manque de pression prise ext relevage N72
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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manque de pression prise ext relevage N72
Bonjour,
je suis nouveau sur le site et je suis propriétaire d'un N72 N° 72 46427
j'ai un treuil hydro que je branche sur la prise extérieure, lorsqu'il force il ne remonte plus.
j'ai mesuré la pression sur la prise ext. et je trouve 100 bars: insuffisant
j'ai la doc relevage type 324
j'ai nettoyé le filtre hydraulique,la pompe est neuve,le relevage fonctionne correctement mais ne force pas car il me sert juste a tracter une remorque
j' ai changer l'huile mais par contre c'est de l'huile hydraulique 68.Je me suis renseigner auprès d'un mécano il me dit que ce n’est pas grave,que les pompes sont prévues pour...mais le tracteur j'ai un doute
car vous dites sur le forum qu'il faut de la 46
Lors de la prise de pression sur la prise ext. au niveau du relevage sous le siège ça gronde.
j' ai tenter une prise de pression à la sortie du filtre et en essayant de démarrer j'ai vu le manomètre s'affoler (mano 250 bars) donc je n'ai pas réessayer.
je penche vers le clapet de sécurité mais je n'en suis pas sur.
J aimerai avoir votre avis
Où pourrais je éventuellement le faire vérifier car je n'ai pas l' outillage nécessaire (pompe à tarer les injecteurs)
dans l' attente d'une réponse merci
je suis nouveau sur le site et je suis propriétaire d'un N72 N° 72 46427
j'ai un treuil hydro que je branche sur la prise extérieure, lorsqu'il force il ne remonte plus.
j'ai mesuré la pression sur la prise ext. et je trouve 100 bars: insuffisant
j'ai la doc relevage type 324
j'ai nettoyé le filtre hydraulique,la pompe est neuve,le relevage fonctionne correctement mais ne force pas car il me sert juste a tracter une remorque
j' ai changer l'huile mais par contre c'est de l'huile hydraulique 68.Je me suis renseigner auprès d'un mécano il me dit que ce n’est pas grave,que les pompes sont prévues pour...mais le tracteur j'ai un doute
car vous dites sur le forum qu'il faut de la 46
Lors de la prise de pression sur la prise ext. au niveau du relevage sous le siège ça gronde.
j' ai tenter une prise de pression à la sortie du filtre et en essayant de démarrer j'ai vu le manomètre s'affoler (mano 250 bars) donc je n'ai pas réessayer.
je penche vers le clapet de sécurité mais je n'en suis pas sur.
J aimerai avoir votre avis
Où pourrais je éventuellement le faire vérifier car je n'ai pas l' outillage nécessaire (pompe à tarer les injecteurs)
dans l' attente d'une réponse merci
totosquilatchi- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 30/01/2018
Re: manque de pression prise ext relevage N72
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Avez-vous bien respecté la procédure pour passer de la fonction relevage à la position servitudes extérieures comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien ?
Si la réponse est assurément oui à la question précédente alors plusieurs causes possibles au dysfonctionnement constaté:
- clapet de sécurité défaut d'étanchéité ou détaré ==> roder le clapet sur son siège et faire étalonner le tarage à 160 bars de ce clapet de sécurité, un garage équipé pour réparer les moteurs diesel ou une station diesel est en mesure d'effectuer ce tarage. Je pense que le clapet de sécurité est à mettre en cause en premier car le grognement que vous entendez est l'ouverture de ce clapet quand la pression de 100 bars est atteinte.
- clapet by-pass défaut d'étanchéité ==> roder le clapet sur son siège,
- pompe hydraulique HS ==> à remplacer après nettoyage ou remplacement du filtre principal hydraulique, vidange du circuit hydraulique et remplacement de l'huile par de l'huile de type Elf HP 46 ou équivalent, quantité 15 litres.
Comme indiqué l'huile préconisée est une huile HP 46, si vous utilisez une huile HP 68 de viscosité plus élevée il y a risque d'échauffement plus important en utilisation intensive des fonctions hydrauliques.
Je suis toujours surpris que des novices sur le sujet, et surtout quand il s'agit de mécaniciens, qui affirment que telle huile peut être remplacée par une autre sans incidence, dans le cas présent une HP 46 remplacée par une HP 68. Si tel était le cas alors pourquoi les raffineurs, les constructeurs s'encombreraient-ils à créer des lubrifiants avec des caractéristiques différentes, dans le cas qui nous concerne la viscosité ?
Il ne faut jamais prendre la pression en amont du clapet de sécurité mais toujours en aval car dans ce cas il n'existe plus de sécurité et le flexible ou le manomètre peut vous éclater en pleine figure avec de graves conséquences de blessures mais aussi d'empoisonnement par pénétration de lubrifiant dans l'épiderme.
Amicalement.
TO100
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Avez-vous bien respecté la procédure pour passer de la fonction relevage à la position servitudes extérieures comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien ?
Si la réponse est assurément oui à la question précédente alors plusieurs causes possibles au dysfonctionnement constaté:
- clapet de sécurité défaut d'étanchéité ou détaré ==> roder le clapet sur son siège et faire étalonner le tarage à 160 bars de ce clapet de sécurité, un garage équipé pour réparer les moteurs diesel ou une station diesel est en mesure d'effectuer ce tarage. Je pense que le clapet de sécurité est à mettre en cause en premier car le grognement que vous entendez est l'ouverture de ce clapet quand la pression de 100 bars est atteinte.
- clapet by-pass défaut d'étanchéité ==> roder le clapet sur son siège,
- pompe hydraulique HS ==> à remplacer après nettoyage ou remplacement du filtre principal hydraulique, vidange du circuit hydraulique et remplacement de l'huile par de l'huile de type Elf HP 46 ou équivalent, quantité 15 litres.
Comme indiqué l'huile préconisée est une huile HP 46, si vous utilisez une huile HP 68 de viscosité plus élevée il y a risque d'échauffement plus important en utilisation intensive des fonctions hydrauliques.
Je suis toujours surpris que des novices sur le sujet, et surtout quand il s'agit de mécaniciens, qui affirment que telle huile peut être remplacée par une autre sans incidence, dans le cas présent une HP 46 remplacée par une HP 68. Si tel était le cas alors pourquoi les raffineurs, les constructeurs s'encombreraient-ils à créer des lubrifiants avec des caractéristiques différentes, dans le cas qui nous concerne la viscosité ?
Il ne faut jamais prendre la pression en amont du clapet de sécurité mais toujours en aval car dans ce cas il n'existe plus de sécurité et le flexible ou le manomètre peut vous éclater en pleine figure avec de graves conséquences de blessures mais aussi d'empoisonnement par pénétration de lubrifiant dans l'épiderme.
Amicalement.
TO100
Re: manque de pression prise ext relevage N72
Bonsoir,
Merci d' avoir répondu à ma question
Je pense avoir respecté le bon déroulement : position neutre du levier d' affichage et robinet à boisseau tourné vers la prise ext.
Que voulait vous dire par "roder le clapet sur son siège" ?
Je vais donc commencer par démonter le clapet de sécurité et l' emmener chez un garage.
Pour le filtre a huile hydraulique il est propre et en bonne état.
La pompe est neuve car l' ancienne aspirée de l' air et l' huile émulsionnée.(problème trouvé sur le forum d'ATR).
Pour la prise de pression je ne savais pas, j' ai bien fait de ne pas insister...
Merci pour tous ces conseils, je vous souhaite une bonne soirée.
Amicalement.
Merci d' avoir répondu à ma question
Je pense avoir respecté le bon déroulement : position neutre du levier d' affichage et robinet à boisseau tourné vers la prise ext.
Que voulait vous dire par "roder le clapet sur son siège" ?
Je vais donc commencer par démonter le clapet de sécurité et l' emmener chez un garage.
Pour le filtre a huile hydraulique il est propre et en bonne état.
La pompe est neuve car l' ancienne aspirée de l' air et l' huile émulsionnée.(problème trouvé sur le forum d'ATR).
Pour la prise de pression je ne savais pas, j' ai bien fait de ne pas insister...
Merci pour tous ces conseils, je vous souhaite une bonne soirée.
Amicalement.
totosquilatchi- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 30/01/2018
Re: manque de pression prise ext relevage N72
Bonsoir,
Le rodage à l'huile du clapet sur son siège consiste à faire faire des portions de rotation du clapet sur son siège pour parfaire l'étanchéité entre les deux pièces.
Amicalement.
Le rodage à l'huile du clapet sur son siège consiste à faire faire des portions de rotation du clapet sur son siège pour parfaire l'étanchéité entre les deux pièces.
Amicalement.
Re: manque de pression prise ext relevage N72
Bonjour,
Je reviens vers vous car j' essaye de démonter le clapet de sécurité à l'aide du manuel "relevage hydraulique type 324"et je tombe sur ce qui est pour moi le branchement de la canalisation de retour d'huile (entourée en bleu) dont les tracteurs à partir du numéro N7238161 possèdent (le numéro de mon N72 étant le N7246427) ,mais j'ai un doute.
De plus à quoi sert la canalisation entourée en rouge. Est ce d' origine ?
Dans le manuel il faut apparemment dévisser d'un centimètre les deux raccords fixant le corps de jonction et le distributeur, puis retirer les vis fixant le couvercle avant, pour accéder au clapet de sécurité.
Ok mais la canalisation entourée en rouge me gêne pour dévisser le boulon situé derrière, il faudrait donc que je la démonte ?, ce qui implique de démonter aussi le raccord fixant le corps de jonction et le distributeur mais je crois qu' il y a un joint en cuivre entre le distributeur et le couvercle avant.
Ou faut il que j' enlève directement le couvercle avant ?
Qu' en pensez vous ?
Amicalement.
https://i.servimg.com/u/f62/19/85/85/05/retour10.jpg
Je reviens vers vous car j' essaye de démonter le clapet de sécurité à l'aide du manuel "relevage hydraulique type 324"et je tombe sur ce qui est pour moi le branchement de la canalisation de retour d'huile (entourée en bleu) dont les tracteurs à partir du numéro N7238161 possèdent (le numéro de mon N72 étant le N7246427) ,mais j'ai un doute.
De plus à quoi sert la canalisation entourée en rouge. Est ce d' origine ?
Dans le manuel il faut apparemment dévisser d'un centimètre les deux raccords fixant le corps de jonction et le distributeur, puis retirer les vis fixant le couvercle avant, pour accéder au clapet de sécurité.
Ok mais la canalisation entourée en rouge me gêne pour dévisser le boulon situé derrière, il faudrait donc que je la démonte ?, ce qui implique de démonter aussi le raccord fixant le corps de jonction et le distributeur mais je crois qu' il y a un joint en cuivre entre le distributeur et le couvercle avant.
Ou faut il que j' enlève directement le couvercle avant ?
Qu' en pensez vous ?
Amicalement.
https://i.servimg.com/u/f62/19/85/85/05/retour10.jpg
totosquilatchi- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 30/01/2018
Re: manque de pression prise ext relevage N72
Bonjour,
Les composants signalés en bleu et rouge ne sont pas d'origine Renault.
Pour accéder au clapet de sécurité il faut appliquer point par point les consignes du MR 74 et bien évidemment remplacer tous les joints déposés; en mécanique un joint déposé est à remplacer ou alors on prend le risque de fuite avec intervention bis.
Amicalement.
Les composants signalés en bleu et rouge ne sont pas d'origine Renault.
Pour accéder au clapet de sécurité il faut appliquer point par point les consignes du MR 74 et bien évidemment remplacer tous les joints déposés; en mécanique un joint déposé est à remplacer ou alors on prend le risque de fuite avec intervention bis.
Amicalement.
Re: manque de pression prise ext relevage N72
Bonjour,
Merci pour cette réponse mais savez vous à quoi correspondent ces composants ?
Je peux peut être les supprimer.
Je possède le MR 74: il est indispensable ainsi que le catalogue de pièces de rechange P.R.602. et le guide d'utilisation et d' entretien.
Me manquerait il une doc ?
Amicalement.
Merci pour cette réponse mais savez vous à quoi correspondent ces composants ?
Je peux peut être les supprimer.
Je possède le MR 74: il est indispensable ainsi que le catalogue de pièces de rechange P.R.602. et le guide d'utilisation et d' entretien.
Me manquerait il une doc ?
Amicalement.
totosquilatchi- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 30/01/2018
Re: manque de pression prise ext relevage N72
Bonjour,
Après recherches, ce dispositif de clapet de décharge est d'origine Kuhn.
Si votre tracteur ne dispose pas de la barre de coupe latérale Kuhn, ce dispositif peut être supprimé mais il faudra vous procurer la vis creuse référence 0606406600 pour remplacer la vis creuse de liaison actuelle de la tuyauterie de clapet de décharge avec le corps de jonction et un bouchon 0702970900 + un joint 0703326800 pour obturer l'orifice de retour d'huile de servitudes hydrauliques pour remplacer la vis de liaison du corps de clapet de décharge avec la culasse de relevage.
Amicalement.
TO300
Après recherches, ce dispositif de clapet de décharge est d'origine Kuhn.
Si votre tracteur ne dispose pas de la barre de coupe latérale Kuhn, ce dispositif peut être supprimé mais il faudra vous procurer la vis creuse référence 0606406600 pour remplacer la vis creuse de liaison actuelle de la tuyauterie de clapet de décharge avec le corps de jonction et un bouchon 0702970900 + un joint 0703326800 pour obturer l'orifice de retour d'huile de servitudes hydrauliques pour remplacer la vis de liaison du corps de clapet de décharge avec la culasse de relevage.
Amicalement.
TO300
Re: manque de pression prise ext relevage N72
Bonjour,
Merci pour vos recherches.
J' avais un doute sur ce "dispositif de clapet de décharge", je pensais qu' il aurait put avoir une conséquence sur le manque de pression hydraulique.
je vais certainement avoir du mal à trouver les pièces pour enlever ce dispositif, je vais demander chez "CLAAS", mais si cela ne pose pas de problème au bon fonctionnement du tracteur je vais le laisser.
Je vais pouvoir me lancer dans le démontage du clapet de sécurité en toute sérénité.
Merci encore ...
Amicalement
Merci pour vos recherches.
J' avais un doute sur ce "dispositif de clapet de décharge", je pensais qu' il aurait put avoir une conséquence sur le manque de pression hydraulique.
je vais certainement avoir du mal à trouver les pièces pour enlever ce dispositif, je vais demander chez "CLAAS", mais si cela ne pose pas de problème au bon fonctionnement du tracteur je vais le laisser.
Je vais pouvoir me lancer dans le démontage du clapet de sécurité en toute sérénité.
Merci encore ...
Amicalement
totosquilatchi- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 30/01/2018
Re: manque de pression prise ext relevage N72
Bonjour,
Avant toute autre intervention faites un essai en vissant à fond la molette du clapet de décharge.
Amicalement.
Avant toute autre intervention faites un essai en vissant à fond la molette du clapet de décharge.
Amicalement.
Re: manque de pression prise ext relevage N72
Bonjour,
si je comprend bien, vous voulez parler de la vis moletée de réglage de la vitesse de descente.
Une fois visée à fond que doit il se passer ?
Amicalement.
si je comprend bien, vous voulez parler de la vis moletée de réglage de la vitesse de descente.
Une fois visée à fond que doit il se passer ?
Amicalement.
totosquilatchi- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 30/01/2018
Re: manque de pression prise ext relevage N72
Bonjour,
Sur le clapet de décharge Kuhn vous avez une molette moletée que vous allez serrer à fond pour savoir si le relevage retrouve sa pression normale et donc sa puissance de relevage, idem pour la prise extérieure de pression.
Amicalement.
Sur le clapet de décharge Kuhn vous avez une molette moletée que vous allez serrer à fond pour savoir si le relevage retrouve sa pression normale et donc sa puissance de relevage, idem pour la prise extérieure de pression.
Amicalement.
Re: manque de pression prise ext relevage N72
Je ne vois pas de molette !
J' ai juste une sorte de trou sur le côté du dispositif de décharge.
Je vous met une photo, elle est tournée d' un quart de tour vers la droite.
Amicalement.
https://i.servimg.com/u/f62/19/85/85/05/wp_20113.jpg
totosquilatchi- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 30/01/2018
Re: manque de pression prise ext relevage N72
Bonjour,
La molette de réglage a été cassé suite certainement à grippage.
Dans ce cas il faudra supprimer ce dispositif comme indiqué précédemment.
Amicalement.
La molette de réglage a été cassé suite certainement à grippage.
Dans ce cas il faudra supprimer ce dispositif comme indiqué précédemment.
Amicalement.
Re: manque de pression prise ext relevage N72
Bonjour,
Merci pour le schéma du dispositif Kuhn.
Après quelques recherches j' ai réussi à me procurer la vis creuse et le bouchon me permettant de supprimer ce dispositif.
je refais deux à trois essais avec le mano branché sur la prise extérieur et il arrive à m' indiquer 150 bars.
je n' ai pas démonter le clapet de sécurité.
Par contre le flexible (remplace le tuyau d' origine) qui part du filtre vers le corps de jonction vibre et lorsque l' on met la main dessus on sent que ça saccade.
Est ce normale ?
Ma pompe est neuve, mon filtre également et propre, et le niveau est bon.
Je n' ai pas encore changé mon huile hydraulique indice 68 par de la HP 46,ce peut être la faute, ou le mano agit comme un "mur" est fait vibrer le flexible ?
Quand penser vous ?
Amicalement.
Merci pour le schéma du dispositif Kuhn.
Après quelques recherches j' ai réussi à me procurer la vis creuse et le bouchon me permettant de supprimer ce dispositif.
je refais deux à trois essais avec le mano branché sur la prise extérieur et il arrive à m' indiquer 150 bars.
je n' ai pas démonter le clapet de sécurité.
Par contre le flexible (remplace le tuyau d' origine) qui part du filtre vers le corps de jonction vibre et lorsque l' on met la main dessus on sent que ça saccade.
Est ce normale ?
Ma pompe est neuve, mon filtre également et propre, et le niveau est bon.
Je n' ai pas encore changé mon huile hydraulique indice 68 par de la HP 46,ce peut être la faute, ou le mano agit comme un "mur" est fait vibrer le flexible ?
Quand penser vous ?
Amicalement.
totosquilatchi- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 30/01/2018
Re: manque de pression prise ext relevage N72
Bonjour,
Il est normal d'avoir des vibrations de tuyauteries lorsque le clapet de sécurité est sollicité ce phénomène résulte des ouvertures-fermetures du clapet de sécurité appelé dans le jargon de professionnel "mitraillage".
Vous avez retrouvé la pression normale de fonctionnement le problème était donc bien localisé sur ce clapet Kuhn.
Amicalement.
Il est normal d'avoir des vibrations de tuyauteries lorsque le clapet de sécurité est sollicité ce phénomène résulte des ouvertures-fermetures du clapet de sécurité appelé dans le jargon de professionnel "mitraillage".
Vous avez retrouvé la pression normale de fonctionnement le problème était donc bien localisé sur ce clapet Kuhn.
Amicalement.
Re: manque de pression prise ext relevage N72
Bonjour,
Je pense également avoir retrouvé la pression normale de fonctionnement, à voir avec essai sur treuil ...
"Et tout ça grâce à Vous."
Un Grand Merci pour ces réponses (rapides) et pour tout votre dénouement.
Amicalement.
Je pense également avoir retrouvé la pression normale de fonctionnement, à voir avec essai sur treuil ...
"Et tout ça grâce à Vous."
Un Grand Merci pour ces réponses (rapides) et pour tout votre dénouement.
Amicalement.
totosquilatchi- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 30/01/2018
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