Alternateur super 3
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Alternateur super 3
Bonjour
Je possède un tracteur Renault super 3 R 7052 année 1965
Numéro de série du type 7 254 609
Moteur BMW AK D 1127 Numéro 900 2 16845
J ai remplacé les deux batteries 6 volts par une 12 volts 100 ampères
La dynamo est HS, quel modèle d alternateur me conseillez vous, quel est celui qui s d’adaptera le mieux
Merci pour votre aide
Binette25
Je possède un tracteur Renault super 3 R 7052 année 1965
Numéro de série du type 7 254 609
Moteur BMW AK D 1127 Numéro 900 2 16845
J ai remplacé les deux batteries 6 volts par une 12 volts 100 ampères
La dynamo est HS, quel modèle d alternateur me conseillez vous, quel est celui qui s d’adaptera le mieux
Merci pour votre aide
Binette25
Binette25- Messages : 4
Date d'inscription : 10/12/2017
Re: Alternateur super 3
Bonjour,
elle est HS comment cette dynamo? Car il y a pas mal de trucs a essayer avant de la déclarer morte et de chercher un alternateur.
Tout d'abord, une dynamo si elle n'a pas servi depuis longtemps peut se dépolariser, pour la repolariser, ce n'est pas très compliqué, il y a plein de vidéos sur youtube qui montrent comment faire.
Ensuite, il est possible que les balais soit usés, ou sales, enfin bref, un petit démontage-nétoyage peut s'avérer payant.
Il est aussi possible que ce soit le régulateur qui soit fatigué, là encore des fois, un démontage nettoyage peut rétablir le fonctionnement.
Attention aussi, il me semble que le voyant du tableau de bord est un élément actif du système électrique, si cette ampoule ne fonctionne pas, le système ne peut pas "s'initialiser" au départ et le circuit de charge peut ne pas fonctionner...
elle est HS comment cette dynamo? Car il y a pas mal de trucs a essayer avant de la déclarer morte et de chercher un alternateur.
Tout d'abord, une dynamo si elle n'a pas servi depuis longtemps peut se dépolariser, pour la repolariser, ce n'est pas très compliqué, il y a plein de vidéos sur youtube qui montrent comment faire.
Ensuite, il est possible que les balais soit usés, ou sales, enfin bref, un petit démontage-nétoyage peut s'avérer payant.
Il est aussi possible que ce soit le régulateur qui soit fatigué, là encore des fois, un démontage nettoyage peut rétablir le fonctionnement.
Attention aussi, il me semble que le voyant du tableau de bord est un élément actif du système électrique, si cette ampoule ne fonctionne pas, le système ne peut pas "s'initialiser" au départ et le circuit de charge peut ne pas fonctionner...
Ferréol- Membre Actif
- Messages : 108
Date d'inscription : 02/05/2016
Re: Alternateur super 3
Bonjour Ferreol
Merci de prendre un peu de temps pour m aider
Le tracteur est toujours utilisé pour faire les foins dans un verger et rendre de petits services
La dynamo je ne l’ai pas ouverte ni regardé les balais, une chose est sûre les roulements ou paliers sont très fatigués et bruyants, le voyant de charge n est pas HS d autant qu’il reste allumé pour signaler le défaut de charge
La batterie pourtant récente a rendu l’âme (a cause de la dynamo?)et j’ai dû la remplacer
J’ai amené la dynamo à un bobineur qui m’a dit qu’il ne pouvait pas la réparer
Voilà où j’en suis actuellement et pourquoi je recherche un alternateur
Binette25
Merci de prendre un peu de temps pour m aider
Le tracteur est toujours utilisé pour faire les foins dans un verger et rendre de petits services
La dynamo je ne l’ai pas ouverte ni regardé les balais, une chose est sûre les roulements ou paliers sont très fatigués et bruyants, le voyant de charge n est pas HS d autant qu’il reste allumé pour signaler le défaut de charge
La batterie pourtant récente a rendu l’âme (a cause de la dynamo?)et j’ai dû la remplacer
J’ai amené la dynamo à un bobineur qui m’a dit qu’il ne pouvait pas la réparer
Voilà où j’en suis actuellement et pourquoi je recherche un alternateur
Binette25
Binette25- Messages : 4
Date d'inscription : 10/12/2017
Re: Alternateur super 3
Je précise que le moteur est un MWM et non un B MW, les spécialistes auront rectifié eux-mêmes
Binette25- Messages : 4
Date d'inscription : 10/12/2017
Re: Alternateur super 3
Bonjour,
effectivement, dans ce cas, le remplacement est nécessaire. Pour le remplacement par un alternateur, ces tracteurs ne consomment pas beaucoup de courant il n'y a pas besoin d'un gros alternateur. En revanche, la fixation n'est pas vraiment adaptée au montage d'un alternateur, du coup, il faudra regarder pour en trouver un modèle pour lequel les modifications ne seront pas trop importantes.
Ensuite pour le montage électrique, il y a deux types d'alternateurs, ceux ayant une borne S ou ig, et ceux ne l'ayant pas. Ceux ne l'ayant pas sont plus simples à connecter.
Ceci dit, il est parfois plus simple de trouver une dynamo en casse agricole pour un échange standard, vu que le reste du circuit à l'air bon. D'autant plus que ce tracteur ne consomme que peu de courant, par conséquent la dynamo est amplement suffisante pour un usage normal, ce qui n'est pas forcément le cas pour des tracteurs d'autres marques du même age...
Pour le type du moteur, pour être encore plus précis, c'est un MWM AKD 112Z et pas 1127 (le Z signifie Zwei, pour deux cylindres)
effectivement, dans ce cas, le remplacement est nécessaire. Pour le remplacement par un alternateur, ces tracteurs ne consomment pas beaucoup de courant il n'y a pas besoin d'un gros alternateur. En revanche, la fixation n'est pas vraiment adaptée au montage d'un alternateur, du coup, il faudra regarder pour en trouver un modèle pour lequel les modifications ne seront pas trop importantes.
Ensuite pour le montage électrique, il y a deux types d'alternateurs, ceux ayant une borne S ou ig, et ceux ne l'ayant pas. Ceux ne l'ayant pas sont plus simples à connecter.
Ceci dit, il est parfois plus simple de trouver une dynamo en casse agricole pour un échange standard, vu que le reste du circuit à l'air bon. D'autant plus que ce tracteur ne consomme que peu de courant, par conséquent la dynamo est amplement suffisante pour un usage normal, ce qui n'est pas forcément le cas pour des tracteurs d'autres marques du même age...
Pour le type du moteur, pour être encore plus précis, c'est un MWM AKD 112Z et pas 1127 (le Z signifie Zwei, pour deux cylindres)
Ferréol- Membre Actif
- Messages : 108
Date d'inscription : 02/05/2016
Re: Alternateur super 3
Bonjour
Je crois que je vais suivre votre conseil j ai trouvé une dynamo de super 3 sur le bon coin, il me reste à espérer qu elle soit en bon état de fonctionnement .
Je suis admiratif de votre connaissance et de votre passion pour les tracteurs anciens, je suis également très heureux d’avoir découvert ce site qui va encore me rendre beaucoup de services à l’avenir.
Pour le zwei j’aurais dû y penser puisque étudiant l allemand par plaisir .
Merci en tout cas de votre aide, et permettez moi de vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d’année
Je vous tiendrai informé du résultat final
Binette25
Je crois que je vais suivre votre conseil j ai trouvé une dynamo de super 3 sur le bon coin, il me reste à espérer qu elle soit en bon état de fonctionnement .
Je suis admiratif de votre connaissance et de votre passion pour les tracteurs anciens, je suis également très heureux d’avoir découvert ce site qui va encore me rendre beaucoup de services à l’avenir.
Pour le zwei j’aurais dû y penser puisque étudiant l allemand par plaisir .
Merci en tout cas de votre aide, et permettez moi de vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d’année
Je vous tiendrai informé du résultat final
Binette25
Binette25- Messages : 4
Date d'inscription : 10/12/2017
Re: Alternateur super 3
Merci et bonnes fêtes à vous aussi.
Pour ma connaissance, ça me touche mais je n'ai pas cette impression là, j'ai juste eu les tracas classiques avec mon petit Renault (comme on me dit, mais moi, je le trouve pas petit) alors j'ai eu de la chance qu'on m'aide sur ce forum et depuis j'ai l'impression de répéter ce qu'on ma appris ici
Pour la suite, avant de la monter autant la repolariser, ça sert de test aussi. Il faut brancher la dynamo en moteur, c'est à dire le + de la batterie sur le + de la dynamo et le - de la batterie sur le corps et l'excitateur de la dynamo. Attention, ces dynamos sont costaudes et il vaut mieux la fixer avant ou qu'elle soit dans une situation ou elle ne peut pas trop bouger, sinon, elle peut se balader...
Si elle fonctionne en moteur, il n'y a pas de raison qu'elle ne fonctionne pas en dynamo. Ça peut être fait une fois montée sur le tracteur mais il ne faut pas que la courroie soit en prise et si elle ne fonctionne pas, on l'aura montée pour rien...
Pour ma connaissance, ça me touche mais je n'ai pas cette impression là, j'ai juste eu les tracas classiques avec mon petit Renault (comme on me dit, mais moi, je le trouve pas petit) alors j'ai eu de la chance qu'on m'aide sur ce forum et depuis j'ai l'impression de répéter ce qu'on ma appris ici
Pour la suite, avant de la monter autant la repolariser, ça sert de test aussi. Il faut brancher la dynamo en moteur, c'est à dire le + de la batterie sur le + de la dynamo et le - de la batterie sur le corps et l'excitateur de la dynamo. Attention, ces dynamos sont costaudes et il vaut mieux la fixer avant ou qu'elle soit dans une situation ou elle ne peut pas trop bouger, sinon, elle peut se balader...
Si elle fonctionne en moteur, il n'y a pas de raison qu'elle ne fonctionne pas en dynamo. Ça peut être fait une fois montée sur le tracteur mais il ne faut pas que la courroie soit en prise et si elle ne fonctionne pas, on l'aura montée pour rien...
Ferréol- Membre Actif
- Messages : 108
Date d'inscription : 02/05/2016
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