Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Relevage du Super 3D

2 participants

Aller en bas

Relevage du Super 3D Empty Relevage du Super 3D

Message  Baltacoquille Jeu 08 Mar 2018, 15:28

Bonjour à tous,
Ce relevage de Super3d étant toujours bloqué en position haute et avant d'entreprendre la visite arrière du piston, j'ai l'intention de démonter à nouveau le tiroir de distribution afin de le rôder à nouveau en utilisant du papier de verre extrêmement fin. Est- ce possible? Et j'aimerais savoir s'il y a une solution pour démonter le couvercle du distributeur sans se faire asperger d'huile?

Baltacoquille
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 59
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Relevage du Super 3D Empty Re: Relevage du Super 3D

Message  jb23 Jeu 08 Mar 2018, 16:24

Bonjour,

Il aurait fallu intervenir sur le sujet déjà ouvert pour ce tracteur avec même objet en cliquant sur le pavé "Répondre".
En aucun utiliser de la toile émeri pour roder le tiroir de distributeur principal, rodage exclusivement à l'huile; d'autant plus que sauf erreur le problème est ailleurs, voir mon message pour le même sujet du 9 janvier dernier 22h30.
Moteur à l'arrêt vous pouvez déposer le couvercle arrière de bloc relevage sans risque de fuite.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34436
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Relevage du Super 3D Empty Relevage du Super 3D

Message  Baltacoquille Jeu 08 Mar 2018, 17:25

Oui JB23 j'ai bien compris, merci.Mais la fuite qui m'inquiète n'est pas celle du couvercle arrière du bloc de relevage(avec support du 3point). La fuite qui m'inquiète est celle qui se produit quand on dévisse les 4 écrous du bloc distributeur situé sous le siège du tracteur(enfin un peu vers l'avant du siège...).Mais il n'y a peut-être pas moyen de l'éviter, le relevage étant bloqué en position haute??? Merci d'avance

Baltacoquille
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 59
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Relevage du Super 3D Empty Re: Relevage du Super 3D

Message  jb23 Jeu 08 Mar 2018, 21:58

Bonsoir,

Si vous dévissez les 4 vis de couvercle supérieur de distributeur de relevage avec les bras de relevage en position haute, il est normal que l'huile du vérin de relevage s'échappe à ce moment là.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34436
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Relevage du Super 3D Empty RELEVAGE DU Super 3D

Message  Baltacoquille Mar 27 Aoû 2019, 23:30

Bonjour JB23, bonjour à tous,
J'ai enfin remis un peu le nez dans mes relevages...Déjà j'élimine la course du piston trop importante car au maxi le piston est encore à 20mm au moins de l'extrémité de la chemise du cylindre.
Á l'œil le levier de détection ne me paraît pas déréglé mais je ne m'y suis pas attardé car c'est le levier de position qui me pose soucis.
Donc le problème est que tracteur démarré au ralenti on entend la pompe qui fait un bruit de tôle ou de tôlerie tout en expédiant des gouttes d'huile(pas bien agréable pour celui qui a le nez derrière mais bref...). Ça fait un
"prout" "prout" bizarre. Or à ce moment là l'huile ne manque pas dans le pont car en dévissant la vis carrée l'huile s'écoule abondamment!!!
Si malgré cela on rajoute 1,5l d'huile la pompe en expédie davantage, flot plus important à l'arrière comme si cette huile était "en trop", mais elle continue ces mêmes bruits...
J'ai l'impression mais c'est certainement faux, qu'un "bouchon" empêcherait la circulation de l'huile. Á savoir aussi qu'il restait de l'huile pas bien propre et de la crasse sur le fond du carter. Alors n'en reste-t-il pas ailleurs?
Comme déjà dit j'ai nettoyé à fond le distributeur et il ne me semble pas qu'il existe de prise d'air ni a l'aspiration(joints du filtre et du couvercle présents)ni ailleurs. Cependant un détail m'interroge. Au lieu d'être plat et de suivre le couvercle de boite à vitesse le tuyau d'aspiration a été modifié et présente un dôme ou un v renversé qui atteint en hauteur le haut de la grille des vitesses. Une bulle d'air ne pourrait pas rester à demeure en haut
de ce coude et jouer les troubles-fêtes? Voilà la situation; j'espère donc vos avisés conseils.
Maintenant le Super 6D.
Afin de faire monter les bras de relevage à leur position maxi(car le piston s'arrête à 15mm environ de l'extrémité de la chemise) j'ai agi sur la vis de réglage(1 p27 MR132) mais rien ne s'est amélioré.MAIS je n'ai pas remis le levier de position en bas du secteur car je voulais votre avis avant parce que en dévissant ce levier et en le repositionnant en bas du secteur ne risque-t-on pas de donner trop de course et par ex de faire déboîter le piston? Si c'est une bêtise ça n'en fera qu'une de plus de ma part...
pendant que j'y suis j'ai un autre souci sur ce tracteur. La batterie est récente et en bon état mais désormais le témoin de charge est toujours allumé(vert) et donc la batterieest souvent à recharger et c'est le b....l.
J'ai donc installé une tresse de masse toute neuve et rien. J'ai demandé à un voisin électricien pro en activité qui m'a répondu que les problèmes de masse sur tracteur il ne voulait pas s'en occuper... Fin pour ce soir.

Baltacoquille
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 59
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Relevage du Super 3D Empty Re: Relevage du Super 3D

Message  jb23 Mer 28 Aoû 2019, 10:44

Bonjour,

Pour le Renault Super 3 D:
Le niveau d'huile stabilisé doit poindre au niveau du bouchon de niveau à tête carrée mais jamais au dessus.
Si une modification locale avec col de cygne a été appliquée sur votre tracteur (bricolage local bien connu qui ne faisait que retarder l'échéance de nouveaux problèmes) cela indique que la prise d'air sur le circuit d'aspiration existe de longue date et que, si filtres propres et joints d'aspiration remplacés, la pompe suite à usure produit elle-même ces entrées d'air. La pompe hydraulique sera donc à remplacer par une neuve.
Pour le Renault Super 6 D:
* pour le relevage:
Si vous avez réglé la course par la vis interne sans modifier la position du levier d'affichage sur son secteur alors vous n'aurez pas de modification de course car le levier vient à fond de secteur.
Il faudra donc :
- resserrer la vis de réglage de course jusqu'à produire une légère diminution de la course de relevage pour éviter une course trop importante qui aurait pour conséquence la rupture du carter de relevage par le levier.
Applique point par point les consignes du MR page 27 et notamment le point sur déplacement du levier manuel si celui-ci vient en butée contre le secteur.
* pour la charge de la batterie:
Si le témoin de charge reste allumé en permanence cela indique de manière certaine un défaut de charge ce qui veut dire que hormis un problème de mauvais câblage ou de rupture de câblage la dynamo et/ou le régulateur seraient en cause.
Ave un multimètre il faudra tester la tension aux bornes des batteries, moteur à l'arrêt, qui doit être de 12,7 volts si les batteries sont bien chargées. Ensuite moteur à mi régime tester de nouveau la tension aux bornes des batteries qui dans ces conditions doit être comprise entre13,5 et 14,5 volts si la dynamo charge bien les batteries; dans le cas contraire la dynamo est en cause( charbons usés, collecteur encrassé, … ?) ou le régulateur HS.
Amicalement.
TO50.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34436
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Relevage du Super 3D Empty RELEVAGE DU Super 3D

Message  Baltacoquille Jeu 29 Aoû 2019, 10:50

Merci bien à JB23. Donc je n'ai plus qu'à remplacer la pompe hydraulique. Mais est-il nécessaire de remplacer ce fameux tuyau d'aspiration avec son col de cygne ou peut-il être monté avec la nouvelle pompe?
Je pose cette question car j'ai commencé à en rechercher et ça n'a pas l'air évident. Ce tuyau est-il commun à d'autres Super D ou autres RENAULT?
Quant au Super 6 D en modifiant la position du levier de position sur son axe(et en tâtonnant pas mal) je suis arrivé à une levée correcte des bras de relevage.
Amicalement,

Baltacoquille
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 59
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Relevage du Super 3D Empty Re: Relevage du Super 3D

Message  jb23 Jeu 29 Aoû 2019, 11:01

Bonjour,

Le tuyau d'aspiration de pompe hydraulique est commun au Super 3 D et Super 6 D.
Personnellement je remplacerais ce tuyau avec col de cygne qui n'est pas utile et ensuite pour l’esthétique; je pense que les Ets Anglade seraient en mesure de vous fournir ce tuyau.
Le réglage de la course des bras de relevage ne doit pas être une opération de tâtonnement mais bien une opération de réglage précise comme indiqué pas à pas dans le MR pour éviter des ennuis ultérieurs.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34436
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Relevage du Super 3D Empty Super 6 D

Message  Baltacoquille Mer 23 Oct 2019, 10:31

Bonjour à tous,
Concernant mon Super6d j'ai désormais un souci d'embrayage. J'ai ôté il y a déjà plusieurs années les cales (3x2) pour passer facilement la prise force. Efficace. Mais maintenant, lorsque je débraye le tracteur continue d'avancer et ça peut être dangereux. Est-ce que le changement du disque d'avancement sera suffisant? D'autre part j'ai une fuite aux joints co-axiaux(fuite sous la trappe de visite).Pouvez-vous , s'il vous plaît, m'indiquer la procédure à suivre et les référence des pièces à changer y compris celles des joints co-axiaux. Je vous remercie d'avance.Amicalement.

Baltacoquille
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 59
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Relevage du Super 3D Empty Re: Relevage du Super 3D

Message  jb23 Mer 23 Oct 2019, 10:56

Bonjour,

Concernant la difficulté de débrayage avez-vous réglé la garde à la pédale comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien ?
Si passage d'huile dans l'embrayage il faudra intervenir pour localiser les endroits de fuite et remplacer les pièces incriminées. Pour mener à bien cette intervention je vous invite à vous procurer le manuel de réparation et le manuel des pièces de rechange qui permettent de voir les vues éclatées des composants avec réglages et consignes de montage ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34436
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Relevage du Super 3D Empty Super 6 D

Message  Baltacoquille Mer 23 Oct 2019, 11:41

Oui la garde de la pédale d'embrayage est bien de 2cms par rapport au marchepied. D'ailleurs au démarrage si je ne passe pas les vitesses synchronisées d'abord(5ème+6ème) les autres craquent que le diable!!
alors que dois-je changer? Voir pavé précédent svp

Baltacoquille
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 59
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Relevage du Super 3D Empty Re: Relevage du Super 3D

Message  jb23 Mer 23 Oct 2019, 11:48

Bonjour,

Bien entendu il faudra intervenir pour faire un état des lieux et commander ensuite les pièces nécessaires à cette remise en état mais déjà nous pouvons prévoir au minimum:
- un disque d'embrayage avancement,
- un disque d'embrayage prise de force (si imprégné d'huile),
- un joint à lèvre de guide support de butée,
- un joint torique de guide support de butée,
- un joint torique des arbres coaxiaux d'embrayage,
- un jeu de vis de réglage de doigts d'embrayage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34436
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Relevage du Super 3D Empty Super 6 D Embrayage

Message  Baltacoquille Sam 11 Avr 2020, 15:30

Bonjour à tous,
ce matin j'en suis à changer l'embrayage de mon Super6D. La séparation en deux s'est bien passée. Le disque d'avancement complètement usé(lisse) et le disque p de f. guère mieux vont être remplacés mais mon collègue mécano me dit que selon lui, il serait souhaitable de remplacer le gros roulement à billes caché par la butée d'embrayage et qui sépare la partie embrayage de la B.Vitesses. Roulement à travers lequel passe arbre p de f.
En effet en manipulant cet arbre mon collègue trouve qu'il a un peu trop? de jeu...Mais jusque là nous n'avons pas réussi à le démonter(les cerclips sont costauds et notre matériel pas trop adapté...) Sur ce roulement apparaît une référence:6209. Tout ça concerne mon Super6D 7055421. Quoi faire?? Et merci d'avance

Baltacoquille
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 59
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Relevage du Super 3D Empty Re: Relevage du Super 3D

Message  jb23 Dim 12 Avr 2020, 18:36

Bonjour,

Pour dégager le roulement d'arbre d'embrayage avancement  0773620900 il faudra au préalable déposer le circlip 066701000 au moyen d'une pince à circlip ou à défaut avec 2 tournevis mais risque de détérioration du circlip.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34436
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Relevage du Super 3D Empty Super 6 D Embrayage

Message  Baltacoquille Lun 13 Avr 2020, 15:16

Bonjour,
Bonjour et merci à JB23 pour cette réponse .Sur "la boutique du tracteur"je ne suis pas du tout sûr d'avoir trouvé le roulement d'arbre d'embrayage. J'ai vu un roulement 6209 LLUC3 45x85x19 qui ne ressemble guère à celui monté sur le tracteur.Sur le tracteur on aperçoit les billes mais sur celui de La Boutique...on ne voit qu'un caoutchouc rouge. Selon vous s'agit-il malgré tout de la bonne pièce?
Autre question: Toujours sur le même site il est présenté un"grain de butée long.17mm Ø 5/16=7,9mm 70235114Renault" Est-ce que ça serait les vis des 3 "doigts" qui débrayent(vous me comprenez j'espère)?
Je vous remercie d'avance

Baltacoquille
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 59
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Relevage du Super 3D Empty Re: Relevage du Super 3D

Message  jb23 Lun 13 Avr 2020, 17:38

Bonjour,

Ce roulement est un roulement étanche qui ne convient pas à ce poste, il vous faut un roulement 6209 NR C3.
Le grain de doigts d'embrayage est utilisé pour recevoir la butée de débrayage au moment du débrayage. Ces vis servent également pour le réglage de la hauteur des doigts après remise en état de l'embrayage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34436
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Relevage du Super 3D Empty Super 6 D Embrayage

Message  Baltacoquille Lun 13 Avr 2020, 23:00

Merci bien JB23 de la rapidité de votre réponse.Donc à La Boutique du t..ils n'ont pas le bon roulement d'arbre d'embrayage, mais j'ai trouvé un site qui en aurait(123 roulement).
Mais concernant les grains de butée autrement dit les vis de doigts d'embrayage à 18€ TTC LA VIS de 17mm!!!(x3) je trouve qu'il y a un peu d'abus.Qu'en pensez-vous? Pour faire 50 heures par an est-il nécessaire et indispensable de les changer?  Encore merci à vous

Baltacoquille
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 59
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Relevage du Super 3D Empty Re: Relevage du Super 3D

Message  jb23 Mar 14 Avr 2020, 00:23

Bonsoir,

Si les têtes de ces vis sont usées il faudra les remplacer.
Vous pourrez trouver ces vis chez Harley-Davidson, pièce 5/16 pas de 24 3/4 long UNF à un prix plus abordable.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34436
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Relevage du Super 3D Empty Avis utile de pro

Message  Baltacoquille Mar 01 Sep 2020, 16:48

Bonjour à tous,
Concernant mon Super 6D (mais je pense qu'il en serait de même pour le super3d) j'ai très envie de remplacer le système de filtre à air extérieur, dont j'ai peur d'abréger la vie en attelant ou en utilisant le chargeur frontal,
par un filtre à air intérieur (tels certains D35). J'ai déjà réuni les pièces d'origine (casse) filtre complet et sa plaque support (repeints). Avant de finaliser l'affaire j'aimerais avoir l'avis, pour ne pas dire la bénédiction de JB23.Avec mes remerciements anticipés.

Baltacoquille
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 59
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Relevage du Super 3D Empty Re: Relevage du Super 3D

Message  jb23 Mar 01 Sep 2020, 19:37

Bonjour,

Solution techniquement possible à la condition de monter un filtre à air de D 22 sur le Super 3 et un filtre à air de D 35 sur le Super 6.
Dans ce contexte si j'avais à réaliser une telle opération j'opterais pour le montage d'un filtre à air sec moins encombrant et pour une meilleure qualité de filtration. A la condition toutefois de réaliser l'entretien du filtre à air régulièrement et ne pas hésiter à remplacer l'élément filtrant après colmatage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34436
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Jeff76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Relevage du Super 3D Empty Re: Relevage du Super 3D

Message  Baltacoquille Jeu 03 Sep 2020, 22:09

Bonjour,
Merci bien de cette réponse à JB23. Toujours impec. Mais du coup je me pose des questions...Le filtre à air que j'ai acquis sur LBC m'a été vendu pour un de D35 mais je n'en ai pas de certitude, évidemment.Je vais donc essayer de mettre une photo! Ce sera une première si ça réussi! Ce que je peux dire c'est que ce filtre fait le même diamètre que celui qui est actuellement monté sur le Super6D (Le s 3D n'est pas preneur) mais il fait 5cm de moins en hauteur. D'autre part c'est quoi un filtre à air SEC pour Renault de cette époque ; ça me parle pas??? Donc , le filtre de l'image peut-il se monter sur mon S6D ? sans risques?Relevage du Super 3D Filtre10

Baltacoquille
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 59
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Relevage du Super 3D Empty Re: Relevage du Super 3D

Message  jb23 Jeu 03 Sep 2020, 23:52

Bonsoir,

Si le diamètre du tube de sortie du filtre à air et le diamètre du corps de filtre sont identiques à ceux de votre Super 6 D alors c'est correct.
Quand je parlais de montage de filtre à air sec je pensais à la récupération à la casse de filtre à air complet avec fixations de voiture Renault R 25 Turbo D ou R 21.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34436
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Relevage du Super 3D Empty filtre à air

Message  Baltacoquille Ven 04 Sep 2020, 12:18

Bonjour,
Grand merci à JB23 toujours impec. Je vais donc monter ce filtre rassuré. Merci. Á l'occasion je regarderais la solution du filtre sec R25 td ou R21.Á bientôt.

Baltacoquille
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 59
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Relevage du Super 3D Empty Re: Relevage du Super 3D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum