Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

probleme à l acceleration

3 participants

Aller en bas

probleme à l acceleration Empty probleme à l acceleration

Message  froide goutelle Dim 17 Jan 2010, 13:29

mon fils possède un tracteur N72 en bon état,dont la rapidité de la montée en puissance à l'accéleration est bonne, de même qu'en reprise à charge.Je viens d'acquérir un second N 72 dont la présentation génerale est bonne.Moteur propre ,pas de fuites,ne fume pas,mais un problème que nous avions identifié au moment de l'achat par comparaison avec le 1° N72 : lenteur de la montée en régime et en puissance à l'accélérartion (manque de vivacité).Circuit alim Gas-oil vérifié ok.Quel peut-être le problème? Injecteurs, puissance ou débit pompe à injection, réglage avance pompe à injection?Merci de me donner des infos voir déjà des controles simples à effectuer pour un diagnostic par étapes.A vous lire, avec les remerciements anticipé de 2 passionnés.

froide goutelle
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

probleme à l acceleration Empty Re: probleme à l acceleration

Message  jb23 Dim 17 Jan 2010, 17:45

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
A froid votre tracteur démarre-t-il bien?
Pour résoudre le problème rancontré, je vais vous demander de procéder aux interventions dans l'ordre suivant, en commençant par les opérations simples et qui ne nécessitent pas ou peu de frais:
1- contrôle et nettoyage du circuit d'alimentation du moteur:
Vous dites avoir déja contrôlé ce point mais je vous redemande de refaire ces vérifications eb appliquant point par point ce qui est décrit ci-dessous.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
2- jeu aux soupapes:
Refaire le réglage du jeu aux soupapes qui doit être de 0.2 mm pour toutes les soupapes.
3- Contrôle et tarage des injecteurs, échange si nécessaire des injecteurs. Pression de tarage 125 bars.
En profiter pour mesurer l'espace neutre entre piston et culasse qui doit être compris entre 0.9 et 1.2 mm.
En profiter également pour mesurer la valeur des compressions qui donneront un avis objectif sur l'état des cylindrées moteur.
4- dépose de la cuve et de l'élément filtrant amovible du filtre à air pour nettoyage et décolmatage. En profiter pour nettoyer la cheminée d'aspiration de l'air extérieur.
5- vérification du calage de la pompe d'injection et de sa course préliminaire
Après tous ces contrôles et interventions si pas de résultat:
A- Remplacer ou reconfectionner l'axe de basculeur de régulateur avec remplacement du levier ou remplacement de la bague de levier.
B- usure des éléments de pompe d'injection. Confier la pompe à un diéseliste pour remise en état.
Bien entendu pour effectuer les dernières opérations, il faut être mécanicien averti et posséder la documentation pour réparer dans de bonnes conditions. L'ATR, www.atr-agri.com, dont les coordonnées téléphoniques (répondeur) et mail figurent en page d'accueil de ce site, est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien, manuels de réparation, manuel pièces de rechange...
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34513
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

probleme à l acceleration Empty problème à l'acceleration

Message  froide goutelle Lun 18 Jan 2010, 19:16

Merci pour votre réponse rapide et complète.
Réponse à votre question sur le démarrage du tracteur à froid : demarre avec la surcharge mais au bout d'un certain temps d'action sur le contact du démarreur (par comparaison - rapide que le N 72 de mon fils) un peu comme si l'alimentation en gas oil était pauvre.
Autre précision ,le moteur a une bonne puissance lorsqu'on ne tombe pas trop bas dans les tours,testé sur route en côte et idem sur des essais a l'arret.
Je vais faire toute les verifications indiquées et je vous tiendrai au courant sous 15 j/3 sem.En fonction de ce qui précéde si vous avez une autre suggestion n'hesitez pas.
j'ai passé des milliers d'heures dès l'age de 9 ans au volant du D22 de la ferme de mes parents...quel bons souvenirs et quel bonheur, mais 60 ans déjà!
Très Amicalement.

froide goutelle
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

probleme à l acceleration Empty Re: probleme à l acceleration

Message  jb23 Lun 18 Jan 2010, 21:07

Bonsoir,

Alors nous avons les mêmes souvenirs plein la tête! Quel dommage que nos enfants et petits enfants n'aient pas ou peu connu ces journées de travail. On ne parlait pas de jeunes qui s'enniuient ou désoeuvrés à cette époque.
Nous attendons le résultat de vos investigations.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34513
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

probleme à l acceleration Empty Re: probleme à l acceleration

Message  jv70 Mar 19 Jan 2010, 13:59

Bonjour à vous deux,

J'ai moi aussi traîné mes fesses sur un vieux Renault, mais c'était un N71. J'ai acheté par hasard un N70 et je ne le regrette pas, ces moteurs sont bien sympathiques.
Froide goutelle, j'ai eu le même problème que vous : mon N70 démarrait mal à froid et était paresseux à l'accélération en comparaison avec un autre du village. Il soufflait peu au reniflard, et les compressions étaient bonnes et il semblait comme le vôtre plus puissant dans les hauts régimes. Mais dans les côtes, en-dessous d'un certain régime, il s'écroulait.
Je me suis décidé à l'ouvrir et je me suis décidé à changer les segments car le jeu à la coupe était de 5mm pour le segment du haut.
Vous pourrez lire le reste sur le sujet que j'ai ouvert il y a peu.

Maintenant, il démarre très bien même quand il gèle. Quand je dis très bien, ça veut dire avec surcharge, quelques rotations du moteur ( 4-5) puis il tousse puis encore quelques rotations et il démarre ( en tout, environ 15 secondes ).

Je ne sais pas s'il va mieux aller pour tracter, car en ce moment, ce n'est pas vraiment le temps pour ça et il faudra que j'y aille mollo au début, mais en tout cas il monte plus vite en régime.
J'avais peur que la pompe d'injection soit en cause, mais face aux devis de révision ou réparation, j'ai reculé.
Donc, j'attends pour voir la suite.

Amicalement, Jean

jv70
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 144
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 70
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

probleme à l acceleration Empty probleme a l'accélèration

Message  froide goutelle Jeu 02 Déc 2010, 14:09

Bonjour à tous,
J'ai pris plus de temps que prévu pour revenir sur le problème évoqué ,je vous avais indiqué 2 à 3 semaines ,simplement j'avais oublié le coefficient!!!.Il est vrai que le tracteur fonctionne mais toujours avec manque de puissance.Pendant ce temps j'ai encore recontrolé certains points,mais tjrs sans résultat.Alors je viens de prendre le taureau...enfin quoi le tracteur ,par le volant et je l'ai conduit à 10 kms chez un dieseliste réputé (PL AUTO TRACTEUR) pour un diagnostic complet.
1°) Mesure des compressions avec pour resultat : 29 bars et 27 bars pour chacun des cylindres.Ce résultat est plutôt bon.

2°) Démontage de la pompe à injection pour contrôle.Pour le technicien,pas besoin de la passer au ban d'essai,les pistons sont usés et abimés. Il faut dire que j'avais oublié de vous préciser que lorsque j'ai vérifié le circuit gas oil je n'ai pas trouvé de filtre dans le porte filtre!!! ce a quoi j'ai imédiatement remédié mais sans savoir que le mal était fait ,peut être aussi en plus de l'usure normale.
Voilà nous en sommes là, les pièces sont en commande et existent toujours, le coût de la réparation me semble correct pour ce tracteur dont le garagiste me confirme qu'il est BEAU par ailleurs.
Je vous avais promis de vous tenir au courant et je ne manquerai pas de le faire après remontage de la pompe ,dans l'espoir que celà suffira à redonner toute la vigueur a ce merveilleux moteur... A votre avis jb23?
Bien Amicalement

froide goutelle
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

probleme à l acceleration Empty Re: probleme à l acceleration

Message  jb23 Jeu 02 Déc 2010, 15:20

Bonjour,

Avec des éléments d'injection neufs, de bons injecteurs, un bon calage de la pompe d'injection, je crois que vous ne reconnaitrez plus votre tracteur.
Bien entendu je considère que vous avez appliqué les consignes (1 à 5) de mon message du 17 janvier.
Les compressions sont très bonnes en valeur et surtout bien équilibrées donc RAS sur ce point.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34513
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

probleme à l acceleration Empty Re: probleme à l acceleration

Message  jv70 Jeu 02 Déc 2010, 18:31

Bonjour Froide Goutelle,

Je suis très intéressé par votre problème et merci de nous donner des nouvelles presque …un an près : le temps passe vite.
Je vous ai parlé de mon N70 qui allait beaucoup mieux , mais après un certain rodage, j’ai commencé à la solliciter un peu plus et les problèmes subsistent : bonnes compressions, pas de fumées au reniflard, bon calage de la pompe,mais démarrage un peu trop long et montées en régime paresseuses.
Après la restauration de mon 361, je vais peut-être me séparer du N70, mais je ne veux pas le vendre dans cet état.
Si le problème vient de la pompe, j’avais demandé un devis de réparation et c’était dans les 600 à 800€ ( 150€ pour un contrôle) et je n’ai pas envie de dépenser autant (alternative : achat d’une « bonne » pompe d’occas).
Puis-je vous demander combien cela vous coûtera , car ce coût vous semble correct.

J’espère que nous aurons bientôt de bonnes nouvelles d’un vieux N72 piaffant comme un petit jeunot.

Amicalement, Jean

jv70
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 144
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 70
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

probleme à l acceleration Empty problème à l'accelération

Message  froide goutelle Ven 03 Déc 2010, 11:41

Bonjour à tous,

Réponse à jv 70: Coût de la réparation avec diagnostic préalable 540 e, pas cher tout est relatif..
Indépendamment de celà nous sommes voisins,j'habite dans les Vosges à Raon l'Etape alors qui sait un jour en passant par la Lorraine...

Pour JB23 le technicien de référence:

Pendant que j'y suis, je suis en discussion pour l'achat d'un Super 6 ou super 6 D à confirmer ,qui ne totalise que 3500 h.je pense qu'il s'agit de bons modèles.A votre avis?
Ce tracteur n'a pas tourné depuis + de 10ans.le vendeur vient de le remettre en marche sans avoir vidangé l'huile moteur et remplacé le gas-oil.Mise en marche 20 mn sans effort, celà peut-il avoir causé des problèmes.Du fait de cette immobilisation prolongée sur cales hormis le remplacement de tous les filtres et fluides faut-il prévoir autre chose? Y a t-il des risques de problèmes ultérieurs comme fuite d'huile aux joints des roues par ex, grippage etc..?
Merci réponse et conseils avisés supplémentaires.
Très amicalement

