Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

manque de pression prise ext relevage N72

2 participants

Aller en bas

manque de pression prise ext relevage N72 Empty manque de pression prise ext relevage N72

Message  totosquilatchi Mer 31 Jan 2018, 13:28

Bonjour,
je suis nouveau sur le site et je suis propriétaire d'un N72 N° 72 46427
j'ai un treuil hydro que je branche sur la prise extérieure, lorsqu'il force il ne remonte plus.
j'ai mesuré la pression sur la prise ext. et je trouve 100 bars: insuffisant
j'ai la doc relevage type 324
j'ai nettoyé le filtre hydraulique,la pompe est neuve,le relevage fonctionne correctement mais ne force pas car il me sert juste a tracter une remorque
j' ai changer l'huile mais par contre c'est de l'huile hydraulique 68.Je me suis renseigner auprès d'un mécano il me dit que ce n’est pas grave,que les pompes sont prévues pour...mais le tracteur j'ai un doute
car vous dites sur le forum qu'il faut de la 46
Lors de la prise de pression sur la prise ext. au niveau du relevage sous le siège ça gronde.
j' ai tenter une prise de pression à la sortie du filtre et en essayant de démarrer j'ai vu le manomètre s'affoler (mano 250 bars) donc je n'ai pas réessayer.
je penche vers le clapet de sécurité mais je n'en suis pas sur.
J aimerai avoir votre avis
Où pourrais je éventuellement le faire vérifier car je n'ai pas l' outillage nécessaire (pompe à tarer les injecteurs)
dans l' attente d'une réponse merci

totosquilatchi
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 9
Date d'inscription : 30/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

manque de pression prise ext relevage N72 Empty Re: manque de pression prise ext relevage N72

Message  jb23 Mer 31 Jan 2018, 16:00

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Avez-vous bien respecté la procédure pour passer de la fonction relevage à la position servitudes extérieures comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien ?
Si la réponse est assurément oui à la question précédente alors plusieurs causes possibles au dysfonctionnement constaté:
- clapet de sécurité défaut d'étanchéité ou détaré ==> roder le clapet sur son siège et faire étalonner le tarage à 160 bars de ce clapet de sécurité, un garage équipé pour réparer les moteurs diesel ou une station diesel est en mesure d'effectuer ce tarage. Je pense que le clapet de sécurité est à mettre en cause en premier car le grognement que vous entendez est l'ouverture de ce clapet quand la pression de 100 bars est atteinte.
- clapet by-pass défaut d'étanchéité ==> roder le clapet sur son siège,
- pompe hydraulique HS ==> à remplacer après nettoyage ou remplacement du filtre principal hydraulique, vidange du circuit hydraulique et remplacement de l'huile  par de l'huile de type Elf HP 46 ou équivalent, quantité 15 litres.
Comme indiqué l'huile préconisée est une huile HP 46, si vous utilisez une huile HP 68 de viscosité plus élevée il y a risque d'échauffement plus important en utilisation intensive des fonctions hydrauliques.
Je suis toujours surpris que des novices sur le sujet, et surtout quand il s'agit de mécaniciens, qui affirment que telle huile peut être remplacée par une autre sans incidence, dans le cas présent une HP 46 remplacée par une HP 68. Si tel était le cas alors pourquoi les raffineurs, les constructeurs s'encombreraient-ils à créer des lubrifiants avec des caractéristiques différentes, dans le cas qui nous concerne la viscosité ?
Il ne faut jamais prendre la pression en amont du clapet de sécurité mais toujours en aval car dans ce cas il n'existe plus de sécurité et le flexible ou le manomètre peut vous éclater en pleine figure avec de graves conséquences de blessures mais aussi d'empoisonnement par pénétration de lubrifiant dans l'épiderme.
Amicalement.
TO100

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

manque de pression prise ext relevage N72 Empty Re: manque de pression prise ext relevage N72

Message  totosquilatchi Mer 31 Jan 2018, 21:00

Bonsoir,

Merci d' avoir répondu à ma question
Je pense avoir respecté le bon déroulement : position neutre du levier d' affichage et robinet à boisseau tourné vers la prise ext.
Que voulait vous dire par "roder le clapet sur son siège" ?
Je vais donc commencer par démonter le clapet de sécurité et l' emmener chez un garage.
Pour le filtre a huile hydraulique il est propre et en bonne état.
La pompe est neuve car l' ancienne aspirée de l' air et l' huile émulsionnée.(problème trouvé sur le forum d'ATR).
Pour la prise de pression je ne savais pas, j' ai bien fait de ne pas insister...
Merci pour tous ces conseils, je vous souhaite une bonne soirée.
Amicalement.

totosquilatchi
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 9
Date d'inscription : 30/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

manque de pression prise ext relevage N72 Empty Re: manque de pression prise ext relevage N72

Message  jb23 Mer 31 Jan 2018, 23:40

Bonsoir,

Le rodage à l'huile du clapet sur son siège consiste à faire faire des portions de rotation du clapet sur son siège pour parfaire l'étanchéité entre les deux pièces.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

manque de pression prise ext relevage N72 Empty Re: manque de pression prise ext relevage N72

Message  totosquilatchi Mar 13 Fév 2018, 17:36

Bonjour,

Je reviens vers vous car j' essaye de démonter le clapet de sécurité à l'aide du manuel "relevage hydraulique type 324"et je tombe sur ce qui est pour moi le branchement de la canalisation de retour d'huile (entourée en bleu) dont les tracteurs à partir du numéro N7238161 possèdent  (le numéro de mon N72 étant le N7246427) ,mais j'ai un doute.
De plus à quoi sert la canalisation entourée  en rouge. Est ce d' origine ?
Dans le manuel il faut apparemment dévisser d'un centimètre les deux raccords fixant le corps de jonction et le distributeur, puis retirer les vis fixant le couvercle avant, pour accéder au clapet de sécurité.
Ok mais la canalisation entourée en rouge me gêne pour dévisser le boulon situé derrière, il faudrait donc que je la démonte ?, ce qui implique de démonter aussi le raccord fixant le corps de jonction et le distributeur mais je crois qu' il y a un joint en cuivre entre le distributeur et le couvercle avant.
Ou faut il que j' enlève directement le couvercle avant ?
Qu' en pensez vous ?
Amicalement.

https://i.servimg.com/u/f62/19/85/85/05/retour10.jpg

totosquilatchi
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 9
Date d'inscription : 30/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

manque de pression prise ext relevage N72 Empty Re: manque de pression prise ext relevage N72

Message  jb23 Mar 13 Fév 2018, 18:53

Bonjour,

Les composants signalés en bleu et rouge ne sont pas d'origine Renault.
Pour accéder au clapet de sécurité il faut appliquer point par point les consignes du MR 74 et bien évidemment remplacer tous les joints déposés; en mécanique un joint déposé est à remplacer ou alors on prend le risque de fuite avec intervention bis.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

manque de pression prise ext relevage N72 Empty Re: manque de pression prise ext relevage N72

Message  totosquilatchi Mer 14 Fév 2018, 07:12

Bonjour,

Merci pour cette réponse mais savez vous à quoi correspondent ces composants ?
Je peux peut être les supprimer.
Je possède le MR 74: il est indispensable ainsi que le catalogue de pièces de rechange P.R.602. et le guide d'utilisation et d' entretien.
Me manquerait il une doc ?
Amicalement.

totosquilatchi
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 9
Date d'inscription : 30/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

manque de pression prise ext relevage N72 Empty Re: manque de pression prise ext relevage N72

Message  jb23 Mer 14 Fév 2018, 19:07

Bonjour,

Après recherches, ce dispositif de clapet de décharge est d'origine Kuhn.
Si votre tracteur ne dispose pas de la barre de coupe latérale Kuhn, ce dispositif peut être supprimé mais il faudra vous procurer la vis creuse référence 0606406600 pour remplacer la vis creuse de liaison actuelle de la tuyauterie de clapet de décharge avec le corps de jonction et un bouchon 0702970900 + un joint 0703326800 pour obturer l'orifice de retour d'huile de servitudes hydrauliques pour remplacer la vis de liaison du corps de clapet de décharge avec la culasse de relevage.
Amicalement.
TO300

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

manque de pression prise ext relevage N72 Empty Re: manque de pression prise ext relevage N72

Message  totosquilatchi Jeu 15 Fév 2018, 09:46

Bonjour,

Merci pour vos recherches.
J' avais un doute sur ce "dispositif de clapet de décharge", je pensais qu' il aurait put avoir une conséquence sur le manque de pression hydraulique.
je vais certainement avoir du mal à trouver les pièces pour enlever ce dispositif, je vais demander chez "CLAAS", mais si cela ne pose pas de problème au bon fonctionnement du tracteur je vais le laisser.
Je vais pouvoir me lancer dans le démontage du clapet de sécurité en toute sérénité.
Merci encore ...
Amicalement

totosquilatchi
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 9
Date d'inscription : 30/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

manque de pression prise ext relevage N72 Empty Re: manque de pression prise ext relevage N72

Message  jb23 Jeu 15 Fév 2018, 10:22

Bonjour,

Avant toute autre intervention faites un essai en vissant à fond la molette du clapet de décharge.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

manque de pression prise ext relevage N72 Empty Re: manque de pression prise ext relevage N72

Message  totosquilatchi Ven 16 Fév 2018, 09:16

Bonjour,

si je comprend bien, vous voulez parler de la vis moletée de réglage de la vitesse de descente.
Une fois visée à fond que doit il se passer ?
Amicalement.

totosquilatchi
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 9
Date d'inscription : 30/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

manque de pression prise ext relevage N72 Empty Re: manque de pression prise ext relevage N72

Message  jb23 Ven 16 Fév 2018, 13:27

Bonjour,

Sur le clapet de décharge Kuhn vous avez une molette moletée que vous allez serrer à fond pour savoir si le relevage retrouve sa pression normale et donc sa puissance de relevage, idem pour la prise extérieure de pression.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

manque de pression prise ext relevage N72 Empty Re: manque de pression prise ext relevage N72

Message  totosquilatchi Ven 16 Fév 2018, 14:34


Je ne vois pas de molette !
J' ai juste une sorte de trou sur le côté du dispositif de décharge.
Je vous met une photo, elle est tournée d' un quart de tour vers la droite.
Amicalement.

https://i.servimg.com/u/f62/19/85/85/05/wp_20113.jpg



totosquilatchi
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 9
Date d'inscription : 30/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

manque de pression prise ext relevage N72 Empty Re: manque de pression prise ext relevage N72

Message  jb23 Ven 16 Fév 2018, 16:00

Bonjour,

La molette de réglage a été cassé suite certainement à grippage.
Dans ce cas il faudra supprimer ce dispositif comme indiqué précédemment.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

manque de pression prise ext relevage N72 Empty Re: manque de pression prise ext relevage N72

Message  totosquilatchi Ven 02 Mar 2018, 12:05

Bonjour,

Merci pour le schéma du dispositif Kuhn.
Après quelques recherches j' ai réussi à me procurer la vis creuse et le bouchon me permettant de supprimer ce dispositif.
je refais deux à trois essais avec le mano branché sur la prise extérieur et il arrive à m' indiquer 150 bars.
je n' ai pas démonter le clapet de sécurité.
Par contre le flexible (remplace le tuyau d' origine) qui part du filtre vers le corps de jonction vibre et lorsque l' on met la main dessus on sent que ça saccade.
Est ce normale ?
Ma pompe est neuve, mon filtre également et propre, et le niveau est bon.
Je n' ai pas encore changé mon huile hydraulique indice 68 par de la HP 46,ce peut être la faute, ou le mano agit comme un "mur" est fait vibrer le flexible ?
Quand penser vous ?
Amicalement.

totosquilatchi
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 9
Date d'inscription : 30/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

manque de pression prise ext relevage N72 Empty Re: manque de pression prise ext relevage N72

Message  jb23 Ven 02 Mar 2018, 13:50

Bonjour,

Il est normal d'avoir des vibrations de tuyauteries lorsque le clapet de sécurité est sollicité ce phénomène résulte des ouvertures-fermetures du clapet de sécurité appelé dans le jargon de professionnel "mitraillage".
Vous avez retrouvé la pression normale de fonctionnement le problème était donc bien localisé sur ce clapet Kuhn.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

manque de pression prise ext relevage N72 Empty Re: manque de pression prise ext relevage N72

Message  totosquilatchi Sam 03 Mar 2018, 19:00

Bonjour,

Je pense également avoir retrouvé la pression normale de fonctionnement, à voir avec essai sur treuil ...
"Et tout ça grâce à Vous."
Un Grand Merci pour ces réponses (rapides) et pour tout votre dénouement.
Amicalement.

totosquilatchi
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 9
Date d'inscription : 30/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

manque de pression prise ext relevage N72 Empty Re: manque de pression prise ext relevage N72

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum