remplacer le filtre à gazole sur N73
2 participants
remplacer le filtre à gazole sur N73
Bonjour et bonne année 2018 au forum, que cette nouvelle année nous apporte joie et de belles balades en Renault bien sur.
Sinon j'écris ce nouveau sujet car j'envisage de changer mon filtre à gazole et après avoir regardé dans mon manuel d'entretien l'opération ne semble pas très bien expliquée et j'ai peur de faire une bêtise.
Quelqu'un peut il me dire comment on procède, si il y a des choses à ne pas faire et dernier point je voudrais que l'on m'explique bien comment purger le circuit une fois le filtre remplacé (si possible avec un schéma ou des photos).
Merci de vos réponses, cordialement.
Sinon j'écris ce nouveau sujet car j'envisage de changer mon filtre à gazole et après avoir regardé dans mon manuel d'entretien l'opération ne semble pas très bien expliquée et j'ai peur de faire une bêtise.
Quelqu'un peut il me dire comment on procède, si il y a des choses à ne pas faire et dernier point je voudrais que l'on m'explique bien comment purger le circuit une fois le filtre remplacé (si possible avec un schéma ou des photos).
Merci de vos réponses, cordialement.
cpapun- Membre Actif
- Messages : 7
Date d'inscription : 22/11/2017
Age : 48
Localisation : Arnage
Re: remplacer le filtre à gazole sur N73
Bonjour,
Le remplacement de l'élément filtrant à GO ne pose pas de problème particulier. Cependant sur un tracteur de cet âge il est conseillé de vérifier le circuit d'alimentation en GO dans son intégralité et comme suit:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Deux marques de filtre peuvent équipe ce type de tracteur, filtre Bosch ou Lavalette, attention les éléments sont différents entre ces 2 marques. Les références Renault des éléments filtrants sont les suivantes, filtre Bosch 0854806000 et Lavalette 7701012556. La dépose de l'élément filtrant est possible après avoir dévissé la vis centrale sur tête de filtre, pendant cette opération maintenir la cuve pour éviter sa chute. La cuve déposée, récupérer l'élément filtrant et le jeter, nettoyer la cuve avec du GO propre et bien l'essuyer. Si besoin remplacer le joint d'étanchéité sous tête de filtre. Placer le nouvel élément filtrant dans la cuve et engager les opérations de remontage dans l'ordre inverse de la dépose.
Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien après avoir vérifié la présence de GO en quantité suffisante dans le réservoir,
* ouvrir à fond le robinet à GO et attendre le remplissage complet de la cuve en verre de préfiltre, Si présence permanente d'air desserrer la molette de fixation de cuve et laisser s'écouler un peu de GO jusqu'à disparition de 'air dans la cuve en verre.
* desserrer la vis de purge sur la tête de filtre et actionner la pompe d'amorçage jusqu'à écoulement du GO sans aucune présence d'air,
* resserrer la vis de purge,
* desserrer la vis creuse de purge de la tuyauterie d'arrivée du GO sur la pompe d'injection et actionner la pompe d'amorçage jusqu'à écoulement du GO sans aucune présence d'air,
* resserrer la vis creuse,
* desserrer les vis de raccordement des tuyauteries haute pression d'arrivée aux injecteur,actionner la pompe d'amorçage et simultanément actionner le levier de décompression pour purger les tuyauteries haute pression jusqu'à écoulement du GO par petits jets sans aucune présence d'air. Si débit sur une seule tuyauterie faire faire un tour au moteur pour purger la seconde tuyauterie,
* resserrer les raccords des tuyauteries haute pression,
* placer la commande manuelle d'accélérateur à fond,
* engager la surcharge,
* actionner le démarreur pour la mise en marche du moteur.
Amicalement.
Le remplacement de l'élément filtrant à GO ne pose pas de problème particulier. Cependant sur un tracteur de cet âge il est conseillé de vérifier le circuit d'alimentation en GO dans son intégralité et comme suit:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Deux marques de filtre peuvent équipe ce type de tracteur, filtre Bosch ou Lavalette, attention les éléments sont différents entre ces 2 marques. Les références Renault des éléments filtrants sont les suivantes, filtre Bosch 0854806000 et Lavalette 7701012556. La dépose de l'élément filtrant est possible après avoir dévissé la vis centrale sur tête de filtre, pendant cette opération maintenir la cuve pour éviter sa chute. La cuve déposée, récupérer l'élément filtrant et le jeter, nettoyer la cuve avec du GO propre et bien l'essuyer. Si besoin remplacer le joint d'étanchéité sous tête de filtre. Placer le nouvel élément filtrant dans la cuve et engager les opérations de remontage dans l'ordre inverse de la dépose.
Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien après avoir vérifié la présence de GO en quantité suffisante dans le réservoir,
* ouvrir à fond le robinet à GO et attendre le remplissage complet de la cuve en verre de préfiltre, Si présence permanente d'air desserrer la molette de fixation de cuve et laisser s'écouler un peu de GO jusqu'à disparition de 'air dans la cuve en verre.
* desserrer la vis de purge sur la tête de filtre et actionner la pompe d'amorçage jusqu'à écoulement du GO sans aucune présence d'air,
* resserrer la vis de purge,
* desserrer la vis creuse de purge de la tuyauterie d'arrivée du GO sur la pompe d'injection et actionner la pompe d'amorçage jusqu'à écoulement du GO sans aucune présence d'air,
* resserrer la vis creuse,
* desserrer les vis de raccordement des tuyauteries haute pression d'arrivée aux injecteur,actionner la pompe d'amorçage et simultanément actionner le levier de décompression pour purger les tuyauteries haute pression jusqu'à écoulement du GO par petits jets sans aucune présence d'air. Si débit sur une seule tuyauterie faire faire un tour au moteur pour purger la seconde tuyauterie,
* resserrer les raccords des tuyauteries haute pression,
* placer la commande manuelle d'accélérateur à fond,
* engager la surcharge,
* actionner le démarreur pour la mise en marche du moteur.
Amicalement.
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