froide goutelle
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

probleme à l acceleration Empty Re: probleme à l acceleration

Message  jb23 Ven 03 Déc 2010, 13:27

Bonjour,

Après une mise en route tracteur sur cale et fonctionnement pendant 20 minutes, je ne pense pas qu'il y ait dégradation. Cela ne veut absolument pas dire que cette manoeuvre est à recommander après un arrêt de 10 ans.Ce que je conseillerais dans un tel cas:
1- vidanger et refaire le plein avec les huile prévues les organes suivants:
- moteur (sans oublier vidange et nettoyage du filtre à huile à peigne et le filtre à air),
- transmission (bien vidanger aux 2 endroits prévus),
- hydraulique pour le Super 6 avec nettoyage du filtre.
Pour le Super 6 D, pas de vidange hydraulique car l'huile de transmission sert également de fluide hydraulique (huile multifonctionnelle) mais nettoyage de la crépine de puisage et nettoyage du filtre hydraulique.
2- éliminer le GO présent dans le réservoir et les canalisations, nettoyage du circuit d'alimentation comme déjà maintes fois rappelé sur ce forum, remplacement du filtre à GO, remettre du GO neuf, purger.
3- profiter que le tracteur est sur cales pour graisser toutes les commandes et articulations de direction (sans oublier les 2 graisseurs e l'axe de palonnage de l'essieu avant), simultanément actionner la direction pour diffuser la graisse tout autour des points à graisser. Vérifier le niveau d'huile du boitier de direction.
4- vérifier la garde à la pédale d'embrayage, la régler si besoin.
5- vérifier le bon fonctionnement des commandes de frein (risque de grippage==> graissage) et des freins.
6- tracteur toujours sur cales, mettre en route le moteur et laisser chauffer à mi régime moteur avec une vitesse et prise de force engagées pour que les lubrifications de tous les composants s'effectuent correctement.
7- après arrêt de l'ensemble, détecter les fuites éventuelles qui peuvent survenir après un aussi long temps d'arrêt (joints séchés, collés)
8- procéder à un premier essai routier pour s'assurer que les fonctions direction, embrayage, freins fonctionnent correctement. Y remédier s'il y a lieu avant mise en service.
9- mise en service du tracteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34513
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

probleme à l acceleration Empty Re: probleme à l acceleration

Message  jv70 Dim 05 Déc 2010, 10:43

Bonjour à vous deux,

Merci, froide goutelle pour ce renseignement. Je vous envoie un MP pour le reste.
Jb, toujours des conseils bien avisés.

Amicalement, Jean

jv70
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 144
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 70
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

probleme à l acceleration Empty probleme a l'accelération

Message  froide goutelle Mer 16 Mar 2011, 19:59

Bonjour à tous les passionnés,

Une fois encore restitution d' information tardive, mais mieux vaut tard que jamais... De plus je ne suis pas totalement responsable.
Venons-en aux faits: La pompe à injection à bien été réparée par le dieseliste et quand je suis allé voir avant de reprendre le tracteur au premier essai j'ai trouvé du changement dans la vivacité de la montée en puissance mais néanmoins pas comme je m'y attendais, toujours par comparaison avec le "magic" N 72 de mon fils.Rappel:Les compressions sont excellentes et équilibrées.Elles tiennent au niveau des soupapes.J'ai donc demandé au dieseliste de voir s'il avait une possibilité de controler sans nouveau démontage l'avance de la pompe, notamment par le refoulement du gas-oil.Il m'a dit qu'il verrait avec son ouvrier un peu plus spécialisé sur ces moteurs.Après 5 semaines il m'a dit qu'il n'avait pas le matériel necessaire et qu'il n'y croyait pas beaucoup du fait que le réglage de l'avance se situe dans le bloc moteur et ne peut pas se dérégler sauf par un mauvais remontage antérieur.
J'ai don décidé d'en rester là et de reprendre le tracteur qui fonctionne tout de même beaucoup mieux qu'avant..
Enfin, si toutefois quelqu'un à une idée sur ce qui peut expliquer le léger écart qui subsiste dans la rapidité de le montée en regime, je suis preneur.

Avec mes remerciements
Bien amicalement

froide goutelle
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

probleme à l acceleration Empty Re: probleme à l acceleration

Message  jb23 Mer 16 Mar 2011, 23:29

Bonsoir,

Il faudrait s'assurer du bon fonctionnement du régualteur de vitesse moteur (poit A de mon message du 17/1/2010).
En effet si le régulateur fonctionne mal le moteur ne peut donner toute sa puissance. Pour mettre en évidence le fonctionnement de ce régulateur il faut tester la vitesse de décélération du moteur en coupant les gaz brutalement. Si la chute de vitesse est lente alors on peut incriminer avec une quasi certitude la commande de régulateur. Eventuellement comparer avec le tracteur de votre fils pour mieux apprécier lé décélération. Si la décélération est bonne alors il y a peu de chance que le régulateur soit en cause. Dans ce cas il faudra revoir le calage avec la course préliminaire de pompe.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34513
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

probleme à l acceleration Empty Re: probleme à l acceleration

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum