Amicale du Tracteur Renault
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relevage hydraulique

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Message  hugues Lun 11 Jan 2010, 20:57

Bonjour, propriétaire d'un Renault Junior de type R 7053 modèle N73, j'ai quelques souçis avec le relevage Hydraulique. Le livret d'entretien précaunise une huile de type SAE 10 en hiver et 20 en été pour le moteur.
Pour le relevage, c'est également de la SAE10.
Ayant effectué les vidanges des blocs respectifs à l'achat, j'ai remarqué après quelques utilisations que le relevage ne fonctionnait plus. En vérifiant le niveau j'ai constaté que celui-ci avait baissé. J'ai rétabli le niveau, le relevage fonctionnait de nouveau. J'ai cherché alors ou avait bien pu passer l'huile manquante.pas de trace d'huile repérée. En vérifiant le niveau d'huile moteur, celui-ci avait étrangement augmenté. j' ai donc vidangé une patie du bloc moteur. J'ai surveillé le niveau par la suite et me suis rendu compte que l'incident se reproduisait de nouveau. Perte d'huile de relevage et augmentation d'huile moteur.J 'ai donc démonté la pompe en me disant qu'il devait y avoir une fuite interne et que l'huile du relevage se retrouvait dans le bloc moteur. J'ai changé 2 joints Spy et ai remonté l'ensemble. Le problème est réapparu peu de temps après. Quelqu'un a t'il une idée? Faut il que je change la pompe et ou se la procurer? Merci.

hugues

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Message  jb23 Lun 11 Jan 2010, 22:26

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
1- huile:
Si la notice d'utilisation dit que l'huile moteur est une huile 10 W en été et que l'huile hydraulique est aussi une 10 W. Cela ne veut surtout pas dire que ces 2 huiles sont identiques avec les mêmes caractéristiques, cela veut simplement dire que ces 2 huiles ont la même viscosité.
En effet, en été pour le moteur il était préconisé une huile Diesel 10 W donc une huile détergente et avec des propriétés antisoufre.
Pour l'hydraulique par contre il faut une huile spécifique hydraulique avec des propriétés spécifiques à cette fonction donc en priorité antiémulsion. Une huile ne peut remplacer l'autre et inversement.
==> pour le moteur, aujourd'hui vous devez utiliser une huile Diesel 15W 40 du type Claas Agrimot SDM 15W 40 ou Elf Agritec 15W 40 ou équivalent.
==> pour l'hydraulique de ce tracteur vous devez utiliser une huile hydraulique du type Claas Agrihyd HV 46 ou Elf Hydraulique HP 46 ou équivalent.
2- Passage d'huile hydraulique dans le moteur:
C'est le résultat d'une pompe hydraulique usée et il n'y a pas d'autre possibilité que de la remplacer par une neuve.
Par contre il faudrait connaître les réelles raisons qui ont détruit cette pompe. Les heures d'utilisation sont en premier lieu une hypothèse mais ces tracteurs étaient très peu sollicités au niveau de l'hydraulique. Je pense que les vraies causes à cette usure sont les défauts d'entretien: huile hydraulique non remplacée aux fréquences préconisées par le constructeur, entretien du filtre hydraulique négligé.
Une autre cause possible (assez peu fréquentes mais réelle) c'est le circuit hydraulique qui reste en pression par défaut d'utilisation ou de réglage: vérin fuyard, distributeur maintenu en position débit sans retour à la position neutre ( bien que neuf le distributeur possède une fonction retour automatique au neutre).
Enfin, adaptations hydrauliques locales non conformes: vannes 3 voies et circuits étranglés...
3- Approvisionnement de la pompe.
Dans le réseau Claas Renault Agriculture en premier lieu. A défaut voir les accessoiristes spécialisés en hydraulique ou fournisseurs généralistes de pièces agricoles genre L3 Service Pro.
Amicalement.

jb23
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Message  hugues Mar 12 Jan 2010, 20:38

Merci pour ces précieux conseils. Vous parlez de filtre hydraulique non changé aux périodes prescrites par le constructeur, je n'ai localisé aucun filtre ou alors je n'ai pas fait attention!! Sauriez vous ou il se situe exactement?. Si la pompe était usée, elle ne devrait plus fonctionner ou ne plus avoir de pression en sortie. lorsque le niveau d'huile est correct le circuit fonctionne normalement!! Mais bon je pense quand même comme vous me l'avez précisé qu'il faudra que je passe par un échange de celle-ci. Merci encore de votre réponse précise et détaillée, Cordialement, Hugues.

hugues

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Message  jb23 Mar 12 Jan 2010, 22:37

Bonsoir,

Le filtre hydraulique est situé sous le siège conducteur fixé par 3 vis sur le bloc relevage. Ce filtre est à nettoyer et il est repérable par sa platine de fixation triangulaire fixée par les 3 vis citées précédemment.
La pompe peut être usée, donner une pression proche de la normale mais l'usure des paliers provoque des prises d'air par le joint ou permet une fuite, dans ce cas de montage fuite dans le moteur.
Amicalement.

jb23
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Message  Mogger Dim 14 Fév 2010, 14:18

Bonjour. Comme Hugues, je n'ai pas trouvé le filtre hydrau qui devrait se trouver sur le bloc relevage , sous une plaque triangulaire vissée. Y a-t-il différents montages selon les années? Quelle est la contenance du bloc réservoir? Merci à tous les dépanneurs providentiels de l' ATR.

Mogger
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relevage hydraulique Empty Re: relevage hydraulique

Message  jb23 Dim 14 Fév 2010, 15:02

Bonjour,

Le filtre existe bien caché sous la plaque triangulaire d'obturation sur la partie supérieure du bloc relevage.
La capacité du carter en huile est de 6 litres d'huile Elf Hydraulique HP 46 ou Claas Agrihyd HP 46.
Amicalement.

jb23
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Message  Mogger Dim 14 Fév 2010, 18:38

Effectivement, JB. La plaque était dissimulée par le coffre de batterie.
Une autre question: la vanne du relevage, sous le siège côté gauche, est ouverte lorsqu'elle est tournée vers le haut? Quel effet a-t-elle sur le fonctionnement? Merci encore.

Mogger
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relevage hydraulique Empty Re: relevage hydraulique

Message  jb23 Dim 14 Fév 2010, 20:53

Bonjour,

La vanne sert à isoler le vérin de relevage pour une utilisation avec servitudes extérieures (bennage de remorque par exemple).
Pour utilisation en relevage, la manette doit être dirigée vers le bas.
Pour isoler le vérin de relevage, remonter la manette vers le haut.
Amicalement.

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Message  Mogger Mer 17 Fév 2010, 18:16

Bonsoir. L'huile hydraulique (sous pression) de mon relevage ne parvient pas jusqu'au vérin. Une hypothèse: le trou dans l'axe antérieur du vérin chargé de véhiculer l'huile est obturé mécaniquement par un boisseau tournant faisant partie de la vanne d'arrêt ( ou un pointeau resté grippé) . Hypothèse plausible ou non? Suis-je assez explicite ? Merci d'avance à tous.

Mogger
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Message  jb23 Mer 17 Fév 2010, 20:10

Bonsoir,

votre explication est claire.
Si l'huile n'arrive pas au vérin (et que la prise de pression extérieure est alimentée) c'est que le boisseau d'isolement du vérin de relevage est resté en position fermée. La cause en est sans doute le démontage du levier de commande du boisseau qui n'a pas été remis dans sa bonne position, il faudra donc regarder de ce côté.
Amicalement.

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Message  Mogger Jeu 18 Fév 2010, 18:36

Bonsoir. Bravo à JB pour la vanne. C'était bien elle qui me jouait des tours, et non la pompe hydraulique, ou le vérin. Tout est donc rentré dans l'ordre.Salutations.

Mogger
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relevage hydraulique Empty Re: relevage hydraulique

Message  jb23 Jeu 18 Fév 2010, 23:44

Bonsoir,

Très heureux d'apprendre que vous avez trouvé la solution au problème rencontré. Merci pour l'info en retour.
Une intervention avait donc été réalisée sur ce boisseau et le remontage fait sans prendre les précautions de base pour assurer le fonctionnement.
Maintenant bon vent à votre tracteur!
Amicalement.

jb23
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