'avoir la direction mais bien évidemment sans assistance.
Amicalement.
Re: 501.4 changement moteur Perkins d3.152
Bonsoir,
Merci pour ces précisions toujours aussi intéressantes.
Je n'ai pas encore trouver de moteur, il semblerai qu'il y ait beaucoup de modifications à apporter pour mettre un moteur prévu pour un MF sur un Renault!
"Sébastien pièces" m'en propose un tout équipé (pour MF), sachant que la plupart des MF qui portent ces moteurs là sont des 2 roues motrices, il y aurait des modifications à apporter pour l'adapter au pont avant... mais ça lui semble faisable. Toutefois il précise qu'il n'a jamais fait de montage sur 501.4, donc aucune certitude.
Pour 4300€ le moteur, j'aimerai éviter de risquer que ça colle pas. Qu'en pensez-vous?
J'attends des nouvelles de Ddpa...
En attendant, j'ai quand même redémarrer le 501 pour soulever le chargeur et le broyeur en vue du remorquage. (je préfère tout ramener à l'abri, en haut de la colline, car la parcelle enfrichée est plutôt pentue. Je pourrais difficilement y retourner cet hiver, les bêtes doivent y pâturer et je sens que ça va être la galère de ré-atteler le tout si ça reste sur place!). A mon grand étonnement, depuis que la bielle est sortie, il ronronne comme si tout allait bien!
Il a quand même un trou dans le bloc moteur (5cm de diamètre) et un peu d'huile qui sort, logique. J'hésite à tenter de le faire rouler jusqu'en haut même si ce n'est pas très conseillé...
Quels sont les risques de le faire rouler dans cet état? (je ne sais pas si il roule, le moteur tourne bien à l'arrêt et à bas régime)
Vu que le moteur est à changer, que peut-il arriver de pire?
Quelles pièces annexes pourraient être endommagées si je tente de rouler avec?
J'imagine que les morceaux de pièces cassées pourraient se balader et faire d'autres dégâts (pourtant il ne fait plus le bruit de claquement métallique qu'il a fait avant que la bielle casse)... vu que l'endroit est peu accessible (avec un petit tracteur comme le 501, je passe partout, notamment sous les branches ou les gros ne passent pas), ça m'arrangerai de pouvoir remonter la parcelle avant remorquage pour pouvoir faciliter le travail,
si c'est pas trop risqué bien sûr!
Je ne suis pas inconsciente je ne demande qu'à comprendre.
Merci pour ces précisions toujours aussi intéressantes.
Je n'ai pas encore trouver de moteur, il semblerai qu'il y ait beaucoup de modifications à apporter pour mettre un moteur prévu pour un MF sur un Renault!
"Sébastien pièces" m'en propose un tout équipé (pour MF), sachant que la plupart des MF qui portent ces moteurs là sont des 2 roues motrices, il y aurait des modifications à apporter pour l'adapter au pont avant... mais ça lui semble faisable. Toutefois il précise qu'il n'a jamais fait de montage sur 501.4, donc aucune certitude.
Pour 4300€ le moteur, j'aimerai éviter de risquer que ça colle pas. Qu'en pensez-vous?
J'attends des nouvelles de Ddpa...
En attendant, j'ai quand même redémarrer le 501 pour soulever le chargeur et le broyeur en vue du remorquage. (je préfère tout ramener à l'abri, en haut de la colline, car la parcelle enfrichée est plutôt pentue. Je pourrais difficilement y retourner cet hiver, les bêtes doivent y pâturer et je sens que ça va être la galère de ré-atteler le tout si ça reste sur place!). A mon grand étonnement, depuis que la bielle est sortie, il ronronne comme si tout allait bien!
Il a quand même un trou dans le bloc moteur (5cm de diamètre) et un peu d'huile qui sort, logique. J'hésite à tenter de le faire rouler jusqu'en haut même si ce n'est pas très conseillé...
Quels sont les risques de le faire rouler dans cet état? (je ne sais pas si il roule, le moteur tourne bien à l'arrêt et à bas régime)
Vu que le moteur est à changer, que peut-il arriver de pire?
Quelles pièces annexes pourraient être endommagées si je tente de rouler avec?
J'imagine que les morceaux de pièces cassées pourraient se balader et faire d'autres dégâts (pourtant il ne fait plus le bruit de claquement métallique qu'il a fait avant que la bielle casse)... vu que l'endroit est peu accessible (avec un petit tracteur comme le 501, je passe partout, notamment sous les branches ou les gros ne passent pas), ça m'arrangerai de pouvoir remonter la parcelle avant remorquage pour pouvoir faciliter le travail,
si c'est pas trop risqué bien sûr!
Je ne suis pas inconsciente je ne demande qu'à comprendre.
gwen- Membre Actif
- Messages : 7
Date d'inscription : 16/05/2017
Localisation : Bretagne
Re: 501.4 changement moteur Perkins d3.152
Bonsoir,
Vous avez osé remettre le moteur en marche, personnellement je n'aurais pas osé tenter cette démarche, bravo.
Maintenant comme le moteur fonctionne et comme vous le dites très justement il ne peut plus rien arriver de pire à ce moteur que ce qu'il a subi avec la bielle qui est passée à travers le carter.
Conclusion tentez de ramener l'ensemble tracteur en zone manœuvrable du tracteur en vous assurant qu'il reste assez d'huile dans le carter inférieur moteur pour éviter un grippage moteur.
Amicalement.
Vous avez osé remettre le moteur en marche, personnellement je n'aurais pas osé tenter cette démarche, bravo.
Maintenant comme le moteur fonctionne et comme vous le dites très justement il ne peut plus rien arriver de pire à ce moteur que ce qu'il a subi avec la bielle qui est passée à travers le carter.
Conclusion tentez de ramener l'ensemble tracteur en zone manœuvrable du tracteur en vous assurant qu'il reste assez d'huile dans le carter inférieur moteur pour éviter un grippage moteur.
Amicalement.
Re: 501.4 changement moteur Perkins d3.152
Bon, finalement après réflexion, nous avons décider de préserver ce pauvre moteur pour pouvoir le solliciter lors du dételage du broyeur et de la dépose du chargeur. Mon voisin agriculteur en retraite a remorqué l'ensemble comme un pro avec une barre d'attelage (je ne savais pas que ça existait! très utile en descente). Heureuse de discuter avec les anciens et d'apprendre de leur expérience, le 501 dort au chaud ce soir , prochain épisode dans un mois à réception du nouveau moteur...
Amicalement
Amicalement
gwen- Membre Actif
- Messages : 7
Date d'inscription : 16/05/2017
Localisation : Bretagne
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